| le paon vert en peintures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Martin Administrateur
| Sujet: le paon vert en peintures Lun 15 Fév - 22:02 | |
| Le paon vert n'est certes pas aussi populaire que son cousin bleu en matière d'Art ou de légendes. Le paon bleu est un oiseau sacré, protégé et vénéré. Le paon vert est un oiseau gibier, toujours chassé. Par ailleurs, le premier a été introduit dans les pays occidentaux bien avant le second, ce qui lui a donné une...sacrée longueur d'avance sur le second en matière d'exploitation littéraire et artistique. De ce fait, le paon vert n'apparaît que sur des tableaux plutôt réalistes, même si ses atours ont plus ou moins été victimes de la fantaisie des artistes. Je vous en livre 3. Le premier représente un paon il est vrai difficilement identifiable malgré sa huppe "bleue", mais sa représentation en dragon, son cou écaillé, ses ailes colorées font penser au Muticus. N'oublions pas que le paon vert est aussi appelé ...Dragonbird ! Les peintures ci-dessous sont plus proches de ce qu'on connait, mais je les aime beaucoup : |
|
| |
William Metz
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Mar 16 Fév - 0:48 | |
| Merci Martin ! J'ai tellement peur des renards, martes et autres rapaces qui sont nombreux autour de chez moi que jamais je n'en élèverai. Par contre ce post me donne une idée: je vais m'offrir une peinture le représentant. Dans mon salon, il ne risquera rien ! |
|
| |
Marc
Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 61 Localisation : Belfort du Quercy 46230
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Mar 16 Fév - 20:51 | |
| Bronze Espagnol (an 972 ?) détenu par le Musée du Louvre |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Mar 16 Fév - 20:55 | |
| |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Mar 16 Fév - 21:48 | |
| Je ne vois qu'un casse si tu le veux !!! |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Mer 17 Fév - 21:05 | |
| XV è. siècle, le Paon dans la religion musulmane : contrairement à la religion catholique où, depuis le Moyen Âge, il est considéré porteur de tous les péchés de vanité, gourmandise et autres (...Il est pourtant dans la Bible représenté en symbiose avec l'Arbre de Vie...), il est dans la religion musulmane le symbole du Paradis... Martin, si tu le veux, ce plat est aussi au Louvre ! |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 12:27 | |
|
Dernière édition par Martin le Sam 16 Nov - 23:28, édité 1 fois |
|
| |
Michel des sources
Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 73 Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 13:49 | |
| Mais Martin, si tu avais élevé des cochons, peut être aurais tu le célèbre tableau du non moins célèbre peintre belge (Namurois) Félicien Rops Cela étant, le tableau de C. (je crois) est très joli (un pastel ?) |
|
| |
Michel des sources
Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 73 Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 14:05 | |
| Pour compléter ta collection, voici deux petites réalisations graphiques du paon bleu (je ne connaissais pas encore le vert à l'époque ) |
|
| |
Martin Administrateur
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 15:40 | |
| Jolies, les réalisations graphiques Michel. De ton cru ? toujours PSP ? Pourquoi "Les sources du Nil" ...comme la maison d'édition ? Quant au tableau de Félicien Rops, j'aime beaucoup la cochonne. Le paon de C (oui, c'est bien d'elle) n'est pas un pastel. Le fond estompé donne un peu cette impression, il est vrai. |
|
| |
Cocotte et Compagnie
Date d'inscription : 25/08/2009 Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 15:57 | |
| Il y a lard et l'art.... |
|
| |
Michel des sources
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 16:21 | |
| Ils ne pensent qu'à manger les bretons.... Les sources du Nil... J'habite Nil-Saint-Vincent, un petit village traversé par une petite rivière "le Nil" (cela me permet de dire que je vais en vacance sur les bords du Nil quasi toute l'année ) Les sources du Nil était donc le nom que j'avais choisi pour mon blog dans lequel je racontais la famille et le village... J'ai gardé ce nom pour les forum de création et automatiquement est venu "Michel des sources" ou "Papy Michel" sur d'autres forum. J'ai toujours bien aimé la création (Cfr http://lessourcesdunil.skynetblogs.be/category/1295498/1/Peinture) |
|
| |
Cocotte et Compagnie
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Lun 3 Mai - 16:44 | |
| Salut Michel! j'ai fait ma curieuse: j'ai suivi le lien que tu proposes juste au dessus! quel beau tableau que tes éléphants: moi aussi je commence à tâter de la peinture acrylique mais je ne me sens pas l'ambition d'attaquer une si grande toile et bien que tu te dises amateur...tu joues aussi de l'aérographe au passage ( pas si simple tout ça) Belle réalisation : chapeau! pourras tu nous faire partager d'autres peintures? Cocotte |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Sam 26 Fév - 10:08 | |
| Il y a quelques années j'avais vu à la TV un documentaire sur les festivals d'été au Japon et la caméra s'était attardée sur le costume d'un Samouraï , je m'était fait la réflexion qu'on dirait la parure d'un faisan avec plein de couleurs différentes, des détails et accessoires. L'artiste Japonaise Norico WADA a fermé le cercle en créant : le Paon Samouraï. [img] [/img] FASCINANT !! un vrai EMPEREUR !! |
|
| |
Cocotte et Compagnie
| Sujet: Re: le paon vert en peintures Sam 26 Fév - 12:35 | |
| Je reste bouche bée. Bon WE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le paon vert en peintures | |
| |
|