| La mutation blanche chez le paon bleu | |
|
+10dani12 FRANCIS poupoule papadoc40 mouny Michel des sources brantadu69 Marc Martin Jack07 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Jack07 Conseiller
| Sujet: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 3 Fév - 23:28 | |
| LE PAON BLANC Recherches d'informations sur cette mutation Des deux variétés autres que le type sauvage, la plus couramment rencontrée est le paon blanc. Ses plumes sont blanches sur le corps entier. Contrairement à l'idée très répandue, il n'est pas albinos, mais leucistique. La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée. Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu.Le leucistisme (du grec λευκος, leucos, blanc) est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume (les yeux restent de leur couleur normale, au contraire des albinos).Le leucistisme est différent de l’albinisme : les animaux leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur. Voir : http://fr.wikipedia.org Le Paon blanc a été l'une des premières mutations du Paon bleu. Les paons blancs ne sont pas des albinos. Ces oiseaux ont un plumage tout blanc. Le croisement entre le Paon blanc et le Paon bleu,ne donne pas l’Arlequin.Les paons Arlequin sont également une mutation du paon bleu . Le Paon blanc est issu d’une mutation dominante incomplèteVoir : http://www.quintalpavos.com/pt/pavoes/branco Personnellement j’obterais pour la version « quintalpavos » !!!! Qu'est ce qu’une mutation dominante incomplète? Dans sa forme la plus simple elle met en jeu une paire de gènes dont le gène type sauvage ou normal "d" est récessif par rapport au gène mutant ou dominant "D". Comme la mutation est incomplète ou partiellement dominante, une combinaison des deux types de gènes aboutira à une forme intermédiaire entre le type sauvage et les formes mutantes. Si, par exemple, la couleur du type sauvage ou naturel de l'oiseau est bleu, et la forme mutante est blanc, ce qui suit sera exact :· dd = Oiseau bleu· Dd = Oiseau bleu avec quelques plumes blanches· DD = Oiseau BlancCroisement mon mâle blanc x femelle bleu Tous les jeunes seront bleu avec qqc plumes blanches En croisant ces jeunes entre eux Cela nous donne 25 % de blancs 25 % de bleus purs 50 % de bleus avec plumes blanchesAvec certainement des difficultés à séparer les bleus pursdes « pas purs » Pour moi le croisement idéal : garder 2 ou 3 filles (Dd) et les croiser avec leur père BLANC Cela nous donne 50% de BLANCS et 50 % de bleus (Dd) De plus j’ai tjrs appris qu’il était préférable de croiser Mutation X porteur de la mutation plutôt que mutation X mutationLes oiseaux obtenus ainsi seraient plus « costauds » !!!! Je ne prétends pas détenir la vérité donc j'attends vos nombreuses remarques |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 4 Fév - 1:23 | |
| Je ne suis pas certain qu'en "travaillant" sur des sujets de plus en plus consanguins on obtienne des oiseaux "costauds". Tu ne travailles pas pour créer une mutation, comme on l'a fait pour le paon spicifère blanc ? (Le Muticus blanc a été créé selon une méthode proche de celles que tu présentes). Les caractères du Cristatus blanc sont bien fixés, de nombreux sujets sans doute non cansanguins existent, eu égard à la popularité du paon bleu en captivité. Alors je pense que croiser 2 mutations blanches non consanguines donnera de meilleurs résultats que ce que tu proposes de faire, en milieu très fermé, dès l'instant où de toute façon le phénotype des blancs ne variera pas. Je pense que ce que tu préconises est surtout utile pour améliorer ou retrouver les caractères perdus d'une espèce et je pense que c'est ainsi qu'ont dû travailler les sélectionneurs des faisans à collerettes pour obtenir aujourd'hui des Lady Amherst presque parfaits. |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 4 Fév - 21:15 | |
| Je suis d'accord avec toi Martin, et finallement j'ai un peu mélangé 2 choses Je me vois obliger de croiser 2 filles "porteuse de blanc" tout simplement parce je ne suis pas fichu de trouver des femelles blanches Mais j'ose maintenir qu'ensuite il est préférable pour faire du blanc "costaud" de croiser un mâle ou une femelle blanc avec un mâle ou une femelle "porteur" de blanc mais bien entendu non consanguin. Je serais aussi curieux d'avoir une réponse à propos de la génétique du blanc mutation récessive ou mutation dominante incomplete ce qui me fais pencher pour cette dernière mutation c'est que les jeunes résultant du croisement bleu X blanc ont qcq plumes blanches C'est bien clair que si je trouvais 1 ou 2 femelles bleues avec plumes blanches!!! je serais preneur!!! après avoir discuté de leur origine!!! |
|
| |
Marc
Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 61 Localisation : Belfort du Quercy 46230
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 5 Fév - 2:10 | |
| Il faut toujours partir du principe que les gènes responsables des couleurs chez les oiseaux ne sont jamais des gènes dominants. Le blanc est une mutation récessive, mais sans l'absence de la mélanine. Si tu veux fixer du blanc ADN pur, il te faut arriver à ou avoir des repros DD et recommencer une consanguinité travaillée pour fixer la couleur blanc définitivement, sachant que sur le Paon, elle restera récessive puisqu'il conserve, même phénotypiquement on le voit, la mélanine (bec, pattes, choroïdes essentiellement visibles). Dixit mes cours à l'ENV de Toulouse, source Pr Queinnec.... Il y a 25 ans. |
|
| |
brantadu69
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 5 Fév - 23:22 | |
| |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 5 Fév - 23:56 | |
| Merci Marc mais si le blanc est une mutation récessive en croisant blanc x bleu j'aurai bien tous des porteurs de blanc et ensuite je serais pour croiser un blanc avec un porteur de blanc que se soit mâle ou femelle puisque cette mutation récessive est libre et non liée au sexe Et la le résultat c'est 50% de Blancs et 50% de bleus porteurs de blancs.Lorsque je faisais l'élevage de canaris la règle était jamais mutant x mutant mais mutant x porteur. Autre remarque je comprends pas pourquoi lors du premier croisement les bleus "porteurs" ont des plumes blanches |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Sam 6 Fév - 1:49 | |
| J'ai eu le même coup avec des Brahmas perdrix cette année. J'ai 1 seule porteuse de plume blanche (1 seule) dans une patte. L'an passé pour sa 4è année de ponte, j'ai eu 2 sujets entièrement blancs, et 3 autres "caillouté perdrix". Le coq qui était avec elle a révélé à 5 ans qu'il était porteur de blanc, il a mis des plumes blanches dans la queue, le même couple n'a pas donné 1 seul petit qui ait eu une seule plume blanche jusqu'à l'an passé. % ? 70/30 en fonction des sexes, plus de poules porteuses de blanc, ce qui est normal. Le % des 50/50 n'est jamais respecté. Le gène blanc est le plus étrange, même après 27 ans de sélection de chiens j'ai du mal à tout expliquer... Mais ce que tu dis doit être valable pour les paons puisqu'il l'est pour les poules, mutant X porteur. J'ai toujours eu avec les poules (fixation du bleu chez les Limousines par exemple), des 1ères générations qui avaient des plumes blanches, sur les paons c'était pareil, je ne l'explique pas. Mais je l'ai vu avec les Brahmas, le gène caché fini toujours par ressortir, et si c'est en première génération tant mieux... Parce qu'avec les chiens, il ressort 4 générations plus tard parfois... |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Sam 6 Fév - 13:00 | |
| Attention ! l'apparition de plumes blanches chez un oiseau peut avoir plusieurs causes. C'est ici un autre problème, qui touche souvent d'ailleurs ...le paon spicifère. (Peut-être as-tu eu l'occasion d'en voir une illustration "en live", Jack ?). Après la mue, brutalement des plumes blanches apparaissent de façon aléatoire dans le plumage à l'âge adulte. Cela peut être à 3 ans comme à 5. L'année suivante, il peut y en avoir plus, moins, et pas forcément au même endroit. Il ne s'agit sans doute pas d'épistasie (qui affecte les oiseaux sauvages) car dans ce dernier cas, le problème est génétique et le blanc apparaît, il me semble, à la naissance, de façon irréversible. Dans le cas que j'évoque, il s'agirait sans doute d'une conséquence de la consanguinité, de la domestication, du stress et probablement du métissage (quand 2 gènes sont en conflit pour déterminer la couleur d'une plume, balle au centre : la plume reste blanche). Ce phénomène "plumes blanches" n'est heureusement pas héréditaire mais empoisonne la "vie" de nombreux éleveurs de paons verts ! Ci dessous, une femelle bien affectée, et un mâle, également touché, mais moins...pour l'instant. Photo : auteur inconnu. La photo peut être retirée sur simple demande de son auteur. |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Dim 28 Mar - 0:45 | |
| Notre ami Roumain , un grd éleveur belge viennent de me faire parvenir de la doc sur la génétique des paons bleu,blanc,nigripenne, et arlequin La doc est soit en roumain soit en neerlandais mais je me débrouille seul problème je pars demain (en vacances) jusqu'au 6 avril donc à bientôt pour une doc complète en Français Jack |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Dim 28 Mar - 14:59 | |
| Bonnes vacances Jack, là où tu vas... Profite bien des bains, et éventuellement des ...WC, tout aussi célèbres en ce beau pays |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Dim 28 Mar - 20:56 | |
| Il y en a qui ont de la chance !!! |
|
| |
Michel des sources
Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 73 Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Lun 16 Aoû - 23:32 | |
| Je me permet de relancer le sujet... Pour ne pas avoir de mauvaises surprises (plumes blanches chez les jeunes), il vaut donc mieux ne pas croiser blanc et bleu ? En est il de même avec les ailes noires? En fait, si je résume ma (mes) question(s), ne vaut il pas mieux élever chacune de ces "espèce" séparément ? |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Lun 16 Aoû - 23:39 | |
| Si, à mon avis tu ne prendras pas le risque, ou moins, de voir apparaître des mutations bizarres... |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mar 17 Aoû - 0:02 | |
| La mutation ailes noires (nigripenne) est récessive libre en croissant bleu x nigripenne vous aurez des bleus porteurs de nigripenne (impossible à distinguer des bleus purs) La mutation blanche est dominante partielle donc en croisant blanc x bleu vs aurez du bleu porteur de blanc mais en principe les porteurs se distingueront des bleus purs par qqc plumes blanches Je n'ai tjrs pas eu le temps de traduire le document génétique de notre ami roumain (vivement les soirées d'hivers !!! ) J'ose maintenir mon idée qu'il est préférable ( pour avoir des oiseaux costauds¨!!!) de faire mutant x porteur Donc Blanc x porteur de blanc ou nigripen x porteur de nigripen C'était ma façon de procéder lorsque je faisais l'élevage des canaris de couleurs !!!! @+ Jack |
|
| |
Michel des sources
Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 73 Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mar 17 Aoû - 0:14 | |
| Je dois avouer que ma question n'était pas dépourvue d'intérêt personnel. Je vais ce jeudi chercher un couple de paons bleu (deux ans). On m'a dit qu'il était souvent préférable d'avoir un trio et ... de là mon intérêt d'avoir une femelle différente. Après ce que je viens de lire, je crois qu'il est préférable de prendre éventuellement une seconde femelle bleu.
Merci pour vos avis. |
|
| |
mouny
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mar 17 Aoû - 18:56 | |
| je voudrais faire une grande voliere pour mes paons .est ce que cela revient cher et est ce que je peux trouver quelqu'un pour le faire.a votre avis.j'ai 2 males.l'un est bleu et l'autre est turquoise est ce normal |
|
| |
papadoc40
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mar 17 Aoû - 22:44 | |
| |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mar 17 Aoû - 23:45 | |
| Moi aussi je serais + qu'intéressé par une photo du "Turquoise" Merci |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 18 Aoû - 7:59 | |
| idem !! ça donne quoi turquoise ? |
|
| |
FRANCIS
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 18 Aoû - 14:56 | |
| Le paon turquoise a été "fabriqué"il y a quelques années aux USA.
Ci-dessous un site où vous pourrez voir le paon turqoise,violet,etc.
http://www.exotic-farm.de/
Dernière édition par FRANCIS le Mer 18 Aoû - 17:20, édité 1 fois |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 18 Aoû - 17:16 | |
| purée ce violet !!! ça fait pô naturel !! on dirait presque une photo retouchée.... je suis sur le c** !! |
|
| |
papadoc40
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 19 Aoû - 0:10 | |
| bonsoir, les mutations blanche et nigripenne sont-elles aussi issues du délire de généticiens fous ou bien sont-elles apparues naturellement? |
|
| |
Michel des sources
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 19 Aoû - 0:33 | |
| Et bien moi aussi je préfère le bleu naturel.... |
|
| |
poupoule
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 19 Aoû - 8:11 | |
| naturelles pour le blanc et nigripenne !! juste la sélection des éleveurs comme pour beaucoup de mutations en aviculture...
dans ce cas (et l'autre lien sur l'autre post de jack ... ) il y a certainement volonté de faire apparaître ces mutations ou coloris obtenus par croisements... |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 20 Aoû - 14:46 | |
| C'est quoi ce violet ??? C'est pô naturel du tout... |
|
| |
dani12
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 12 Jan - 19:36 | |
| J'ai remarqué une erreur : il n'y a pas de mutation de couleur blanche chez Muticus, c'est un hybride - soit un spalding blanc. Il y aurait eu en Californie une vraie mutation panachée sur Muticus dans les années 60 . Les paons blancs actuellement sont à 90 % blancs,c'est à dire qu'ils donnent toujours des blancs, les souches sont stables.Des générations d'éleveurs ont travaillés pour, il ne faut pas détricoter leur job !
Une valse à quatre temps !
https://2img.net/r/ihimizer/img171/7647/5192k600.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img841/7743/5188k600.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img96/8545/5194k600.jpg |
|
| |
schopfwachtel
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 12 Jan - 22:28 | |
| Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de voir les paons violets de Lorenz husterer ( Exotic-farm ). Belle couleur ,mais en vrai ils sont beaucoup plus pâles.
|
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 14 Jan - 16:30 | |
| - dani12 a écrit:
- Jil n'y a pas de mutation de couleur blanche chez Muticus, c'est un hybride - soit un spalding blanc.
Si, il y en a eu, même à l'état sauvage... Un groupe isolé, près d'un fleuve (je ne sais plus lequel), engendra, compte tenu sans doute d'une consanguinité serrée, des sujets entièrement blancs. Qui ont sans doute rapidement disparu. Sources : Kermit Blackwood |
|
| |
dani12
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 21 Jan - 15:37 | |
| Tu as raison Martin il s'agit du Zhanjiang (sud est du Yunnan) un variant mutant de Muticus Imperator du Tonhin .C'est un oiseau aujourd'hui disparu qui pouvait etre tout blanc ou bi-color .On le trouvait le long du fleuve rouge; fleuve frontalier entre la Chine tropicale et le Vietnam. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Red_hong_rivermap_FR.png Ces oiseaux étaient très recherchés et étaient offert au Empereurs Chinois ou Japonais ainsi qu'au Roi du Bhutan(c'était les premiers paon blancs). Aujourd'hui les seules "photos" qu'on a sont les estampes japonaises : https://2img.net/r/ihimizer/img513/4793/estampe1.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img291/9617/estampe3.jpg Et celui ci qui montre un vrai Muticus blanc (face bleue et jaune) pas un Spalding blanc ! https://2img.net/r/ihimizer/img255/2916/39572332210470770002.jpg
Remarque en Chine et au Japon ils ont très probablement produit les premiers "splading" de l'histoire avec des croisements avec le paon de Vallipuram. |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 21 Jan - 16:29 | |
| Merci pour ces précisions, Dani, et pour ces remarquables illustrations. Les 2 premières sont relatives au paon bleu, mais la dernière, effectivement, serait un Muticus : épi, couleurs faciales, plumes de la nuque arrondies plaident en ce sens... |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 15 Avr - 19:05 | |
|
Dernière édition par dani11 le Mer 30 Nov - 8:42, édité 1 fois |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Ven 15 Avr - 19:16 | |
| superbe ,le lac des cygnes avec des paons mise en scéne par DANI |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Sam 28 Mai - 14:18 | |
| Enfin une mutation intéressante ! Je parle de la longhorn ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Mer 24 Juin - 23:34 | |
| Bjr,
J'ai lu une fiche sur les mutations, mais je n'ai pas trouvé le résultat pour mâle bleu porteur de blanc avec femelle bleue ?
Merci. |
|
| |
Jack07 Conseiller
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 25 Juin - 1:06 | |
| Voici le tableau Bl = Bleu W= white = blanc | Bl | Bl | Bl | Bl/Bl | Bl/Bl | W | Bl/W | Bl/W |
50% Bleu (homozygote) 50% Bleu porteur blanc |
|
| |
CathyMini Conseillère
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu Jeu 25 Juin - 9:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mutation blanche chez le paon bleu | |
| |