Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aménagements nécessaires pour accueillir des paons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tduf




Date d'inscription : 22/01/2020

Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons EmptyMer 22 Jan - 18:29

Bonjour à toute et tous et bravo pour ce forum !
Nous avons l'intention accueillir un mâle et 2 femelles dans notre propriété.
Nous souhaiterions qu'ils soient en semi-liberté ou en liberté totale.
Aujourd'hui nous avons plusieurs endroits possibles pour les installer, sans réellement savoir si ils peuvent convenir :
1/ Pour la semi liberté nous avons une 1 parcelle d'1ha, grillagée sur une hauteur d'1m70, avec de l'herbe au sol et pas mal d'arbres plantés il y a une dizaine d'année.
J'ai cru comprendre que la hauteur du grillage ne les retiendrait pas à l'intérieur de la parcelle....de plus, il n'y a pas d'abris sur cette parcelle.
Donc cette solution me semble peu viable.

2/ Nous envisageons donc de les laisser en liberté totale sur le reste de la propriété.
Nous avons un cabanon (9m2) à l'orée d'un bois que nous pourrions reconvertir en abris pour les paons.
Ils auraient ainsi accès au bois et aux pelouses.
Comment réussir à les habituer à cet endroit ?
J'ai lu qu'il faut les enfermer pendant un certain temps afin de les habituer à ce nouvel environnement.
Combien de temps environ ?
Les enfermer à l'intérieur du cabanon ou bien construire une volière autour du cabanon pour qu'ils puissent en sortir mais qu'ils restent cantonnés à la volière ?
Quel type d'ouverture doit-il y avoir dans le cabanon pour qu'ils rentrent et sortent?
Cette ouverture doit-elle être fermée la nuit pour éviter les prédateurs ?
Où mettre a disposition l'eau et la nourriture ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer car pour l'instant je n'y vois pas très clair.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Re: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons EmptyMer 22 Jan - 22:05

bonsoir, a mon avis la façon la plus sûre d'acclimater des paons chez vous sans les voir partir chez le voisin ou ailleurs est la suivante:
acheter des oeufs fecondés de paons et les faire couver par une de vos poules (si vous en avez une) les petits suivront leur mère adoptive pendant quelques mois et s'emanciperont petit à petit sans avoir envie de s'echapper.
restera à leur proposer des perchoirs suffisamment haut ( c'est ainsi que le paon se protège du renard) pour la nuit pour eviter de les voir partir dormir dans les arbres
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Re: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons EmptyMer 22 Jan - 23:38

tduf a écrit:

Nous avons un cabanon (9m2) il faut à l'intérieur un perchoir à 50cm du plafond sur toute la largeur du cabanon
Comment réussir à les habituer à cet endroit = construire une volière autour du cabanon pour qu'ils puissent en sortir mais qu'ils restent cantonnés à la volière
J'ai lu qu'il faut les enfermer pendant un certain temps afin de les habituer à ce nouvel environnement. oui
Combien de temps environ ? 2 mois minimum
 
Quel type d'ouverture doit-il y avoir dans le cabanon pour qu'ils rentrent et sortent? le matin vous ouvrez la porte, le soir vous les poussez (sans les toucher) dans le cabanon
Cette ouverture doit-elle être fermée la nuit pour éviter les prédateurs ? oui
Où mettre a disposition l'eau et la nourriture ? dans l'enclos tous les matins

Merci d'avance !

Bonjour
Mes conseils 

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
tduf




Date d'inscription : 22/01/2020

Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Re: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons EmptyJeu 23 Jan - 11:20

Merci pour vos réponses !
Je vais continuer ma réflexion à partir de vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Re: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons EmptyLun 27 Jan - 11:10

L'idéal c'est d'avoir une volière et  de les garder 15 jrs enfermé .De là ils peuvent tout voir et seront habitués à l'endroit lorsque vous les libérez.
La volière sera nécessaire ... il ne faut pas les laisser pondre dans la nature !
Espérer les rentrer dans le cabanon pour la nuit cela marche s'ils ont été élevés par une poule : c'est la poule qui peut leur donner ce rythme là ! sevrés ... ils feront ce qu'ils veulent!.. mais ils quittent difficilement leur mère !
Chez vous il y a des arbres ? ... pas de photos !
Votre voisin cultive t il des tomates ? des vignes à coté ... c'est problématique !
N'achetez pas des paons qui sont terrorisés par les humains !
Chien ... pas chien ... problème à étudier !
D'autres volailles sur la parcelle c'est bien ... cela fixe les paons !

En vrac ... quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty
MessageSujet: Re: Aménagements nécessaires pour accueillir des paons   Aménagements nécessaires pour accueillir des paons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements nécessaires pour accueillir des paons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gps pour paons
» Amateur pour paons
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple
» Paons pour parque a St Die des vosges
» des paonnes qui se prenent pour des paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: