Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demande de conseil - Paonneaux

Aller en bas 
+2
roland
Linus
6 participants
AuteurMessage
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 12:23

Hello,

comme vous l'avez peut-être vu dans mon post de présentation, j'avais 6 petits.
Le premier jour ma femelle est restée dans le poulailler (photo en travaux)
Demande de conseil - Paonneaux 20191210

Le deuxième jour elle est sortie avec la marmaille et comme tout se passait bien et bien on l'a laisser faire. Tout allait bien avec le mâle et les poules. La paonne les tient au chaud régulièrement, leur chasse des insectes, leur a montré où est la nourriture etc...

Mais... lundi un jaune a disparu, au début on s'est dit qu'il était tombé hors de l'enclos et fait avoir par un chat, corneille... et hier rebelote... un autre en moins.
Je ne vois que les rats qui pourraient choper les petits, pas de traces de lutte, de plumes, de sang rien...
Les rats sont du genre costaud par chez moi et plutôt que de les empoisonner ou de les piéger, je les tire à la carabine à plomb.
Demande de conseil - Paonneaux 20200510

Je n'ai jamais eu aucune attaque sur les poules ou les paons et aucun vol d’œuf. Est-ce que ça pourrait-être les rats qui tuent les petits (1 semaine) ?
Dans le doute j'ai enfermé aujourd'hui la paonne avec les petits dans le poulailler (pas de trous de rats dedans, c’est bétonné).

Si c'est bien les rats je ne vois qu'une seule solution, attendre qu'ils soient plus grands (mais c'est quoi suffisamment grand ?) avant de les remettre dans l'enclos. Mais du coup le seul endroit sécurisé sans aucun accès de quelque prédateur que ce soit serait la véranda / le jardin d'hiver. Grand 10*3m mais carrelage au sol.
Que faire ?:
- mettre de la paille au sol, un carré de cendre et un carré de gazon à l'intérieur c'est ce que je compte faire
- mettre la mère avec, elle sera frustrée mais au moins elle pourra continuer à s'occuper des petits

ou
- les laisser dans le poulailler avec la mère et ne les laisser sortir (mère et petits) que 1h par jour sous surveillance, en gros quand j'ai le temps
- ne prendre que les petits dans la véranda et les séparer de la mère en mettant une lampe IR le temps qu'ils grandissent ?

No


Dernière édition par Linus le Mer 26 Aoû - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 15:37

Bonjour , une fois des rats m'on déjà tués et à moitié dévorés de jeunes poussins de poules ; ils avait presque 2 mois , heureusement quelques un ont pu survivre . Séparer les jeunes de la mère ? c'est plus compliqué à élever qu'un poussin
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 19:40

bonjour, separer les jeunes de la mère maintenant c'est les condamner
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 20:13

Merci pour vos infos, ok séparer les petits de la mère c'est exclus donc.
Ce soir en sortant du poulailler elle s'est ruée sur l'herbe pour la découper pour les petits.
La meilleure solution ne serait-elle pas du coup de la laisser dans le poulailler et de la sortir sous surveillance dans la volière ?
Si c'est dans la véranda elle ne pourra pas sortir sur l'herbe No
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 22:32

c'est beaucoup trop humide et froid pour eux
soit ils sont mort dans un coin, soit affaibli ils se sont fait attaquer par un rat ou corneille
la véranda c'est bien ... avec une heure de sortie par jour, quand il fait beau et chaud
Sion une nourriture avec de la salade tous les jours, vers de farine, aliment pour faisans ou croquettes pour chats ... du raisins c'est la période ou il n'est pas cher

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 22:38

laBDR04 a écrit:
soit ils sont mort dans un coin, soit affaibli ils se sont fait attaquer par un rat ou corneille

Affaiblit pas vraiment tous pètent la forme vu que je les observe tous les jours. J'ai bien fouillé toute la volière, on les aurait retrouvé.
Et vu que c'est avec un filet, pas d'oiseaux, donc les rats Sad
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 22:59

C'est peut être un hérisson ? ils mangent aussi les poussins .
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 23:25

J'en profite également pour avoir votre avis , notre paon male de plus de 3 ans complètement déplumé continue à parader , et une femelle de 3 ans ( qui a perdue son poussin il y a 1 mois ) a recommencée à pondre , si elle pond des autres oeufs je les mets en couveuse , de toute manière c'est beaucoup trop tard en saison pour une couvaison naturelle , pensez vous que les oeufs risquent d 'êtres fécondés quand mêmes ? merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 26 Aoû - 23:27

roland a écrit:
C'est peut être un hérisson ? ils mangent aussi les poussins .
Dur monde pour un poussin !
Taupes, rats, sangliers, blaireaux, chouettes, pies, corneilles, buses etc. mais pas d’ hérisson par chez moi Sad
Dès demain je repars à la chasse aux rats silent
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyLun 31 Aoû - 0:22

Hello, bon et bien après qq jours de poulailler forcé avec sortie sous surveillance uniquement tout le monde est encore là !
Juste que la paonne n'est pas contente du tout de devoir rester à l'intérieur Smile
Du coup en étant dehors avec elles et les petits, première fois que je l'ai entendue "ronronner", ça signifie qq chose de particulier ?
@Roland, aucune idée, je n'y connais pas encore grand chose ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyLun 31 Aoû - 16:32

les paons font beaucoup de bruits différent et chacun ont un sens

elle peut grogner, ou claquer quand elle est inquiète ... mais ronronner scratch  comme un chat ? je ne vois pas

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyLun 31 Aoû - 18:26

laBDR04 a écrit:
mais ronronner scratch  comme un chat ? je ne vois pas
oui entre le roucoulement de la colombe et le ronronnement du chat 😕Si j'ai l'occasion je l'enregistrerai cheers
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMar 22 Sep - 14:24

Hello,

petite photo de famille au soleil Smile
C’est fou comme en étant tous nés le même jour il y ait tellement de différences de tailles
Demande de conseil - Paonneaux _dsc0210
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMar 22 Sep - 22:43

les mâles en général sont plus gros que les femelles

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMar 27 Oct - 13:29

Bonjour,

quelques nouvelles, tout le monde se porte bien ^^

Je pense que dans les bruns j'ai 2 mâles et une femelle, votre avis ?
Demande de conseil - Paonneaux _dsc0010

En ce qui concerne le / la blanc(he) aucune idée Question
Demande de conseil - Paonneaux _dsc0011Demande de conseil - Paonneaux _dsc0012

Et "Monsieur" en profite pour vous saluer  cheers 

Demande de conseil - Paonneaux _dsc0013
Demande de conseil - Paonneaux _dsc0014
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMar 27 Oct - 23:53

oui, je dirai aussi 2 males et une femelle mais on ne voit pas trop bien

le blanc on dirait une femelle, mais on voit surtout, qu'il (elle) a froid, le sol est trempé et ils manquent tous de soleil
J'espère qu'ils ont un endroit bien au chaud et au sec pour passer du temps ?!!

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 28 Oct - 0:38

Merci et oui mais ils préfèrent rester dehors... du coup qd il fait froid je les rentre tous avec la mère
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 3 Mar - 14:57

Bonjour tout le monde,



Demande de conseil - Paonneaux Img_2010


Dernière édition par Linus le Ven 7 Mai - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyJeu 4 Mar - 23:48

Histomonose ... Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais pas si vous avez ça en Belgique, mais en France on soigne cela avec du Flagyl !!

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyVen 5 Mar - 13:56

laBDR04 a écrit:
Histomonose ... Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais pas si vous avez ça en Belgique, mais en France on soigne cela avec du Flagyl !!
Bonjour,

je viens de regarder les symptômes de l'histomonose et honnêtement je n'en vois pas à posteriori qui correspondent.
Du coup utile de traiter tout le monde en préventif "juste au cas où" ?
Quelle posologie ?

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyVen 5 Mar - 14:14

L'histomonose est une maladie particulière !c'est pas contagieux .
Deux symptomes sont majeurs ... diarhée (jaune blanche comme de la craie) faiblesse (ne dort plus perché).
Saisonnière ... automne/hiver .
Il ne faut pas traiter tout le monde ... c'est comme un déséquilibre d'un individu.
Quand on achète un paon et qu'on l'introduit dans un groupe c'est souvent celui là qui aura l'histomonose le premier ... il y a comme une immunité de groupe !
Chez les paons la meilleure prévention c'est connaitre les symptomes des 3/4 maladies possibles !
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyVen 5 Mar - 17:23

dans 90% des cas la maladie qui tue les paons est l'histomonose
Un des symptôme que vous avez cité est les ailes basses !! d'autres cités par Dani11 peuvent vous renforcer sur cette maladie, mais on ne les voit pas tous à chaque fois !

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Linus

Linus


Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyVen 5 Mar - 21:39

Merci pour vos infos, je serai attentif encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Dorin Bussy




Date d'inscription : 18/05/2020

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Petit paon disparu.   Demande de conseil - Paonneaux EmptyLun 26 Juil - 15:20

Pour moi sais les rats qui nom emporté le petit dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyLun 26 Juil - 17:25

Dorin Bussy a écrit:
Pour moi sais les rats qui nom emporté le petit dans la nuit.

Oui, ça arrive, nous avons au printemps été aussi envahi par les rats, mais aucune attaque n'a été recensée chez nous !

mettez des pièges !
Attention, les paons aiment la mort aux rats et ça leur est fatal

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Dorin Bussy




Date d'inscription : 18/05/2020

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMar 27 Juil - 16:55

Merci.Je fais très attention .
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyMer 11 Aoû - 19:49

Bonsoir , une légère boiterie passagère mais répétitive de temps en temps , peut elle être signe annonciateur de éventuel pb ou maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyJeu 12 Aoû - 17:45

Bonjour Roland
Si vous ouvrez un nouveau sujet pour parler de vos problèmes, ils seront plus visibles et ça sera plus facile pour nous de (peut être) vous répondre ...

Qui boite ? un paonneau ou leur mère ?
Ils sont fragile donc il a dû en voulant se percher se tordre une patte qui est maintenant plus fragile

Si c'est de temps en temps, je ne pense pas que c'est un signe d'une future maladie

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux EmptyJeu 12 Aoû - 23:28

Bonsoir , merci de la réponse , c'est le père qui boitait parfois légèrement pendant  2 à 3 jours , après il était un peu " mou " pendant qq jours , je me suis dit que c'est à cause du début de la mue ? et le lendemain il était mort , je pense qu'il avait entre 5 et 7 ans  ? en le ramassant j'ai vu qu'il avait une espèce de diarhée noire ? ps je ne sais pas comment faire pour ouvrir un nouveau post  Embarassed c'est pour ça que je me suis greffé sur celui ci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil - Paonneaux Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Paonneaux   Demande de conseil - Paonneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil - Paonneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: