Ce qu'il faut chercher chez le spalding, c'est la qualité et le % de sang vert (minimum 50%). Idéalement un oiseau qui sera haut sur patte (du vert), mais avec un dos large (du bleu), une aigrette haute (du vert) mais très fournie (du bleu).
Donc bien vérifier le % de sang, en achetant des œufs ou des poussins, vous pouvez avoir n'importe quoi. Il vaut mieux des sujets de minimum un an.
Ce qui est également important c'est la qualité de l'élevage : des paonneaux bien nourris pour une bonne croissance, traité en préventif, de préférence élevé avec d'autres paons en extérieur. Un paon calme, bien dans sa tête, que l'on peut manipuler si nécessaire, pas peureux de l'homme, ni agressif. Personnellement, je trouve que ce sont des oiseaux plus intelligents que les bleus.
A savoir que pendant la période de reproduction, il est presque aussi bruyant qu'un bleu. Sa résistance au froid et à la maladie sera également fonction de la manière dont il a été élevé. Si il a passé sa première année enfermé au chaud puis que vous lâcheté au printemps (souvent frais et humide), il va chopper un coryza.
Si vous n'avez pas l'expérience d'élever des paonneaux, je vous conseillerais l'achat d'un paon de l'année dernière, ils sont beaucoup plus résistants, et dans 2 ans vous aurez de magnifiques paonneaux nés chez vous.
Je connais un éleveur en Flandre (Belgique) qui est très sérieux mais il ne vend pas de paon de moins d'un an. Je pense que vous trouverez plus proche de chez vous.