Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 comment vermifuger?

Aller en bas 
+5
jean11
bouvier
Samuel
Pierrot
dorie
9 participants
AuteurMessage
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 18:22

bonjour à tous,
je reviens vers vous au sujet de mes deux jeunes paons, un mâle du mois de Mai et une femelle du mois d'Aout.
ils vont super bien, vivent avec une soie (qui couve la poussière) et une poulette (cou nu) qui a grandis avec eux!
Ils vivent dans la "penderie" (paonnerie) et sortent à leur guise en journée.
Je veux les vermifuger, j'ai du fluvermal en comprimé et je veux savoir si je peux leur mettre directement dans le bec, j'ai lu un sujet bien expliqué avec photo de Dani11 : https://paons-faisans.forumactif.org/t2293-comment-administrer-un-medicament-a-nos-malades. Est-ce que je vermifuge aussi les 2 poules qui vivent avec?
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 18:44

bonjour 

oui il faut tout vermifuger  ;casser le comprimé de fluvermal en deux ;et mettre dans le bec !!! l'inconvénient il faut les attraper  !!! ou alors biaminthic 5 ml par litre eau pendant 3 jours ;je ferais la 1ére solution si vous avez peu d'oiseaux à traiter
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 21:25

Le fluvermal est un vermifuge pour les humains, on peut en donner aussi aux animaux ???
Pierrot, il faut donner un demi comprimé par oiseaux ???

Le flubenol est indiqué pour les animaux, il contient la même matière active que le fluvermal
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 21:36

Merci Pierrot,
Je vais les attraper demain avec mon homme, j'ai 2 "vieilles" poules pondeuses, une soie de 1 an, une poulette et la paonne de 3 mois et le mâle de 6 mois, 
1/2 comprimé par bestioles?
pour le liquide, j'y ai bien pensé, moins traumatisant, mais ils sont "assez" sales et l'eau de boisson se salis vite et je peux difficilement vérifier que tout le monde a bien pris sa "dose"!! Je préfère le comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 22:03

un comprimé par oiseau !!! cassé en deux plus facile à avaler !!oui Samuel on peut traiter aussi les oiseaux avec le fluvermal 100 mg
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 24 Nov - 23:19

Merci Pierrot pour ces précisions
 Le fluvermal est indiqué pour le traitement des stades adultes des vers
les oeufs présents ne sont pas détruit donc il faut refaire un autre traitement 1 à 2 semaine plus tard

Plus de précision  ici
Revenir en haut Aller en bas
bouvier




Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 61
Localisation : bassin arcachon

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyDim 23 Mar - 10:29

BONJOUR
Je viens d aquerir un couple de paon de deux ans pourriez vous me donner des conseilles pour l aclimatation et la mise en libertes .j ai des haie de 2.50 de haut ,je voudrais pas qu il aye chez les voisins .
MERCI POUR VOTRE REPONSE
PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
jean11




Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Aude

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyJeu 12 Avr - 15:43

A quelle date vermifuger?
Chaque année je vermifuge  au printemps et en automne.
Cette année, j'ai commencé à faire le traitement (Biaminthic 5%) fin mars (3 jours) puis je dois le refaire quinze jours après.
C'est la première année  que je m'aperçois que mon traitement tombe en pleine période ou les faisans et canards pondent d' où ma question : Est ce que le traitement (Ici Lévamisole) influe sur les oiseaux à naître?
En plus ne ne pouvoir manger le surplus d’œufs, je ne voudrais pas que les nouveaux nés aient des problèmes de santé ou des malformations.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyJeu 12 Avr - 20:35

bonjour ,

pour moi impossible de vous répondre affirmativement ;mais à mon avis il devrait pas avoir de problème ,pour consommer attendre 15 jours pour les oeufs pour la chair 3 jours ;il n'est pas recommander de traiter en période de ponte ,
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyVen 13 Avr - 8:03

.
En vermifugeant avec PANACUR, on peut consommer les oeufs, et à ma connaissance, c'est le seul traitement sans délai de latence.

Le seul inconvénient, c'est qu'il faut administrer le produit pendant 4 ou 5 jours consécutifs.

Posologie : 1 milligramme de principe actif par kilo de poids vif et par jour.

Je réduis en poudre 1 comprimé de PANACUR 500 mg  (pour chiens) que je dilue dans 50 millilitres d'eau, puis j'administre à chaque sujet 0,1 millitre de la solution obtenue par kilo de poids vif.

Si on maîtrise assez bien la technique pour ne pas leur envoyer le produit dans les poumons, on peut le leur injecter directement dans le bec avec une seringue. Personnellement, je prefère l'injecter dans des boulettes de pain de mie ou de brioche que les paons et les poules gobent avec une satisfaction évidente. C'est moins désagréable pour nous, et pas du tout traumatisant pour eux, au contraire, le vermifuge devient une friandise.

Ca prend un peu de temps d'isoler chaque sujet pour le traiter, mais ça permet d'être sûr que chacun a bien reçu la dose nécessaire, ni plus ni moins, contrairement aux produits à mélanger à l'eau de boisson, avec lesquels on ne sait jamais trop qui a pris quoi.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyVen 13 Avr - 8:45

Je confirme avec Panacure liquide pour volailles, on peut continuer à consommer les oeufs de poules mais environ 200 euro le bidon d'un litre. Je donne pendant 5 jours consécutifs. 

Pour les malformations, je ne peux vous répondre médicalement parlant. Mais avant je vermifugeais au Flubenol tous les 3 mois, ainsi que Baycox et je profitais justement du délais de non consommation des œufs pour mettre en couveuse et je n'ai jamais eu de soucis avec les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyVen 13 Avr - 10:00

Compte tenu de la posologie  préconisée, j'avais calculé que je serais très loin de pouvoir utiliser tout  le PANACUR liquide avant sa péremption, le format est plutôt adapté aux très grands effectifs.

Il me semble qu'il en allait de même avec la formule en poudre.

C'est pour ça que je me suis rabattue sur la formule en comprimés pour chiens. Si mes souvenirs sont bons, la boite de 10 comprimés de Panacur 500 coûte entre 15 et 20 euros, et j'utilise 2 comprimés pour le  traitement complet des 24 poules, des 2 pintades, et des 3 paons.
Revenir en haut Aller en bas
roesch

roesch


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 55
Localisation : puy de dôme

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyJeu 30 Avr - 10:44

je viens de faire un essai. le comprimé de fluvermal à couper en 4 et mettre chaque morceau dans des myrtilles. ils adorent et ne se rendent compte de rien . moins traumatisant que de les attraper
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyJeu 30 Avr - 20:44

oui, mais vous pouvez aussi le laisser entier dans de la brioche ... gain de temps Wink

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
roesch

roesch


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 55
Localisation : puy de dôme

comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? EmptyVen 1 Mai - 10:41

j'ai bien essayé mais ils mettent le morceau en miette et font tomber le comprimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vermifuger? Empty
MessageSujet: Re: comment vermifuger?   comment vermifuger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vermifuger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vermifuger
» vermifuger mes paon
» a quelle age peut-on commencer à vermifuger ?
» Comment baguer
» comment choisir sa femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: