Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 question fécondité

Aller en bas 
+5
Pierrot
Martin
dani11
Samuel
Charlotte 38
9 participants
AuteurMessage
Charlotte 38

Charlotte 38


Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 36
Localisation : proche Grenoble

question fécondité Empty
MessageSujet: question fécondité   question fécondité EmptyLun 4 Mai - 21:59

Bonjour,

Ma paonne vient de me faire son premier oeuf mais en extérieur. Nous venons de l'enfermer dans un coin de volière avec cabane.

Grande question existentielle  Question  : est ce qu'il faut le mâle pour les prochain oeufs qu'elle pondra ou garde t-elle du sperme pour toute sa chaîne d'oeuf ?

A savoir si je lui met le mâle rapido demain !!

Merci beaucoup pour votre savoir lol

question fécondité 548524
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyLun 4 Mai - 22:47

Pour ma part, je lui laisserai le mâle.Pour les poules élevées en batteries industrielles l'insémination se fait tous les 8-10 jours, les oiseaux ont donc une réserve de sperme, ils  ne nécessitent pas la présence du mâle pour chaque ponte.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 5 Mai - 6:28

C'est vrai que le sperme de paon est moins actif que le sperme de dindon.  
Pourtant il s'agit de moins d'oeufs ... un permier groupe d'oeuf c'est maximum 6 oeufs !

Le problème c'est de savoir quand est pondu le dernier oeuf !

Comment procédez vous pour la rentrer ?
Si cela se fait en douceur .... et si vous avez le temps , lachez là le jour où elle ne pond pas pour qu'elle puisse s'accoupler et gardez là enfermée surtout en fin de journée le jour où elle pond. C'est vrai qu'elle peut se cacher si le manège ne lui plait pas ! 

Si le manège ne lui plait pas elle ne couvra pas !
Donc placez les oeufs en couveuse ou sous une poule couveuse.

C'est plus difficile qu'on ne le pense de "laisser" couver une paonne ... en fait c'est elle qui décide .Il y en a qui ont tellement de conditions ... qu'elles ne couvent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte 38

Charlotte 38


Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 36
Localisation : proche Grenoble

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 5 Mai - 15:32

Du coup je suis quasi sur que c'est le premier oeuf car c'est la seule fois où elle a "disparu" le soir au moment de les rentrer on l'a retrouvé car elle a gloussé en s'envolant de sa cachette.

On l'a enfermé avec le mâle finalement c'est plus sûr, on libérera le mâle que lorsqu'elle se mettra a couver. Il y a assez de place pour se courtiser, un perchoir et donc une petite cabane genre niche a chien.

J'y ai mis son oeuf au cas où. si elle se remet pas a pondre dans les qq jours je le mettrai en couveuse.

l'année dernière j'en avais mis 4 en couveuse, ils n'ont pas éclos :/ quand on les a cassé ils étaient a terme c'est bien dommage. mais cette année je veux vraiment essayer avec la mère ce sera moins compliqué pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 5 Mai - 18:49

Charlotte 38 a écrit:


l'année dernière j'en avais mis 4 en couveuse, ils n'ont pas éclos :/ quand on les a cassé ils étaient a terme c'est bien dommage.
Problème d'incubateur ! Probablement lié à l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Charlotte 38

Charlotte 38


Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 36
Localisation : proche Grenoble

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 5 Mai - 22:01

Oui Martin c'est ce que je pense aussi,

C'est une couveuse premier prix (déjà bien assez cher) et je pense aussi que leur coquille devait être trop dur pour la casser, pauvre pti choux ... j'ai eu trop peur de les aider trop tôt de peur de les tuer moi, j'aurais dû...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMer 6 Mai - 13:32

bonjour ; vous pouvez  pulvériser  les oeufs avec de l'eau tiède !! si vous pensez que le taux d'hygrométrie est trop bas ,
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMer 27 Mai - 23:07

pourriez- vous me préciser au bout de combien de jours peut on mirer les oeufs de paons? les 1ers oeufs mis sous une poule se sont révélés clairs , ce sont des femelles qui ont pourtant déjà reproduits. Mais j ai changé de male, qui fait la cour, il n a que deux ans, est il trop jeune?

J ai remis samedi des oeufs à couver ss une poule , et je ne vois rien, ce soir avec le mire oeuf... Ou est ce un peu tôt ??
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMer 27 Mai - 23:33

Samedi , c'est trop juste pour voir de manière sûre . Et pour le mâle de 2 ans , si il est de début de saison , il devrait être fécond durant cette saison , pas forcément dès le début , mais si il est né en août ou septembre , ça risque d'être compliqué d'avoir des jeunes cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyJeu 28 Mai - 10:07

bonjour ,il faut attendre une dizaine de jours pour les mirer !!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyJeu 28 Mai - 10:11

Mes œufs de paons sont mirés a 8 jours (belle araignée si fecondès!)
Vérification supplémentaire à 10/12 jours
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyJeu 28 Mai - 23:01

C'est vérifié ce soir , certaines paonnes pondent tous les soirs ou à minima 2 soirs d'affiler.  Dans un parquet de 5 paonnes , j'ai ramassé dans un nid unique 6 oeufs en 2 soirs . J'avais déjà une quasi certitude l'année dernière dans un autre parquet .
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyDim 31 Mai - 15:59

J'ai donc patienté quelques jours avant de mirer les oeufs
 Il s'avère que j 'ai 2 oeufs fécondés , de la femelle paon la plus agée. Pouvez me dire de quelle couleur pourraient être  les petits? sachant que le mâle est arlequin (j ignore la couleur des parents) et la femelle bleue
Revenir en haut Aller en bas
FLEURET




Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 67
Localisation : charente maritime

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyDim 31 Mai - 18:34

Question concernant la fécondité.
Nous n'avons pas de paonne pour le moment et notre paon bleu vit avec les poules en bonne entente....sauf que notre léon drague les poules et leur fait "sa petite affaire". Régulièrement je m'aperçois en les consommant que les œufs sont cochés ( pas d'autre coq dans le poulailler).
Pensez-vous que l'embryon est viable et que je peux le mettre en couveuse?
Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyDim 31 Mai - 18:39

bonjour ,mettez les en couveuse et vous mirez !!! si au bout de sept jours des filaments rouges apparaissent c'est bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
FLEURET




Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 67
Localisation : charente maritime

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyDim 31 Mai - 19:54

Merci, mais avant d'acheter une couveuse je me demandai si quelqu'un avait déjà vu ou eu un croisement paon x poule?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyDim 31 Mai - 20:52

mettez les sous une poule ,perso non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 23 Juin - 18:19

Mathieu a écrit:
J'ai donc patienté quelques jours avant de mirer les oeufs
 Il s'avère que j 'ai 2 oeufs fécondés , de la femelle paon la plus agée. Pouvez me dire de quelle couleur pourraient être  les petits? sachant que le mâle est arlequin (j ignore la couleur des parents) et la femelle bleue
les 2 petits paons sont nés ce matin, il s'av7re qu'ils sont tous les deux complétement jaunes! surprise pour moi. Ils sont donc issus du mâle arlequin (avec peu de blanc) et d'une femelle bleue (dont les parents étaient également bleus) . J'attends la naissance de 2 autres de la même paonne en fin de semaine sous une poule, y a t'il des chances qu ils soient également tout jaunes (blancs)??
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 23 Juin - 18:50

Seule explication possible votre femelle bleue et porteuse de blanc

PW
Bl
WW/W
La théorie ns donne ce tableau vous aviez une chance sur 4 de sortir un petit blanc
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 23 Juin - 19:10

merci ! alors effectivement la mère de la femelle qui m a donné ces deux petits a une aile blanche...

et avoir un petit arlequin quelle est la probabilité? j'avoue ne pas saisir le tableau...
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMar 23 Juin - 23:39

Le tableau illustrant le croisement Male arlequin P/W.    P= Pied Arlequin ou Panaché. W= White Blanc
Femelle bleue porteuse blanc Bl/W   Bl = blue bleu 

PW
BlBl/PBl/W
WP/WW/W
25% de W/W Blanc
25% de P/W arlequin 
25% de Bl/P Bleu porteur Pied Comme un bleu classique Bl/Bl (homozygote)
25% de Bl/P Bleu porteur Blanc (il aura qcq plumes blanches)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 60
Localisation : Maniquerville en Normandie

question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité EmptyMer 24 Juin - 0:43

ok ! alors avec un peu de chance je devrais  avoir sur la prochaine couvée un petit arlequin,( avec davantage de blanc que son père ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question fécondité Empty
MessageSujet: Re: question fécondité   question fécondité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question fécondité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécondité
» Mue ... en question !
» Question génétique
» question sur le chant du paon
» question paonneaux/poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: