Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Paon bleu : espèce Domestique ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptySam 4 Fév - 15:08

Bonjour à tous, 

On entend tout un tas de choses sur les paons bleus ; la déclaration, les bagues officielles... 

J'aimerais savoir si le paon bleu est considéré comme une espèce non domestique (contrairement à ses murations) ? 

Et si oui faut ils donc (comme le paon vert) faire une déclaration Ifap pour chaque animal né sur l'élevage et acheter des bagues officielles avec le numéro d'éleveur ? 

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyDim 5 Fév - 16:22

Bonjour Charlène , j'ai déjà entendu un truc comme ça , mais je n'ai pas approfondie la question , le fait de baguer un paon ne me choque pas , rapprochez vous d'une association avicole  qui saura certainement vous aider , prenez une carte de membre c'est sympa , les aviculteurs sont une " espèce "en voie de disparition contrairement aux farfelus inexpérimentés qui eux se multiplie et font beaucoup de tord , je reste poli !
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyLun 6 Fév - 13:04

Bonjour,
Paons bleus,nigripennes,spiciferes de java,indochine, birmanie sont à incrire au fichier i-fap, que tout un chacun peut consulter sur leur site. Ces oiseaux doivent etre identifiés.
Informations recueillies d'après une liste de 2018 d'une association d'Eleveurs et consultations liste I-Fap.
En projet une liste positive qui dans un premier temps devait déterminer les espèces pouvant etre détenues " liste apparemment ultra restrictive"; mais qui s'orienterait plus aujourd'hui vers un listage d'espèces interdites de détention et de reproduction; mais rien d'officiel à ce jour.
Enfin, tout pour emmerder notre Monde de Passionnés et restreindre les Libertés du citoyen.
Les Lobbys animalistes sont derrière ce Législatif, confortés par les Politicards qui nous dirigent, et bien sur la grande europe...., et les médias...
Voilà, maintenant chacun est libre de se soumettre ou pas à ce législatif mortifère pour l'élevage et la conservation des espèces. La grande majorité des citoyens lambdas ne connait meme pas cette réglementation, ou n'en a que faire...
C'est aussi pour celà que beaucoup de Passionnés réduisent leur élevage ou arretent définitivement, dans mon cas, plus que 3 couples de faisans et 2 couples de lumachelles.
Bonne journée et VIVE LA FRANCE ET L'EUROPE.
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyLun 6 Fév - 15:09

J'ai plusieurs personne qui m'ont affirmer que seul le paon bleu importé d'inde devait être déclaré Ifap ou issue de parents importés.
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyLun 6 Fév - 20:41

Il est stipulé sur la liste I- FAP paon bleu, sans aucune précision sur son origine, importation ou élevage.
La loi est complexe et son interprétation pour le moins ambigue; chacun est libre de l'interpréter, un homme de loi applique la loi à la lettre près, et dura lex, sed lex.
Pour ma part, je bannis de mon élevage toute espèce soumise à réglementation, déjà très hostile au certificat de capacité, cette nouvelle législation me donne la nausée, comme ceux qui l'instaurent.
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyLun 6 Fév - 22:24

Si le législatif concernant le paon bleu ne concerne que les sujets d'importation, alors ce raisonnement doit s'appliquer à bon nombre d'espèces comme par exemple les faisans swinhoe, elliot, hume, mikado, satyre, cabot, car plus aucune importation depuis des décennies, tous les sujets actuels sont nés et élevés en captivité depuis plusieurs générations. Je doute fortement de cette appréciation juridique.Si quelqu'un a des informations plus précises, je pense que nous sommes tous preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyMar 7 Fév - 23:48

Baguer un paon  ok je le fait pour ma propre gouverne , comme je bague mes volailles de race ainsi que les faisans , avec les diamètre et les années correspondant , la déclaration ifap je n'en vois pas l'utilité  .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvio

Sylvio


Date d'inscription : 23/08/2021

Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas EmptyJeu 9 Fév - 11:47

La loi francaise n'oblige aucune déclaration ni bagage pour les paons que ca soit bleu ou spicifere mais le règlement européens oblige le bagage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty
MessageSujet: Re: Paon bleu : espèce Domestique ou pas   Paon bleu : espèce Domestique ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paon bleu : espèce Domestique ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paon bleu
» Le paon bleu
» paon bleu .... le son !
» mon paon bleu
» Look du paon bleu sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: