Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoins de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathias




Date d'inscription : 19/04/2012

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptyVen 20 Avr - 14:05

Bonjour,

je posséde un couple de paon bleu qui va prendre 1 an en juin depuis 3 semaines, pour l'instant tous ce passe pour le mieux, ils sont installés dans un grand box avec une porte grillagée donnant vue sur l'extérieur, ils se sont bien habitués, mange bien, bref tous va pour le mieux.
J'envisage de les lâcher en libertés d'ici 10-15 jours (ils auront à leurs disposition 3ha, de nombreux arbres et pas de voisin à moins de 800m), le problème est que je ne sais pas comment mis prendre pour les lâcher et que tout ce passe bien?
Comment doit-je procéder?
Faut-il leur couper les rémiges d'une ailes?

Je prècise qu'ils volent, ils ont tous les deux étaient élevés en libertés par leurs parents (qui n'étaient pas du tout farouches) et pour l'instant ils sont encore un peu peureux mais je peux les approcher à environ 1m50 sans qu'ils s'effarouchent.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptyVen 20 Avr - 15:15

tu veux dire que tu les as depuis 3 semaines c'est ça?
alors continues de les nourrir tous les jours à la même heure (pas à la minute !) l'idéal (enfin un idéal!) est de le faire une heure ou une heure et demi avant le couché du soleil : ça permetra de les faire se rapprocher tout les soirs ! puis dans un moment _le temps qu'ils prennent cette habitude_ tu feras pareil sans refermer la porte et en les laissant bien tranquile, pas de visite pas de chien ... et laisse faire ! continues juste le nourrissage toujours vers les mêmes heures ... il est possible avec des sujets calmes qu'ils ne sorte pas tout de suite ... mais ils choisiront d'eux même !
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptyVen 20 Avr - 22:06

Dans la même idée, nous aussi laissons sortir nos paons mais nous aimons les faire rentrer le soir. Aussi, nous leur donnons à manger le soir seulement, du coup après une journée à se balader, ils ont faim et comme ils savent qu'ils seront servis à l'intérieur... ils rentrent !
A noter que la première année, pendant 3 mois, nous avons passé pas mal de temps à leur courir après et à les ramener au bercail. Ca se fait très bien en les "poussant", càd en se mettant derrière eux, pour les faire fuir-avancer dans la direction voulue. Mais ça prend du temps! Il peut être utile de leur faire un cri de ralliement, du genre "léon" ou "peter" modulé façon paon....
Bref, pour nous ça n'est pas allé tout seul, mais maintenant, impeccable!
Bon courage!
Jacky et Christine
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptySam 21 Avr - 7:30

C'est une chose à faire quand on a du temps devant soi .... début de WE ... par temps clair !
Quand d'autres paons ( ou volaille ) sont déjà là le travail est est facilité !
Pour les diriger c'est un peu comme dans le sketch de Dany Boon .... tout est bien tout va bien ...
http://1.bp.blogspot.com/-L_9LZsrtSbQ/T3rIB5zjNqI/AAAAAAAAPEw/EbrsMTIKV1A/s640/dany+boon.jpg

Comme tous les oiseaux qui ont les yeux sur les cotés on s'aide de nos deux mains pour les diriger ... on lève la mains gauche ils vont à droite ... etc...
Si les paons sont calmes comme les vôtres cela marche mais s'ils commencent à courir ou à voler .... alors commencent les problèmes.
Vouloir les pousser trop .... pousse à l'envol !
http://gembiralokazoo.com/uploads/112342_20120126_merak2.jpg
Quand ils sont apeurés ... la réponse est l'envol, parfois pas loin , juste au dessus pour mieux voir .. pour analyser .
On parle aux oiseau d'une voix calme et apaisante .
Lorsqu'on arrive entre ' chiens et loup ' .... on arrête tout et on croise les doigts jusqu'au lendemain .... le plus tôt possible !
Chez vous ce serait mieux de les rentrer vers 17h. dans le boxe qu'ils connaissent .... avec la méthode de Dany Boon !.... pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Castelnaud Dordogne

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptySam 21 Avr - 12:51

Merci Dani de tes explications très claires et qui nous ont bien fait rire tellement c'est vrai....
Amicalement
Christine et Jacky
Revenir en haut Aller en bas
nicole




Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 72
Localisation : finistere

Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils EmptyMar 24 Avr - 12:07

Il y a aussi la méthode "Petit Poucet gourmand":même si quelqu'un a comparé les paons à des chats qui font ce qu'ils veulent quand ils le veulent, mes 2 paons - en liberté dans la journée-ont une telle passion pour les fruits et les gâteaux secs,qu'ils viennent à toute vitesse dès que j'arrive avec la boîte à friandises, et me suivent en attrapant les miettes que je laisse tomber au point de rentrer dans l'enclos vers 18 h ce qui me permettra je l'espère cette année de faire pondre la paonne à l'intérieur et de la laisser couver à l'abri du renard.Pour le moment ça marche au moins 9 fois sur 10, et la 10ème, comme Jacky, il faut respirer calmement et attendre...
En profitant de leur présence dans un lieu fermé,ça devrait être plus facile de leur faire prendre l'habitude de déguster leurs friandisesà heure presque fixe(merci le changement d'heure!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils   Besoins de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils SVP
» BESOIN DE CONSEILS
» Besoin dee conseils!!!!!!
» Demande de conseils pour panneaux de 12 jours.
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: