Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon paon perd ses plumes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyLun 26 Mar - 20:22

Bonsoir,
Aidez-moi je suis très inquiète, mon jeune paon (de 2011) perd ses plumes, est-ce normal ? On a trouvé des plumes par terre et quand il fait la roue, ça se dégarnit. Répondez-moi vite.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyMar 27 Mar - 0:02

Bonsoir,
il est seul dans sa volière ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être du picage : la femelle (ou autre !) peut lui arracher les plumes ! Mais s'il s'agit des plumes de la queue, j'en doute... Il faut savoir aussi que les paons non matures muent plus tôt et très progressivement du fait qu'il n'y a pas reproduction. Si vous avez 4 ou 5 plumes par terre, ce n'est pas grave ! S'il fait la roue, c'est qu'il est en forme !
Autre possibilité : il s'est affolé (ou s'est battu !) à un moment ou à un autre et a perdu quelques plumes qui, la mue approchant, sont moins solidement implantées.
Ne craignez rien, ça va repousser, et en plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyMar 27 Mar - 7:54

Je crois que c'est normal ! il aura 1 an en Juin .
En fait ils muent comme les femelles .... on ne voit rien du tout ,on voit de temps en temps juste une plume plus colorée qui à été changée ... c'est pas la mue caractéristique des coqs.
Ils muent ' décalé ' à cet âge !
Revenir en haut Aller en bas
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyMar 27 Mar - 9:42

Bonjour Martin, bonjour Dani,
Quel soulagement !!!
Mes paons vivent en liberté, j'ai deux mâles un de 3-4 ans et un de 2011, c'est celui-la qui perd ses plumes et deux femelles. Tout ce beau monde semble vivre en parfaite harmonie. Aussi j'ai pensé à une maladie, je n'en ai pas dormi de la nuit.
Que va-til se passer maintenant ? Les plumes tombées vont être remplacées par les plumes d'adulte ou bien il est encore trop jeune. Je précise que je n'ai encore jamais vu de mue, le paon adulte je l'ai eu avec sa longue traîne, donc j'a pas de vu de changement.
Merci pour votre aide.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyMar 27 Mar - 12:09

Le paon adulte va prendre près de ...6 mois pour se refaire une beauté. Entre la perte de la traîne ( dès fin juin) et la fin de la repousse (mi décembre), c'est long !
La mue des femelles est plus progressive, moins spectaculaire, moins "désastreuse".
Idem pour les jeunes : les plumes tombées seront remplacées progressivement par les nouvelles. En fait, ce sont les nouvelles qui chassent les anciennes en les éjectant. Généralement, elles ne tombent pas toutes simultanément et ça passe inaperçu ( sauf chez vous où, fragilisées à cette époque de l'année, un élément déclencheur, comme je le disais hier, a sans doute précipité la chute des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes EmptyMar 27 Mar - 12:23

Oui effectivement le jeune chiot des voisins s'est introduit chez nous, il y a eu une grande panique. Le chiot de grande taille courait dans tous les sens, c'est Filou, notre chat, qui toutes griffes dehors a fait fuir le chien. Les paons ont eu très peur, il a fallu un peu de temps pour qu'ils reprennent leurs habitudes : comme ne pas fuir à notre approche...depuis nous sommes très vigilent, le portail reste toujours fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon paon perd ses plumes Empty
MessageSujet: Re: Mon paon perd ses plumes   Mon paon perd ses plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon paon perd ses plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paon qui perd ses plumes
» mon paon perd ces plume en mars
» plumes de paon
» Recherche plumes de paon
» couper plumes d'ailes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: