Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 incubation artificielle d'oeufs de paons

Aller en bas 
+8
djoul
Michel
Bernard 81
dani11
Luck
Pierrot
Martin
papadoc40
12 participants
AuteurMessage
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptySam 19 Mai - 16:16

bonjour tout le monde, me voilà de retour après quelques mois d'infidélité.
Mes 2 paonnes, Démie 3 ans , et Coupdela 2 ans, ont pondu 5 oeufs chacune. Démie avait disparu depuis déjà 3 jours quand je l'ai trouvée tapie dans les herbes à environ 150m du terrier des renards (un véritable miracle).
Je n'ai que quelques poules nègre-soie et seule l'une d'elles était glousse quand j'ai trouvé les oeufs de la plus jeune. Dès les premiers oeufs pondus j'ai acheté une petite couveuse chez maïsadour(covina 12, la seule que j'ai pu trouver rapidement).
Depuis 7 jours la petite poule couve 3 oeufs de Coupdela j'ai ajouté l'un des oeufs de démie dont j'ai trouvé le nid hier et j'ai mis tout le reste en couveuse(2 oeufs depuis une semaine et les 4 autres hier)
Ma couveuse ressemble plus à un jouet qu'à un véritable appareil d'incubation , cela dit sa température reste stable, je tourne les oeufs d'1/4 deux fois par jour, l'hygrométrie n'est pas réglable, mais je maintiens plein le réservoir prévu, j'ai miré les 2 oeufs incubés depuis 7 jours, ils me semblent contenir un embryon.
Dès que j'aurai une nouvelle poule glousse je lui donnerai à couver les oeufs d'un même âge d'incubation, mais je ne vois pas comment une nègre soie pourrait couver plus de 4 oeufs sans mettre en péril l'évolution de tous les autres.
Il va donc me rester 2 oeufs à maintenir en incubation artificielle dans le meilleurs des cas, et 6 au pire si aucune autre poule ne se décide à couver dans le temps imparti,
Voici mes questions=
-pensez vous que j'ai une chance ne serait-ce que toute petite de mener cette incubation à son terme?
-me faudra t il tourner les oeufs jusqu' à l'éclosion?
-faut il maintenir le réservoir d'eau rempli jusqu'à l'éclosion?
-si éclosion il y a , je compte mettre les petits sous les poules dès que possible, combien une nègre soie peut elle élever de petits paons
Je vous remercie,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptySam 19 Mai - 17:46

Bonjour, et ravi de vous retrouver. Votre infidélité est pardonnée.
1- Oui, vous avez des chances si la température est fiable et ne varie pas (sauf au moment du retournement des oeufs bien entendu). Bien sûr, il aurait été important de connaître le taux d'hygrométrie. A défaut, continuer de maintenir le niveau d'eau comme vous le faites.
2- Pour le retournement, 2 fois est un minimum. Et 180° au lieu de 90. Jusqu'au 26 ème jour.
3- Les jours 27 et 28, augmentez l'hygrométrie si vous le pouvez (en ajoutant des éponges mouillées dans l'incubateur par exemple). Comme vous ne connaissez pas le taux, oui, gardez le même niveau d'eau les 25 premiers jours.
4. Une nègre-soie peut élever 3, voire 4 paonneaux mais je vous conseille néanmoins d'ajouter une ampoule chauffante (allumée le jour) dans la caisse ou éleveuse où ils passeront les premières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptySam 19 Mai - 19:00

bonjour

c'est le choix de la couveuse qui est pas top !!suivait les conseils de MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyDim 20 Mai - 10:13

je n'ai pas vraiment eu le choix,je devais m'en procurer une rapidement car l'une des paonnes avait commencé à couver et les oeufs de l'autre aller très vite devenir trop vieux(j'ai lu sur ce site qu'il fallait éviter de dépasser l'âge d'une dizaine de jours pour débuter l'incubation d'un oeuf, comme les paonnes pondent tous les 2 soirs , le premier oeuf avait 10 jours quand le dernier a été pondu), donc trop tard pour le net, c'est la seule couveuse petite que j'ai dégotée dans le coin, j'ai bien conscience de ses limites.
Pour augmenter les chances j'ai mis les 3 oeufs les plus vieux sous la poule et les 2 plus récents ds la couveuse , pensant que les qualités de la poule compenseraient l'âge des oeufs et inversement pour les défauts de la couveuse.... je ne suis pas certain d'avoir fait le meilleur choix
Quoiqu'il en soit merci pour ces précieux conseils, je vais les appliquer scrupuleusement et j'espère que mes petites poules se décideront rapidement à couver ce qui simplifiera grandement les problèmes
Ps: j'ai un peu honte de vous bassiner avec mes préoccupations de néophytes, pour quelques malheureux oeufs archi communs et je vous suis d'autant plus reconnaissant d'avoir pris du temps pour me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyDim 20 Mai - 12:21

bonjour

le forum est fait pour essayer ensemble de résoudre quelques problémes ;on en a tous ,avec l'expérience on arrive à améliorer un peu les résultats ,mais l'élevage est complexxe confused
Revenir en haut Aller en bas
Luck




Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 39
Localisation : Madagascar

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMer 28 Sep - 17:09

bonjour,

Moi je suis un nouveau membre et je suis passionné sur les sujets concernant les oiseaux. Un mois avant, j'ai incuber artificiellement 3 œufs de Paonne avec une température de 38,5° et une Humidité de 50%. Résultat: aucun œuf n'est éclos.  
Maintenant, j'ai 4 œufs à couvais (pondu pas plus de 10j) et j'ai peur de retomber sur le même résultat avec ces paramètres. 
Quelqu'un peux m'aider s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMer 28 Sep - 18:58

.... y a pas moyen de trouver une poule ordinaire ... qui couve ?
Elle reste sur place ... on ne change que les oeufs !

Un mâle de 3 an est fertile ... mais plus jeune c'est rarement le cas !avez vous vu des accouplements ?
Vous êtes sûre que la saison de ponte à commencé à Madagascar ? cela me parrait un peu tôt !


Dernière édition par dani11 le Jeu 29 Sep - 7:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMer 28 Sep - 19:34

bonjour Luck ;il faudrait nous donner les caractéristiques de la couveuse ?retournement automatique ,ventilée ; .?

la température pour paon 37;5 hygrométrie 45 à 50 !!!pour l'éclosion  3 derniers jours  37 °et 70 % ;

une poule ferait très bien la couvaison 28 jours
Revenir en haut Aller en bas
Luck




Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 39
Localisation : Madagascar

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 13:52

Bonjour à tous, merci beaucoup de vos interventions,

Oui, je pense que nous entrons dans la saison de ponte maintenant. (même si j'ai pas encore rencontré des individus qui s'accouplement!). Nous somme dans la phase de transition vers la saison humide qui est normalement la plus préférable pour plusieurs espèces d'oiseaux pour la reproduction.

Voici les caractéristiques de mon couveuse Pierrot: couveuse de type R-com Pro20, ayant une fonction automatique de la température, de l'humidité et du retournement des œufs; le LED affiche la température et l'humidité intérieur.

Malheureusement, j'ai pas de poule chez moi qui peut les couver!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 16:15

bonjour ,la Rcom a pourtant une bonne réputation ,il faudrait contrôler la température avec un thermomètre ;et l'hygromètrie ;pour voir si les paramètres de la couveuse sont bons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 22:48

Bonsoir,

Ne faites pas confiance aux hygromètres. Tous ceux que j'ai vu racontent des conneries avec des écarts de mesures de 20 à 30%.

J'en suis arrivé à la conclusion, vu le succès obtenu sous les poules et à observer le volume de la chambre à air en fin de couvaison qu'on met trop d'eau dans les couveuses. Comme l'a dit ailleurs Feddy, ils doivent perdre au moins 15% de leur poids.
Donc, pesez les pour arriver à cela.

Au passage, un bonjour aux Malagasy. J'ai vécu pendant presque 2 ans dans votre pays dans les années 70 et j'en garde un fabuleux souvenir! J'avais plein de caméléons dans mon jardin, mais pas de paons! 2 perroquets noirs (Coracopsis vaza et Coracopsis nigra) et des inséparables du sud du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 22:53

Est ce que la température dans la pièce où se trouve la couveuse est à peu près stable ? Pas de grosse différence entre le jour et la nuit à Madagascar ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 22:58

Les différences de températures extérieures ne peuvent être incriminées, car il y un thermostat dans les couveuses qui ajuste la température interne de façon précise quelque soit la température extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 29 Sep - 23:18

J'ai moi-même 2 RCom20 et je peux te certifier que ça joue....
Dans un abri couvert de tôles où la température variait, les résultats étaient mitigés alors que dans une cave, où la température bouge peu, c'est 100% des oeufs fécondés qui éclosent sans changer aucun paramètre.
Les couveuses sont des mécaniques de précision qui ont besoin de stabilité, du moins, c'est mon constat. Ca vaut ce que ça vaut mais ça mérite d'être vérifié chez Luck.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 0:03

Rien ne dit que le taux d'humidité était le même dans les 2 endroits!!

Mettez un thermomètre à l'intérieur de chaque couveuse si l'un affiche seulement 0,2 degré d'écart, vous pourrez jeter à la poubelle le thermostat correspondant.
C'est des mécaniques de précision pour la température, mais pour l'hygrométrie, c'est le bazar!
Revenir en haut Aller en bas
Luck




Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 39
Localisation : Madagascar

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 12:50

Bonjours à tous,

La température est différente entre le jour (plus chaude) et la nuit (plus froide) chez nous. Pourtant, je suis d'accord avec Bernard que la température externe ne doit pas influencer la température internes d'un couveuse pourvu d'un thermostat. D'ailleurs, les conditions de la pièce où se trouve la couveuse sont plus ou moins stable.

J'ai déjà mis dans la couveuse deux autres œufs de paon qui risque de dépasser le délai normal de conservation, tout en respectant les nouvelles conditions que Pierrot m'a donné (37,5° et 50%).

Dit donc, si l'un des deux ventilateurs de la couveuse ne marche pas, est ce que c'est très grave? ou est- ce qu'on peut toujours espérer quelque chose en alignant les œufs à l'autre ventilateur qui marche très bien?

Bernard, vous avez vraiment de beau souvenir de Madagascar. Comment ils sont les animaux, est-ce qu'ils vont bien? Ils se reproduisent ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 13:39

bonjour ;oui Luck  si la couveuse est faite  pour fonctionner avec 2 ventilateurs pour faire circuler l'air et bien sur la chaleur ;il faut que les 2 fonctionnent !!

je profite pour dire encore une fois que pour un bon fonctionnement la couveuse doit se trouver dans un local ou la température est relativement stable et proche de 20°
Revenir en haut Aller en bas
Luck




Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 39
Localisation : Madagascar

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 15:31

Malheureusement que les œufs ne peuvent plus attendre la réparation de la couveuse puisse qu'il sont presque âgés de 10 jours d'après les vendeurs. En tous cas, je vais suivre tout vos conseils. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 18:47

tout ça ... me parrait du genre bizarre !
On pourrait voir une photo des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
djoul

djoul


Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Majorque

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 30 Sep - 20:57

Pour moi une couveuse quelle que soit la marque doit etre dans une pièce à température stable.
Revenir en haut Aller en bas
geoffreys

geoffreys


Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 34
Localisation : Niort (79)

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 21:06

combien de temps dans la couveuse les oeufs de paon ? 30 Jours ? non?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 21:08

28 jours
Revenir en haut Aller en bas
geoffreys

geoffreys


Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 34
Localisation : Niort (79)

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 21:11

jetait persuader que c'était 30 
J'en est mi 3 hier en couveuse et ensuite j'ai 25 oeuf de poule a mettre et je voudrai qu'il éclose tous en même temps (a un jour prêt )
jarret le retournement les deux dernier jour et monte l'humidité ? comme une poule ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 21:18

Paon 28 jours, poules 21 jours. On arrête de retourner 3 jours avant. 37,5 et 50% humidité pendant les 25 jours puis 70% minimum les 3 derniers. Perso j'ajoute les oeufs de poules au 7ème jours après les paons, comme ça naissance simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
geoffreys

geoffreys


Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 34
Localisation : Niort (79)

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 21:23

pour les poule aussi j'arrête le retournement 3 jours avant ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 22:42

Oui
Revenir en haut Aller en bas
geoffreys

geoffreys


Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 34
Localisation : Niort (79)

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyLun 12 Juin - 22:55

super merci CathyMini
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMar 13 Juin - 0:35

La durée peut varier de 26 à 28, ça dépend de la mère qui les a pondus et aussi de la température de la poule qui les couve!!. Je m'en suis rendu compte récemment . J'avais 8 oeufs de paons fécondés de la même mère, sous 2 poules 1/2 naines différentes (2x4) . sous une les 4 sont tous nés à 27 jours et sous l'autre tous à 28. J'ai eu aussi une paonne bleu normale pour qui ça naissait exactement à 26.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMar 13 Juin - 9:13

Ou pré-couvé également, j'ai déjà eu le coup avec des poussins poules, les oeufs avaient été ramassé pour mettre en couveuse, resté une semaine dans un panier dans ma cuisine, puis mis en couveuse et à 15 jours, j'entend piller dans ma couveuse et  2 poussins nés en pleine forme. Le reste est né à 21 jours. 

Mais pour la couveuse, on compte en général une durée fixe de 28 et 21 pour les poules, comme on arrête le retournement 3 jours avant en poussant l'humidité, si ils naissent avant, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMar 13 Juin - 14:11

cathy, combien avez vous de naissance de paons en couveuse l'année dernière ?
Combien de petits sur combien d'oeuf ?
combien de rescapés après un mois ?

merci

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyMar 13 Juin - 16:23

L'année passée, aucun paon, car j'avais des couveuses de Base, parfaite pour les oeufs de poules mais pas du tout  adaptée aux œufs de paons. 

Cette année, j'en ai mis 4 dans la R-com, 2 sont clairs et si tout va bien 2 éclosent dimanche, au dernier mirage tout se passait bien. Le reste est couvé par une femelle et une petite padoue.
Revenir en haut Aller en bas
geoffreys

geoffreys


Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 34
Localisation : Niort (79)

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 15 Juin - 13:47

Quand peut-on mirer les oeufs de paon la première fois 7 Jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyJeu 15 Juin - 14:56

A partir de 5 jours (on a qq fois une idée à 4 jours).
Revenir en haut Aller en bas
Softincub

Softincub


Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Yvelines

incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons EmptyVen 16 Juin - 0:53

Je joins une courbe qui pourrait t'aider.
         
HrminfTemp.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.softincub.eu
Contenu sponsorisé





incubation artificielle d'oeufs de paons Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle d'oeufs de paons   incubation artificielle d'oeufs de paons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation artificielle d'oeufs de paons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes paons
» Paons de couleurssssssssss!
» Conseils pour une novice qui souhaite acquérir son premier couple
» Paons
» marre de ces paons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: