J'étais à la recherche sur le net d'une bonne photo représentant une paonne sauvage pour HTML de Martin quand je suis tombé sur cette photo :
Une photo très étrange qui provoquait de nombreuses questions !
Une poule avec tant de plumes colorées dans l'encolure ! …
du jamais vu ! L' enquête commence !
Cette photo provient de ce site :
http://faceless39.hubpages.com/hub/peacock-facts-and-photos#slide6476874
La photo a été prise par un certain Thomas B. et la géolocalisation donne un Parc municipal à Hyères dans le Var.
Cette paonne était donc française !Il faut en savoir plus !
l’enquête continue !
Postée sur un forum américain, j'ai tout de suite pluisieures réactions:
1 - Cette photo est photoshopée !
En effet, photoshop peut tout transformer :
…. je serais donc qu'un gros naïf ? …... j'efface le sujet sur le forum “ paons - faisans “.
2 - Sur cette photo … on voit un jeune coq qui a adopté 3 / 4 poussins .
….. j'ai des doutes car l'adoption c'est plus facile à dire qu'à faire! … il y a deux parties dans l'adoption , celui qui adopte et celui qui est adopté . Pourquoi un jeune coq voudrait il adopter?
Pourquoi des poussins en manque de mère s'accoleraient à un jeune coq ?
J'ai déjà vu des poussins orphelins vouloir intégrer un groupe de jeunes panneaux avec mère et ils s'en prenaient des coups plein la tête.
Pour moi c'est impossible !
3 – peut-être un hybride afrpavo X pavo cristatus .
Il y aurait sur FaceBook un groupe fermé/privé où il y aurait des photos d'hybrides entre le paon indien et le paon du Congo !
Je tombe de ma chaise !
….. cet hybride a beaucoup de chance d'être stérile … dans l'évolution des espèces ce sont des espèces trop loin l'une de l'autre . C'est pas comme Muticus et Cristatus qui sont des cousins!
On me répond que dans les croisement pour obtenir les chats Bengales ( chat domestique X petits félins sauvages ) les premières croisement donnent un des sexe comme stérile mais la fertilité reprend rapidement le dessus.
…. si dans les Zoos on voit de temps en temps des paons du Congo, ils sont rares et à ma connaissance il n'y a qu'un ou deux particuliers en Hollande et en Belgique qui en ont .
De là a imaginer l'existance d'hybrides … y a un pas !
J'ai demandé à voir des photos … je suis comme Saint Thomas !
donc mon enquête continue.
Cette paonne était dans le Jardin Botanique de Hyères , le Parc Olbius Riquier au plein centre de Hyères.
Donc je demande à Google des infos …. 2 mots :paon – Riquier.
J'obtiens des photos et des vidéo.
Les photos montrent des paons bleus normaux, pas de nigripenne.
Seul un coq présent quelques “ rififis “ de plumes colorées sur les ailes … peut-être les restes d'un ancien croisement avec nigripenne.
Mais la fameuse poule n'apparait pas.
Cherchons du côté de Thomas B.
Dans une série de photos intitullées “ animaux du Var “ je trouve une seconde photo de cette poule :
Toutes les autres photos montrent des insectes et des oiseaux du Var …. et aucunes ne sont sur-colorées!
Je m'inscris sur ce site Wiki pour poser une question au photographe :
…. cette photo a t elle été recolorée d'une quelconque façon ?Entre temps je trouve une autre photo de paon prise dans le Parc Olbius Riquier.
Elle a été prise par Patrice R. en 2008.
Pour moi c'est cette fameuse poule dans son jeune âge .
http://www.flickr.com/photos/9961202@N07/2218451414/in/photolist-4o39jj-4DBhmv-5bEsEs-5zALq4-5zALFR-5zAM1k-5zAMjz-6MZYXY-bvqWhz-7TsUd9-cCjeP1-cCjg2Y-cCjrMh-cCjza9-cCjAp5-cCjhc7-cCjD19-cCjix7-cCjxRu-cCjn9w-cCjvrA-cCjdHN-cCjsSL-cPfZ2b
Thomas me répond :
“ Non. La photo n'a pas été trafiquée.”Je le crois !.... Il ne connait pas les paons et à juste fait une bonne photo.
Entre temps cette première photo a été utilisée par d'autres .
Les photos ont leur propre vie !
1 - Wiki en langue Thaï.
…. le texte sur Wiki est en général la vérité … mais les photos ?
Pour décrire une paonne bleues c'est pas vraiment la photo qu'il faut!
C'est vrai que ... qui voit la différence ?
Pour beaucoup de gens le paon c'est juste des couleurs qui marchent , et puis les gens voit mais ne regardent pas
2 - par un journaliste politique du Congo Brazza …. “ les petits paons sont morts … “ et puis la photo.Une fable sur la politique locale … j'ai lu son papier … j'ai rien compris , ce journaliste devrait … consulter !
L'adresse internet du parc ne marche pas ! ( 404 error ...! ).
Qui sur ce forum habite le Var ….ou même à Hyères ?
Jack07, tu habites le plus près de Hyères ! ( ◄ Jacky,.... que fais tu ce weekend ?
)
Je rigole …. hum ! …. à peine ! … le weekend c'est pas une bonne idée car pour bien faire il faut rencontrer du personnel du parc … pas le big boss … des jardiniers, ou les personnes qui nourissent les animaux ( daims, poneys ).
Quelques questions :
Photo à l'appuis … cette paonne existe toujours ?
D'où vient elle – est elle née dans le parc ?
Présence de paons spaldings … ou jamais ?
Sa descendance a t elle ses caractéristiques ?
Échange ? ( ils échangent plus facilement car n'ont pas de budget pour acheter ).
Prendre son appareil photo !
L'enquête continue !