Bonjour,
En visitant pas mal d'élevage et en me basant sur divers textes et/ou articles via le forum ou autre, je remarque que la maintenance de nos faisans est particulièrement différente d'un éleveur à l'autre.
Exemple : mes dorés et ladys n'ont jamais eu d'abris pour la nuit, ils se perchent sur de grandes branches en hauteur dans leurs volières. J'ai eu pas mal de souches différentes. Je n'ai jamais eu le moindre problème de coryza ou autre avec ces espèces.
Un ami qui élève aussi des dorés, à chaque année des problèmes de coryza, et ses oiseaux disposent de grands abris en bâtiment ...
Mes faisans dorés, ladys, argentés, vénérés, communs n'ont jamais eu d'abris pour la nuit, ils se perchent sur des branches ou de grandes noisetières accrochées au grillage. En revanche ils disposent tous d'un abris bas pour la journée en cas d'intempéries. De grandes tôles sur piquets. Il ne peuvent pas dormir dessous car les abris sont a 50-60 centimètres du sol. Et je n'ai pas de problèmes !
Pour les espèces un peu plus "fragiles" ( swinhoë, Hoki ... Etc ) j'ai construit de grands abris pour qu'ils puissent s'y percher la nuit, totalement à l'abris de la pluie.
Mais j'ai visité plusieurs éleveurs qui maintiennent ces espèces sans abris pour la nuit, juste des perchoirs non-abrités, mais avec des abris pour le jour comme pour moi avec les dorés ou encore les argentés.
Donc en résumé, est-ce que les abris pour la nuit sont nécéssaires ou des abris juste pour le jour sont suffisants, pour des faisans comme les swinhoë ou les hokis ?
Comment procédez-vous ? Quelles espèces chez vous, disposent d'un abris pour la nuit ?
Je vais bientôt acquérir des Elliot, un abris pour la nuit est-il indispensable ?
Bonne journée !