Il s'agit d'oiseaux …. deux femelles que l'on trouve dans la nature dans un seul parc naturel du Sri Lanka... le parc National de Wilpattu.
Dans les autres pac naturel du Sri Lanka on ne touve pas de paonne présentant ces caractéristiques.
Certains disent qu'il s'agit de paonnes leucistiques …. !
Une paonne leucistique est une paonne blanche …. sont elles blanches ? Vous avez la réponse !
Imaginons que ces personnes sont imprécises et q'ils ont voulu dire partiellement leucistique … soit des paonnes arlequines …. pied!
Quand on prend la peine de mieux regarder ces oiseaux on peut voir que les plumes non colorées, les plumes blanches sont essentiellement sur le dos de l'oiseau et non réparties par plaques blanches mais comme si c'était de la neige.On peut aussi remarquer que le pantalon normalement beige esr taché de blanc.Par contre le cou et le bas du corps sont eux très bien colorés.
Seules quelques poules ont ces caractéristiques par contre aucun male n'a de plumes blanches. Si c'était effectivement une mutation Pied quelques males seraient également pied.
Certains coqs de ce Parc Naturel sot exceptionnellement beau avec des ailes très bien dessinées :
Les paons bleus du Sri Lanka ... sont les plus beaux !
Donc si certains croient qu'ils ont affaire avec des oiseaux semi-leusistiques … ou Pied ….
ils se trompent !
Certaines poules domestiques ont des décolorations semblables .... pour moi ce ne sont pas des paonnes Pied ... ici une poule spalding!
D'autres décolorations sont du genre Pied progressif :
Ici chez une poule Muticus .
avantaprèsLa décoloration progressive peut-être présente au niveau des deux sexes .... ici chez les mâles :
La décoloration progressive est connue dans les élevages aux USA. C'est un phénomène génétique .Exemple dans la ferme Louden où les coqs sont aussi touchés:Rem : les têtes ne se décolorent pas facilement !
Des paonnes sauvages du Parc Wilpattu ... certains " experts " auraient dit que ce serait une mutation nigripenne sauvage ....
ils se trompent !
Je vous rappelle quand même qu'une paonne nigripenne bleue c'est ça :
Le dos est poivre et sel , la tête est bruâtre avec la nuque verte..Moi j'obterais pour une espèce de décoloration peut-être progressive . On ne sait pas le dire car on a a notre disposition qu'une photos et on ne sait pas a quoi elle ressemblait l'année précédent .En tout cas si c'était une mutation génétique , là aussi on devrait rencontrer des coqs mutés … ce qui n'est pas le cas !Donc on peut affirmer sans trop se tromper que c'est une espèce de faiblesse génétique que serait probablement liée au sexe car seules les poules se décolorent .Chez le paons vert aussi des décolorations peuvent apparaîtrent:Parfois il s'agit d'épistasie qui touche beaucoup plus les femelles que les mâles.L'épistasie est aussi progressive mais moins rapide que la décoloration progressive ( progressive pied ) qui peut se faire en 2 / 3 ans et est plus massive.
Je ne crois pas que les paonnes du Parc de Wilpattu soient atteinte d'épistasie car les plumes blanches sont très localisées … par exemple sur le dos . Dans le cas de l'épistasie les plumes blanches sont parsemées sur l'ensemble du corps.Chez le paon bleu quoique plus élever je n'ai JAMAIS vu des cas d'épistasie .Le Spalding lui présente quelques cas !
Chez une poule spalding ... mais est-ce de l'épistasie ????
Certains disent que l'épistasie serait due à une carence en vitamine ou dans un oligo-élément au nom imprononsable …. j'ai des doutes car pourquoi dans un même groupe ( même nouriture … mêmes conditions ) certains individus présentent des plumes décolorées et d'autres pas ?Pourquoi n'y a t il pas plus de cas d'épistasie chez le paon Bleu ?De plus cette caractéristique génétique est présente dans certains groupes de Muticus impérator dans la nature … une carence dans la nature me parait improbable surtout si les oiseaux fréquentent ces endroits … depuis toujours !Une de mes poule spalding a cette année 2/3 plumes blanches :
On a vu des paons du Sud de la Chine ( une vidéo ) présentant des taches blanches qui ne sont pas exactement des taches d'épistasie traditionelle . En effet c'était plutôt quelques plumes blanches au bout des ailes .On ne sait rien de ce type de " mutation ".Ici une poule Pavo muticus imperator captive ... seule la poule a cette caractéristique !