Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 PAS D'OEUF ???

Aller en bas 
+2
poupoule
choquet
6 participants
AuteurMessage
choquet




Date d'inscription : 27/07/2010

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 0:20

Bonjour,

Nous avons un couple de paons bleus mais jamais d'oeuf alors
qu'ils sont en âge d'en faire !!!

Est ce que quelqu'un sait s'il peut y avoir une raison à cela

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 7:59

il nous faudrait plus de précisions : âge exact des sujets, volière ou liberté ....
Revenir en haut Aller en bas
choquet




Date d'inscription : 27/07/2010

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 13:42

bonjour

ils ont 4 ans et vivent en liberté
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 15:05

dans ce cas, une probabilité : votre femelle pond dans la nature (ou dans un endroit bien caché de votre jardin), ce qui est normal...mais les oeufs doivent être détruits au fil de la ponte par un prédateur quelconque ; car dans le cas contraire, votre paonne aurait couvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 16:34



l'explication de MARTIN est la plus plausible ;mais tout simplement ,elle ne pondrai pas


j'ai eu le cas d'une poule tenminck qui a pondue la 5eme année ,seulement
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 17:14

Oui, Pierrot... Rater la ponte de 3 ans, peut-être, mais rater encore celle de cette année... 2 années de rang.... Je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
choquet




Date d'inscription : 27/07/2010

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 18:13

je souhaite faire une volière ! est ce plus facile ? et combien d'oeufs ponds la femmelle à l'année ? Nous avons des poules mais en paons nous sommes novices !!! désolé si cette question peut paraitre bête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 19:32

Si vous laissez la paonne couver, elle pondra de 5 à 7 oeufs. Si vous lui enlevez ses oeufs au fil de la ponte, elle en pondra...une vingtaine... que vous pourrez faire couver par vos poules !
Oui, l'élevage en volière est plus simple à gérer ....mais des paons en liberté, c'est si beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
choquet




Date d'inscription : 27/07/2010

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 19:48

merci pour vos infos Martin !!! il est vrai qu'en liberté c'est sympa !!! Mais même avec un peu de terrain (2000 m2) ils se sauvent régulierement !! nous habitons à la campagne fort heureusement !
je vais tout de même essayer de faire une belle volière pour la fin de l'été si vous avez des idées ça sera avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
choquet




Date d'inscription : 27/07/2010

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMar 27 Juil - 20:19

y a t'il une période de ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 0:57

Pour les volières, il y a des posts expliquant bien cela, rubrique "logement".
Pour la période de ponte, ça varie un peu suivant les lieux, ici on espère toujours les premiers oeufs en mars et les derniers fin juillet. Je leur laisse faire les pontes complètes et quand elles se mettent à couver, je les leur laisse une dizaine de jours puis je les sors du nid et leur enlève les oeufs que je passe en incubation artificielle ou sous des poules. 10 à 15 jours plus tard, elle vont refaire une ponte.
En principe 4 à 5 pontes de fin mars à fin juillet d'en moyenne 6-6-5-4 et 3 oeufs d'où on peut espérer avoir 21 à 24 paonneaux avec les Cristatus, paons bleus de souche sauvage. Il n'y a en principe aucun oeuf clair. On peut espérer davantage d'oeufs avec des paons issus de sujets sédentarisés depuis des décennies, voire des siècles qui vivent, eux, comme des poules et cherchent pas à partir de la cour.
Votre paonne doit avoir des restes d'atavisme sauvage, elle peut aller pondre à 500 m voire plus de la maison, vous n'avez plus, si ce n'est déjà le cas, qu'à avoir un très bon chien d'arrêt qui écoute parfaitement pour aller la chercher sur son nid quand elle s'absente... !!! Si elle va dans une haie, elle est quasiment invisible sans un bon chien !
Elle a encore le temps de faire une ponte si tout lui a été détruit (un simple rat ou hérisson...), pistez-là si elle s'absente à nouveau, mais de loin, si elle vous voit, elle vous fera tourner en bourrique en faisant des nids partout pour vous tromper et ne vous montrera pas le sien... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 12:03

dans quel but laisser vous les paonnes 10 jours au nid,pourquoi ne donner -vous pas les oeufs à couver immédiatement?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 12:23

Je confirme le bon choix de Marc ! Je pratique exactement de la même façon avec des Verts . Je fais incuber les oeufs sous poule naine au départ (une quinzaine de jours), puis les passe en incubateur. Pourquoi ? pour une "gestion" naturelle des paramètres d'incubation par la poule, très critiques au début. Passé ce délai difficile, l'incubateur prend la relève sans problème. Résultats : pas (ou très peu) de mortalités en cours d'incubation, bon développement de l'embryon, naissances facilitées et pas de doigts ou pattes tordus à la naissance ! Dès que les paonneaux sont nés, je les glisse sous la poule... Boucle bouclée.
J'ai adopté cette méthode d'incubation dite mixte après avoir lu un article américain sur le sujet, présentant notamment des statistiques.
L'inconvénient ? L'obligation d'avoir un "troupeau" de poules naines sous le coude, car sous une poule naine on ne peut mettre que 3-4 oeufs de paonne !! PAS D'OEUF ??? Icon_cry . Mais bon... leurs oeufs sont bons !!


Dernière édition par Martin le Mer 28 Juil - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 14:11

Nous avons dû lire le même article René... C'est vrai que les embryons sont fragiles jusqu'à 10 jours, passé ce délais, ils naissent en principe et sauf accident, tous.
Je fais la même chose avec les dindes. J'ai entre autres une Sylvestris que m'a donné Chris qui a fait... 8 pontes et 117 oeufs !!! 115 poussins, 2 oeufs clairs (passé 16 oeufs d'une même ponte le 17è est toujours clair), 113 sauvés. Je ne lui laisse pas les oeufs, mais quand elle se met à couver l'erzats, j'enlève le faux oeuf et je procède de même jusqu'à ce qu'elle ne revienne plus au nid. Elle retombe en chaleur sous 10 jours, se fait cocher 2-3 fois en 2 jours et 5 jours après, c'est reparti pour une ponte ininterrompu, 1 oeuf/jour.
Je les "démarre" sous une Brahma 'j'en ai toujours qui couvent et on peut leur faire couver des oeufs 3 à 4 fois 10-12 jours) Pour les paons, je laisse faire les mères, le plus difficile, c'est de les gicler du nid sans se faire ouvrir une arcade ! Donc au balais et casque intégral ... Et je les ennuie jusqu'à ce qu'elles ne se mettent plus sur le nid, en principe 3 jours. Puis elles se retapent, acceptent à nouveau le mâle et pondent dans les 5 à 7 jours qui suivent l'accouplement. Et recommencent tant qu'elles n'ont pas réussi à mener une couvée à terme. Donc je leur laisse la dernière de fin juillet, elles élèvent leurs petits qui naissent après le 15 août, ils sont plus protégés avec la mère, les nuits plus fraîches, et passent mieux l'hiver pour ces jeunes tardifs qui vont toujours se réfugier sous la mère lors des nuits fraîches de fin octobre...
Comme dit Martin, il faut avoir quelques poules à la réputation de super couveuses. Je trouve les Brahmas assez idéales dans le genre, d'autant qu'elles peuvent couver 16 oeufs de dinde ou de paon sans problème. Il faut juste garder des vieilles qu'on a d'abord testé sur les oeufs fragiles comme des oeufs de Caussade. Elles peuvent couver jusqu'à 35 oeufs de faisans phasianus ou Vénérés sans casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 17:53

merci pour ces réponses précises et je tâcherai de faire de même dans 2 ans, quand mes paons seront adultes ( et excusez l'orthographe ce matin, je rougis en voyant les fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? EmptyMer 28 Juil - 21:11

Fautes de frappe tout à fait excusables, car consonnes très liées : entre le Z et le R, il y a un noeud sur le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Contenu sponsorisé





PAS D'OEUF ??? Empty
MessageSujet: Re: PAS D'OEUF ???   PAS D'OEUF ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAS D'OEUF ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: