Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)

Aller en bas 
+4
freddy53
traoubeslay
dani11
adra
8 participants
AuteurMessage
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 17 Mai - 19:44

Bonjour à tous !

Me revoilà avec une couvée d'oeufs, 5... de ma femelle, qui a décidé de s'éloigner et de pondre dans une zone marécageuse alors que jusqu'à présent, mes paonnes pondaient dans la grange et que du coup, tout le monde allait très bien et que mes couvées finissaient par grandir sans risques et sans problèmes.

ça fait une semaine qu'elle avait disparu, et que je la cherchais, et je l'ai enfin trouvée. Elle est bien planquée, certes, mais je ne donne pas cher de sa survie sur 28 jours... beaucoup trop risqué niveau renards.

J'ai lu sur un autre sujet ici qu'une paonne abandonnera ses oeufs si elle est déplacée, je pense que vous allez malheureusement me confirmer que je pourrai pas la déplacer, même de nuit ?

J'ai pensé prendre les oeufs et les mettre sous poule, donc j'ai appelé tout mes contacts avec des poules et j'attends de trouver quelqu'un qui a une poule en couvaison....Pour l'instant, personne n'a ça.

Je n'ai pas de couvoir.

Sinon, si je construit une cabane, que je met des fils et du courant, c'est jouable ou trop risqué à vos avis ?

Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos expériences et vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 17 Mai - 20:28

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) 11246110

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) 11068310
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 6:31

Vous avez tout compris ... mais il y a comme ... une urgence !
Je metterais aux 4 coins cardinaux ... autour de la paonne couveuse ... des t-shirt ' portés ' comme on mettait le linge à secher (hum ! dans les films ) ... pour que l'odeur humaine soit présente ... cela éloigne momentanément les renards ... ceci, en attendant de trouver cette poule couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 9:11

Bonjour et merci pour votre réponse !
En effet, j'ai bien compris que c'était une urgence, et du coup, j'envoie mes fils ados faire "pipi" dans le périmètre, ils ont aussi ramassé toutes les crottes des chiens sur le fumier, et les ont épandues dans un périmètre hier soir, et j'ai mis des vieilles chaussures entre les crottes, ça fait une magnifique muraille sur un beau rayon de quelques mètres !
Mais je vais du coup piquer les T shirts d'ados après le sport, et faire des étendoirs. niveau "fumet" humain, c'est pas trop mal.
Bon, je croise pour trouver une poule .......
Revenir en haut Aller en bas
traoubeslay

traoubeslay


Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Cotes d'Armor, Bretagne

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 11:34

Personnellement, je mettrais quelques piquets en fibre avec 2 hauteurs de fil sur un périmètre entourant la paonne. On trouve sur le marché de petit electrifieur fonctionnant sur batterie très efficace. Cette période de l'année est celle ou les renards sont le plus actifs surtout les jeunes qui n'ont peur de rien .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 19:46

Traoubeslay .... vous oubliez la réaction de la paonne!
Elle panique ... quitte le nid ...s'envole et elle se fait cueillir dans le noir à 50m.
Le lendemain matin ... y a plus d'oeufs et 3 touffes de plumes !
Revenir en haut Aller en bas
traoubeslay

traoubeslay


Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Cotes d'Armor, Bretagne

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 20:12

Peut-être Danni, il est vrai que les paonnes peuvent avoir des réactions bizarre si un renard approche. Certaines s'applatissent sans bouger, d'autre non .  Adra  a quand même pris une photo a moins de 1 mètre sans qu’elle ne s’effarouche. Ce matin encore les renards rodaient autour de chez moi. Je pense que cela vaut le coup d'essayer, enfin a mon avis il n'y a que la clôture électrique qui marche, autrement elle est condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 21:50

J'ai mis mes ânes dans un parc autour.... électrifié. Seul un côté dans les marécages est accessible. Donc c'est une alternative à la clôture et en même temps, les ânes sont territoriaux et n'aiment pas les intrus, donc ça fait un compromis entre la solution de traoubeslay et les recommandations de Dani11. La paonne n'a pas bougé... je croise. 
Toujours pas de poule couveuse, si le pb n'est pas résolu d'ici quelques jours, je sacrifie les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 18 Mai - 23:31

Et pourquoi pas investir dans une petite couveuse pas cher ? C'est la solution que j'utilise vraiment en dernier recours , mais elle permet de sauver quelques oeufs quand on n'a plus de solution ...
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyVen 22 Mai - 23:32

Bonsoir Freddy

alors, pour l'instant, avec la zone investie par la paonne qui s'est transformée en disneyland, pas de traces de renards... Tentes inoccupées, mais montées, chaussures, habits mis sur des piquets et changés tout les jours, passages réguliers, ânes, crottes de chiens, enclos... et surtout des passages tout le temps, mes fils ont décidé d'aller faire "pipi" dans les parages !
Bon, pour l'instant.... on continue à croiser, de guerre lasse, car je n'ai trouvé aucune poule couveuse...
Par contre, je suis du coup plutôt optimiste quand aux chance d'aller jusqu'au 10 juin environ avec ce type d'investissement temporel ?
Pour la couveuse, oui, c'est une bonne idée, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper ensuite, je préfèrerai qu'une poule ou que mieux, la paonne s'en occupe  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 7:46

Et bien ça , c'est de la motivation ! Bien pensé pour la couveuse , l'élevage artificiel demande beaucoup plus de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 12:04

Oui, malheureusement, je suis lucide sur cet aspect le mois prochain, je n'aurai plus autant de temps que celui que je met à protéger la paonne au sol.... donc je vais tenter de laisser la mère ou une poule les élever, et puis, c'est un spectacle tellement beau....
Je vous donnerai des nouvelles, j'espère positives !
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueetMichel




Date d'inscription : 19/07/2012

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 15:33

bonjour la meilleure solution mettez un transistor jour et nuit c est la meilleure solution ......efficace ...Bien sur il faut qu il soit allume.......En le mettant sur rtl il y a les grosses tetes etc !!!!le principal est qu il y ai de la conversation...de la voix et le renard ne viendra pas
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 15:46

Je n' avais pas pensé au transistor car moi aussi j' ai le problème avec les renards.
Et....sI  pas RTL....ça marche quand même?
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 15:47

Ah oui, en effet, bonne idée !merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptySam 23 Mai - 16:05

Ah ben mes fils avaient mis un talky walky et l'ont mis en route sur fun radio (ahem), donc c'est bon, nous causons à notre paonne et l'encourageons, j'espère qu'elle ne nous en tiendra pas rigueur quand aux choix musicaux adolescents  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyMer 27 Mai - 6:42

... faudrait quand même pas effrayer la paonne ! Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) 472366
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyMer 27 Mai - 9:30

Elle est toujours sur ses oeufs.... (elle a un îlot) 
Son horaire pour venir à ma porte d'entrée c'est 15 heures..(elle n'est visiblement pas matinale), et elle se nourrit avant de filer à nouveau sur son nid...
Pour l'instant ça a l'air d'aller.. pourvu que ça dure ...
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 7 Juin - 1:29

Les petits sont nés ce matin... 5 en parfaite santé.
J'ai déménagé la petite famille dans un box pour chevaux (vide), la femelle s'est mise dessus, ils vont bien.
 Gros soulagement !! le campement va pouvoir être démonté dans mes marécages !

merci pour vos conseils !

Alors, pour l'anecdote et là vous allez pouvoir m'éclairer... car je suis surprise....

Le mâle de cette "portée", il a 6 ans c'est celui qui m'avait fait des bleus avec quelques plumes en bout d'aile blanches, des bleus "purs" et un blanc dans la couvée d'il y a deux ans. Ensuite, je n'ai plus laissé couver son ancienne femelle, puis je l'ai perdue à cause de chiens de chasse qui sont entrés dans mon terrain l'année dernière (sans commentaire, j'étais très fâchée après le carnage)
Il est lui même bleu, avec juste quelques plumes d'ailes blanches aux extrémités, cachées.
C'était lui le père de cette couvée là : https://paons-faisans.forumactif.org/t1477-laisser-faire-la-mere-paon-ou-deplacer-la-couvee

La femelle de cette couvée là, c'est une jeune de deux ans que j'ai prise chez un éleveur qui n'avait que des bleus, là, maintenant que je "sais " qu'il faut vérifier partout, c'est ce que j'ai fait, je n'ai rien vu d'apparent comme trace blanche.

et là, j'ai deux petits qui sont comme ça sur les 5 :

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Unname10


Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Unname11


Qu'est ce que c'est ?? de l'arlequin ?
ça vient de la mère ? ou du père ?
les autres seront porteurs de quelquechose ?
Pourquoi n'ai je pas eu de  blanc pur comme l'autre fois ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 7 Juin - 5:51

Cela prouverait que tous les porteurs de Blanc ou d'Arlequin n'ont pas tous quelques plumes blanches aux bouts des ailes.
Selon vous la poule est Bleue pure et le coq porteur d'Arlequin et cet accouplement donne 50% de poussins Arlequins. 

En tous cas bravo ces arlequins sont très " blancs " !

Vous pouvez lacher la mère pendant la journée quand il fait sec et la rentrer dans le box pour la nuit .
Dans 15 jours elle va vouloir percher avec ses petits ... éventuellement dans un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 7 Juin - 9:36

Bonjour et merci pour votre réponse !

Justement, pour moi, le père était porteur de blanc, et pas du tout d'arlequin, car il a produit du blanc pur et du porteur jusqu'à présent..mais jamais autrechose.

Ce serait plutôt la femelle alors qui serait porteur arlequin, est ce possible ? même si elle est sans tâches ?

Oui, je vais gérer comme les précédentes couvées, c'est pratique pour moi qu'elle soit en box, à portée de regard, pour l'instant en plus il fait beau et sec ! pourvu que ça dure....
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyDim 7 Juin - 10:08

Pour moi votre femelle est porteuse d'arlequin (P = Pied) 
Le père étant porteur de Blanc (W = White)
La théorie nous donne 1 jeune sur 4   PW = Pied ou Arlequin ou Panaché
Revenir en haut Aller en bas
adra




Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 45
Localisation : Bretagne (Morlaix)

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyLun 8 Juin - 0:44

En effet, j'aurai tendance à en conclure ceci, mais je ne savais justement pas quel particularité pouvait ressortir en priorité entre le "blanc" et l'arlequin... merci Jack pour la précision. Donc si je veux avoir de nouveau un paon blanc, ça ne sera pas possible avec cette femelle ?

En l'occurrence, j'ai donc deux arlequin très marqués sur la couvée, mais j'en ai aussi un autre qui me semble être différent des trois autres "classiques".


Il faudrait que je puisse voir ça de plus près, pour l'instant, la petite famille n'a guère envie de trop se montrer, la femelle refuse de sortir du box, elle a tout à disposition, et semble plutôt inquiète par l'extérieur. On va lui laisser le temps !
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 18:58

Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous,  5 oeufs couvés par la femelle dans un nid pas du tout sécurisé, 5 paonneaux de nés et  je vais les déplacer comme vous mais je me demande si ça ne va pas perturber la femelle au point qu'elle abandonne ses petits?  Elle est vraiment " sauvage" et je ne pouvais pas l'approcher  a moins de2 metres!  Risque t elle de les laisse2?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 20:17

Il faut la faire venir à pied ... pas essayer de l'attrapper .
On se met derrière elle et on la pousse en élevant les bras ... on ne s'occupe que de la paonne , les petits suivent car la mère glousse continuellement . On lève la main gauche quand on veut que la paonne aille a droit et l'inverse.On pas vouloir aller plus vite que la musique mais rester ferme et montrer sa détermination .
Si vous pouvez l'enfermé quelque part c'est mieux . En tous cas la nuit car les petits ne pourront ' grimper ' dans les arbres qu'a l'age de 15 jours .
Elle n'abandonnera pas ses petits les paonnes sont de très bonnes mères !
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 20:46

Merci dani, mon homme a finalement attrapé la paonne et moi les petits et on a tout mis a l'abri,  les petits sont revenu sous leur mère,  elle n'était pas contente du tout et le mâle est venu aussi quand il a entendu sa femelle "gueuler". Tout s'est passé comme je voulais, parfait merci pour vos clnseils,
dans l'écurie j'ai mis plusieurs bambou en guise de perchoir a differentes hauteurs, je leur ai donné de la semoule pour poussin et du melange basse cour pour la mère et de l'eau, 

Dani une femelle bleue et un male bleu porteur de blanc ca donne quoi pour les petits?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 21:30

Perso je récupèrerais les 5 petits dans une éleveuse sous une lampe 
Ils se débrouillent bien tous seuls un peu d'eau aliment 1er age même pour poussin 
Attention ils aiment le chaud !!!
Avec ma nouvelle éleveuse en début de saison j'ai perdu 2 jeunes certainement ils ont pris froids 
Éviter courants d'airs 
Je viens de sortir 5 petits de mon Eclosoire et hop comme une trentaine de plus âgés en éleveuse 
( environ 35 / 40 *) s'ils fait trop ils sont capables de s'éloigner du "trop chaud!'"
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 21:39

J'ai été moins rapide que Dani 
Il est vrai que je fais tout en couveuse 
Pour votre croisement ils seront tous bleus mais 50% seront porteurs de blancs
Attention c'est la theorie avec la chance vous pouvez avoir 5 petits bleu split blanc !!
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyJeu 18 Juin - 23:29

Merci,
je les ai mis dans une étable,  la mere va les elever, je ne veux pas me reprendre la tete avec la lampe chauffante etc. . 

jack quand tu dis split blanc ca ressemble a quoi?  Ou est ce que split veut dire porteur?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyVen 19 Juin - 0:18

Oui excusez moi habitude d'utiliser termes anglais 
Split = Porteur !!!
on utilise aussi Bleu/blanc !!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyVen 19 Juin - 5:28

... au bout des ailes ... quelques plumes blanches !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyMar 23 Juin - 19:18

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) 00410

Cette poule spalding 50% split nigripenne a couvé " toute seule " à 200 m. de la maison ... au bout du champ de maïs! ... je l'ai observée aux jumelles quand le maïs était encore petit !
Voilà qu'elle arrive aves 3 poussins ... un spalding 50% nigripenne ( le père est spalding 50% split nigripenne ), un blond et un noir !
Elle venait manger ... boire et étonnement prendre des bains de poussière presque tous les jours mais impossible de trouver le nid dans des buissons de carottes sauvages de 3 m. de haut .
Rappelez vous les cris de chimpanzés dans la nuit noire ... et pourtant elle à réussi! Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) 472366

... comment cela se fait que tous ne sont pas nigripenne ? les petits seraient de pères différents ... un des père serait un spalding 75% !
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyMar 23 Juin - 23:36

Parce que tu laisses plusieurs mâles avec plusieurs femelles en liberté ??? ça ne doit pas être facile de suivre les lignées , avec pourcentage de spalding garanti ...
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) EmptyMer 24 Juin - 6:25

Les paonnes sont difficiles ... quand les choisissent le mâle.

Les silvepieds, les pieds ne plaisent pas ... elles adorent les Bleus ou les nigripennes.
Si l'homme venait à disparaître et que les paons étaient en liberté .... dans les dix ans tous les paons sont bleus purs !
En début de saison, elles sont naïves et elles s'accouplent avec le coq qu'on leur propose ( elle était enfermée avec mon spalding 70% ) puis plutard il n'y avait plus d'accouplement ... l'ambiance était tombée à ZÉRO dans les volières. Les poules n'étaient plus qu'intéressées par les coqs éxtérieurs donc j'ai laché cette poule en la poussant vers on coq spalding 50% qui plait à tout le monde .
Quand les coqs ont leur aire où ils font la roue c'est très difficile de les pousser vers les volières car on traverse les aires des autres coqs et ça coure dans tous les sens .

Quand ils vont grandir on verrat plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)   Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma paonne ne couve pas
» déplacer une paonne qui couve
» Déplacer une paonne qui couve??
» doit on nourrir une paonne qui couve?
» Quelle couleur pour les deux???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: