Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 faisane dorée malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyDim 4 Fév - 15:00

faisane dorée malade Img_2112
bonjour
je viens de retrouver la femelle de mon faisan doré mal en point... elle est dans un coin d'un abrit et ne bouge quasiment plus..le bec legerement entrouvert. je l'ai depuis peu ( 3mois ) et n'a donc pas été vermifugé car l'eleveur m'a dit que cela avait été fait avantla vente?? voila les seuls médoc à ma disposition en dimanche sont : teniverm 3,0 capsule - flagyl en sirop - comprivert (parasites internes en comprimés) et du thym à linalol
que pourrais je faire?? je penser la fermifuger mais comment avec de si grosses capsules (teniverm) que dois je faire??
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 14:37

Bonjour,
D'abord, isoler cet oiseau des autres, impératif. A première vue , tete enflée et oeil fermé et gonflé, sinusite infectieuse, à soigner rapidement avec l'antibiotique approprié chez votre véto, genre spiramycine ou autre.
Dans ce cas de figure et désolé de vous le dire, j'élimine.
Je n'ai pas eu à le faire depuis de très nombreuses années, mais aucun éleveur n'est à l'abri de ce genre de problème sanitaire, souvent avec l'arrivée de nouveaux oiseaux, d'ou la nécessité de la quarantaine, et de traitement préventif adapté.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 15:24

j'ai en ma possession (sur les conseils d'un eleveur qui pense au corysa) du tylan 200 solution injectable (ceux qui me préocupe c'est que sur la boite il est indiqué "destinés aux bovins, porcins,ovins et caprins) que faire ?? l'éliminé j'y est pensé mais je n'ai pas vraiment la force
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 15:44

Si j'ai bonne mémoire, 10 mg par kilo poids vif, tylan antibiotique puissant utilisé principalement en cas de mammites, contactez votre véto, il vous communiquera le dosage exact.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 15:50

le dosage c'est un gramme mais je peux lui administer le tylan même si c'est indiqué sur la boite "pour bovins, porcins ovins ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 16:49

oui oui du tylan 200 ;0;1 ml tous les jours pendant 2 ou trois jours ,généralement au bout de 2 jours la tête est dégonflée ,le risque de contagion reste faible ;les lophophores par ex sont sujet à ce problème
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade EmptyMar 6 Fév - 21:23

frederic2b a écrit:
le dosage c'est un gramme mais je peux lui administer le tylan même si c'est indiqué sur la boite "pour bovins, porcins ovins ??

Oui, tout à fait mon cher Thierry  Fred ... c'est ce qui fait la force du forum ... on traite avec les bon médicaments mais il n'y a rien a voir avec ce qui il y a d'écrit dessus ...

flagyl = pour enfant
Fluvermal = pour humain
tylan = pour ovin et bovin lol!

J'ai traité ma paonne avec et j'ai eu de tres bons résultat faisane dorée malade 37081

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





faisane dorée malade Empty
MessageSujet: Re: faisane dorée malade   faisane dorée malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faisane dorée malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coabitation dorée
» Faisane
» recherche faisane
» Recherche poule faisane Tragopan Temminck
» ergots aux pattes sur poule faisane commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Faisans :: Syrmaticus - Les faisans à longue queue-
Sauter vers: