Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 11:57

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce matin des petits paons nés ce matin ou cette nuit ( rien hier) sous ma paonne, qui a couvé sur un round de foin dans la grange.

Alors j'ai quelques questions....

Ce round est sous un autre, donc la hauteur totale est de quelques mètres. Ce matin, j'ai déjà découvert un bébé paon par terre, en pleine forme, mais je l'ai remis en hauteur avec sa mère, mais j'ai peur que ça se reproduise, car il y a des espaces derrière le round où ils peuvent tomber.
J'ai des chiens et j'ai peur d'un accident.
Dois je déplacer la famille ? J'ai des box chevaux, dans lesquels squattent déjà les paons pour y voler des choses quand je les stocke en été. Puis je tous les mettre là dedans ? à l'abri avec de l'espace et de la nourriture ? sachant que la mère peut sortir et rentrer comme elle veut ?
Est ce qu'elle va les suivre si je les déplace ?
D'autre part, si je choisis de les laisser là, que va t il se passer lorsque la mère quittera le nid, est ce qu'ils vont tenter de la suivre ou rester ? Dois je apporter de la nourriture sur le round ?

D'autre part, mes paons sont bleus, sans taches blanches, à part une minuscule dans le cou, parfaitement au milieu, de la taille d'une pièce de 5 cts.
J'ai eu la surprise de découvrir un bébé paon parfaitement blanc...

comment est ce possible ? ils ne sont pas bigarrés et j'ai vu les parents de mes paons (non consanguins, il s'agit de deux lignées), ils sont parfaitement sans aucune trace de blanc... d'ailleurs, aucun paon de cet élevage n'est blanc et c'était le désespoir de l'éleveur, qui en aurait bien aimé, donc pourquoi est ce que je me retrouve avec un blanc ??

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_10


Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_11

merci d'avance pour vos avis...


Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 12:22

ah oui, et sinon... c'est la première fois que j'ai des bébés paons... ma femelle a deux ans, mon mâle 3 ou 4...
je suis à l'écoute de tout conseils sur les erreurs à éviter ou les impératifs... !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 12:33

Bonjour,
Quelle chance, vos paons sont porteurs de blanc ! Regardez attentivement les rémiges primaires du mâle, vous pourriez y deviner du blanc. Sur les 4 jeunes, statistiquement, vous devriez avoir : 1 bleu, 1 blanc et 2 bleus porteurs de blanc.
Non, il ne faut pas laisser la paonne là où elle se trouve actuellement. Elle ne va d'ailleurs pas y rester longtemps. Faites-la descendre en la "taquinant" avec un bâton. Les petits suivront. Ensuite, il faudrait l'attirer vers un abri et enfermer la famille pendant au moins 4 semaines. N'essayez pas de la capturer à l'épuisette ou de toute autre manière, l'affolement pourrait être tel qu'un accident serait possible. Ne lui donnez aucune nourriture pour l'instant et enfermez vos chiens tant que la famille ne sera pas à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 13:05

Merci pour votre réponse rapide!

alors, en fait, il y a 5 paonneaux ? (ça se dit ?), les 5 oeufs que j'avais (enfin, ma paonne) sont éclos !
dont un blanc donc. D'après vous, sera t il intégralement blanc adulte ? ou évoluera t il vers l'arlequin ?

Pour les rémiges de mon mâle, OUI ! Vous avez raison ! en fait, c'est quasiment imperceptible, je ne l'avais pas remarqué avant...

Bon , j'ai déménagé la famille et mis du foin dans un coin du box, en prenant les petits, je ne voulais pas qu'ils fassent le saut de l'ange... et la femelle m'a suivie de suite (elle est habituée à être manipulée et n'a pas beaucoup de craintes, je peux la toucher comme je veux)... elle s' est immédiatement installée dans le foin, donc j'ai mes 6 paons à l'abri d'une chute, des chiens, des prédateurs et des intempéries....
Seule la femelle peut donc sortir si elle veut.

A partir de quand dois je mettre de la nourriture et de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 13:25

Si la femelle peut sortir, les jeunes la suivront... ou est-ce un abri ouvert au-dessus ? Box pour cheval ? Dans ce cas, à 2 semaines (peut-être même avant), les jeunes pourront aussi sortir..et ça me semble un peu prématuré... par temps humide Wink
5 sur 5. Les couvées naturelles sont sans faille !
Oui, le petit sera entièrement blanc (ça m'étonnerait que vos adultes soient porteurs d'arlequin). Pourvu que ce soit un mâle ! Les mâles blancs en totale liberté sont somptueux.
Nourriture (semoulette pour poussins) et eau dès demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 13:48

effectivement, c'est un abri juste ouvert du côté de la porte, avec une hauteur de quasi 1m 50... les autres côtés sont à 3 m de haut...
ça laisse un peu de marge avant qu'ils ne sortent ? ils volent déjà à deux semaines !!! ouch...

Je n'ai jamais enfermé mes paons, et je n'ai d'ailleurs plus d'endroits où le faire... il faudrait que je bricole ma bergerie avec des filets... mais bon, s'ils volent et sont plus grands, et pas sans leur mère, mes chiens n'y toucheront pas...c'est juste le poussin isolé minuscule dont je n'étais pas sûre...

Ok, je vais aller acheter de la "semoulette" (poussins poule ? ou autres ?)

Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 13:58

Cela fait froid dans le dos de ne pas faire confiance à ses propres chiens !
S'il n'ont rien fait à la paonne et qu'ils ont l'habitude de voire des volailles sans jamais rien faire ils ne croqueront pas les petits paons.

Quand il pleut, personne ne sort !
Habituez les à manger aussi des fins granulés (semoulette ) car cela fait boire et si un jour ils sont malades comme les anti-biotiques sont à mélanger dans l'eau vous êtes sûre qu'ils ont pris leur dose.

Pendant 15 jrs 3 semaines elle dormira sur le sol avec ses poussins puis doucement elle voudra se percher et les poussins la suivront.
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 14:24

dani11 a écrit:
Cela fait froid dans le dos de ne pas faire confiance à ses propres chiens !
S'il n'ont rien fait à la paonne et qu'ils ont l'habitude de voire des volailles sans jamais rien faire ils ne croqueront pas les petits paons.

Quand il pleut, personne ne sort !
Habituez les à manger aussi des fins granulés (semoulette ) car cela fait boire et si un jour ils sont malades comme les anti-biotiques sont à mélanger dans l'eau vous êtes sûre qu'ils ont pris leur dose.

Pendant 15 jrs 3 semaines elle dormira sur le sol avec ses poussins puis doucement elle voudra se percher et les poussins la suivront.

merci pour vos conseils ! Wink

Pour la parenthèse...et un petit hors sujet... mais parce que j'aime pas faire froid dans le dos à des gens ! Smile

mes chiens ( 2 beaucerons, teckels -donc instinct chasseur- samoyède et golden) sont tous issus de sauvetages et je ne les aient pas élevés, mais juste recueillis à différents âges de leur vie (souvent âgés), et je ne connais pas leur passé pour la plupart.
Ils n'ont jamais touché à aucune poule, oie, oison, lapin, mais je ne préfère prendre aucun risque ni ne fournir aucune tentation.. parce que même si j'ai confiance en eux dans l'absolu, je n'oublie pas que ça reste des animaux dont on ne peut pas prévoir toutes les réactions... et que je n'ai pas élevés.
Une poule avec sa couvée, par terre, ils n'y toucheront pas, idem, ce printemps, j'ai recueilli et élevé des bébés pies qui étaient tombés du nid, personne ne les as croqués alors qu'ils étaient en semi liberté et à portée de museaux quand ils ont appris à voler et à tomber !
Et puis, j'ai vu trop de gens faire parfaitement confiance à leur chien et se désillusionner devant un instinct qu'ils n'avaient pas prévus et regretter amèrement de ne pas avoir anticipé, et là, tout le monde fait des reproches facilement en disant qu'il fallait faire attention !

Tout mes animaux vivent ensembles, en liberté : chèvres, poules, paons, oies, cochon, chats, chevaux et ânes dans des prés autour de la maison. Mes chiens se sont adaptés à tous et je n'ai jamais eu d'accident. Mais il me semble indispensable qu' une prudence minimale soit observée Very Happy et même si je fais froid dans le dos, je continuerai à rester prudente ! sunny

ce sont mes premiers bébés paons, j'ai envie d'en prendre soin....
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 14:42

ce sont mes premiers bébés paons, j'ai envie d'en prendre soin....

... et vous avez raison !
Rehausser la porte du box avec un grillage ou quelque chose comme ça ne
doit pas être impossible ? Car, au risque de me répéter, je vous suggère
de garder tout le monde enfermé pendant au moins 1 mois. Par la suite,
ils voleront pour échapper aux chiens.
Contrairement à ce que dit Dani, le crachin breton n'empêche pas les paons de sortir ! Et un corysa est vite attrapé !
Semoulette pour poules, c'est suffisant. Et qqs graines de blé pour la paonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyVen 17 Juin - 14:45

Ok, je vais bricoler et acheter un filet pour maintenir tout le monde enfermé le temps nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 18 Juin - 0:41

Félicitation pour ces naissances et vive la génétique
Comme le dit Martin seule explication à l'arrivée de ce cher petit blanc : les parents bleus sont porteurs de blanc
et théoriquement vous devriez avoir 1 bleu ,1 blanc et 2 bleu/blanc mais théoriquement?????
Une question Très importante pour moi en examinant la maman trouvez vs qqc plumes blanches
Cela me réconforterais si elle n'avait pas la moindre trace de blanc Pourquoi ?
D'après tjrs la théorie les bleus porteurs de blanc ont qqc plumes blanches et en principe + les mâles que les femelles
Il y qqc temps j'ai acheté une femelle (2010) bleu porteuse de blanc (garantie par l'éleveur) hebe ma femelle n'a pas la moindre plume blanche
Merci donc de me tenir au courant mais plus tard pour l'instant laissé maman s'occupé de ses petiots
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 18 Juin - 11:48

Elle semble avoir curieusement un médaillon blanc au niveau du cou. Mais au niveau des rémiges, il parait en effet que ce n'est pas systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 18 Juin - 17:38

Bonjour Jack07

Alors, j'ai attentivement observé la femelle, et non, à part ce curieux médaillon blanc, il n'y a pas de trace de blanc sur son corps, et pas de rémiges non plus... contrairement au mâle où il y en a quelques unes discrètement qui le sont...

Je pensais avoir un couple de bleu "normaux" Wink
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 16:22

Bon, la couvée se porte à merveille, et ils sont enfermés dans leur box (toutes issues closes pour l'instant donc), et il est vrai que ça grandit vite, et qu'ils commencent à battre des ailes et se percher sur leur mère..

Alors, en plus de mon paon blanc, j'ai deux paons avec des plumes blanches sur les ailes.. Est ce que vous pensez que ce seraient ceux qui sont porteur ?


quelques photos pour les news Wink

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_10

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_13

et sur celle ci on voit plus clairement un des petits avec ses ailes bordées de blanc...

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_11

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paons_12


Dernière édition par adra le Lun 27 Juin - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 21:08

adra a écrit:


Alors, en plus de mon paon blanc, j'ai deux paons avec des plumes blanches sur les ailes.. Est ce que vous pensez que ce seraient ceux qui sont porteur ?

Absolument.

Votre couvée est magnifique et respire la santé. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 21:41

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? 764720 Merciiii !! Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? 764720



(et merci pour vos bons conseils Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 22:15

C'est plus que certain comme dit Martin (il est + rapide que moi ce soir) les petits avec des plumes blanches = des porteurs
Seul problème les autres (bleu) sont peut être aussi des porteurs (sans plumes blanches) cfr leur maman avec sa "médaille" !!!
ou ma femelle (je viens de poser la question a un grd éleveur belge )
Pour ma part j'ai eu mes premières naissances d'un trio mâle blanc femelle 1 blanche + femelle " bleue
donc naissances ce dimanche sur 5 oeufs femelle blanche 5 petits blancs sur 4 oeufs femelle bleue 1 seul petit bleu /blanc et on vois déja 2 ou 3 petites pennes blanches
Voir ci dessous

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Petits10
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 22:21

whouah ! félicitations !! cheers

il y a un des "blanc" qui a des nuances rousses ? (celui à droite ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 22:25

Dans éleveuse sous lampe IR + le flash de mon Nikon !!!!!
Les 5 sont bien blanc ou plutôt "jaune"
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 22:32

Smile d'ac ! je me disais bien !

Et les autres oeufs de votre femelle bleue, peuvent ils encore éclore ?

les petits que vous avez, vous les rendez aux parents ensuite ? ou ils peuvent être élevés sans eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 22:46

Non ils se débrouillent seuls
Le tout c'est de bien observer s'ils trouvent leur nourriture
Hier matin j'avais laissé avec eux 3 dindes sauvages de 2 jours leur ainées pour leur apprendre à manger !!!
mais très vite je les vu le nez (pardon le bec) dans l'assiette de miettes gibier
Ce matin dans cette assiette j'ai ajouté des feuilles de murier finement hachées
C'est trés curieux un paon !! de suite ils sont venus "voir"
N:B : je viens de vs envoyer un MP
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyLun 27 Juin - 23:15

vu ! répondu ! Smile


c'est vrai que c'est visiblement très débrouillard ! Je ne pensais pas qu'ils évoluent aussi vite d'ailleurs..
Puis je aussi proposer au miens de la verdure vous pensez pendant leur séquestration ?
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyDim 17 Juil - 16:13

Un mois après !

Tout le monde va bien et sort désormais en extérieur, et se perche très haut la nuit et pour les siestes.
Aucun signe de maladie, pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyDim 17 Juil - 16:31

Félicitations ...
Si le temps est humide, un traitement préventif à base de Tylan soluble pourrait être envisagé (corysa, sinusite ...). Mais je suppose que vos paons en liberté ne boivent pas toujours dans le même "verre" !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyDim 17 Juil - 17:00

j'avais fait un traitement lors de leur première semaine ( Wink )... et je les rentre en box souvent le soir, donc les retraiter est tout à fait possible.
Pensez vous que c'est le moment?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyDim 17 Juil - 17:09

Oui, un "rappel" pendant 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 16:22

voilà, quelques nouvelles de mes paons !

toute la famille se porte bien, ils sont tous en pleine forme et ont bien grandi, c'est assez impressionnant.

Le clan reste plutôt encore très lié, quoiqu'il y ait de plus en plus d'indépendance vis à vis de la mère.

Alors, je vais vous mettre des photos, mais il me semble que j'ai 4 mâles, parmi les bleus, et pour le blanc, aucune idée, mais il passe son temps à faire la roue à sa mère... mais ça ne veut rien dire je pense, il faudra patienter.. ?

Merci en tout les cas pour vos conseils, c'est ma première expérience de naissance de paon à la maison et c'était une belle expérience, ils sont très curieux et passent leur temps à surveiller mes fenêtres et me suivre quand je m'occupe des autres animaux...

Je ne pense pas pouvoir tous les garder, et j'aimerai éviter la consanguinité, donc échanges possibles ? ou si quelqu'un cherche du porteur blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 16:30

Félicitations !!!
Oui, un échange devrait être possible. Les éleveurs de paons bleus sont nombreux (consultez l'annuaire, à tout hasard).
Il est effectivement difficile de sexer les jeunes blancs. Qu'il fasse la roue ne prouve rien, en effet.
Quant aux bleus, on doit maintenant pouvoir juger. Photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 16:51

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf10

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf11

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf12

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf13

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf14

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf15


Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf17

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf16

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf18

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf19

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Paonsf20



Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 16:57

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Dsc02110

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Dsc02111

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Dsc02210
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 17:43

Elle fait combien de m2 ta volière ?
En tout cas elle est haute.....on ne voit même pas le filet !
C'est une bonne pub pour ....le gardé ' en liberté ' !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptySam 29 Oct - 17:52

Les photos du haut sont floues !!!! Comme si elles avaient été agrandies. Donc, pas très facile. Ce qui est à peu près sûr :
- Photo 1 : l'oiseau perché, une femelle.
- Photo 2 : inexploitable ou...restons prudents.
- Photo 3 :probablement 4 mâles
- Photo 4 : inexploitable ( mais ce sont sûrement les mêmes...)
- Photo 5 : idem
- Photo 6 : idem
- Photo 7 : premier plan, une femelle (la mère ?), deuxième plan, 1 mâle, arrière-plan, le père ?
- Photo 8 : à gauche, 3 mâles
- Photo 9 : 3 jeunes mâles (et les parents ?)
- Photo 10 : 3 jeunes mâles (et le père ?)
- Photo 11 : inexploitable
- Photo 12 : idem
- Photo 13 : idem, ou presque
- Photo 14 : probablement 1 femelle (la mère ?)

Conclusion : que des mâles ? 1 femelle ?
Le blanc a aussi un look de mâle....
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyMer 2 Nov - 2:16

je vais vous refaire des photos, j'admet qu'elles sont pas géniales, y a moyen de faire mieux Embarassed


Mais oui, à chaque mention de femelle, il s'agissait de la mère (avec son médaillon blanc)

vaut mieux que je prenne des photos individuelles ? ou en groupe et que des jeunes ?

Dani : oui !! j'admet être adepte de liberté pour eux, quand c'est possible, c'est vraiment très beau de les voir vivre autour de chez moi.. et puis niveau prédateurs, ils se débrouillent vraiment très bien... malgré la forêt et les renards, j'ai pas eu de pertes... je croise les doigts pour que ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyMer 2 Nov - 7:59

Dans les bleus...4 coq, une poule.
Le banc serait un coq car c'est plus rare qu'une poule fasse la roue à cet age là.
Ils sont comme des gamins,s'imitant l'un l'autre - il fait la roue ....moi aussi je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte et Compagnie

Cocotte et Compagnie


Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : BRETAGNE Côte de granit Rose

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyMer 2 Nov - 16:15

dani11 a écrit:
- il fait la roue ....moi aussi je peux !

On peut avoir une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? EmptyMer 2 Nov - 19:46

Aie ... je crois que j'ai parlé trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?   Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser faire la mère paon ou déplacer la couvée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deplacer une couvée
» Paon bleu agressif envers l'homme que faire ?
» Comment faire rencontrer un paon blanc et une paonne blanche?
» deuxième couvée
» Déplacer une paonne qui couve??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: