Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La mutaion blanche et nigripenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 29 Nov - 21:53

J'aimerais connaître la "génétique " de la mutation blanche Il est noté (je sais plus où ¨¨) la mutation blanche est récessive mais récessive libre ou lié aux sexe? autrement dit si j'accouple mon mâle blanc avec femelle bleu qu'est ce que j'obtiens Un éleveur m'a certifié ce matin tous bleu mais porteur de blanc donc récessif libre ???Et le panaché ou Arlequin dans tout cela??? bref qqun peux m'aider et par la même occasion même question pour le nigripenne
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyLun 30 Nov - 0:49

Si mes souvenirs sont bons, Nigripenne x bleu donne en F1 des bleus mais porteurs de Nigripenne. Blanc x bleu donne bleus( pouvant présenter quelques quelques plumes blanches), porteurs de blanc.
En F2, dans les 2 cas, on obtient des bleus et des mutations.
Le paon arlequin, quant à lui, est une autre mutation, et non pas un croisement de bleu et de blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Mutations   La mutaion blanche et nigripenne EmptyLun 30 Nov - 20:44

Donc je peux dire que la mutation blanche comme la mutation nigripenne est récessive libre.
J'avais appris dans l'élevage de canaris que l'on avait intéret à "travailler" mutation x porteur et non pas mutation x mutation donc pour avoir des blancs "costauds" je vais croiser mon male blanc avec une femelle bleue j'aurai des porteurs. et on verra pour la suite.... Merci pour cette expication
Revenir en haut Aller en bas
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 0:17

bonjour, j'ai des paons bleu depuis 4 ans

il y a 2 ans j'ai des petits 5 ont survécus quelques mois puis 2 sont mort je ne sais pourquoi après j'ai cédé les 3 derniers

pour dire qu'ils étaient bleu comme les parents

l'année
passé j'ai un peu transformer ma volière, j'ai fait une petite
séparation pour isoler mes gauchois que je trouve envahissant

ma
paonne du coup m'a pas trouvé de point pour nicher, elle m'a fait des
oeufs de partout dans la volière, j'en ai donné 5 a un copain qui avait
une couveuse, il y a eu une panne de courant et un seul est né

quelque
semaines après mes amis m'ont appelé et m'ont demandaient a quel age il
prenait ses couleurs, je n'ai pas compris sur le coup, mais après j'ai
compris qu'il était tout blanc, bizard car ses parents sont
parfaitement blanc
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 0:28

"Parfaitement bleus", voulez-vous dire.
Les reproducteurs étaient bleus, certes, mais porteurs de la mutation blanche qui ne se voit pas toujours. Parfois, seules des rémiges primaires blanches peuvent trahir du port de cette mutation. Dès l'instant où les parents sont porteurs de la mutation blanche, ils peuvent donner naissance à des vrais bleus, à des vrais blancs et à des bleus porteurs de blanc.
Finalement, c'est une chance d'avoir de tels reproducteurs qui peuvent vous apporter 2 variétés de jeunes sans que leur pureté puisse être mise en cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 0:37

oui désolé je voulais dire, parfaitement bleus

demain je vais les regarder de prés pour voir s'il n' ont pas quelques plumes blanches

les jeunes blancs pensez vous qu'ils peuvent donner a leurs tours des bleus
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 0:43

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 0:46

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 23:18

Si j'ai bien compris au départ vous devriez avoir un M et une F bleu porteurs de blanc
Donc selon la génétique vous devriez avoir EN THEORIE sur 4 jeunes : 1 bleu pur,2 bleus porteurs de blanc, et 1 blanc mais je répète cela est la théorie et la difficulté est de distinguer le bleu pur du bleu porteur (comme dit Martin qqc plumes blanches peut être !!!)
A part cela je cherche sans succès une femelle blanche mais je serais éventuellement preneur d'une femelle bleu porteuse de blanc
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 23:28

bonsoir jack07

la personne qui m'a vendu le couple avait des blancs, si vous étés intéressé je vous donne ses coordonnées, c'est dans l'Indre et loire
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 23:34

Plus qu'intéressé merci pour les coordonnées proposées
Revenir en haut Aller en bas
stmarcau

stmarcau


Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 71
Localisation : 37000

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyDim 17 Jan - 23:43

demain je lui téléphone
Revenir en haut Aller en bas
dany




Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 77
Localisation : dordogne

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: mutation blanche   La mutaion blanche et nigripenne EmptyMar 19 Jan - 23:06

j'ai une femelle blanche qui a couvé en fin de saison 3 oeufs qui ont donné 2 mâles avec les plumes des ailes blanches et une grande tâche blanche dans le cou et le reste du corps comme un paon bleu et 1 femelle avec les plumes des ailes blanches et également du blanc au cou et le corps comme une femelle bleue, comme j'ai des mâles nigripenne, bleu et spalding en liberté que vais-je avoir comme espèce de paon ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne EmptyMar 19 Jan - 23:19

Pour moi, vous aurez des bleus porteurs de blanc, sauf si c'est le spalding le père : dans ce cas vos jeunes s'appelleront... des hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Contenu sponsorisé





La mutaion blanche et nigripenne Empty
MessageSujet: Re: La mutaion blanche et nigripenne   La mutaion blanche et nigripenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mutaion blanche et nigripenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nigripenne
» NIGRIPENNE ?????????
» croisement bleu X nigripenne ?
» Sexage jeunes nigripenne
» vends femelle nigripenne 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: