Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sol volière

Aller en bas 
+2
chris
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Sol volière Empty
MessageSujet: Sol volière   Sol volière EmptyDim 30 Mai - 0:58

Toujours dans le montage de mes volières, j'ai prévu une case de 4.80m x 4.80 pour les lophophores sur 20 cms de sable car ce sont des bécheurs et avec le temps disons "un peu humide" que l'on a par ici, la terre se transforme vite en boue et c'est sans doute pas très bon pour eux. Donc ma question à vous autres expérimentés : est ce qu'ils vont se plaire sur uniquement du sable, vont ils piocher pour trouver des insectes dans le sol, ou devrais je les laisser sur de la terre ? Et, dans le même genre, est ce que certains d'entre vous ont recouvert leur sol de volière d'écorces de pin pour éviter l'humidité et est ce ça marche bien étant donné que l'herbe qu'on peut leur semer ne dure jamais bien longtemps....Merci
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 30 Mai - 9:50

bonjour michel,
dans toutes mes volières a faisans, elles font entre 20 et 25 m² + un abri de 4.5 m², j'ai mit un pied de bambous que je tailles a 2 m afin qu'elle ne passe pas au travers de mon filet, le pied des bambous est protégé par un grillage afin de protéger celui ci des faisans, pour son implantation, apres, quand il se multiplit, certains faisans le laisse ( je le taille pour éviter qu'il n'envahisse toute la volière) et d'autre comme les hoki et les lophophes le taille!!
pour le sol, pour les espèces piocheurs (hoki, lophophore) et délicate ( eulophe) le sol de mes volières est en écorses de pin sur 15 cm, ne pas oublier de mettre un géotextile pour empécher que la terre ne passe au travers des écorses et pas de soucis.

ci joint, une photo d'une de mes volières

Sol volière Voliar10

en espèrant avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 30 Mai - 22:04

Salut et merci Chris. Ta case est superbe, tu passes le rateau tous les jours ?
Pourquoi laisses tu un récipient dehors, c'est pour l'eau ? Je croyais qu'il valait mieux laisser la nourriture et l'eau dans l'abri pour éviter les mousses dues au soleil et à la lumière...Les racines des bambous n'ont pas tendance à courrir partout sous les écorces ou bien as tu planté le pied dans un seau sans fond pour éviter la propagation ? Merci. Michel
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : yonne

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 30 Mai - 23:37

bonjour michel,
je passes le rateau 1 à 2 fois par semaine, l'écuelle est pour les ponnes, et vers de farine distribués tous les 2 jours, l'abreuvement et nourriture se trouve a l'interieur.
et pour les racines de bambous, non elles ne courent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delapoulealautruche.com
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 30 Mai - 23:46

D'accord, je comprends mieux. Il est vrai qu'il y a de nombreuses variétés de bambous et il y en a aussi paraît il qui ne prolifèrent même pas !! J'ai fait un essai photo, tu peux donc voir la situation de mes volières même si elles ne sont plus tout à fait comme cela, c'est mieux maintenant, il faudra que je remonte sur ma cheminée un de ces jours pour une photo actuelle.... Bonne soirée, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL 14




Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : normandie

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyLun 31 Mai - 0:06

Bonsoir MICHEL

En effet il y a des bambous non traçants ce sont les fargesias, plusieurs varietes sont faciles a trouver:
-fargesia rufa
-fargesia murielae
-fargesia nitida
-fargesia juzahigou
ce sont tous des bambous rustiques (environ -20°c)avec des chaumes fins et tres denses d'une hauteur de 2 a 3 m en moyenne.

pascal 14
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyLun 31 Mai - 1:12

Merci beaucoup Pascal, il y a une Bambouseraie à quelques kilomètres d'ici et je vais voir s'il a ces variétés. Sais tu si néanmoins on peut les multiplier car s'ils ne font pas de nouvelles racines, on ne doit pas pouvoir en prélever ? Comme j'ai une bonne quinzaine de cases à agrémenter cela risque de faire un beau budget !
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL 14




Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : normandie

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyVen 4 Juin - 0:10

Bonsoir MICHEL

On peut les multiplier par division des touffes avec une bonne béche a la maniere d'une touffe de graminee ou de plante vivaces.
pascal 14
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyVen 4 Juin - 14:51

Une solution plus économique pour se procurer des bambous est de prendre une pousse enracinée d'un pied mere en effet certaine espece on tendance à drageonner facilement.
Justement, au moment de planter un bambou il est souhaitable de creuser une tranchée tout autour de la plante et d'installer du " racibloc" c'est une toile utilisée par les paysagistes lors de la plantation. Cela necessite de creuser une tranchée de 1 metre de profondeur environ
d'accord avec pascal14 sur le choix des bambous
fargesia rufa hauteur 3m
sasa latifolia hauteur 2.5m
pleiobastus distichus hauteur 0.5m
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptySam 5 Juin - 22:21

Salut Samuel et merci. Il y a donc une variété de bambous qui ne fait que 50 cms de haut "adulte" ? Sais tu si elle craint le froid ( ou l'humidité surtout) car ici il ne fait jamais très froid...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptySam 5 Juin - 22:38

salut MICHEL si tes bambous sont trop petits ils vont se faire massacrer de suite

essaye de trouver dans les 1;50m la canne sera aussi plus robuste;je vais regarder dans mon bouquin à bambous ce qui ferait ton affaire Sol volière 435220
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 6 Juin - 2:13

Michel a écrit:
Salut Samuel et merci. Il y a donc une variété de bambous qui ne fait que 50 cms de haut "adulte" ? Sais tu si elle craint le froid ( ou l'humidité surtout) car ici il ne fait jamais très froid...

Les miens rêveraient d'avoir davantage d'humidité et moins froid l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière EmptyDim 6 Juin - 9:40

Bonjour à tous
En effet les bambous de petites taille risque de se faire massacrer
En général ils résistent bien à l'humidité et leur seuls ennemis sont le vent sec et les terrains trop sec
le froid pour les pleioblastus et les sasa ne semble pas être un problême

un lien listant les bambous en fonction de leur hauteur et de leur systeme racinaire (tracant, non tracant) il se semble pas y avoir de photo
http://www.planfor.fr/jardin-plantes,achat-bambous.html?gclid=CJbTk5DniqICFVMB4wodOiYeVA

sasa racemosa hauteur 0.6 à 1.50 m
sasa veitchii ht 1 à 2 m
pleioblastus variegatus ht 0.8 à 1 m
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol volière Empty
MessageSujet: Re: Sol volière   Sol volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voliére
» Les oiseaux de Ludovic47
» Y a volière....et volière !
» Végétation volière
» Volière n° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: