Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyJeu 21 Sep - 2:09

Hello.

Pas cool, une de mes paonnes a une boule à la tête, entre l'oeil et le bec du côté droit.

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Capture1
Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Capture2
Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Capture3

Je n'ai pas su toucher pour voir si c'est mou ou dur, mais ça semble s'empirer chaque jour. (Je l'ai vu il y a 2 jours, un peu démuni)
Juste au cas où, c'est de la nourriture, collée sur son bec.

Après de nombreuses lectures sur le forum, je vois d'autres cas similaires où cela avait été clairement identifié comme du coryza infectieux et traité au TYLAN en injection.

Est-ce que vous confirmez ?

Elle mange bien et semble en forme.
Elle a reçu son vermifuge préventif la semaine dernière (Alazol). Elle n'avait rien de très visible à ce moment là.
Elle éternue peut-être parfois et a peut-être un peu le nez qui coule ; mais tous mes paons ont et font un peu ça depuis toujours, sans que cela n'ait jamais posé problème...  scratch

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyJeu 21 Sep - 16:08

Bon, eh bien le Tylan est très difficile à se procurer, et est indisponible pour le moment.  Sad

Est-ce qu'il y a une alternative ?

Ma véto (qui comme souvent, ne s'y connait pas plus que ça en volaille) me propose contre le Coryza le "trimethoprime sulfa" en sachet. Donc à diluer dans de l'eau de boisson ou nourriture j'imagine.

Mais je ne trouve aucune info.

Elle sait avoir le Baytril. J'ai trouvé un sujet ici où il avait été utilisé sur des problèmes respiratoires, à un dosage 30mg/kg. Ce serait un antibio assez large spectre. Par contre, ma véto elle m'annonce 10mg/kg !  scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyJeu 5 Oct - 23:57

Oui, c'est bien un Coryza et ça va s'empirer malheureusement
c'est héréditaire pas contagieux
moi j'ai toujours traité mes sujets avec succès avec le Tylan en injection, Dany préconise de mettre seulement une goutte dans l'oeil mais quand le sujet est bien atteint rien de mieux qu'une bonne piqûre

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Gargamel88

Gargamel88


Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Belgique

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyVen 6 Oct - 0:29

Hello. Merci.

Qu'entends-tu par empirer ? Quelles sont les suites, en général ?

Je l'ai traitée 5jours au Baytril (en solution buvable) à un dosage de 30mg/kg. C'est tout ce qu'a pu me fournir ma véto; impossible de me procurer du Tylan.

Ma paonne va bien (à vrai dire, elle n'a jamais "été mal" ou eu de symptomes excepté sa boule).

Ca ne semble plus vraiment évoluer ni empirer, mais maintenant je ne sais pas quoi faire de plus. 

Faire une petite incision pour tenter d'extraire l'intérieur ? (via la véto, pas moi même).
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyJeu 12 Oct - 20:11

si pas soigné, cela peut se propager au deuxième oeil
le paon peut ne plus voir du tout et mourir

sans tylan vous l'avez peut être stoppé mais le kyste reste
oui, en incisant vous pourrez enlever ce kyste

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Antonio7




Date d'inscription : 06/11/2023

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyMar 14 Nov - 9:27

Salut,
Ça ressemble effectivement à un symptôme de coryza, surtout si ça s'aggrave. Mais avant de commencer un traitement, le mieux serait de consulter un vétérinaire pour être sûr. Ils pourront confirmer le diagnostic et te conseiller sur le meilleur traitement. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec les maladies aviaires. Bonne chance avec ta paonne !
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? EmptyJeu 16 Nov - 0:23

Antonio7 a écrit:
Salut,
Ça ressemble effectivement à un symptôme de coryza, surtout si ça s'aggrave. Mais avant de commencer un traitement, le mieux serait de consulter un vétérinaire pour être sûr. Ils pourront confirmer le diagnostic et te conseiller sur le meilleur traitement. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec les maladies aviaires. Bonne chance avec ta paonne !
Bonjour Antonio .... pouvez vous passer à la partie "premier contact" pour une petite présentation

Malheureusement beaucoup de vétérinaires ne s'y connaissent pas en oiseaux et paon en particulier
Ce groupe, par contre avec ses nombreux eleveurs et passionnés sont beaucoup plus compétant pour conseiller les propriétaire de paons à bien soigner leurs animaux

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty
MessageSujet: Re: Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??   Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paonne avec une boule ou quiste à la tête : Coryza infectieux ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poanne avec une blessure à la tête
» Paonne malade : diarrhée verte, baisse d'activité, tête sous l'aile
» Paonne morte avec du mucus transparent qui lui sortait du bec
» Petit paon en boule
» coryza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: