Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des conseils SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poules landaises




Date d'inscription : 13/10/2009

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Des conseils SVP   Des conseils SVP EmptyMar 13 Oct - 0:24

Je souhaite acquérir un couple de paons qui puisse vivre en liberté sur un terrain arboré clos par une clôture électrique destinée à éloigner les renards et autres prédateurs à l'exception des buses et milans (hélas !). Ce terrain est situé autour de ma maison de campagne au cœur de la forêt landaise. Il a une superficie de deux hectares. Je souhaite que les paons puissent y vivre en liberté avec mes poules landaises (environ 50), un couple d'oies de Guinées et quelques canards. Ces animaux disposent déjà de distributeurs automatiques d'eau et de céréales. Je me rends sur place tous les deux jours et la totalité du week-end (un week-end qui commence pour moi le jeudi soir).

1- Pouvez- vous le dire quelle race choisir sachant qu'en hiver la température de l'airial landais peut descendre jusqu'à - 5° parfois beaucoup plus ?

2- Pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver -à la bonne saison que je suppose être le printemps- des œufs fécondés à mettre en couveuse ou à faire couver par des poules ? Ai-je raison de penser que, de la sorte, les paons s'acclimateront mieux à leur environnement ?

3- Dans le cas contraire, pouvez-vous me donner des adresses d'éleveurs sérieux dans ma région Gironde, Landes.

Merci pour votre aide.

PS : mon site http://poules.landaises.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Des conseils SVP   Des conseils SVP EmptyMar 13 Oct - 1:34

Bonsoir,
Mon expérience m'a toujours montré que nés ou au moins élevés (mis sous la poule à 1 jour) par des poules, il n'ont jamais tenté de fuir, tournent autour de la maison et rentrent. Par contre, déplacer des couples adultes pour les laisser après en liberté, c'est toujours délicat, ils finissent souvent par prendre la poudre d'escampette même après des mois de captivité.
Ce n'est que mon expérience.
Et ici il y a des paons bleus partout, vous trouverez des oeufs ou des poussins d'1j sans problème, il y en a qui cherchent même en s'en débarrasser quand ils ne trouvent pas les nids pour les détruire...
Par contre j'espère que vos poules ne sont pas porteuses de cox ou de mycoplames (j'ai un peu les mêmes mis à part la couleur des pattes, j'ai des Caussade), les paons y sont très sensibles. Ici dans le sud du Lot il fait jusqu'à -7°et - quelques matins, j'ai jamais trop compris qu'ils aient eu froid, même le vieux qui passe ses nuits perchés sur la vieille antenne du toit aux 4 vents au coeur de l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
poules landaises




Date d'inscription : 13/10/2009

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Des conseils SVP   Des conseils SVP EmptyMar 13 Oct - 23:39

Merci pour ces conseils et cette réponse très claire. il ne me reste plus qu'à lancer un appel pour trouver des oeufs fécondés au printemps. Mais je suis prêt à aller dans le lot pour m'en procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Des conseils SVP   Des conseils SVP EmptyMer 14 Oct - 0:06

Je demanderai à tous ceux qui en ont s'ils laissent couver ou pas l'an prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Des conseils SVP   Des conseils SVP EmptyJeu 15 Oct - 18:21

Bonjour,
il est certain que la race qu'il vout faut, c'est le Cristatus (le bleu). Le Muticus (le vert, ou spicifère) a un comportement de faisan sauvage et ne peut donc pas vivre en totale liberté. Comme dit Marc, pour implanter une souche, faites les naître chez vous sous poule ( qui les mènera et les guidera pendant plusieurs mois). Ils sont effectivement sensibles, surtout la première année, aux mycoplasmes mais guérissent très bien s'ils sont atteints de corysa ou de sinusite. Passés les 12 premiers mois, ils s'avéreront robustes et insensibles aux intempéries.
Tout ce que l'on écrit sur le paon bleu est évidemment valable pour ses mutations : le blanc, l'arlequin et le nigripenne qui sont aussi de très jolis oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
bichard




Date d'inscription : 27/11/2009

Des conseils SVP Empty
MessageSujet: paon en liberté   Des conseils SVP EmptyVen 27 Nov - 19:51

Bonjour,
Pour ma part, j'ai acheté des paons adultes. Je les enfermé pendant huit jours dans une volière. Puis pendant encore huit jours je les lache en soirée pour qu'il fassent un petit tour, puis ils rentrent dans la volière pour se coucher. Après celà vous laissez la porte ouverte et ils se débrouillent. J'ai un parc d'un hectare et ils ne se sont jamais enfuis. Un petit tour hors du parc de temps en temps mais ils reviennent. S'ils ont à manger ils ne bougent pas. Laisser des couverts pour la ponte au printemps
J'ai trois femelles et deux males. Il couchent à la cime de grands chênes par tout les temps. Je suis dans le 37. Surtout ne pas leur couper les ailes, ils sont vunérables ( chien, renard, buse) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Des conseils SVP   Des conseils SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin dee conseils!!!!!!
» Besoins de conseils
» Besoin de vos conseils!
» Demande de conseils pour panneaux de 12 jours.
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: