Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nids hors de portée

Aller en bas 
+4
Pierrot
jp2222
freddy53
poultry
8 participants
AuteurMessage
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 16:39

Bonjour, 
J'ai quelques petits problèmes de rats ... La saison de repro débute dans à peine un mois et je n'ai pas envie que ces saloperies de rongeurs me mangent les œufs. 
J'avais pensé faire des nichoirs en "hauteur". 
Prendre des caisses à vin et les mettres sur quatre piquets pour les surélever. 
À quelle hauteur dois-je monter les caisses pour que les rats n'y ai pas accès et que les faisanes les acceptent ? 
Merci à tous, 

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 16:59

Il faudrait peut-être entourer tes piquets d'un tuyau pvc , car sur les piquets bois , les rats montent sans problème ! Pour la hauteur , je laisse les éleveurs de faisans te répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 17:04

Merci freddy53 pour ton conseil. Ou peut-être des clous pour les empêcher de monter. 
Après je ne sais pas, si quelqu'un à d'autres idées de nichoirs je suis à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
jp2222

jp2222


Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 40
Localisation : bzh

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 17:29

Le problème c'est que tu auras du mal a faire nicher certains faisans en hauteur (tout comme tu auras du mal a faire nicher certaines espèces au sol...)

Le seul moyen efficace est la lutte contre les nuisibles, c'est facile a dire je sais...

il faut piéger avec différents pièges (l'huile de sardine les attire fortement), leur donner du "bonbon" de plusieurs marques différentes en essayant de se le procurer avec un agriculteur car les produits grand public les tuent rarement au contraire il renforce leur résistance au poison!
Il faut piéger et les "nourrir" TOUTE L ANNEE même si l'on croit ne pas en avoir.
Sinon il faut se mettre à l'élevage des rapaces à la place des faisans et là tu n'auras plus de problèmes de rats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 18:00

oui J P 2222 a raison la seule solution les bonbons ;ça grimpe sur tout et toute l'année il faut leurs faire la guerre ;changer les produits ;et en plus le coût est assez important ,j'ai réussi à venir à bout chez moi !! il faut toujours recommencer ;
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 18:07

Je lutte déjà ...
Poison, tirs de nuit, pièges ... J'en viendrais à bout un jour mais avant que la repro commence ... Impossible ! 
C'est pour ça que je cherche une solution pour les nids !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMar 2 Fév - 18:18

tu les vois dans la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyMer 3 Fév - 12:58

Non la journée, ils sont dans les galeries. En revanche le soir à la nuit tombée, c'est un festival ... 
Je les tire à la carabine. Je peux en faire trois par soirée mais hélas ils se reproduisent très vite. 
Je bêche les galeries accessibles ( les autres passent dans les volières et dans les fondations ... ) et l'autre jour je suis tombé sur trois nids différents avec une dizaine de petits à chaque fois, tous d'âges différents. 
J'ai des pièges aussi, boîtes à fauves, tapettes ... J'en coince un ou deux par semaine, parfois plus avec les tapettes ( mais il deviennent méfiants !!) 
Le poison je dois faire gaffe avec le chien. J'essaie qu'il ne soit pas accessible mais du coup je ne peux pas en mettre partout. 
Le chien en chasse aussi quelques-uns. Je tente de l'en dissuader car ces saloperies de rongeurs mordent fort ! Et ils sont teigneux, si j'en coince un dans un poulailler, il n'hésite pas à grogner et me sauter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
magnier




Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : CHARENTE MARITIME

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyJeu 4 Fév - 18:08

Bonjour à tous,
Les rats sont des animaux très intelligents, donc très difficile à éliminer, ils sont méfiants et se reproduisent très rapidement. Pour m'en débarrasser j'utilise du poison, des petits sachets qui contiennent une pâte empoisonnée (Caussade), je mets ces sachets dans des boites que j'appelle "les restaurants à rats". Ce sont des boites que je fabrique en contre plaqué de 10 mm d'épaisseur, et dont les dimensions sont les suivantes : 40 cms de longueur, 20 centimètres de largeur et de hauteur, 3 trous de 5 cms de diamètres à une extrémité, soit 1 dans la paroi de 20x20, et les deux autres dans la partie 20x40 près du premier trou, à l'intérieur au milieu de la boite une séparation de 5 cms de hauteur, celle ci partage la boite en deux parties de 20x20 (au fond de la boite) dans la partie la plus éloignée des trous j'y dépose, 3 à 5 sachets, et je vérifie tous les jours la consommation, les boites sont garnies en poison toute l'année, à certaines périodes pas de consommation, à d'autres l'appétit revient, c'est la seule solution qui depuis de nombreuses années me permet d'être débarrassé de ces indésirables. Ces boites peuvent être disposées autour des volières, dans les parcs, dans les couloirs d'accès, sans danger pour les animaux domestiques, et nos pensionnaires. Je reste à votre dispositions pour d'autres renseignements sur mes "restaurants à rats"
Revenir en haut Aller en bas
jp2222

jp2222


Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 40
Localisation : bzh

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyJeu 4 Fév - 18:44

Sinon il y a une autre solution pas écolo du tout mais qui les déloge bien et qui tue tous les petits encore dans les galeries...
Pour l'avoir fait étant plus jeune je me souviens de son efficacité!!!

1-Brancher un tuyau du diamètre adapté au pot d'échappement de la voiture...
2-mettre l'autre extrémité du tuyau dans la galerie.
3-boucher TOUS LES TROUS VISIBLES.
4-mettre le contact et bien faire ronronner son moteur
5-mettre une personne avec un marret ou une bêche à chaque trou rebouché pour attendre que nos amis sortent respirer et les "finir".

Laisser la voiture tourner au moins 1/2h pour que cela soit efficace...
Si tu as des doutes, tu peux aussi attendre 2 jours et noyer les galeries ce qui les empêchera de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyVen 5 Fév - 0:10

Bonjour Alexandre,

Au passage, on a été en contact il y a un an à Noël!!..Swinhoé.
Si tu lèves les oeufs tous les jours, tu n'a pas à craindre pour eux. Par contre ce sera la cata pour l'élevage des jeunes une fois sortis dehors.
Si tu ne viens pas à bout des rats (même s'il n'en reste qu'un seul), je te conseille vivement de construire dès maintenant des volières spécifiques pour l'élevage des jeunes, avec du grillage maille carrée soudée de 19 mm maximum et enterré sur le pourtour à 15 / 20 cm. A 19 mm les jeunes rats arrivent encore à passer (jusqu'à la taille de 1 souris 1/2 environ, ceux la ne sont pas une grosse menace.
En maille de 25 mm les rats ados passent et eux c'est un fléau.

Donc pour avoir la paix, c'est maille de 15 mm ou éventuellement 13 mm.
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyVen 5 Fév - 12:01

Bonjour à tous, 
Merci pour vos réponses ! 
Je prend note de tout. L'idée des boîtes d'appâts est très bonne et j'en ai même trouvé des déjà faites sur internet. L'idée du pot d'échappement, je vais le tenter ce week-end, et les rats ont intérêt à faire gaffe, j'ai un bon coup de pioche ... 
Bernard 81 ... Merci encore pour les oiseaux ! Mes swinhoë vont entamer leur deuxième saison de reproduction. Ils s'étaient reproduis la première année, donc maintenant avec des oiseaux en couleurs ... Ça devrait être nickel. Encore merci car ils sont vraiment superbes. 
J'ai des volières "boîtes" pour les jeunes faisans ados quand je les mets dehors. Grillagés en 25x25 sur tout les côtés, des minis blockos ... 
L'autre jour j'ai tiré un rat, je l'avais touché mais il s'était enfuit. Une semaine plus tard, j'en tire un qui rampait au sol. C'était lui !! Il avais survécu avec la colonne vertébrale et le bassin explosé pendant une semaine !! Résistants les bestiaux !! 
Et au fait Bernard 81 ... J'ai trouvé un trio de huppes blanches, je les aies depuis trois semaines !
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptySam 6 Fév - 17:44

Bernard , vous êtes sûr pour le grillage en maille de 25mm que les rats même "ados" passent ? Je vous demande ça car je suis en train de monter de nouvelles volières dans lesquelles aucun rat ne doit pouvoir passer car les locataires sont des limicoles dont ils sont friands ... Et comme j'avais prévu d'acheter de la maille de 25 , je me dis qu'il faudrait peut-être que je change mon fusil d'épaule et que je passe au 19 mm . Je préferais le 25 car suffisant pour éviter les évasions et de section vraiment forte ( 1.75mm au lieu de 1.45 pour le 19mm)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptySam 6 Fév - 21:43

Bonsoir Alexandre,

Absolument sûr, car chez moi aussi je me bagarre régulièrement contre ces bestioles. J'ai plein de volières à crochus avec diverses tailles de mailles et de fil. Actuellement y'a plus de rats...jusqu'à quand??
La maille de 25 n'arrête que les gros rats adultes.
Pour les limicoles du fil de 1.45 est du luxe. Ça résiste même à certains perroquets.
Tu peux descendre à 1mm pour le fil. Les rats ne le coupent pas, d'ailleurs ils ne coupent pas du 0.8 mm également. 
Par contre, pour les filets, c'est la cata. Ils grimpent aux poteaux et coupent même du filet à maille de 60 mm à la tête des poteaux, alors qu'ils peuvent aisément passer à travers.

Donc, pour avoir la  paix, c'est également grillage au dessus, et veiller à ce que les cadres de portes n'aient pas trop de jeu périphérique, car ils savent s'aplatir pour passer.

Enfin en grillageant tout, tu pourras compléter tes volières avec des crochus ou autres oiseaux qui compléteront bien l'utilisation de l'espace.

Alors, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptySam 6 Fév - 21:55

Oups!, je n'avais pas fait attention à l'entête du précédent message et je pensais répondre à Alexandre!.
Par ailleurs, j'ai fait le rapprochement il y a qq temps avec votre présence sur le forum au sujet des paons, par rapport à une question que je vous avais adressée au sujet des paons sur le bon coin (origine Lacoste-Espagne). Je suis un mordu d'un peu tous les oiseaux!...........le problème est de savoir s'arrêter d'en prendre des nouveaux !!!!...et je ne suis pas bien raisonnable dans ce sens!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptySam 6 Fév - 23:06

problème est de savoir s'arrêter d'en prendre des nouveaux !!!!...et je ne suis pas bien raisonnable dans ce sens!



J'en connais beaucoup d'autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyDim 7 Fév - 14:19

Hier construction de nids. 
Hier soir j'ai également balancé une dizaine de sachets de pâte bleue dans un tas de pierres derrière ma clôture ... PLUS RIEN ce matin, ils ont faim !
J'ai commandé des boîtes pour le poison ... J'attend !
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  EmptyDim 7 Fév - 14:58

Les services publics luttent contre les rats et dans cette lutte ils proposent dans quasiment toutes les mairies des sachets de graine ou des plaquettes gratuitement .
Renseignez vous au service Tecknique de vos mairies et vous ferez de belles économies surtout si comme moi la lutte c'est toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nids hors de portée  Empty
MessageSujet: Re: Nids hors de portée    Nids hors de portée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nids hors de portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Matériel d'élevage-
Sauter vers: