Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 couvaison et sexage des jeunes

Aller en bas 
+2
freddy53
hugolophura
6 participants
AuteurMessage
hugolophura

hugolophura


Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 29
Localisation : isère

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyLun 26 Sep - 20:49

après avoir lu un bon nombre de poste il me reste quelques questions: 

Pour le sexage des jeunes quelqu'un aurait il une photo comparatif d'un mâle et d'une femelle de deux mois environ? Je ne saisis toujours pas trop le mode de différenciation sur les jeunes.

Et j'aurais voulu savoir vos conditions de couveuse pour les oeufs de paons ? J'ai fait naitre un grand nombre de brahma, poules naines et faisandeau dans cette couveuse. Mais, lors de ma première fois avec 4 oeufs de paons, ils étaient pleins mais ne sont pas nés. 
J'avais 37.7°C et 80% d'humidité les trois derniers jours sans retournement et 60% d' humidité et retournement deux fois par jours durant les 26 premiers jours. Résultats : Nada. 

En revanche elle a répondu 4 oeufs que la paonne a couvé et il y a 4 petits. 
Comment faites vous avec votre couveuse? 

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyLun 26 Sep - 21:28

Il y a plusieurs comparatifs très clairs avec photo sur le forum : pour résumer le dos parait uni chez les femelles et barré chez les mâles . Prends une photo nette du dos de tes jeunes , on va te dire ! 
Sinon , humidité pendant la couvaison , plutôt 40 à 50% pendant les 24 premiers jours , le mieux étant de peser assez régulièrement et vérifier qu'ils perdront environ 15% de leur masse avant la mise en éclosoir . Pareil , ces tableaux existent déjà sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 7:30

couvaison et sexage des jeunes 900x900px-LL-b6715597_900x900px-LL-d97f4cae_900x900px-LL-aaf6ecdc_000_0095

Plus jeune y a un moment donné lors d'une mue chez les jeunes femelles ( 3 mois ) où les nouvelles plumes du dos ... des ailes ne sont plus tachetées ( barrées ) mais uniformément grises.
La nuque du mâle devient bleue et celle de la femelle rest verte.
Revenir en haut Aller en bas
hugolophura

hugolophura


Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 29
Localisation : isère

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 18:04

Et au niveau du retournement j'ai lu que plus on retournait l'oeuf souvent plus le développement de l'embryon se faisait correctement. 
Qu'en pensez vous ? 
Deux fois par jour est il suffisant? Combien de fois retournez vous vos oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
hugolophura

hugolophura


Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 29
Localisation : isère

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 18:13

couvaison et sexage des jeunes 1474989068-img-1331
couvaison et sexage des jeunes 1474989072-img-1333

Voici deux photos, j'ai fais au mieux. 
Maintenant si cela change à la mue de trois mois, alors cela risque d'être difficile de savoir.
Veuillez m'excuser si des postes existaient déjà, j'ai pourtant cherché, mais surement pas de la bonne manière.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 18:35

hugolophura a écrit:
Et au niveau du retournement j'ai lu que plus on retournait l'oeuf souvent plus le développement de l'embryon se faisait correctement. 
Qu'en pensez vous ? 

Deux fois par jour est il suffisant? Combien de fois retournez vous vos oeufs?
....  couvaison et sexage des jeunes 472366
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 18:37

Sur la 1ere photo , celui du bas est un mâle , celle du milieu une femelle même si on lui voit peu le dos , celui du haut semble être un mâle , mais à confirmer car la photo est sombre sur lui .
Photo du bas trop brouillée pour me prononcer .
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 22:25

L
couvaison et sexage des jeunes Image27

Pour Hugo 
Dans mes couveuses Rcom je peux régler le retournement auto 1,2, ou 3 heures 
Pour Freddy 
Merci de me donner ( nous donner) plus de renseignemts sur la pesée
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 22:46

Dans la rubrique "incubation" du forum , il y a un post " calcul perte de poids "
Idéalement , un oeuf doit généralement , en tout cas pour le paon , perdre 15% de son poids durant la couvaison . Donc je le pèse juste avant de démarrer l'incubation et je mise sur 25 jours de perte ( les 3 derniers jours ,l'humidité étant très forte , je suppose qu'il n'y a plus de séchage ) ce qui me donne le poids que devra faire l'oeuf à l'éclosion , ainsi qu'une courbe linéaire idéale sur la période . Avec 2 autre courbe à 13% et à 17 % , on se retrouve avec une zone dans laquelle l'oeuf devra rester . Il faut ensuite peser l'oeuf tous les 2 ou 3 jours et régler l'humidité en fonction . Si trop de perte , on augmente l'humidité , si pas assez , on assèche davantage la couveuse .
Quoiqu'il arrive , en allant sur le lien ( que je ne sais toujours pas mettre ...) tout est bien expliqué .
Perso j'en contrôle 5 ou 6 par tournée d'oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyMar 27 Sep - 23:49

Merci Freddy
Un lien intéressant

  http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html
Revenir en haut Aller en bas
paons3




Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : lisieux

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyDim 21 Mai - 23:57

Nous avons acheté "deux femelles"? à Noël. Mais en voyant les photos, nous pensons qui s'agit de deux males. Ils ont 11 mois et ont les plumes des ailes rayés et fond la roues régulièrement. Mais non pas de grandes plumes à la queue. Pour faire simple il ressemble beaucoup à la photo du mâle. Est-ce qu'il peut quand même s'agir de femelle:
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyLun 22 Mai - 2:05

Si avec les photos mises sur ce post par Dani et Jacky, vous avez encore des doutes, faut changer de lunettes!!, car ces photos sont on ne peut plus pédagogiques!

Et si un personnage par bien délicat vous a vendu en décembre des mâles en disant que c'est des femelles, vous pouvez revenir le voir pour lui botter les fesses, car en décembre ces différences sont parfaitement évidentes.

Enfin, il arrive que les femelles font également la roue. Pour les grandes plumes de la traîne (et pas de la queue !!!) patientez encore 2 ans de plus.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

couvaison et sexage des jeunes Empty
MessageSujet: Re: couvaison et sexage des jeunes   couvaison et sexage des jeunes EmptyLun 22 Mai - 6:39

... voulez-vous vraiment ... reproduire ? ... c'est pas obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
 
couvaison et sexage des jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paonne œufs et couvaison
» couvaison de paonneaux
» couvaison tardive
» jeunes paons
» Ponte et couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: