Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avoir des paons sauvages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fralyon




Date d'inscription : 22/08/2011

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 17:57

J'ai une maison de campagne dans le Doubs,
La route passante se trouve à 200m,
dans un rayon de 200m on trouve un parc tondu de 3000m² devant la maison, des champs et le début d'un foret (Les premiers voisins sont à 400m).
dans la zone on trouve de nombreux chênes hêtre ou frênes.
J'ai la possibilité de construire un abris dans une partie de grange à 2 m du sol

Je n'y suis que le week end et je me demande s'il est possible voir raisonnable d’envisager d'avoir des paons bleu sauvage dans cette situation. si oui a quoi dois je faire attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 18:14

Compte-tenu de l'environnement que vous décrivez, il est en effet possible de "fixer" une population (ou famille) de paons chez vous. L'abri ne servirait à rien, sinon à y enfermer les jeunes sujets dès leur acquisition. Car, plus vous les prendrez jeunes, plus ils se familiariseront avec votre environnement. L'idéal serait qu'ils naissent chez vous, sous poule !!
Certains paons sont plus vagabonds que d'autres ... La route à 200 m, c'est peut-être un peu court. La forêt voisine doit aussi abriter bon nombre de renards qui ne manqueraient pas d'y voir des proies éventuelles. Mais les paons perchent haut la nuit et pourraient donc échapper à ces chasseurs nocturnes. Les voisins à 400 m ? C'est une distance raisonnable pour ne pas troubler leur sommeil. Nourriture et boisson pourraient être prévues pour la semaine près de (ou dans) l'abri.
Mais, soyons réalistes ; il n'est pas facile de détenir de tels oiseaux sans un minimum de surveillance et de présence. Sauf en volière bien protégée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
fralyon




Date d'inscription : 22/08/2011

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 19:11

Citation :

Mais, soyons réalistes ; il n'est pas facile de détenir de tels oiseaux sans un minimum de surveillance et de présence.
Existe t il un guide, un manuel ... car je ne sais pas quelle est la surveillance à faire.

la présence c'est pour quoi ? pour que l'animal nous connaisse ?


Citation :

Sauf en volière bien protégée.

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 19:37

fralyon a écrit:

Existe t il un guide, un manuel ... Non, pas à ma connaissance. car je ne sais pas quelle est la surveillance à faire.

la présence c'est pour quoi ? pour que l'animal nous connaisse ?

Surveillance et présence ? Pour assumer ! Vous auriez chez vous des animaux en totale liberté susceptibles d'aller se balader sur la route voisine, avec tous les risques que cela comporte...pour les usagers de ladite route . Les paons ne connaissent pas le code de la route ...
Vos paons, s'ils divaguaient, pourraient faire l'objet d'une capture autoritaire...susceptible de vous causer des ennuis... administratifs en tant que propriétaire.


Sauf en volière bien protégée.



pourquoi ? Au moins ils ne divagueraient pas et la protection (électrique) éviterait aux renards de se nourrir à moindres frais.

Franchement, si votre propriété est inhabitée la semaine, je n'aurais pas couru ces risques...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 19:50

D'accord avec Martin sur tout !
Si vous étiez là toute la semaine et pas le weekend ce serait l'idéal de l'idéal...lol

Moi j'ai une route à 80 m. et j'ai jamais eu de problème, mais je vit là !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyLun 22 Aoû - 21:15

quant on détient des oiseaux il faut s'en occuper ;sinon ce n'est pas la peine ,comme le dit DANI si vous étiez la semaine et absent le week-end sa passerait peut-étre

drunken
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyMar 23 Aoû - 6:37

Et puis ça mange et ça boit, peut être que dans l'adjectif ' sauvage ' vous croyez qu'on les garde comme une troupe de moineaux ?
Je suis sûr que derrière tout cela il y a le début d'une passion seulement il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et cette passion là demande un peu d'organisation .
Prenez mon discourt au 2 ème degrés mais quand j'ai lu votre question je me suis dit : tiens je croyais que les extra-terrestres étaient tous en Hongrie ! y en a donc en France aussi ? (.... j'ai dit 2 ème degrés ! ).
Nous sommes tous des passionnés sur ce forum et je suis sûr qu'aucun d'entre eux ne voudrait s'inscrire dans le modèle que vous suggérez. Nous sommes passé au stade suivant c'est à dire nous n'avons pas des paons ( ou autre animaux ) mais nous vivons avec.
On rigole des jeunes en disant : c'est quand même triste d'avoir choper le virus si jeune !... mais on est tous passer pas là !... toujours des compromis.
Moi par exemple quand je suis à l'intérieur j'ai les oreilles à l'extérieur qui écoutent et juge si tout ' baigne '.
On ' travail ' avec du vivant et on en apprend tous le jours.
Les paons sont des animaux sensible, c'est pas qu'une ' belle plante '.
En lisant les interventions sur ce forum vous apprendrez à les connaitre et comprendrez vite que votre idée nous sckotche !
Revenir en haut Aller en bas
fralyon




Date d'inscription : 22/08/2011

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyMar 23 Aoû - 9:53

je me suis bien présenté comme écervelé, je penses à vous lire que c'est assez juste.

Pour la petite histoire, aujourd'hui, j'accrois la présence des chevreuils et des lièvres, maintenant, je suis aussi tenté d'avoir des oiseaux autre que des corbeaux dans mon périmètre.

le paon semble ambitieux, je vais regardé du coté de la faune de proximité, si vous avez des idées je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyMer 24 Aoû - 14:30

bonjour; ici on accepte tout le monde ;dans le respect bien sur ;on n'est pas la pour juger mais pour essayer de répondre aux questions !!!!!!!!

je ne comprends pas votre phrase ;j'accrois la présence des chevreuils et des liévres!!!!!!! confused

tous les animaux exigent une présence quasi constante
Revenir en haut Aller en bas
fralyon




Date d'inscription : 22/08/2011

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyJeu 25 Aoû - 9:47

Dans mon cas, je m’efforce de présenter un environnement suffisamment confortable pour la faune afin de lui permettre de s'installer (plantation de mais, blé et d'avoine pour enrichir l'alimentation, ...) .
par exemple j'ai installer des nichoirs pour fixer une ou 2 chouettes,
je penses ajouter une ruche cet hiver pour permettre la pollinisation et non pour faire du miel

en fait ma logique et plus de préserver une faune et une flore la plus riche possible.

entre le moment ou j'ai commencé cette démarche et aujourd'hui, les chevreuils viennent paître à 10m de mes fenêtres et les lièvres gîtes dans mon pré alors que 5 ans auparavant il n'y avait plus d'animaux.

si j’insiste sur le caractère sauvage de l'opération c'est que pour moi la captivité des animaux et comparable à celle de l'homme, chacun à le droit à sa place, pour répondre à dani11, je ne crois pas être dans "l'avoir" mais plus dans le "vivre ensemble"
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages EmptyJeu 25 Aoû - 11:23

bonjour ;c'est tout en votre honneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir des paons sauvages Empty
MessageSujet: Re: Avoir des paons sauvages   Avoir des paons sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir des paons sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» empoisonnement des paons sauvages
» Mes paons
» Paons de couleurssssssssss!
» Paons
» Ca vous arrive d'avoir ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: