| Épidémie de Coryza | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CathyMini Conseillère
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 9:03 | |
| bjr,
Mes 11 paons ont attrapé vraisemblablement un coryza, 2 vétérinaires sont venus depuis la première infectée, il y a trois semaines. La première avait eu 5 jours de Baytril en injection, Terracortyl sur les yeux. Mais son état ne s'est pas amélioré. Donc ré-visite de mon vétérinaire, on a mis tout le monde sous Baytril 10% (poule, paon et oie) pendant 5 jours, 2 jours sans rien, 2 jours de Baycox, 2 jours sans rien, puis 5 jours de TrichoPlus. Et bien entendu vermifugé tout le monde au Flubenol pendant 5 jours. Pendant l'arrêt de l'antibiotique pour donner les autres traitements, presque tout le monde est tombé malade et j'ai perdu pas mal de poules (2 sont actuellement en autopsie). On a donc repris 5 jours de Baytril dans l'eau et directement dans le bec pour les malades. Pour les poules, ça fonctionne. Pour les paons, ils sont à présent tous infectés, avec œdème très important à un œil, et un qui a même une grosse poche de liquide en-dessous du bec. Le véto me dit qu'on ne peut rien faire de plus. On met du Terracortyl sur les yeux tous les jours. Je leur donne aussi de l'échinacéa pour stimuler l'immunité. Et de l'EPP dans l'eau de boisson. Qu'est-ce que je peux faire de plus ? |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 9:45 | |
| bonjour ;il vous reste encore le tylan 200 très efficace sur tous ces symptômes à la dose de 0,8 cc pour vos paons adultes 3 ou 4 jours de suite !!! et diminuez un peu pour les jeunes 0;6 cc
bon courage |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 10:02 | |
| Merci, je vais en demander à mon véto demain, parce que je n'en ai pas. |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 10:20 | |
| Le plus inquiétant c'est le gonflement du côté de la tête, j'ai vu que parfois, le vétérinaire doit ouvrir pour faire sortir le pus ? |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 13:44 | |
| normalement avec le tylan tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de 3 jours ,vous pouvez faire 1 ml jusqu'à 5 jours en changeant de coté tous les jours pour piquer !!! |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 18:54 | |
| |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 5 Mai - 23:06 | |
| Merci, pour toutes ces infos, je demande au véto demain pour le tylan et si besoin je demanderai au véto de faire sortir la masse durcie, je n'ai pas envie de faire de bétises. Faire sortir le pus de la patte d'une poule ok, mais de la tête d'un paon... peut-être avec le temps et de l'apprentissage. |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Ven 6 Mai - 21:06 | |
| tenez nous au courant de l'évolution sous tylan ,merci |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Ven 6 Mai - 23:13 | |
| Je n'y manquerai pas, je le recevrai seulement lundi car pas de stock chez le vétérinaire et avec le long WE impossible de le recevoir avant, en attendant je les laisse sous Baytril et j'ai changé la pommade ophtalmique vers de l'auréomycine 1% + injection de cortisone aux plus atteints. Ça a pas mal dégonflé chez certains. |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mar 10 Mai - 22:33 | |
| 1 ère injection de Tylan aujourd'hui au 10 paons, une femelle n'a aucun symptôme donc on ne l'a pas traîtée. J'ai repris le vermifuge Flubenol pour 5 jours pour tous le monde car les 2 poules mortes autopsiées sont mortes de Vers Railletina sp. malgré avoir été sous Flubenol quinze jours avant. |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 6:11 | |
| .... proche de l' HYPER médication ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 7:47 | |
| Pourquoi hyper médication ? |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 8:43 | |
| chez moi je privilégie l'antibiotique efficace ... problème réglé en une intervention . Je déteste manipuler les oiseaux ... ils détestent ça ... aussi !Il y en a qui adore " faire clinique " !... les hypercondriaques ... faut faire gaffe de tomber dans ce vice là ! C'est parfois de l'acharnement thérapeutique ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 9:39 | |
| Aucun soucis, on n'aime pas non plus devoir les attraper, c'est vraiment quand il faut. Et en effet, j'ai fait la première injection de Tylan hier matin et ce matin à l'ouverture la plupart semble déjà aller beaucoup mieux. Plus actifs, l'œil s'ouvre et respire normalement, éternuent encore un peu. Je ne soigne que quand il faut vraiment, idem chez les poules, j'essaye de leur laisser faire leur immunité. A présent, j'utiliserai directement du Tylan si nécessaire au lieu du Baytril.
Le vétérinaire me conseille tous les 3 mois de donner : Flubenol 5 jours, Baycox 2 jours, 2 jours sans rien et TrichoPlus 5 jours, étant donné qu'ils sont nombreux. |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 9:42 | |
| En tout cas un grand merci pour vos conseils. J'espère ne pas en perdre. |
|
| |
CathyMini Conseillère
| |
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Mer 11 Mai - 17:51 | |
| il était vraiment temps d'intervenir !!!!faites 4 ou 5 jours pour être sur du résultat ! comme quoi il faut utiliser le bon produit pour chaque maladie !!je n'aurai pas fait le vermifuge en même temps ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 12 Mai - 21:22 | |
| 2ème injection hier et aujourd'hui 10 sur les 11 sortis de l'enclos et en vadrouille dans le jardin et aux alentours, revenus demander leur gouter sur la terrasse, aussi entendu quelques Léon et Pouet. Contente de les revoir actifs. Les males ne refont pas encore la roue. Les yeux sont réouverts, encore de temps en temps un éternuement mais plus de bruits de respiration ou de becs ouverts. |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Jeu 12 Mai - 21:42 | |
| c'est presque gagné ;bonne continuation ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Dim 15 Mai - 19:39 | |
| Les yeux ont totalement dégonflés, plus de bruits respiratoires, ils sont normalement actifs. Juste encore de temps en temps un petit éternuement.
Par contre, au fur et à mesure qu'ils se sentaient mieux, les attraper devenait de plus en plus sportif !
Un grand merci pour vos conseils, vous avez largement contribué à sauver ma petite famille. Dès que je revois mon vétérinaire, je lui ferai part de l'efficacité du Tylan contrairement au Baytril.
Est-ce que l'on peut également l'utiliser pour les corizas sur les poules et si oui en quel dosage sachant que j'ai des Brahmas d'environ 5kg et des Padoues de maximum 1 kg. |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Dim 15 Mai - 21:23 | |
| oui vous pouvez l'utiliser sur les poules 0;3 cc ;possibilité d'augmenter la dose pour 5 kgs 0;5 cc ; |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza Lun 16 Mai - 11:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épidémie de Coryza | |
| |
|