Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Note : Mortalité chez les paonneaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptySam 24 Juil - 22:53

Depuis plusieurs années, j'élève et je fais naître des paons

Depuis plusieurs années, je suis sur le forum et je vois une mortalité chez les petits paons (moins de 2 mois)

Depuis plusieurs années, j'ai eu des pertes chez mes jeunes, avec une Hystomonose foudroyante



POURQUOI et COMMENT  ???

Maintenant, je pense que 80% des bébés paons (ou paonneaux) meurent d'un coup de froid et contractent l'Hystomonose 
Malheureusement à cet âge, il est très très difficile de les soigner, mais plus ils seront âgés moins ça sera difficile, en dessous d'un mois ils meurent en moins de 48h


L'origine des paons est d'Asie du sud ou ils vivent dans un climat chaud, humide pendant la saison des moussons mais chaude et ils ne se reproduisent pas pendant cette période humide
En France et en Europe, nous avons des naissances d'avril à août et dans certaines régions à cette période il pleut encore et fait encore froid... d’où une mortalité importante

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptySam 24 Juil - 23:48

Ce qu'il faut faire
Ce que je fais

Il y a d'abord votre région et votre climat
puis il y a ou sont nées les petits paons (sous paonne, sous poule ou autre ou en couveuse )
Et combien il y en a en même temps

Avant un mois voir deux, en dessous de 28° il est en danger !!
Une pluie, un orage ... Danger ! voir pire
Une famille nombreuse plus de 4 sous une paonne = Danger
Alors soit vous laisser la sélection naturelle, soit vous intervenez pour qu'ils soient tous au chaud, chaque nuit pendant 2 mois
Sous poule attention, ils n'ont pas les mêmes besoins de chaleur, un paonneau est bien plus fragile au niveau température ... famille nombreuse ATTENTION à la taille de la poule !
En couveuse, c'est vous la mère et chaque soir ils doivent être sous une lampe pendant 2 mois et si il ne fait pas beau, personne ne sort !!!


ATTENTION, je parle ici de deux mois, si vous êtes au sud de Lyon !! plus au nord, je pense qu'il faudra les garder plus longtemps
Des éleveurs dans le nord ne les sortent pas avant leur 1 an

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptyDim 25 Juil - 0:30

Comment je soigne :
Comme expliqué précédemment avant un mois, malheureusement ça sera très difficile
Entre 1 et 2 mois, vous avez une chance sur trois de le sauver
Après deux mois, sans attendre vous avez 4 chance sur 5 de le sauver
Il suffit pour la plupart des cas de le voir le plus tôt possible

Comme la plupart d'entre vous au début, j'ai cru à la science et le professionnalisme des vétérinaires ... après une piqûre d'antibiotique à spectre large et un anti parasite ... vous repartez confiant et soulagé d'une soixantaine d'euros ... et malheureusement votre petit paon va mourir moins de 24h plus tard

Ici depuis fort longtemps, nous préconisons de soigner (tous les paons d'un à 35ans) avec un produit que l'on trouve en pharmacie (moins de 10€), qui est à l'origine préconisé pour les enfants (humain) pour luter contre les vers et parasites
Malheureusement, ce produit ne se vend qu'avec une ordonnance !
plusieurs options :
Soit vous avez une ordonnance faite par votre vétérinaire, qui merci à lui, vous fait confiance ou connait un petit peu les paons
Soit, vous racontez votre vie (avec vos paons), avec petite larme pour en avoir sans ordonnance
Soit vous vous trouvez avec un pharmacien qui a déjà eu ce cas et est conciliant
Soit vous connaissez certaines personnes qui pourront vous aider à avoir ce produit

Ce produit le Flagyl : vous pouvez le trouver sous forme de sirop (ce que je préfère) ou sous forme de cachet
Nom complet : Flagyl  125 mg/ 5 ml

Comment lui administrer :
Lui faire avaler (cachet = plus rapidement avalé / sirop = plus rapidement assimilé)

Attention : ne pas mettre le produit directement dans le bec ! = risque d'embolie pulmonaire
au milieu, à l'intérieur du bec, sur la langue, il y a un trou et il descend directement dans les poumons

Il faut donc (si vous utilisez le sirop) introduire une seringue à droite ou à gauche de la langue et descendre le plus bas possible dans le gosier cette seringue (sans aiguille naturellement) puis injecter le médicament (le dosage dépendra de l'age et de la taille du patient ! )
Et cela pendant 4 jours une fois le matin et une fois le soir
Il faudra pour cela attraper l'animal (à deux personnes, c'est mieux ! ) pendant les 4 jours de soin

Mais pour ne pas soigner, abritez vos paons les jours de froid humide et pluies

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptyDim 25 Juil - 10:08

bonjour à tous,
j'ajouterai à tout ce qui a été dit plus haut que le paonneau est un oiseau qui stresse beaucoup et je pense que ce stress est un facteur declenchant / agravant de la maladie. il suffit de comparer les differents modes d'elevage: couveuse/lampe ou poule ou paonne et observer le comportement des petits pour voir que l'élevage au naturel par la mère est de loin le meilleur pour eux même si dans mon cas c'est en totale liberté et dans une région (normandie) ou il ne fait pas toujours très chaud et quelquefois un peu humide
Revenir en haut Aller en bas
mathieundie




Date d'inscription : 18/02/2018

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptyDim 25 Juil - 12:56

Bonjour,

Des propos très instructifs, je vais être plus vigilant concernant la chaleur, j' ai tendance à les sortir trop rapidement.j ai dû en perdre à cause de ça.
Le flagyl reste un produit miracle, mais qui marche très peu pour les petits paons de 15 jours.
Cette année j ai une paonne qui a couvé, elle se ballade avec ses 4 petits de 1 5 jours, et les nourris d insectes. Elle dort dehors sur un tas de bois. Pour l instant ils se portent bien. Je surveille...
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptyDim 25 Juil - 17:45

Plusieurs facteurs peuvent être déclenchant mais surtout aggravant comme le stress !!!
Si ils sont nés sous une poule, dinde, ils peuvent être remplis de poux rouge qui leur sucent le sangs et va les amoindrir
Tout comme la nuit en dormant au sol, les rats, souris et reptiles vont les stresser ce qui jouera encore sur leur affaiblissement

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  EmptySam 14 Aoû - 12:16

Bonjour à tous,
Il existait jadis une spécialité vétérinaire très éfficace contre l'histomonose, l'EMTRYL,qui apparemment n'est plus sur le marché. Il devient de plus en plus difficile dans notre hobby de trouver à soigner, vacciner, trouver du matériel, et meme l'alimentation est touchée, aliment gibier, et j'en passe.
A croire que c'est une volonté assumée de nous empecher d'élever.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty
MessageSujet: Re: Note : Mortalité chez les paonneaux    Note : Mortalité chez les paonneaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Note : Mortalité chez les paonneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histomonose chez les paonneaux
» Rémiges tombantes chez mes paonneaux
» Paonneaux
» Paonneaux
» Paonneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Mortalité chez les paonneaux-
Sauter vers: