Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Soins à apporter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyMar 6 Sep - 12:25

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai perdu ma Paonne de 2 ans en 2 jours...quelle tristesse pale ....elle était prostrée et en boule, je n'ai pas su quoi faire et elle s'est éteinte dans mes bras....je m'en veux tellement de ne pas avoir su quoi faire.
Mon Paon a l'air triste maintenant. il ne chante plus du tout.
Quels soins spécifiques faut-il leur apporter ? Quels vermifuges et à quelle fréquence ?
Je viens de récupérer un BB, je crois qu'il est très jeune...je le prendrai en photo tout à l'heure....Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyMar 6 Sep - 14:00

bonjour ;

si elle était prostrée depuis plusieurs jours !!! il fallait intervenir sur le forum ;nous dire  si elle avait de la diarrhée ,décrire les symptômes  !!!!!

vermifuge 2 fois par an minimum avant la ponte et à l'automne ; 1 comprimé de fluvermal 100 mg dans le bec !!

attention au BB il faudra les chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyMar 6 Sep - 15:29

Merci.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyJeu 8 Sep - 20:41

Il faut vermifuger tous les 3 à 4 mois, surtout si ils sont nombreux et/ou mélangés à d'autres volailles) avec un vermifuge à large spectre (Panacure, Flubenol). Le plus important c'est de traiter contre les Flagelles (TrichoPlus ou...) également tous les 3 à 4 mois. Perso je traîte également au Baycox contre la coccidiose en été. Suivant la région que tu habites, il faudra beaucoup d'attention pour faire survivre le petit nouveau si il a moins de 6 mois. Jusqu'à cet âge, ils sont très sensibles au coup de froid et à l'humidité. Et une fois malade, tu as peu de temps pour intervenir et le sauver. Il faut trouver un bon compromis entre ne pas les laisser enfermer jusqu'au printemps prochains et ne pas les laisser prendre froid.
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyVen 9 Sep - 10:33

Merci CathyMini, je vais passer commande chez mon véto. et comment donnes-tu ça ? C'est en comprimés ?

Pour le petit, je crois qu'il a 2 mois...il piaille beaucoup...je l'ai mis dans un mini-poulailler au sein de la volière, comme ça il voit les autres. Peut-être va t il falloir une lampe chauffante ? J'ai mis beaucoup de paille et la nuit il se met à l'intérieur. Je suis en Bretagne, cet année il fait chaud, mais les nuits sont fraiches. Est-ce que je dois le vermifuger aussi ?

Sinon, je n'ai qu'un paon adulte, 1 coq et 4 poules dans une volière de 360m2. Le coq et ses poules sortent tous les jours (l'été toute la journée) par contre mon Paon ne sort plus car il se sauve, je l'ai récupéré 2 fois dans le bourg...au milieu des voitures et des gens qui essayaient de l'attraper... Mad

En tous cas, merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyVen 9 Sep - 15:08

Le Baycox c'est un liquide à mélanger dans l'eau de boisson 1ml par litre pendant 2 jours. Pour le vermifuge si c'est Flubenol c'est une poudre à mélanger au grain pendant 5 jours, si c'est du Panacure, c'est une dose minime à injecter en une fois directement dans le bec. Pour ces produits, le mieux c'est de demander juste la dose dont tu as besoin au véto, cela évite de devoir acheter des flacons entiers qui seront vite périmés. Pour le TrichoPlus, ce sont des sachets que tu mélanges à l'eau de boisson pendant 5 jours. Donc tous les 3 à 4 mois, Vermifuge, 48 heures sans rien, Baycox 2 jours puis 48 heures sans rien, TrichoPlus pendant 5 jours. À voir pour la France, les équivalents de ces produits, car on ne trouve pas les mêmes produits ou sous des appellations différentes. Les Oeufs des poules pondeuses ne seront pas consommables pendant 15 jours après l'arrêt du traîtement. Perso, je les cuits durs et une fois écrasés, je les donne à la basse-cour. 

Pour le petit, je lui laisserais un abri sans courant d'air avec une lampe chauffante à disposition, la nuit mais aussi la journée quand il fait humide et/ou froid. Les miens rentraient se mettre dessous quand ils avaient froids ou qu'ils étaient mouillés, au moins jusqu'à ses 3 mois. Idéalement mettre la lampe chauffante au-dessus d'un perchoir.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyVen 9 Sep - 15:10

Oui, il doit aussi avoir les traîtements, idéalement traîter toute la basse-cour.
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptySam 10 Sep - 14:53

Mon véto n'a pas ces produits, sauf le Flubénol en pot de 600 gr....Trichoplus, ils ne connaissent pas....Dur dur ! je continue mes recherches. Merci Cathy.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptySam 10 Sep - 16:26

bonjour ,

pour traiter contre la coccidiose = amprol ou amprolium solution ;trichorex pour l'histomonose  ou flagyl de préférence ,pour le vermifuge du levamisol ( il y en a sous différent nom )
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptySam 10 Sep - 18:52

Merci Monsieur Pierrot, je vais me procurer ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyDim 11 Sep - 9:43

Merci Pierrot, ce serait plus simple si les firmes pharmaceutiques parlaient en nom de molécules identiques pour l'Europe et fourniraient les mêmes produits partout. Faudrait peut-être, si ça n'a pas été fait, faire une fiche avec les produits (molécules, noms et efficacité) et équivalent par pays.
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Plouézec 22470

Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  EmptyDim 11 Sep - 11:49

J'avoue que pour les débutants comme moi, ce serait l'idéal et ça nous éviterait bien des erreurs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins à apporter ?  Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter ?    Soins à apporter ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins à apporter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des paonneaux
» cherche paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: