Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 croisement Blanc X panaché (pield)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantal_mayoland




Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Pas de calais

croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) EmptyJeu 9 Fév - 19:39

plusieurs questions 
1/ un tel croisement semble interessant (suivant mes lectures sur ce forum) à condition 
--> de servir d'une poule panachée issue elle même d'un pere pield et d'une poule panaché

2/ c'est quoi un "dark pield"

3/ j'ai vu https://www.peafowldatabase.com/white.html des blancs spalding ils sont tout blanc
que veut alors dire le terme spalding associé au mot blanc ? que ces oiseaux ont un peu de génétique de Muticus loin derrière ? quels sont les avantages d'une telle génétique ? 

4/ comment caractériser et reconnaitre une belle paonne panachée

merci aux sachants de prendre la peine de répondre à mes questions de débutante ; j'imagine que vous répondez souvent aux mêmes interrogations Wink

je vis tres pres de la belgique, j'essaye de trouver un club d'éleveur pour m'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Sylvio

Sylvio


Date d'inscription : 23/08/2021

croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: Re: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) EmptyJeu 9 Fév - 20:29

comment je l'avais dit sur un précèdent poste l'arlequin est une mutation qui sort avec de allèle diffèrent (un gène est constitué de 2 allèle un amenée par la mère et l'autre par le père ).

Donc la Mutation arlequin est un gene qui contient un allèle "arlequin" (P ou Pied) et un allèle blanc (W ou White ) donc un paon arlequin est P/W alors qu'un blanc par exemple a 2 fois le même allèle W/W.

Quand on reproduit des arlequin entre eux 25% de la progéniture aura 2 allèle arlequin P/P cette animal est un Dark arlequin il a le phénotype d'un bleu porteur blanc mais génétiquement ca na rien a voir. Cette animal est utile pour la repro car il permet d'avoir 100% d'arlequin accouplé avec un blanc ou il peut servir dans d'autre cas plus complexe  

le spalding est croisement entre le paon bleu et le paon spicifere 

le spalding blanc sont des hybride de paon blanc et de paon spcifere cela permet d'avoir un paon plus élancé plus grand et avec une tache jaune sur la téte mais plus il y a de sang de spicifere plus l'animal développera c'est caractéristique. Mais c'est croisement sont long a faire  

pour un beau apon arlequin on cherchera un animal grand haut sur pattes avec une bonne repartition de bleu et de blanc en general avec 60% de blanc /40% de bleu (chiffre a la louche) . 

Petite astuce si on veut une descendace plus blanche cher l'arlequin il vaut mieux faire des couple blanc/arlequin que arlequin/arlequin .
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland




Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Pas de calais

croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: Re: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) EmptyJeu 9 Fév - 20:54

Merci Sylvio tu es un ange

Donc, il est plus interessant pour la race de travailler des "purs" --> chez moi ce sont des blancs

Donc 
1/ pour améliorer ma souche de blanc,je pourrais introduire du Blanc spalding ? pour élancer le type
Mais alors.... cette introduction revient à produire "des batards" ?

2/ pour "m'amuser" en coloris, et donc produire volontairement des batards ? --> je peux rechercher un beau sujet DARK ARLEQUIN CAD UN ARLEQUIN ISSUS DE PARENTS TOUS LES DEUX ARLEQUIN
Mais est-ce interessant pour la race ? 

j'ai tout compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvio

Sylvio


Date d'inscription : 23/08/2021

croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: Re: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) EmptyJeu 9 Fév - 23:52

alors non ce n'est pas une bonne idées disons que tu amène un Spalding blanc 50% ( on parle en pourcentage de sang de spicifier) et que tu le met avec un blanc tu auras des spalding 25% moins jolie que ton 50% donc aucun intérêt 

les spaldings sont a la mode alors produire du spaldings ne pose pas de problemes mais c'est long car si tu veux faire du spalding blanc par exemple il faut faire : 

F1 spicifer X Blanc =

100% de spalding 50% bleu porteur de blanc 

F2 Spalding porteur blanc 50% X Spalding porteur Blanc 50%

50% de spalding 50% bleu porteur de blanc 
25% de spalding 50% bleu  
25% de spalding 50% blanc

donc pour faire un spalding blanc 50% il te faut 6 ans minimum si tu achètes tes sujet de départ a 1ans sans compter que trouver un spicifere pur et tres difficile 

et apres on recommence pour aller a 75 % puis 82.5% et achaque fois il te faut 6 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
JL

JL


Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 55
Localisation : LUBERON

croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: Re: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) EmptyJeu 1 Juin - 12:58

👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croisement Blanc X panaché (pield) Empty
MessageSujet: Re: croisement Blanc X panaché (pield)   croisement Blanc X panaché (pield) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement Blanc X panaché (pield)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paon Nigripenne panaché.
» Le variant Argenté Panaché .... l'historique !
» croisement bleu X nigripenne ?
» Croisement paon specifere
» Croisement paon blanc x paonne nigripenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: