Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 1 Juin - 16:40

Pendant que je suis partie en vacances, Léonie à décidée de pondre.
Le matin de mon retour, je l'ai trouvée sur ses 5 oeufs.
Le souci, c'est que mon jardin n'étant pas cloturé, le renard pourrait en faire son affaire.
J'ai donc récupéré les oeufs et je les ai donné à un ami qui les a glissé sous ses polues et dindes qui sont des bonnes couveuses.
Et mercredi soir, Léonie rodait près de la haie ... j'ai réussi à l'enfermer dans le poulailler, et le matin, elle avait pondu dans la niche du chien, ( mais je n'ai plus de chien... la niche est dans l'enclos, et le poulailler, est lui aussi dans l'enclos.
Les poules rentrent et sortent seules grâce à une trappe à fonctionnement solaire.
Re bellotte hier soir, mais cette fois ci, Léonie a pondu ds le dortoir des poules, qui ont été délogées du dortoir, et se sont partagees la niche et le bas de l'enclos.
Donc ce matin, j'ai remis les 2 oeufs ds le dortoir des poules.
Ma question est :
Comment inciter Léonie à retourner pondre ds le dortoir, car je dois partir 4 jours, et que je me fais du souci car j'ai peur du renard.
Merci pour vos conseils, si vous en avez bien sur
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 1 Juin - 17:58

Toucher les oeufs, les déplacer .... très ... très mauvais elle le voit tout de suite !
La niche du chien c'était parfait ! Avec une planche il suffisait de fermer chaque soir .... idem quand la paonne aurait commencé à couver.
Quand une poule pond au même endroit , c'est une bénédiction des dieux ... car c'est la promesse qu'elle va y pondre !

Mettre de la paille, de l'herbe coupée dans la niche du chien ... l'aspect sera différent et donnera peut-être l'idée à la paonne d'y pondre !
Les 2 / 3 premiers oeufs vous les gardez au frais et quand la paonne aura commencer à couver vous les glisserez sur elle délicatement ou quand elle ira se dégourdir les jambes.Déposer des oeufs pour faire comprendre à la poule que c'est là qu'il faut pondre ... cela ne marche jamais ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyLun 2 Juin - 0:03

Bonsoir,
Il ne s'agit pas de faire pondre une poule au mm endroit, mais Léonie, ma paonne.
Elle ne rentre pas volontairement dans le poulailler pour pondre, et c'est ce que je voudrais ,car qd je suis absente, j'ai peur qu'elle ponde ailleurs, et se fasse manger par le renard.
Je cherche une astuce pour l'inciter à pondre soit ds la niche, mais elle n'y est rentrée que par hasard, soit ds le dortoir du poulailler, en haut, là ou dorment les poules.
Ce soir, Léonie est ds le dortoir avec ses 2 oeufs, et les poules ds la niche et 2 autres poules sous le dortoir, comme d’habitude. 
Je pars demain travailler 4 jours, la voisine vient jeter un oeil, mais je sais que les poules reprendront leur place , et que Léonie, dormira soit ds son arbre si elle ne pond pas, sinon, j'espère que le renard ne sera pas de sortie... affraid
Les poules ne sont pas perturbées par tout ce "rafus' car elles ont bien pondues today
Merci pour vos conseils
Suite , jeudi soir , j'espère retrouver mes 4 poules et mon coq, mes 2 paons et Léonie, et mes 22 pigeons paons blancs, mais pour eux, je ne me fais aucun souci, ils sont libres de rentrer et sortir de la volière, et de se ballader et voler ds tt le jardin.
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptySam 7 Juin - 16:01

Alors voilà,
Je suis donc partie travailler 4 jours, tout s'est bien passé, Very Happy  Léonie n'a pas pondu, en tous cas, je n'ai pas trouvé les oeufs si elle à pondu.
Donc, il me reste ses 2 oeufs de sa deuxième ponte.
Alors, ne sachant pas quoi faire de ces 2 oeufs, ce matin, j'ai mis les 2 oeufs de Léonie dans la caisse d'une de mes 4 cocottes qui un jour, avait commencer à couver, mais, je l'en ai empêcher, car je ne voulais pas de poussins. Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  548524  
Et, en allant pondre, comme elle a vu ces 2 oeufs, elle est restée dessus, et en à même pondu 1.
Etant donné qu'il faut moins de temps pour couver un oeuf de poule qu'un oeuf de paonne, le poussin va sortir en premier.  Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  548524 
Ma question est: Va t elle arreter de couver les 2 oeufs de Léonie ? ou , les couvera t elle jusqu’à que les paonneaux naissent ?
A bientôt de vous lire

Brigitte Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  222409
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptySam 7 Juin - 18:02

Un peu de mathématiques ... 
28 jours ( pour les oeufs de paon ) - 21 jours ( pour l' oeuf de poule ) = 8 jours !
Croyez vous que le petit poussins aura la patience d'attendre ses demi-fères ? .... elle est là ... elle attend ! Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Ti6QrSu_grim-reaper-smiley

Le risque tes trop grand qu'elle abandonne les deux oeufs de paon ... il faut choisir ! 

...il est encore temps de faire une omelette !
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptySam 7 Juin - 18:18

Une omelette  affraid  malheureux!!!!!!!!
j'ai une autre idée !!!
Demain matin, je vais enlever l'oeuf qu'elle à pondu aujourd’hui, et je lui laisserai celui qu'elle pondra le même jour et ainsi de suite pendant 8 jours !!! Very Happy 
Bonne idée , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 7:02

La question ...est !
Si cette poule pond toujours ... cette poule couve t-elle ???

Une poule ne peut pas pondre et couver en même temps !
Ou alors ... c'est un reccord ... appelle la TV régionale !

Cette poule est dans son cycle de ponte ... si elle couve un jour, les oeufs de paon ne seront plus très frais ... a un moment donné la viabilité décline !

L'option omelette est toujours envisageable .... !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 10:52

Vous avez répondu à une question que je me posais.
Donc, la poule ne pond pas pendant qu'elle couve.OK
Donc, si je veux qu'elle reste sur les oeufs de Léonie jusqu’à leur éclosion, je vais , quand elle aura le dos tourné, lui enlever son oeuf, et à la place de celui ci, j'en mettrai un d'une autre poule, et ainsi de suite jusqu'a l'éclosion des oeufs de Léonie  Wink 
J'aurai plus l'occasion d'avoir des  Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  548524  que des paonneaux  lol!
J'ai un ami qui à des poules qui adorent couver,même quand elles ne sont plus dans leur cycle.

Pour un hongrois, vous "parlez" bien le français, mais, vous êtes peut être français Wink)

Brigitte Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  222409
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 13:44

bonjour Brigitte ;bien sûr une poule ne pond pas quand elle couve ;quand votre poule va couver vous lui mettez 3 ou 4 oeufs de paonne ,suivant sa taille !!il ne faut pas que les oeufs pour une bonne éclosion soient trop vieux 12 jours maxi   !!!en attendant garder les à une température ne dépassant pas les 14° en les retournant 2 fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 17:33

Bonjour Pierrot
Question,comment se déclenche le mode " couvaison" chez une poule ?Car ma cocotte ne s'est mise en mode couvaison que parce que j'ai posé les 2 oeufs de Léonie dans sa caisse . En les voyant, elle s’est dit, " tiens , des oeufs, je vais les couver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 18:04

.... vous dites ... qu'elle pond toujours !
C'est pas prouvé " scientiquement " .... les scientifiques ne s'occupent pas de cela ... c'est trop subtil !

Si la poule ne sait pas compter mais le nombre à de l'importance ... la quantité , ... l'effet quantité !
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf .... qui a été le premier .
Moi je crois que l'effet " quantité " d'oeuf dans le nid fait que les hormônes de la ponte chutent; l'ovaire se met en stanby et alors se déclenche les hormônes de la couvaison .
Si on retire les oeufs tout le temps l'effet quantité n'imprime pas .
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 20:22

Ce que je vais faire, c'est remplacer l'oeuf qu'elle à pondu hier par un autre ce soir, et ainsi de suite jusqu'à que les paonneaux naissent.
Si elle veut bien me laisser faire... Car hier, elle est sortie pendant plusieurs heures, elle devait avoir trop chaud, mais aujourd'hui, je ne l'ai pas vu quitter le poulailler.
Et, je ne trouve plus Léonie... affraid  cat  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyDim 8 Juin - 21:02

D'accord avec dany , il fait un effet masse pour declencher la couvaison en fin de ponte . Laissez 1 seul oeuf , et c'est rare que la poule s' installe , par contre placez 6 ou 7 oeufs et dans les jours qui suivent , la poule se met à couver !
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyLun 9 Juin - 10:29

Alors, hier soir, j'ai oter l'oeuf pondu , que j'avais marqué d'une croix au feutre rouge, et j'ai laissé bien sur les 2 oeufs de Léonie. La poule avait qd mm pondu .
Donc ce soir, je refais la mm manipulation , si elle a repondu.
Si elle n'a pas re pondu, je refais la mm manipulation, mais avec un autre oeuf, et ainsi de suite jusqu'a l'éclosion des oeufs de Léonie.
Par contre, Léonie a disparue. Elle se planque ds le jardin, mais ou? je ne la trouve pas... affraid 
Je dois partir 3 jours bosser à Toulouse, j'espère que le renard ira ailleurs que chez moi  Crying or Very sad 
BRIGITTE Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  222409
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyLun 9 Juin - 14:03

Brigitte bonjour ,il faut laisser les oeufs sous la poule jusqu'à la couvaison ;quand elle restera continuellement sur ses oeufs ,vous les remplacez par ceux de léonie  ;le renard est en congé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyLun 9 Juin - 14:26

Bonjour Pierrot,
Les oeufs de Léonie sont déja sous la poule, et c'est pour cela qu'elle s'est mise à couver, c'est qd elle a voulu aller pondre, qu'elle a trouvé les oeufs de Léonie dans sa caisse...
Léonie reste introuvable. Comment va t elle se nourrir et boire , si elle est partie dans le bois en face de chez moi ? ou ailleurs ????
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
Brijou3347

Brijou3347


Date d'inscription : 28/07/2012

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyJeu 12 Juin - 18:48

Ouf, je viens de voir Léonie.
Elle est revenue boire et manger, mais elle est déjà repartie couver je ne sais ou.
Je voulais garder un oeil sur elle, mais pendant que j'étais au téléphone, elle s'est envolée vers ses oeufs.
Elle n'est pas loin, mais j'ai qdmm peur du renard...
A SUIVRE...
Qd à la poule, elle couve vraiment les 2 oeufs de Léonie
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitte.billette@sfr.fr
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  EmptyLun 12 Jan - 13:35

Et alors Brigitte  study
Comment s'est fini cette histoire ?? que de suspens ! Shocked

Léoni, le renard, la poule ??? qui a gagné, qui a perdu ??  Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  435220


ah, j'ai lu le 05.10, donc la Paonne n'est jamais revenue ?? elle a eu des petits juste avant ? 
et Léon, comment va t'il ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty
MessageSujet: Re: Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?    Comment inciter ma paonne  Léonie à pondre dans le poulailler?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment inciter ma paonne Léonie à pondre dans le poulailler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sang dans les yeux d'une paonne
» Paonne qui pond dans le nid d'une autre...
» Comment faire rencontrer un paon blanc et une paonne blanche?
» Lâcher paonnaux.
» Léonie est arrivée à midi !! :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: