Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple

Aller en bas 
+11
berbère
Laurence 04
dany
nestor
papadoc40
cleo27
Marc
Jack07
Michel des sources
Martin
Dita
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 0:52

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de m'inscrire et de me présenter. Je souhaite acquérir mes premiers paons, et je dois bien avouer que je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai beaucoup lu sur Internet, sur d'autres forums, et les réponses contradictoires à certaines questions que de nombreux "débutants" se posent m'ont franchement embrouillé les idées. J'aimerais donc vous soumettre une liste avec toutes mes questions. Vous pouvez, par facilité, copier mes questions et noter la réponse à côté, ou bien reprendre les numéros des questions pour vos réponses. Mais toute réponse est bienvenue, sous quelque forme que ce soit.

Je me lance:

1- quelle espèce de paon choisir?
2- quelle espèce faut-il éviter?
3- est-il préférable de prendre un couple (je suppose que oui)?
4- quel est l'âge idéal du couple?
5- mon couple pourra t'il vivre en liberté sur mes prairies, en compagnie des mes chevaux, poneys et moutons?
6- pendant combien de temps dois-je garder mes paons enfermés pour les habituer?
7- est-ce qu'un abri pour chevaux fermé, avec une porte grillagée pour qu'ils voient l'extérieur peut convenir?
8- au début, faut-il les sortir pour de courtes périodes et augmenter peu à peu la durée des sorties, ou bien peut-on franchement les laisser en liberté du jour au lendemain après la période d'adaptation enfermés?
9- est-ce qu'ils risquent réellement de partir pour ne plus revenir?
10- je ne veux pas de paon éjointé, car j'ai trop peur qu'en cas de danger, les paons ne puissent s'envoler. Ai-je raison?
11- est-ce vrai qu'ils peuvent aller se percher sur les toits de voisins?
12- est-ce qu'ils causent des dégâts aux toitures où ils choisissent de se percher (les miennes, ce n'est pas grave, mais celles des voisins, ça serait ennuyeux)?
13- est-ce vrai qu'ils saccagent les jardins, détruisent les fleurs, arbres, légumes du potager (que ce soient chez moi ou dans le voisinage)
14- est-ce vrai qu'en période romantique, le mâle peut pousser son cri dès les premières lueurs de l'aube (genre 5h du mat')?
15- est-ce que ce cri est réellement assourdissant et si oui, dans quel périmètre? (mes voisins n'ont jamais râlé pour mon âne, alors que mon compagnon craignait que tout le voisinage vienne rouspéter, ils sont donc compréhensifs ayant eux-mêmes des chiens, oies, coqs & poules etc, mais je suppose que leur tolérance a des limites)
16- j'ai lu sur un forum la question d'une dame qui se demandait si les paons pouvaient avoir certaines facultés spéciales, car elle affirmait ne plus pouvoir dormir depuis qu'elle avait ses paons (et rien à voir avec les cris, juste leur "présence"). Qu'en pensez-vous?
17- est-ce que les déjections de ces charmants volatiles posent réellement problème? Je veux dire, toute élégance mise à part, est-ce que "ça chie partout" (chez moi, chez mes voisins)?
18- est-ce que je dois laisser les oeufs à la paonne ou les retirer?
19- est-ce que ce sont des animaux farouches / craintifs? A quel point peuvent-ils être apprivoisés?
20- qu'est-ce que ça mange vraiment (aliment de base, friandises, fruits, légumes, plantes,...)?
21- quels sont les soins / soins sanitaires à prévoir (vermifuges, vaccins, anti-poux / puces)?
22- est-ce que mes paons risquent de préférer s'incruster chez mes voisines, qui ont une basse-cour avec des oies, poules, canards etc, d'aller manger le grain de ceux-ci, etc?
22- à quoi faut-il penser que j'aurais pu oublier dans ma (longue) liste?

D'avance merci à tout ceux qui me répondront... Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_biggrin


Dernière édition par Dita le Sam 13 Mar - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 13:04

Bonjour,
j'ai détenu des paons bleus en liberté. Il n'y a rien de plus simple. Les seuls soucis possibles : les salades de vos voisins et le cri.


1- quelle espèce de paon choisir? bleu, blanc ou nigripenne (à ailes noires)
2- quelle espèce faut-il éviter? les spicifères si vous débutez
3- est-il préférable de prendre un couple (je suppose que oui)? oui, ou un trio
4- quel est l'âge idéal du couple? plus vous le prendrez jeune, mieux il s'adaptera
5- mon couple pourra t'il vivre en liberté sur mes prairies, en compagnie des mes chevaux, poneys et moutons? oui, surtout si vous les y habituez très jeunes en compagnie de poules par exemple
6- pendant combien de temps dois-je garder mes paons enfermés pour les habituer? 2 ou semaines, avec 1 ou 2 poules
7- est-ce qu'un abri pour chevaux fermé, avec une porte grillagée pour qu'ils voient l'extérieur peut convenir?oui
8-
au début, faut-il les sortir pour de courtes périodes et augmenter peu
à peu la durée des sorties, ou bien peut-on franchement les laisser en
liberté du jour au lendemain après la période d'adaptation enfermés? Non, ne lâcher qu'un au début. Il reviendra vers l'autre (prévoir un sas ?) très vite.
9- est-ce qu'ils risquent réellement de partir pour ne plus revenir? ça peut arriver, mais peu probable
10- je ne veux pas de paon éjointé, car j'ai trop peur qu'en cas de danger, les paons ne puissent s'envoler
11- est-ce vrai qu'ils peuvent aller se percher sur les toits de voisins? oui
12-
est-ce qu'ils causent des dégâts aux toitures où ils choisissent de se
percher (les miennes, ce n'est pas grave, mais celles des voisins, ça
serait ennuyeux)? Non
13- est-ce vrai qu'ils saccagent les jardins,
détruisent les fleurs, arbres, légumes du potager (que ce soient chez
moi ou dans le voisinage) Ils s'y nourrissent mais ne saccagent pas
14- est-ce vrai qu'en période romantique, le mâle peut pousser son cri dès les premières lueurs de l'aube (genre 5h du mat')? oui, même en pleine nuit.
15-
est-ce que ce cri est réellement assourdissant et si oui, dans quel
périmètre? (mes voisins n'ont jamais râlé pour mon âne, alors que mon
compagnon craignait que tout le voisinage vienne rouspéter, ils sont
donc compréhensifs ayant eux-mêmes des chiens, oies, coqs & poules
etc, mais je suppose que leur tolérance a des limites)Heu...oui. Pas assourdissant mais très sonore, il s'entend à plusieurs centaines de m à la ronde.
16- j'ai lu
sur un forum la question d'une dame qui se demandait si les paons
pouvaient avoir certaines facultés spéciales, car elle affirmait ne
plus pouvoir dormir depuis qu'elle avait ses paons (et rien à voir avec
les cris, juste leur "présence"). Qu'en pensez-vous? Faux
17- est-ce que
les déjections de ces charmants volatiles posent réellement problème?
Je veux dire, toute élégance mise à part, est-ce que "ça chie partout"
(chez moi, chez mes voisins)? Comme tout oiseau en liberté
18- est-ce que je dois laisser les oeufs à la paonne ou les retirer? ça dépend, selon que vous voulez 5 petits ou 15 ! L'élevage sous la mère est le plus simple mais moins prolifique
19- est-ce que ce sont des animaux farouches / craintif? A quel point peuvent-ils être apprivoisés? Non, pas farouches. Ils viendront chercher des friandises dans votre main et prendront des bains de soleil sur votre terrasse.
20- qu'est-ce que ça mange vraiment (aliment de base, friandises, fruits, légumes, plantes,...)? Omnivore
21- quels sont les soins / soins sanitaires à prévoir (vermifuges, vaccins. Vermifuge 2 fois par an
22-
est-ce que mes paons risquent de préférer s'incruster chez mes
voisines, qui ont une basse-cour avec des oies, poules, canards etc,
d'aller manger le grain de ceux-ci, etc? C'est un risque
22- à quoi faut-il penser que j'aurais pu oublier dans ma (longue) liste? A un abri définitif où ils trouveront nourriture, eau, perchoir ... même si probablement ils préféreront vos arbres.

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 17:28

Bonjour Dita,

Nous n'habitons pas loin l'un de l'autre et on devrait peut être en tirer avantage.
Afin d'éviter la consanguinité, si nous trouvons un couple chacun de notre coté et que paon et paonne sont issus des mêmes parents, nous pourrions éventuellement faire un échange.
L'idée est lancée, à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 18:21

Michel: Oui, c'est une très bonne idée. Je commence mes recherches, principalement sur la Flandre dont je suis toute proche et où les paons semblent plus nombreux qu'en Wallonie.

Martin: merci pour vos réponses claires.

Pour précisions:

Quand vous dites le plus jeune possible, c'est quel âge concrètement? J'ai lu sur Internet que la mortalité est extrêmement élevée chez les paonneaux, et je n'aimerais pas retrouver mes bébés morts Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_pale
Aussi, étant novice, est-ce que je ne risque pas de me faire refiler deux individus de même sexe?
Est-ce que laisser en liberté de tout jeunes paons n'est pas dangereux?

En ce qui concerne les premières sorties, est-ce que je sortirais un seul jeune avec une poule par exemple, et laisser l'autre dans l'enclos (aussi avec une poule)? Dans ce cas, je sors le mâle ou la femelle?

Est-ce que je dois prendre des poules qui volent?

A partir de quel âge mes paons vont - ils "voler" et crier?

Quand vous suggérez un abri définitif, qu'est-ce qui pourrait convenir, leur plaire? Je suppose qu'une volière n'est pas nécessaire si ils vivent en liberté. Ils auront bien sûr la moitié de l'abri des poneys où ils auront été enfermés à leur arrivée avec les poules, mais est-ce qu'autre chose pourrait mieux leur plaire / leur convenir?


Je commence mes plantations. Est-ce qu'il y a des choses que je peux planter pour faire plaisir à mes paons, et d'autres que dois éviter?

Est-ce que je peux leur installer un grand perchoir dans une des prairies, ou bien préfèrent-ils d'office les arbres?

J'ai des chiens et des chats (fort peu courageux), qui ne regardent jamais aux poules de mes voisines qui courent sur mes prairies. Est-ce que les paons en auront peur?

Est-ce que les paons reconnaitront ma voix (question débile, je sais) et me répondront ou arriveront quand je les appelle?

Est-ce que ce sont des oiseaux intelligents, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 19:27

Quand vous dites le
plus jeune possible, c'est quel âge concrètement? J'ai lu sur Internet
que la mortalité est extrêmement élevée chez les paonneaux, et je
n'aimerais pas retrouver mes bébés morts Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_pale Des oiseaux de l'année ( 6 mois).
Aussi, étant novice, est-ce que je ne risque pas de me faire refiler deux individus de même sexe? A 6 mois ils sont sexables. Photo explicative sur le Forum ici :
https://paons-faisans.forumactif.org/annonces-diverses-f28/cede-paon-bleu-t549.htm
Est-ce que laisser en liberté de tout jeunes paons n'est pas dangereux? Non. A 6 mois ils sont déjà grands.

En
ce qui concerne les premières sorties, est-ce que je sortirais un seul
jeune avec une poule par exemple, et laisser l'autre dans l'enclos
(aussi avec une poule)? Dans ce cas, je sors le mâle ou la femelle? Peu importe. Oui, vous pouvez faire comme cela.

Est-ce que je dois prendre des poules qui volent? Non

A partir de quel âge mes paons vont - ils "voler" et crier? Voler : immédiatement. Crier "bruyamment" : 2 ans

Quand
vous suggérez un abri définitif, qu'est-ce qui pourrait convenir, leur
plaire? Je suppose qu'une volière n'est pas nécessaire si ils vivent en
liberté. Ils auront bien sûr la moitié de l'abri des poneys où ils
auront été enfermés à leur arrivée avec les poules, mais est-ce
qu'autre chose pourrait mieux leur plaire / leur convenir?
Une pièce claire, sans courants d'air, avec un perchoir adapté (Diamètre : 4 ou 5 cm, à 2 m du sol si votre abri fait au moins 3 m)

Je
commence mes plantations. Est-ce qu'il y a des choses que je peux
planter pour faire plaisir à mes paons, et d'autres que dois éviter? Non...ou alors plantez des salades, des groseillers...
Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_wink

Est-ce que je peux leur installer un grand perchoir dans une des prairies, ou bien préfèrent-ils d'office les arbres? Les grands arbres à grosses branches

J'ai
des chiens et des chats (fort peu courageux), qui ne regardent jamais
aux poules de mes voisines qui courent sur mes prairies. Est-ce que les
paons en auront peur? Au début oui. Période d'adaptation où il faudra vous méfier des réactions des oiseaux et des chiens !

Est-ce que les paons reconnaitront ma voix (question débile, je sais) et me répondront ou arriveront quand je les appelle? Non. Mais agissent par réflexes conditionnés : s'ils ont repéré que les friandises sont dans une boîte bleue, ils viendront rapidement vers vous en voyant cette boîte bleue au bout de quelques semaines.

Est-ce que ce sont des oiseaux intelligents, ou pas? Non
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 22:38

Vraiment merci pour toutes ces réponses, je n'en reviens pas Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Drunken_smilie

J'ai lu plein d'articles du forum, même dans la rubrique "faisans"... Je ne connaissais que les faisans "sauvages", il y en a beaucoup par chez moi, j'en vois tout le temps dans les champs et les prairies, et je les engueule tout le temps car ils traversent toujours la route avec une nonchalance qui frise la tendance suicidaire. J'ai toujours peur d'en écraser un.

J'ai commencé une petite enquête de voisinage pour voir si des paons dérangeraient mes plus proches voisines. La première à qui j'en ai parlé m'a dit "aucun problème", même si les paons vont dans son jardin ou sur son toit, ce n'est pas un souci pour elle. Elle adore les animaux, ça fait aussi. Il me reste ma voisine d'en face, Jeanne, pas loin des 85 ans... Je pense qu'elle est un tout petit peu dure de la feuille, et de toutes façons, elle a un coq, Phillibert, qui braille à pas d'heure... C'était son anniversaire cette semaine, je ne suis pas allée à sa petite sauterie entre voisins car je ne suis pas très "fête entre voisins" (d'ailleurs je ne suis ni fête ni voisins), mais je compte aborder le sujet en lui amenant un joli bouquet de fleurs samedi matin. Restera mon autre voisine, un peu plus pète-sec et qui bichonne son jardin avec amour. Ceci dit, on a eu déjà eu des chevaux qui ont sauté les clôtures pour aller gouter l'herbe de sa pelouse, elle vient gentiment nous prévenir et ne rouspète jamais. J'ai bon espoir. Ensuite, les aménagements commenceront pour accueillir mes nouveaux pensionnaires. Je pense les laisser d'abord dans un box, dans l'écurie avec deux poules, pour qu'ils s'habituent aux chevaux et comme ça, je peux le rendre visite chaque fois que je vais à l'écurie (des tas de fois dans la journée)... Ensuite, je les emmènerai dans leur nouvel abri avec une volière de fortune que j'espère pouvoir bricoler rapidement (et démonter ensuite), puis ce seront les premières sorties grâces aux conseils avisés de Martin que je remercie encore.

Est-ce que les paonnes font la roue aussi?

Est-ce que je peux retirer leurs oeufs à chaque fois, car mon but n'est pas d'élever?


Est-ce qu'il y a des poules "idéales" pour tenir compagnie à mes paons? Tant qu'à faire, j'aurais voulu sauver de vieilles pondeuses de batterie, mais si certaines races sont plus appropriées pour jouer ce rôle, je choisirai en fonction de vos conseils.

Encore mille mercis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 22:57

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_biggrin C'est un plaisir de vous lire !
Et...s'agissant des paonnes, oui, elles font moins la roue ! Il leur manque juste... la queue... enfin, la traîne, je veux dire !! Et toutes les poules seront bonnes accompagnatrices... sauf votre "pète-sec" de voisine, qui doit caqueter un peu trop de travers je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 23:03

Je me demande si c'était l'anniversaire de la voisine ou celui de Phillibert ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 11 Mar - 23:46

Essayer le site http://www.leboncoin.fr/ et choisissez les départements proches de la Belgique pour ma part j'ai vendu tous mes jeunes (32) grace au bon coin.
Martin vous a tout expliqué actuellement le trio de jeunes que je me suis gardé dorment dehors pluie neige froids et ils viennent déja manger dans ma main (raisins secs)
Bonne recherche si pas je remonte en Belgique en octobre et si mon élevage "marche" pas de problème !!!! mais vous devriez trouver (surtout en Flandre)
Si vous trouvez un éleveur belge de paons blanc pensez à moi cela fait 6 mois que je cherche des femelles
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 12 Mar - 0:42

De toute manière Jack, quand tu remontes en Belgique, j'espère que tu feras un petit crochet Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: i   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 12 Mar - 10:44

Voyons Michel... C'était l'anniversaire de Jeanne bien sûr... Hi hi... Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_wink

Pour ce qui est de la pète-sec, je vais envoyer mon homme lui poser la question. Elle a un "petit" (hum hum) faible pour lui...

J'ai trouvé plein de paons, de tous les âges et de toutes couleurs en Flandres, mais tous éjointés...
Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 12 Mar - 16:20

Seris très intéressé d'obtenir les coordonnées de cet éleveur flamand
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 12 Mar - 21:43

Jack07, il ne s'agit pas d'un seul éleveur, mais de différentes petites annonces trouvées sur un célèbre site flamand Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_wink

Je peux te donner des liens vers les annonces concernant des paons blancs si tu veux...

Actuellement, j'ai un contact avec un éleveur pas trop loin. Je lui ai demandé ce qu'il avait comme paons à vendre. Il a 4 fifilles de 9 mois et deux mâles de 20 mois, de "propre élevage et pure nature" (je cite). Ils ne sont pas éjointés. (Je n'ai pas trouvé de paons de 6 mois, je suppose qu'il y a une période pour cela. Est-ce que je peux prendre plus âgés, ou bien est-ce préférable que j'attende quelques mois?)

Je lui ai demandé de quelle sorte de paons il s'agit, il m'a répondu "les mâles sont bleus, les femelles vertes naturellement" (je cite). Mais pourquoi "naturellement"? Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_redface

Je vous mets trois photos qu'il a spontanément jointes à sa réponse. Qu'en pensez-vous?


Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Dsc00510

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Dsc00511

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Dsc00512
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 13 Mar - 16:19

Parce que les femelles sont vertes et les mâles bleu chez le Cristatus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 13 Mar - 23:26

Merci Marc Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_redface

Que dois-je penser de l'âge des paons en photo ci-dessus (20 mois pour les mâles, 9 pour les femelles)? Ils me semblent en bonne santé & élevés dans un bon environnement, non?

J'ai regardé quelques vidéos sur You Tube avec des paons (j'adore leurs cris depuis toute petite, je ne m'en lasse pas), et dans les commentaires, je lisais des témoignages de gens qui parlent de paons qui crient sans arrêt la nuit, dont un qui raconte qu'il ne pouvait pas dormir de la nuit à cause d'un de ces charmants volatiles s'époumonait toutes les dix minutes du haut d'une cheminée. Est-ce possible?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 13 Mar - 23:54

Le mâle de la photo du bas, faisant la roue, est adulte. Or, les paons n'arborent une traîne complète qu'à environ 2 ans et demi. Tous ces oiseaux paraissent effectivement très sains.
Quant au chant mélodieux du paon que vous semblez aimer, soyez ravie : vous l'entendrez effectivement même la nuit Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_biggrin !!! Une petite musique de nuit dont vous ne vous lasserez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 14 Mar - 0:28

Toute la nuit? Au point d'éventuellement empêcher le voisinage de dormir??? Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 14 Mar - 14:50

Non, il ne faut pas exagérer. Pendant la période des amours (février-mai), les paons sont en alerte continuelle. Un moindre bruit suspect, nuit comme jour, déclenchera un cri qui n'est pas le cri "d'amour" habituel, mais qui s'en rapproche beaucoup et qui est tout aussi sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 14 Mar - 19:35

Février-Août... En pleine nuit MAIS que si un rat passe, ou une grenouille qui se déplace, une voiture ou un chien, ou la chat... Ou même une feuille qui tombe de l'arbre... Tout est bon pour Léon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMar 16 Mar - 16:58

Est-ce que quelqu'un peut me dire de quelle sort de paon il s'agit? Ces photos viennent d'une annonce trouvée sur un site flamand.


Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple 25348710

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple 25348711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMar 16 Mar - 21:49

Paons nigripennes jeunes 2009 garantis 100% j'ai un couple identique
Vous m'aviez parlé de me donner les coordonnées d'un éleveur flamand ayant des paons BLANC
Merci la Belgique
Jack07
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 19 Mar - 12:24

Pour Jack07:

Les deux premières annonces sont du même vendeur:

http://www.kapaza.be/Animaux_et_accessoires/Volaille/24718341/Witte_pauw_pauwen.html et http://www.kapaza.be/Animaux_et_accessoires/Volaille/24699589/Witte_pauw_pauwen.html

http://www.kapaza.be/Animaux_et_accessoires/Volaille/18846825/Witte_en_bonte_pauwen.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 19 Mar - 12:26

Est-ce que des paons nigripènes comme ceux en photos sont également adaptés à une débutante comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 19 Mar - 13:31

Les Nigripenne sont une mutation du paon bleu (tout comme le blanc d'ailleurs). De ce fait, ils se comportent exactement comme les bleus et sont tout aussi rustiques et faciles d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyVen 19 Mar - 13:43

Mille merci pour le lien avec l'éleveur de paons blanc je dois lui tf ce soir (premier tf avec son épouse)

Pour les nigripennes aucun problème c'est du pareil au même qu'un élevage de bleu

Le peu d'expérience que j'ai eu avec les blancs me fait dire qu'eux seraient plus fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 20 Mar - 16:01

Contact avec Monsieur Allaert il me réserve deux femelles blanches pour juillet
De plus grd éleveur passionné spécialement paons y compris spicifères (je lui ai donné l'adresse de notre forum ) et il m'a déja envoyé de la doc sur son l'élevage (en Néerlandais !!!!j'en ai fais 6 ans à l'école mais c'était il y très lgtemps) + doc génétique des paons d'un copain
Mille merci Dita
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMer 24 Mar - 19:21

Pas de souci Jack07, ravie d'avoir pu t'aider Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_smile Si jamais tu cales sur quelque chose en néerlandais, demande-moi.

Ps: ma voisine me demandait l'autre jour "combien de fois par jour et par nuit ça crie les paons". Qu'est-ce que je dois lui répondre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMer 24 Mar - 20:07

Tu répondras à ta voisine que ça dépend de leur humeur !!! Et que si elle ne laisse pas son chat traîner autour de tes volières, ils trompetteront moins souvent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMer 24 Mar - 20:17

Elle n'a pas de chat, j'en ai 12 Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_redface

Sérieusement, c'est de l'ordre de 10 fois par jour? 10 fois par heure?

Faut bien que je lui réponde honnêtement, car une fois qu'ils seront là, je ne voudrai jamais m'en séparer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMer 24 Mar - 21:13

Tu verras bien, les miens sont plutôt discrets, ils ne "hennissent" que quand ils se sentent menacés, et, pour les parades, c'est plutôt en fin de matinée qu'on les entend pendant un petit moment, jamais la nuit ni tôt le matin... Après, chaque lignée a ses spécificités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyMer 24 Mar - 22:03

Il n'y a pas de moyenne possible, en terme de cris. Tout dépend de l'environnement. Comme dit Marc, un chat qui frôle les volières la nuit, une voiture qui pétarade "au large", toute modification jugée agressive de leur environnement peut déclencher le cri d'alerte du paon bleu. Surtout en période de reproduction.
Dans la journée, le cri (chant ?) de parade, est quant à lui justifié Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_wink, que voulez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 2:16

Ce n'est pas un cri, mais comme une longue plainte, le soir, à la pointe des prés au coucher du soleil quand ils rentrent dormir, une ombre arrive en appelant sa femelle déjà rentrée, elle lui répond et il rentre dormir avec elle... Que peut-on leur reprocher, sinon de s'aimer ! C'est très beau et très langoureux, c'est pas une pintade quand-même qui hurle quand une feuille tombe d'un arbre, ou qu'un papillon passe !...
Uniformément harmonieux on va dire, ce n'est pas agressif, mais peut-être aussi qu'ici on n'y fait plus attention non plus, il y a de la place... Et puis ça vient des paons... alors... Arrow sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 9:39

Vu sous cet angle-là, ça fait tellement romantique...

Enfin moi j'ai toujours été fascinée par le cri du paon, depuis toute petite. Mais ma mère par exemple, elle trouve ça sinistre...

En lisant les conseils de l'éleveur chez qui Jack07 a réservé ses paons blancs, je lis qu'il recommande de rentrer ses paons la nuit. Est-ce mieux pour eux (sécurité, humidité, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 10:58

Nous connaissons tous Martine à la mer. Nous allons bientôt connaître Dita et Léon à la campagne!

Oh Lé, oh Lé, Oh lé, Oh Léééééon.. J'ai tant souffert avant de t'avoir... Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Lol
Revenir en haut Aller en bas
Dita




Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Flobecq (Hainaut)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 11:02

Je suis certaine que mes (més)aventures avec mes paons vous feront beaucoup rire... Surtout toi hein Michel!!! Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-eska.be
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 11:33

Dita : Personnellement je les rentre mieux je leur ai appris à rentrer
Michel : As tu reçu mon MP l'éleveur en question c'est celui dont parle Dita
N.B Les Belges sur des internautes matinaux Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel des sources

Michel des sources


Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 73
Localisation : NIL-SAINT-VINCENT (Belgique)

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyJeu 25 Mar - 13:25

Oui Jack, je l'ai reçu. J'avais vu les messages de la "comère" (amoureuse pour les français) de Léon mais je me suis dit qu'il vaut parfois mieux avoir une solution de rechange... Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cleo27

cleo27


Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 82
Localisation : Eure

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 18 Avr - 19:03

Dita , sur les photos ont dirait que tu n'as pas fe filet au dessus de ton poulallier !!
tes paons ne s'echappent pas ?? moi j'ai mis du filet partout, heureusement car ils cherchent à voler vers l'exterieur..

à partir de quel age pondent les paons ? combien de temps couvent ils?
je viens d'en récuperer 2 et ils sont extrement sauvages!!
est-ce normal?
je demarre et je ne connais pas grand chose dans l'elevage de ces oiseaux
merci à tous de vos bons conseils trés précieux
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 18 Avr - 20:36

Si vos paons sont issus d'un élevage "naturel" ( nés sous la mère) c'est normal qu'ils soient un peu sauvages. Si on veut détenir des paons plus sociables, il faut privilégier ceux nés sous poule naine ou, à défaut, en incubateur. Surtout si on veut les détenir en liberté. Maintenant, si vous avez rapatrié des paons d'1 an ou plus, c'est normal qu'ils ne se sentent pas chez eux et qu'ils le manifestent. D'où leur comportement sauvage.
Les paons sont sexuellement matures à 3 ans, parfois à 2 sous de bonnes latitudes (Sud de la France). Ponte à partir du 8/20 avril. Durée de couvaison : 28 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyLun 19 Avr - 0:42

Oui, ok... Mais quand on a des souches très sauvages, rien n'y fait, j'en ai qui sont nés sous une poule adorable et d'autres en couveuse avec 2-3 poussins brahmas nés 1j avant, et ils ont retrouvé leur instinct sauvage très rapidement, à 3 mois je ne pouvais plus les approcher...
Les mutations, il n'y a pas de problème, on les habitue tous très biens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 15 Mai - 18:04

avec quoi nourrissez-vous vos paons?
je leur donne comme aux poules un mélange de céréales que je concasse avec des salades(laitue roquette cresson etc,etc parfois des épinards) des fruits et des légumes(fraises en ce moment,dès de concombres ,choux,petites tomates et parfois des blancs de volaille cuits mixés; je leur donne environ une fois par jour une madeleine ,ou des crêpes ,ou des raisins secs ou du quatre quart dont ils raffolent (ainsi que les poules) Je crains de leur donner une nourriture trop riche mais j'adore les voir rappliquer et manger presque dans la main; les gallinacés peuvent-ils êtres atteints de diabète et autres maladies liées à l'excès de nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 15 Mai - 20:00

C'est un restaurant ****, ma parole !
La nourriture que vous leur donnez, très variée, basée sur des produits naturels (fruits et légumes notamment) ne peut que leur faire du bien. Ce n'est pas ce régime-là qui va les rendre diabétiques !! par contre, madeleines et autres douceurs de ce type, je vous recommande de les utiliser comme friandises, non pas une fois par jour...mais une fois tous les 15 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
cleo27

cleo27


Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 82
Localisation : Eure

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: CRI des paons   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 15 Mai - 21:25

Bonsoir à tous,
Une question qui va peut être paraitre idiote mais est il possible que ce soit la femmelle qui lance le cri
Moi je n'y comprends plus rien car j'ai toujours pensé que c'etait le male!!!
le mien ne crie pas mais la femelle ...il me semble...
Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Icon_redface merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptySam 15 Mai - 21:32

chez moi, les paons sont jeunes et je n'ai strictement aucune expérience mais le mâle ainsi que la femelle crient mais pas le "léon" habituel plutôt comme des trompettes ou des oies de Guinée
Revenir en haut Aller en bas
cleo27

cleo27


Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 82
Localisation : Eure

Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple EmptyDim 16 Mai - 8:33

Merci à toi papadoc , alors cela doit être ça...
mais mon "léon", je l'attends .... qui le fera le 1er?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple   Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien débuter
» Des conseils SVP
» Demande de conseils pour panneaux de 12 jours.
» Lâcher paonnaux.
» Tout le forum vous souhaite une excellente année 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: