Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 il c est echapper

Aller en bas 
+10
dani11
stimorol77
Marc
bigsalva
Laurence 04
Jack07
papadoc40
guillaume36
Martin
christophemourey
14 participants
AuteurMessage
christophemourey




Date d'inscription : 29/06/2010

il  c est echapper Empty
MessageSujet: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMar 29 Juin - 23:45

bonjour,
j ai un couple de paon bleu de deux ans depuis une semaine,il sont dans un enclos avec des poules,quand j ai ete les chercher je les ai garder 5 jours enfermer,puis je les ai lacher,mais voila le lendemain il etait sorti pourtant il ya un filet au dessus,
j ai couru apres et j ai reussi a attrapper que la femelle,le male et parti et toujours pas revenu derriere chez moi c est le bois,
est il possible qu il revienne de lui meme etant que la femelle et toujours la?
elle n a pas l air de l appellez?
j ai chercher dans le bois mais je l entend pas et pas vu et il possible qu il soit deja loin?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMar 29 Juin - 23:50

Non, il est probable qu'il ne reviendra pas. Il n'a pas été chez vous assez longtemps.
Avant de lâcher des paons, il faut attendre longtemps, qu'ils s'habituent à l'environnement. Nous en avons souvent parlé sur le Forum ; vous trouverez facilement les Topics concernant cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
guillaume36




Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre(36)

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 30 Juin - 1:47

bonsoir,j'ai une histoire vécu il y a 2 ans lorsque j'ai acheté mon paon bleu,je l'ai lacher dès le premier jour,et il c'est enfui le lendemain dans un petit bois derriere cher moi,je l'ai chercher pendant une heure et rien,c'est mon pere qu'il la retrouver 3 jour plus tard aux abord du bois,et cou de chance on a reussi a l'attraper!!! maintenant en petite voliere!!! il  c est echapper Icon_sad mais je prévoi d'acheter un terrain pour leurs en faire une correct!! bien sur je mettrai des photos!! il  c est echapper Icon_smile voila ma petite anecdote!!
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 1 Juil - 23:49

bonsoir,
j'ai acheté mes nigripennes voilà maintenant 4 mois, je les ai gardés en volière avec des poules nègre-soies jusqu'à la semaine dernière. Depuis une semaine, je lâche tout ce beau monde chaque matin; les paons et les poules vivent leur journée à leur guise, séparément la plupart du temps , dans un grand parc non clôturé, mais vers 20h ils rentrent à peu près spontanément dans la volière et je les nourris. Les paons sont toujours les derniers à revenir mais ils le font sans difficulté, parfois s'ils tardent trop je leur montre une madeleine dont ils raffolent ,et ils accourent (ils sont incapable de résister à l'appel de la madeleine). Les paons et les poules vivent côte à côte en semblant s'ignorer, mais je pense que mes paons ont été élevés par des poules, elles sont comme un "point d'encrage"qui pourra , je l'espère éviter leur fuite. J'espère aussi que l'habitude de les nourrir après leur retour dans la volière , le soir, comme une récompense, participera à leur sédentarisation. Pour l'instant ça marche, mais l'expérience est vraiment trop récente pour en tirer des conclusions.
Depuis que je l'ai achetée ,ma femelle nigripenne tient son oeil gauche très souvent fermé, pourtant cet oeil ne me parait atteint d'aucune pathologie et voit très correctement; cela évoque t-il quelque chose à l'un ou l'une d'entre vous?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 2 Juil - 12:53

Votre façon de faire est excellente ! les paons sont très gourmands et dès l'instant où on les a habitués à une friandise, la seule vue de l'emballage les attirera vers vous, et donc vers l'abri. Chez moi, je les ai "formatés" aux raisins secs. Mais la madeleine, pourquoi pas, ce n'est pas Proust qui l'aurait démenti il  c est echapper Icon_wink .
Mais attention ! comme toute friandise, en user avec parcimonie...
De plus, comme vous dites, en matière d'"éducation", les poules continuent de jouer un rôle important, même si cela n'est pas apparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
christophemourey




Date d'inscription : 29/06/2010

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 2 Juil - 17:30

bonjour,
je les retrouver,un chasseur me la ramener il la trouver dans le bois 100m plus loin que chez moi ,il c est fait tuer par une bete,je sais pas si c est un renard ou autre chose,mais voila j ai plus qu a en retrouver un,la femelle est toute seule et n a plus trop l air de vouloir s echapper maintenant.
la ou il a ete retrouver je suis passer trois fois le soir meme je l ai meme pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 2 Juil - 23:34

Personnellement je conseille à mes "acheteurs" 4 à 5 mois et en tant que bon élève à Martin je suis pour les raisins secs
LA PREUVE

il  c est echapper Imgp0310
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 20:10

moi ils raffolent des fraises mais je n'en ai plus donc je vais passer aux raisins secs je crois aussi parce que s'il faut que je fasse pousser des fraisiers dansla maison l'hiver il  c est echapper Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 22:08

outre les madeleines et des palets bretons ,les miens raffolent des cerises (avec le noyau sans se poser de question), des dés de tomates, des pousses d'oignons etc etc.. à vrai dire ils sont capables de manger tout et n'importe quoi , le mâle à même grignoté une fleur en pot puisqu'il ne se gène plus pour rentrer dans la maison quand j'ai le dos tourné!
Revenir en haut Aller en bas
bigsalva

bigsalva


Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 55
Localisation : var

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 22:19

la pasteque chez moi c'est la gaterie du moment
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 22:21

ha çà c'est super ils vont peut être aimer les melons j'en ai semé quelques pieds il  c est echapper Icon_cheers il  c est echapper Icon_cheers il  c est echapper Icon_cheersmerci à tous de me donner toutes ces idées je vais pouvoir les gâter
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 23:09

Les melons, ils adorent ! Mais les tomates, ça, les tomates... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 23:16

en dés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 15 Juil - 23:30

Tu parles, je leur verse un sceau, ils se débrouillent ! Même les melons ils savent très bien les ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 16 Juil - 8:12

bon et bien j'ai intérêt à garer mon potager si je les lâche j'ai planté 90 pieds de tomates ils vont me faire un saccage il  c est echapper Icon_twisted en attendant je pourrais leur en donner.
moi j'ai remarquer qu'ils préféraient quand ce n'était pas coupé ils aiment bien piocher dedans à plein bec.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 16 Juil - 11:41

Oui, c'est vrai, les melons c'est pareil, ils adorent piocher dedans, si on les leur ouvre, ils les dédaignent un peu !. Attention avec les tomates, le feuille est toxique pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 16 Juil - 12:34

ok je ne comptait pas leur en donner mais c'est bon à savoir (pour les feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 21 Juil - 17:45

je ne savais pas pour la feuille de tomate, y a t-il d'autres plantes ou fruits toxiques pour eux ( millepertuis, digitale, laurier rose,baies de lonicera tatarica, persil coriandre etc..)?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 21 Juil - 22:21

La feuille de pomme de terre !!! Fatal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 21 Juil - 23:28

existe-t-il quelque part une liste des plantes ou fruits toxiques pour les paons? les miens goûtent à tout ce qu'ils approchent, ils sont extrêmement curieux (surtout le mâle), mais je crains que leur bêtise soit à la hauteur de leur curiosité et je ne suis donc pas vraiment certain qu'il sachent faire les bons choix
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 21 Juil - 23:31

S'ils ont le choix dans les végétaux, ils ne mangeront que ce qui leur convient, pas trop de crainte à avoir... Il faut juste leur éviter de tomber nez à nez avec des pieds de tomate et des feuilles de pomme de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 21 Juil - 23:45

bon , ça ira puisque je n'ai plus de potager depuis de nombreuses années
Merci pour tous ces renseignements, ce que j'ai lu aujourd'hui dans ce forum m'a vraiment beaucoup intéressé et me sera très utile
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 22 Juil - 0:17

très intéressant il  c est echapper Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 22 Juil - 2:46

J'en suis le premier ravi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
stimorol77

stimorol77


Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : Seine & Marne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyDim 16 Sep - 2:35

Jack07 a écrit:
Personnellement je conseille à mes "acheteurs" 4 à 5 mois et en tant que bon élève à Martin je suis pour les raisins secs
LA PREUVE

Vous conseillez de les garder 4 à 5 mois en volière ?


il  c est echapper Imgp0310

Jack07, vous ne voulez pas répondre ?


Dernière édition par stimorol77 le Sam 29 Sep - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyDim 16 Sep - 7:53

Vous voulez les garder en liberté ? ... très bonne idée !

Vous les observer ... sont ils calmes ?
Ont ils peur de vous ... ?
C'est le groupe qui les tiendra chez vous ... pas les raisins secs ... !  rigolo
Le groupes c'est toutes les autres volailles que vous avez !... la preuve quand ils s'échappent on les retrouve là où il y a de la volaille pas où le proprio leur donne des raisins secs ! 

Où vont ils dormir ... y a des arbres disponibles ?
Vous les lachez le jour où vous ètes à la maison toute la journée! et pas besoin d'attendre 6 mois ... où est la différence ? ... de la volière ils voient toute la parcelle ?
Moi j'ai laché des oiseaux quelques heures après qu'ils soient arrivés chez moi ! ... ici, y a beaucoup de paons mais c'est à double tranchant parce que les paons voient tout de suite 'le nouveau' ... t'es qui toi ?
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77

stimorol77


Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : Seine & Marne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyDim 16 Sep - 11:00

dani11 a écrit:
Vous voulez les garder en liberté ? ... très bonne idée !

Vous les observer ... sont ils calmes ? Ont ils peur de vous ... ?
assez calme oui et oui peur de nous pour le moment

C'est le groupe qui les tiendra chez vous ... pas les raisins secs ... !  rigolo
Le groupes c'est toutes les autres volailles que vous avez !... la preuve quand ils s'échappent on les retrouve là où il y a de la volaille pas où le proprio leur donne des raisins secs ! 

Où vont ils dormir ... y a des arbres disponibles ?
ils sont en volière et ont des branches. ils auront les arbres quand ils seront lachés

Vous les lachez le jour où vous ètes à la maison toute la journée! et pas besoin d'attendre 6 mois ... où est la différence ? ...
de la volière ils voient toute la parcelle ?
oui ils voient l'intégralité du parc y compris la maison

Moi j'ai laché des oiseaux quelques heures après qu'ils soient arrivés chez moi !
étrange, il est conseillé partout de les garder en volière au moins 3 semaines

... ici, y a beaucoup de paons mais c'est à double tranchant parce que les paons voient tout de suite 'le nouveau' ... t'es qui toi ?
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyDim 16 Sep - 22:45

cela dépend de la surface que tu as et des voisins aussi !!
Autour de chez Dani, d'après les photos, y pas grand chose et il a déjà un gros groupe de paons (ça aide)
Oui, on préconise toujours de les habituer au nouvel environnement ...

Le plus important aussi (ce que je dis à tous mes acheteurs) il ne faut pas qu'il y ai des autres paons qui vivent à proximité de de chez toi ! dans un rayon de quelques kilomètres (2/3)

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
stimorol77

stimorol77


Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : Seine & Marne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyLun 17 Sep - 1:08

il y en a, au moins un male et une femelle dans mon hameau puisque je vois le male chez moi sur le toit des abris alors que son proprio est à l autre bous du hameau
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyLun 17 Sep - 23:44

Donc tu ne pourras pas les lâcher !! , au risque qu'en un l'autre mâle harcèle la femelle et tape ton mâle et ils partiront avec lui .... à l'autre bout du village

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
stimorol77

stimorol77


Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : Seine & Marne

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMar 18 Sep - 8:52

laBDR04 a écrit:
Donc tu ne pourras pas les lâcher !! , au risque qu'en un l'autre mâle harcèle la femelle et tape ton mâle et ils partiront avec lui .... à l'autre bout du village
je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte76290




Date d'inscription : 18/05/2020

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 21 Mai - 11:38

Bonjour, j’ai un couple de paon depuis 3 semaines ils ont 1 an, je les ai gardé 15 jours en volière puis j’ai ouvert la volière il y a quelques jours ... cela fait 24h que le mâle est partie, il est très certainement dans les champs de colza donc autant dire impossible à voir ... j’ai peur qu’il n’arrive pas à revenir... la femelle elle est à la maison ! Pensez vous qu’on a une chance de le revoir ? Avez vous des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 21 Mai - 11:52

bonjour, votre seule chance est qu'il revienne de lui même attiré par la femelle. en aucun cas ne lui courrez après pour l’attraper si vous l'apercevez, c'est perdu d'avance et ça compromettra les chances qu'il rentre seul
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte76290




Date d'inscription : 18/05/2020

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 21 Mai - 23:35

Merci j’ai écouté vos conseils je n’ai pas cherché à l’attraper et avec du raisins sec et des croquettes j’ai enfin ce soir au bout de 2 jours réussi à le faire revenir du bon côté du talus ! Ils est rentré tout seul au poulailler ensuite ! Pensez vous qu’il faut que je l’enferme de nouveau en volière ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyJeu 21 Mai - 23:53

je ne connais pas votre environnement alors je ne sais pas quoi vous dire.....mais il est revenu tout seul, c'est très bon signe! moi, je le laisserais en liberté
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyVen 22 Mai - 7:16

Voilà une photo qui montre comment on fait bouger un paon ...
... dans le calme ... !
Jamais vouloir aller plus vite que la musique !

    il  c est echapper Bouger10
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptySam 23 Mai - 22:22

15 jours !!! à chaque fois que je vend des paons, je leurs dis toujours de les laisser enfermés au moins 2 à 3 mois ...
J'ai jamais eu de retour qu'ils se soient sauvés ...

Mais il est revenu, c'est super
c'est bien aussi comme préconisé sur ce forum, au début d'en lâcher qu'un seul (un par un, chaque jour)

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
roesch

roesch


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 55
Localisation : puy de dôme

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 10 Juin - 17:52

moi c'est croquettes chat ,miel pops ,pain aux lait ....
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper EmptyMer 10 Juin - 22:52

roesch a écrit:
moi c'est croquettes chat ,miel pops ,pain aux lait ....
 il y a des choses bien plus naturelle donc bien plus bonnes pour eux à leurs donner !!!

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





il  c est echapper Empty
MessageSujet: Re: il c est echapper   il  c est echapper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il c est echapper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: