Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 jeune paon patrac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMar 11 Juin - 20:44

salut tout le monde, depuis 2 jours j'ai remarqué sur mes 6 naissances, un paon à la traine, j'ai préféré attendre vue son âge (né le 22 avril) mais aujourd'hui tête dans les plumes, ailes basses et je ne l'ai pas vue se nourrir... que faire à cet âge??
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 7:46

Coccidiose ... ? ► fientes moutarde !
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 10:32

pour les fientes j'avoue que je n'ai pas trop fait attention car la mère les emmenaient avec elle très tôt dans le maquis pour ne rentrer que le soir! aujourd'hui elle l'a carrément abandonné, livré à lui même.... pour elle c'est devenu un boulet! je pense pour en avoir discuté en "of" avec Laurent (LBDR04) lui administré 2ml de sirop de flagyl ??
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 11:24

Le prendre, le mettre sous lampe et traitement immédiat avec Baycox et TrichoPlus dilué dans un peu d'eau et dans le bec. 
Je ne sais pas si on peut donner du Flagyl à des poussins. Mais le Flagyl est efficace sur les 2 pathologies.

Si ça arrive une prochaine fois, j'avais trouvé ce médicament sur mercasysyem qui est très efficace, je vais poster la
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 11:30

jeune paon patrac 2bc0ae10
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 11:30

https://frpigeons.mercasystems.com/index.php/dac-ccie-50-comprimidos-coccidiose-tricomoniase-parasitas-externos-e-parasitas-internos.html
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 12 Juin - 12:56

merci Cathy de vos conseils, n'ayant pas de lampe et ne possédant que du flagyl, je vais donc opté par 2ml de sirop (matin et soir) et le laisser avec la mère tant que dieu lui prête vie! en corse il doit faire 26 à 26 degrés donc rien de mieux que les UV naturels du soleil et..... croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 13 Juin - 10:07

C'est vrai, j'oublie qu'on a pas du tout le même climat, Cool ici on avait 12 degré hier avec de la pluie, si on en laisse un dehors comme ça, il meurt. 

Une simple lampe à incandescence, 60 watts. 

Mais en restant faible et isolé, il est une proie facile pour les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 13 Juin - 11:36

cc "petit paon malade" a passé la nuit dans la paille, dans mon hangar et un radiateur collé a ses fesses!!! l'œil est un peu plus vif ce matin...de nouveau 2ml de flagyl, il a mangé peu...mais il a mangé (on dirait cependant qu'il a du mal a manger?? tête légèrement en arrière, et il machouille pendant pres de 20 secondes ) mais....il est là toujours Vivant!!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 13 Juin - 22:03

2ème jour de traitement... en fin d'am sortie de sa volière il s'est jeté sur l'herbe pour picorer... après son traitement il a dans l'ensemble bien mangé...on le sent encore un peu faible. ce soir par précaution, il passera sa 2ème nuit dans sa petite cage près du chauffage. Demain sera un autre jour!!! avec les 2 derniers traitements de flagyl dosé à 2ml ( matin et soir).
est il sauvé?? trop tôt pour l'affirmer il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 13 Juin - 22:24

Comme je te l'ai dis ce matin, c'est les 24 premières heures qui sont critique ! là, vous les avez passé avec succès .... Bravo !!! cheers jeune paon patrac 37081

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyVen 14 Juin - 0:46

merci laurent.... mais un peu....beaucoup grace à toi aussi!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyVen 14 Juin - 17:35

des news de mon jeune paon: réveil avec 2ml de flagyl avant la dernière prise ce soir. Ce matin, je l'ai posé sur un perchoir, on aurait dit qu'il était sur une balançoire... ( toujours un peu faible) mais cependant je le sens un peu mieux, en revanche je ne sais pas pourquoi mais la mère le pique sur la tête... il se retrouve donc un peu a l'écart du groupe et cela m'attriste car il me semble tiré d'affaire?? va t il survivre sans une union parfaite avec sa famille? je ne sais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 16:25

aujourd'hui après 4 jours de traitement au flagyl, je retrouve le bb paon comme au tout début de sa maladie, prostré, la tête rentrée et les ailes basses, contrairement aux jours précédents il ne veut plus se nourrir... j'ai l'impression qu'il gobe de l'air?? j'ai commandé du trichoplus chez mon véto et pour le baycox il m'a dit que ce médicament était en rupture définitive! pourrais je lui donné de l'advil 100?? on me l'avait conseillé pour le coryza de ma faisane dorée
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 20:04

Fin du sujet!
le petit est mort cet AM
RIP petit ange à plumes
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 21:04

Désolé frederic , cela ne fait jamais plaisir , je sais de quoi je parle ,,, j'ai perdu qq paons  depuis 3 ans ( où j'ai commencé à m'intéressé à ces oiseaux) mais c'est le ' métier' qui rentre et il faut persévérer et ne jamais oublier ( au risque de choquer , mais j'assume ) qu'un paon c'est une volaille avec de belles couleurs un point c'est tout , et affectivement je ne fait pas de différence , avec mes coqs , faisans , poules .... qui méritent la même attention .
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 22:39

frederic2b a écrit:
Fin du sujet!
le petit est mort cet AM
RIP petit ange à plumes

Ah merde .. put...
Je suis désolé pour vous, c'est toujours triste de perdre un petit comme ça Sad Sad

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 23:26

roland a écrit:
affectivement je ne fait pas de différence , avec mes coqs , faisans , poules .... qui méritent la même attention .
je suis entièrement d'accord avec vous Roland, c'est une lapalissade ce que je vais dire mais "je sais qu'on nait pour mourir" c'est comme ça ... mais pour moi une vie c'est une vie et on se doit de la préserver et de la prolonger le plus longtemps possible .... j'ai un grand respect pour la vie de mes animaux quel que soit leur beauté ou leur race.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyDim 16 Juin - 23:27

Merci Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyLun 17 Juin - 8:10

Désolée, c'est très difficile de les récupérer quand ils sont très jeunes.  Sur le site que j'ai posté plus haut, ils ont du TrichoPlus et des équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyLun 17 Juin - 12:00

ok
merci de votre aide Cathy
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 12:14

de nouveau j'ai la terrible impression qu'un deuxième paonneau prends le triste chemin du 1er (maladie)
je vient de lui administré ce matin 2ml de flagyl en attendant de recevoir (prévue pour demain logiquement) le baycox et trichoplus.cependant je vous ai parlé de ce symptôme : "on dirait qu'il gobe de l'air ou qu'il aurait du mal à respirer par court instant" ...a ce sujet j'ai retrouvé ce post de dani11 :
Je lis ...." surtout le bec ouvert comme s'il avait du mal à respirer"
Donc c'est un problème RESPIRATOIRE !
Ne me parlez pas d'histomonose ... ne me parlez pas de coccidiose ... vous brouillez les pistes !
Des vers dans la trachée ... oui , et c'est TRES vite résolu ... un vermifuge et c'est tout !
Moi je crois que c'et plus grave ... et le vermifuge ne fera rien !
Souvenez vous le paon blanc adulte qui après vermifuge est quand même mort ! ( y a une vidéo de lui quelque part ! ) .
C'est quelque chose de chronique ... y a des moments où l'oiseau est en crise et parfois c'est comme ' passé ' puis ça revient. Il fini par mourrir par asphyxie ... on les retrouve tout étendus !
Un champignon ???
Un virus ??? 
C'est pas contagieux ... donc c'est pas un virus ! 


Effectivement, lorsque j'ai traité le 1er je me souviens que certains jours il avait repris le dessus et je croyais même qu'il était sauvé...et puis vous connaissez la suite!!
je ne voudrais pas perdre mon 2ème bb....que faire??
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 21:19

Ils ont combien de jours ? Il y a des délais d'incubations. Sauf erreur, Coccidiose après 15 jours, histomonose et vers après 1 mois. 

Il faut faire le maximum pour le sauver. 

Perso j'adore voir les paonnes avec leur paonneaux, qu'on leur laisse avoir, pour celles qui veulent couver, mais on a toujours considéré ces paonneaux comme perdus d'avance, c'est juste pour le bien-être psychologique des paonnes, mais on a pas le même climat. Je crois que pour avoir de bons résultats avec ce type d'élevage, il faut des volières sol en dur et désinfecté.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 21:46

CathyMini si je vous ai bien compris ..les paonneaux élevés sous la mère sont pour ainsi dire condamner d'avance???
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 21:47

CathyMini a écrit:
Ils ont combien de jours ?
60 JOURS
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 21:54

CathyMini a écrit:
c'est juste pour le bien-être psychologique des paonnes
Alors perso pour ma paonne depuis qu'elle à les petits elle me fait et leur fait vivre l'enfer!!!! elle s'est occupé d'eux les 50 premiers jours et puis d'un coup elle à changé d'attitude et à commencé à les repousser! cet am les paonneaux étaient seuls, livré à eux même. pour la rentrer le soir dans l'enclos c'est une véritable "corrida", ou dans l'enclos le père et la mère brutalisent à tour de rôle les paonneaux!
je n'y comprends plus rien et cela me déçois énormément!
comment ne pas stresser ses petits?? et apres on s'étonne des maladies?? je ne sais pas si je vais les garder?? il est ou l'amour maternelle???
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyMer 19 Juin - 22:34

Donc Cathy, tu dis que les petits élevés sous la mère sont presque tous condamnés ?!
pourquoi, pour le climat que vous avez en Belgique
Ou à cause des excréments au sol des autres volailles ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 20 Juin - 8:13

Je pense un peu des 2, mais surtout les coups de froids pendant les 15 premiers jours. 

Mon avis personnel : En couvaison naturelle, le % de poussins arrivé jusqu'à 4 mois sera toujours très inférieur à celui de poussins issus de couveuse, éleveuses etc... En couvaison en extérieur, gros risque de perdre la paonne à cause des prédateurs. Sous la mère, souvent à  l'éclosion, on perd des poussins potentiels si la mère se lève trop tôt après l'éclosion et abandonne les oeufs restants. Une fois nés, si en extérieur, il y a les prédateurs, les aléas du climat,... En volière sur sol en terre, les parasites. Mais c'est normal, dans la nature, il faut un contrôle des populations et seuls les plus forts survivent et évitent une dégradation de la race. 

Mais heureusement pour les éleveurs, il y a quand même des poussins qui survivent chaque année. Mais il faut savoir faire preuve de plus de détachement quand on en perd.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 20 Juin - 8:40

60 jours, probablement parasites. Donc Flagyl, pendant 5 jours, parfois plus longtemps, ça agit sur Coccidiose et hystomonose. Et vermifuge. J'ai vu sur des adultes atteint d'hystomonose, ce happement d'air. 
Le TrichoPlus et le Baycox, c'est bien pour les jeunes poussins, en préventif. Baycox à 15 jours pendant 2 jours. TrichoPlus à 1 mois pendant 5 jours avec un vermifuge. Pour les plus grands et adultes, en curatif Flagyl ou le ccie tablet. Si j'en ai un que je dois traiter au Flagyl, je met toute la volière sous TrichoPlus (5 jours) et Baycox (2 jours) et vermifuge (5 jours).

Idéalement ne pas l'isoler, car en groupe les autres vont le stimuler à ne pas se laisser aller avec des petits coups de bec. L'isoler est aussi le stresser. Mais si c'est en extérieur, pas trop le choix, si il est à la traîne, il devient une proie facile et/ou risque de trop se fatiguer et ne pas récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac EmptyJeu 20 Juin - 11:20

je suis à 2ml de flagyl matin et soir c'est bon??

dans tous les cas merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune paon patrac Empty
MessageSujet: Re: jeune paon patrac   jeune paon patrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune paon patrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune paon pour l'hiver
» Maladie jeune paon
» Jeune paon qui ouvre le bec
» jeune paon pas en forme !!
» Probleme jeune paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: