Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelques notions de génétiques = très utiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 21 Aoû - 15:59

Et du coup on a pas que du sp mais 3 mutation différentes 
Moi qui pensais la question était comment avoir du silverpied !
Et Jacky pour ce qui est des 2fois 25%
Dani doit parler des blanc et des dark pied qui ont en eux les gènes permettant l'argenté
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 21 Aoû - 18:25

Dans les 25% de blancs ( à yeux blancs ) et 25% de dark SP à yeux blancs tous n'ont pas le fameux variant à yeux blancs !
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 21 Aoû - 22:14

Bien sur que si sinon comment avoir 100% de silverpied en repro a partir d'un dark silverpied et d'un blanc issu de silverpied
J'ai du mal a vous comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 21 Aoû - 22:30

Et moi donc !!!! J'y comprends plus rien 
Il serait 10 x plus explicite si nous utilisions des formules
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 21 Aoû - 23:06

Nous on sais pas faire des tableau aussi bien que vous jacky
 mais je crois que ceux qui suivent ce genre de post savent ce que sont les mutations dont on parle jacky ce qui est incompréhensibles c'est les remarques de Dany du moins pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptySam 22 Aoû - 0:56

Petit rappel 
P/W:Wesp/Wesp ????
P/W:Wesp/We ????
P/W: We/We ???? 

Idem avec W/W (blanc)

Iden avec P/P (Dark)
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptySam 22 Aoû - 0:59

Je ne comprends pas si c'est un rappel ou une question jacky
Quoi qu'il en soit je ne comprends pas 
Descidément ce post !!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyLun 5 Oct - 7:51

Ici un oiseau intéressant !

http://tomcezar.sunphoto.ro/Pauni_reproductie_2015/103176058

Phénotype = paon bleu nigripenne panaché à yeux blancs. ( blue black shoulder pied white eyes ).
Génotype = ... hum ! j'hésite ! Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 472366
soit il a 2 gènes " yeux blancs " soit un seul !

S'il a deux gènes à yeux blancs .... pourquoi n'est il pas silverpied nigripenne ?
On a l'habiture de dire qu'un paon qui n'a qu'un gène "à yeux blancs" ... tous les yeux de la queue ne sont pas à yeux blancs !
Mais dans le temps , cela se vérifie ?

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 BlackshouldersilverpiedmalebQuelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 100_5131

On ne connait pas l'historique de ce paon .... quel âge a t il ? .... les yeux blancs sont arrivés petit à petit ?
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyLun 5 Oct - 10:35

Peut être intéressant , mais pas joli du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyLun 5 Oct - 15:11

Hé bé cette photo je connais 
C'est un copain qui me l'a envoyé 
Il me demandait conseil 
Il venait de recevoir d'un grand éleveur autrichien (voir plutot de sa fille Petra!!!) 
Cet oiseau nommer par l'autrichien Blackshoulder Silver Pied 
Je reponds au copain  pour moi ce n'est pas un Silver ce serait plutot un Nigripen Pied au yeux Blanc 
Mais par sécurité je m'informe au USA 
Reponse ce male pas tres  joli (Ok Freddy) est un Loud Pied Nigripen 
Dani dixit : "S'il a 2 gènes We ( Yeux Blancs) pourquoi n'est il pas Silver Pied"

Petit Rappel 

Un Silver Pied á comme formule.  Razz/W:Wesp/Wesp 
Un Pied aux Yeux Blanc                 P/W: We/We
Un Loud Pied                                P/W: Wesp/We
Le Wesp c'est toi Dani qui me l'a appris suite à des renseignemts glanés sur Backyardchikens
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyLun 5 Oct - 15:20

Petite faute de frappe 
Silver pied. P/W : Wesp/Wesp 
Notons que un Nigripen s'écrira BS/BS : P/W : Wesp/Wesp 

Donc en resumé un  BS/BS : P/W : Wesp/Wesp  Un Silver Pied Nigripen cela ne court pas les élevages 
Et si je me rappelle bien en croisant un Silver Pied (bleu) avec un Nigripen en F2 vous avez une chance sur 16 de sortir un SILVER PIED NIGRIPEN
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyLun 5 Oct - 18:44

... c'est là qu'on voit que Petra ne dit pas toujours ... vrai !
Elle appelle en autre les silverpied ... silverpied à yeux blancs !

Je vais aller voir cet élveur roumain ... je crois qu'il a cet oiseau depuis un petit temps ... je ne sais pas s'il reproduit ! sur les photos une des femelle est franchement nigripenne panachée ... les yeux blancs c'est difficile de le voir sur une poule nigripenne !

Les américains ont deux notions différentes :
le loud silverpied et le dark silverpied ... pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMar 6 Oct - 0:47

[size=30]x notions différentes :[/size]
[size=30]le loud silverpied et le dark silverpied ... pas la même chose ![/size]

Je vois pas le rapport avec ce qui précède 
Un loud SP = P/W:We/Wesp
Un Dark SP = P/P : Wesp/Wesp
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMar 6 Oct - 7:55

Poussons la réflexion ... plus loin !


Ce paon roumain, le paon bleu nigripenne panaché à yeux blancs serait un sous-produit du croisement Blue silverpied nigripenne  X Blue silverpied nigripenne  ...  voiçi le père ! ( Jacky ... peut faire le tableau et montrer les %tages ). ... il peut le faire ! Twisted Evil  


Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 SilverschSFWAvv150613Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 SSKSFWAseitre300514

C'est pourquoi j'avais un doute .... d'ailleurs pour un paon panaché il n'a pas de plumes panachées dans la queuqe ... bizarre ... je dirais même plus ... bizarre !
Donc ma conclusion : ... ce paon roumain ressemble à un paon Bleu panaché nigripenne ... mais il n'est as que ça !


 P/W: We/We ou  P/W: Wesp/We ... qui sait ? seule par sa descendance on pourra dire qui il est génétiquement !


Comme il est possible d'augmenter la part de blanc chez le paon bleu panaché en utilisant les sous-produits du croisement Bleu silverpied il est très possible qu'on puisse faire la même chose avec les sous-produits du croisement Bleu silverpied nigripenne et ainsi d'augmenter la part de blanc dans des paons Bleus panachés nigripennes.

Mais alors .... pourquoi ne voit t on pas plus de paons Blues panachés à yeux blancs ? ( idem que le paon roumain moins le nigripenne ).
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMar 6 Oct - 9:31

Pas la peine de faire un tableau !!!
Blue Silver pied Nigripen x Blue Silver Pied Nigripen = 100% de Blue Silver Pied Nigripen 
Et en plus on vient de dire que cette mutation (meme cumul de mutations) ne court pas les élevages ????

Autre chose Augmenter le blanc !!!! Tu fais comment? Quels sous produit ? Des explications ? Pas des tableaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMar 6 Oct - 19:10

Hum .. ! si on passait quand meme par la cas tableau !
Le croisement silverpied bleu ne fait pas 100% de silverpied (que 50 % ) ... je ne vois pas comment le SPBS le ferait !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMer 7 Oct - 0:30

Mille excuses
J'ai foncé pas réflechi nigripen X nigripen c'est probablement cela qui m'a fais dire "pas besoin de tableau "
Oui Dani nigripen ou pas tu as raison 50% de Silver 25%de Dark et 25% de Blanc
et donc pour me faire pardonner voici le tableau

un bleu silver pied nigripen est representé par BS/BS:P/W:Wesp/Wesp

BS/P/WespBS/W/Wesp
BS/P/WespBS/BS/P/P/Wesp/WespBS/BS/P/W/Wesp/Wesp
BS/W/WespBS/BS/P/W/Wesp/WespBS/BS/W/W/Wesp/Wesp

Voila le tableau du pardon

A part cela j'aimerais une réponse à ceci :

Autre chose!! Augmenter le blanc !!!! Tu fais comment? Quels sous produit ? Des explications ? Pas des tableaux !!!!!mais des formules (je m'occuperai des tableaux ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyMer 7 Oct - 7:37

que ce soit le silverpied bleu ou le silverpied bleu nigripenne tu obtiens 50% d'oiseaux "comme les parents" et des sous-produits comme je les appelle ... des blancs et des dark .

Commercialement parlant ce sont des oiseaux plus difficile à vendre . Si on tombe sur un connaisseur y a pas de problèmes mais chez Mr. "tout le monde" ... il faut donner un cours de génétique et les gens décrochent au bout d'une minute !

Ces " sous-produits" ... je les ai même appelés déchets à un moment donné sont des perles à qui sait s'en servir car ils sont porteurs des gènes capables d'augmenter la part de blanc.Je ne sais pas dire comment cela se passe ... y a beaucoup de chose qu'on ne sait pas expliquer !

Je n'ai toujours pas compris ... à ce jour, ce qui s'est passé chez un copain ... en un croisement ( paon blanc provenant de pied et poule verte ) il a obtenu des spaldings pieds ... bien blancs !

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 BIG_0012355358Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 BIG_0012736604

Cette année ... rien ! ON EXPLIQUE PAS TOUT !
Hors on dit que le "sang vert" est très dominant et écrase les couleurs ... les dark pied obtenus sont parfois tout foncé sans plumes blanches aux bout des ailes ... c'est peut-être les cas des oiseaux de Ruddy ( dark pied très foncés ) !

EUREKA ... la poule verte de mon copain serait peut-être une dark pied foncée !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 9 Oct - 0:09

D'accord avec toi les sous produits ( comme tu les nomme) sont donc W/W : Wesp/Wesp (Blanc) et P/P :Wesp/Wesp (Dark)
On est bien d'accord que l'on veut augmenter le blanc chez P/W (Pied ou Arlequin ou Panaché)
Je reprends ton explication :
:.........car ils sont porteurs des gènes capables d'augmenter la part de blanc.Je ne sais pas dire comment cela se passe ... y a beaucoup de chose qu'on ne sait pas expliquer !
Quels gènes W...Wesp ...P

Prenons le sous produit Dark et accouplons le avec notre Arlequin a blanchir


PW
P/WespP/P/WespP/W/Wesp
P/WespP/P/WespP/W/Wesp


Nous obtenons 50% de Pied split Wesp (porteur Silver Pied) à ne pas confondre avec P/W/We (Pied split Yeux Blanc) et 50% Dark Pied split Silver Pied

Idem avec W/W :Wesp/Wesp nous obtiendrons 50% de Pied split Wesp et 50% de Blanc split Wesp

Déduction ce serait donc le gène Wesp responsable du "blanchiment "

Perso je suis très très très sceptique (et non septique lol! lol!)

Explication de mon scepticisme demain because Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptyVen 9 Oct - 0:12

Sleep Sleep Sleep  et donc j'ai oublié les cadres au tableau
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 EmptySam 10 Oct - 0:00

Explication de mon scepticisme demain because  Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Sleep Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Sleep

Simple remarque : les Arlequin  avec beaucoup de blanc sont donc tous hétérozygotes (porteur)

Homozygote  : P/W
Heterozygote : P/W : Wesp/-

Que va t il se passer si l'on croise ces F1 (ces beaucoup de blancs)
Ben @ demain because de nouveau Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de génétiques = très utiles    Quelques notions de génétiques = très utiles  - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques notions de génétiques = très utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques video
» dispose de quelques faisans
» paonne très précoce
» Besoin de quelques renseignements SVP
» Panneaux.Très affaiblie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: