Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
traoubeslay

traoubeslay


Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Cotes d'Armor, Bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyDim 16 Juin - 21:16

Bonjour à tous,depuis le 25 mai j'ai eu dans ma couveuse la naissance de 5 paonnaux.  Tout ce passait pour le mieux dans la cage d’élevage avec un poids moyen d'environ 110 gr/120gr pour chacun. Ce matin j'ai trouvé un petit mort et dans les 3 h suivantes, un autre.  Ce n'était pas les plus faibles,  je ne comprends pas bien pourquoi, car il n'y avait aucun signe avant coureur, ils étaient en pleine forme la veille, bien au chaud sous leur lampe.  Ma question : à quel moment doit on vermifuger  et quel vermifuge utiliser en premier? On m'avait averti qu'il y a toujours un pourcentage de perte et qu'il fallait absolument vermifuger  avec des combinaisons espacées de Trichorex et Capizol. C'est la toute première fois que j'utilise une couveuse. J'ai un mâle et 2 femelles, ils vivent le jour en total liberté et rentrent la nuit avec les poules et canards dans le poulailler.  L'an dernier, l'une a couvé quelque temps puis a délaissé ses œufs au bout de quelques jours. Elles ont du pondre  un bonne vingtaine d’œufs, perdus évidement, c'est la raison  de l'achat d'une couveuse.
 Lors de la naissance  des paonnaux, 4 sont sortis sans problème, le 5 ème avait bréché la coquille et pioupioutait sans cesse. j'ai attendu 24h et toujours rien mais il pioupioutait toujours; 48 h après, cela devenait cruel et je ne savais trop quelle marche à suivre. J'ai regardé un peu partout sur le net, les avis étaient différents, soit il fallait laisser faire la nature, soit l'aider un peu en cassant la coquille, ce que j'ai fait délicatement. Le petit truc en plumes est sorti et il n'était pas très beau. Je l'ai laissé dans la couveuse 48h mais il ne pouvait pas se tenir debout car ses petites pattes étaient recroquevillées. Je l'ai mis avec les autres en faisant une séparation; il causait beaucoup mais ne tenait pas debout. Nous lui avons scotchées les pattes bien à plat ; pendant trois jours on aurait dit un petit canard, mais il gambadait partout; pour la nourriture je l'ai gavé avec un  seringue et l'aliment rallongé avec de l'eau chaude. Il mange maintenant tout seul, ses pattes sont redevenues normales et c'est notre petite mascotte "casimodo". Il faut dire aussi que un oeil était resté fermé  et avec des massages sur la paupiére il s'est ouvert normalement.
Voila, si quelqu'un avait la gentillesse de me conseiller pour les vermifuges ou tout autre chose, tout vos commentaires  sont bienvenus. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyDim 16 Juin - 21:26

bonjour et bienvenue sur le forum 

pour le vermifuge à 1 mois biaminthic ( levamisole ) pendant 3 jours et alazol (dimetridazole ) 5 jours en mélange ,vous avez eu de la chance de sauver le petit retardataire !!mais le boulot paye
Revenir en haut Aller en bas
traoubeslay

traoubeslay


Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Cotes d'Armor, Bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyDim 16 Juin - 22:12

Merci Pierrôt pour ta réponse rapide. Donc je commence par le biamenthic pendant trois jours, ensuite faut -il laisser un intervalle de temps pour l'alazol ou peut on l'administrer dans la foulée?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyDim 16 Juin - 23:05

Il est peu probable que vos paons de 3 semaines soient morts de maladie. Les maladies éventuelles ne se déclarent généralement que lorsque les oiseaux quittent les éleveuses et rejoignent des parquets ou volières.
Vos paonneaux ont dû être soumis à un gros stress fatal pendant la nuit ... ce qui est fréquent chez des jeunes oiseaux non "protégés" par leur mère ou par une poule naine.
Un paonneau aidé à la naissance est considérablement affaibli et met 2 à 3 jours pour récupérer. Il reste le plus souvent couché, pattes écartées. Inutile pour autant de les scotcher Wink. Il faut néanmoins veiller dans ce cas à ce qu'il ne repose pas sur une surface lisse (prévoir gros sable ou paille pendant la convalo)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyLun 17 Juin - 9:33

perso ,je mélange les deux ;
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyLun 17 Juin - 19:13

Des jeunes paons de 3 semaines avec des vers .... faut qu'on m'explique !
Ils sont au chaud sur litière propre ( sciure ou paille ) .... ils attrapent des vers par l'opération du saint esprit ?
Des jeunes paons mélangés avec des oiseaux adultes, poules ordinaires ou volailles de basse cour .... je comprendrais mais là ... nom !
Une autopsie serait utile !
Avec les paons, le climat fait tout !
Moi j'ai des jeunes paons de 2 semaines qui sont déjà dehors .... élevés avec des pintadeaux et poussins nains ... je les rentre à l'intérieur pour la nuit ... et ils ne sont même pas chauffés.
J'ai jamais vermifugé ... personne !
Revenir en haut Aller en bas
traoubeslay

traoubeslay


Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Cotes d'Armor, Bretagne

a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyMar 18 Juin - 12:38

[th]Prévisualisationa quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Dsc00017[/th]
a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptySujet:    a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? EmptyMar 18 Juin - 11:32
Comme vous, je ne pense pas que ce soit des vers qui sont la cause de la perte des 2 paonnaux, mais je cherche une raison. Je ne crois pas que ce soit le stress , la cage est au calme dans ma cuisine et ils n'étaient pas du tout apeurés. Pour le prématuré , en fait ses pieds étaient recroquevillé et il ne pouvait se tenir debout , avec l'aide des scotch( comme sur la photo) , il s'est mis aussitôt à gambader. Ma paonne à du prendre ombrage du fait que j'achète une couveuse car elle s’était mis à couver également et cette fois elle restait sur ces œufs; ce matin je viens de voir 5 ou 6 petits sous elle. Merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty
MessageSujet: Re: a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?   a quelle age peut-on commencer à vermifuger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment vermifuger?
» vermifuger mes paon
» La paonne peut-elle avoir un ergot ?
» Devinette
» sexage bébé de 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: