Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Paon vs chien

Aller en bas 
+4
dorie
poultry
dani11
roland
8 participants
AuteurMessage
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyJeu 16 Mar - 23:43

Bonjour 
Aujourd'hui est un jour très triste pour nous. Nous avons dû emmener mon paon de 5ans chez le vétérinaire pour qu'il euthanasit. Ça fait 2 ans qu'à la periode du printemps, il devenait très agressif envers notre chien,  gros beauceron de 3 ans. Dès qu il le pouvait, il sautait sur le chien, griffes en avant, il se perchait sur un arbre, toit et dès que le chien passait dessous, il lui sautait dessus. Ils se tournaient autours de long moments, je savais qu'un jour où l'autre,  le chien allait gagner à ce petit jeu. C'est arrivé aujourd'hui le chien a été plus fort et a attrape le paon au coup. On ne l'a pas vu faire forcement.
Je voulais savoir si quelqu'un avait vecu la même histoire. 
Le chien quon avait avant celui la, même race navait jamais été violent avec le paon, il en avait même plutôt peur, il n'y avait pas de "combat", le chien partait quitte a laissé sa gamelle au paon.
Je ne suis pas encore décidée à en reprendre un, j'ai peur que ca recommence. Ils vivent en liberté et dorment perchés. Et le chien m'a aussi tué une poule y a 1 mois, pas pour la tuer mais plus pour jouer, mais la petite soie blanche n'a pas survécu.
Vos avis m'aiderait bien, merci à .
Dorie
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyVen 17 Mar - 0:20

bonsoir dorie, ça fait toujours de la peine de perdre un animal de quel race qu'i soit .. mais en toute logique un gros chien est forcement plus fort qu'un paon ,même agressif , le chien n'est pas condamnable me semble t'il...j'ai eu des bergers allemands qui ne laissait aucune chance à un animal de basse cour qui par malheur atterissait dans leur territoire , il ne restait même plus une plume ! mais ce n'est pas toujours forcement une question de taille , j'ai eu un pinscher nain qui se faisait un plaisir fou à courser des poules pour jouer bien sur et à leurs mordre les plumes de leur queue , et notre pinscher actuellement ( grande gueule c'est caractéristique à cette espèce) fait semblant de les ignorer même si il s'agit d'une poule naine , par trouille peut être , va savoir ! n'en veut pas au chien .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyVen 17 Mar - 7:30

Un chien ...ça s'éduque .... y a des chiens (.... et des enfants ) qui n'ont jamais entendu un " NON " !

L'exemple de Dorie ... ce paon était seul de son espèce ?
Un paon doit rencontrer d'autres paons pour avoir des problèmes de paons à régler.
Peut etre aussi un problème d'espace !
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyVen 17 Mar - 14:42

Bonjour, dani le chien est bien éduqué, il obéi très bien mais j'ai un terrain de 5 000m2 et l'espace«volailles» est clôturé avec les chevres sur environ 1 500m2. C'est clôturé mais pas étanche impossible d'empêcher les paons et les poules de passer dans le jardin. J'ai, enfin j'avais un couple de paon, ils ont grandis ensemble et des poules et les chevres, c'était le roi de la basse cours, personne ne mangeait dans sa gamelle. 
Est-ce que vous pensez que si je reprends un autre paon, il sera pareil? Je veux juste qu'il parte quand le chien arrive.
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyDim 19 Mar - 18:05

J'ai un chien de chasse ( setter anglais ). Au tout début durant ses premiers mois il m'a tué quelques poules, mais avec un dressage ferme et de la patience, il ne les embête plus du tout. Il les laisse même manger dans sa gamelle !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyDim 19 Mar - 18:39

Avec la domestication , le chien a une partie du cerveau totalement consacrée aux besoins de l' Homme !
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyLun 20 Mar - 14:34

Bonjour, je suis d'accord avec vous dani, mon chien a une partie de son cerveau entièrement dédiée à son maître et je dirais même plus, pour le beauceron, entièrement dévouée à son maître. Il est très obéissant mais l'autre partie de son cerveau est dédiée au.....jeu. il a 2 ans, on lui a pris un petit compagnon de jeu, un york mais le paon était plus intéressant que lui. J'espère que si je reprends un paon, ce dernier ne sera pas du tout agressif avec le chien. Il ne dit rien à la femelle qui, elle s'en va vite quand elle le vois arriver.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyLun 20 Mar - 19:32

... je crois que c'était un paon agressif ... ou qui faisait une fixation ... ou qui avait un besoin d'aller au contact à la confrontation .
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptySam 15 Avr - 20:01

J'ai eu un mâle bleu qui dans les premiers jours de contact avec un braque de Weimar que l'on avait temporairement recueilli, est allé directement droit sur le chien couché et lui a planté le bec dans le nez. Les choses étaient dites. Un jour il est arrivé en courant sans ralentir en passant près des paons, le même mâle qui était un peu en hauteur, lui a sauté sur le dos, le chien à fait une de ses roulades, après il contournant soigneusement les paons. C'était un chien qui avait tué des poules chez son ancien propriétaire, et qui est arrivé à 2 ans,  ici il n'a jamais rien osé toucher ni poules, ni paons, ni poussins. J'ai une vidéo d'une paonne en train d'essayer de manger son os dans sa gueule. Après une volaille hors de la propriété, le résultat n'est pas garanti. Un chien est un animal de meute qui a besoin d'un alpha (le maître), si l'alpha dit tu ne touches pas quoi qu'il arrive, le chiens obéi quelque soit les circonstances. On a un Cané Corso éduqué depuis bébé, il aide à rentrer les paons le soir, mais il ne touche à aucune volaille, même si les paons mangent dans sa gamelle. Pourtant lui n'a jamais été maltraité par un paon, il n'en a pas peur. Il y a des choses qui sont obligatoires dans le dressage d'un chien comme ne pas modre son maître ou un enfant, dans notre cas les volailles ont été ajoutées. Quand je vois toutes ces conneries d'éducation positive pour les chiens que l'on peut lire actuellement et les résultats que l'on lit après,... mais c'est un autre débat. On a jamais vu autant travailler des éthologues pour les chevaux ou des comportementalistes canins. 

Après il y a des paons qui attaquent tout au printemps. Le même mâle attaquait mes clientes devant la porte du magasin au printemps, on a du lui interdire cette partie. Pourtant ce n'était pas un élevé main, qui était même assez peureux des humains, sauf à cette période. 

Mais il faut éduquer le plus fort et le plus réceptif des 2, donc le chien, si c'est encore possible, vu son âge.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptySam 15 Avr - 23:11

moi, j'ai peur que vous allez jeter des sous par les fenêtres ... en reprenant un paon !

j'ai un setter Gordon, on lui a dit "non" fermement au début, et maintenant il a compris, et il a peur des volailles,

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyDim 16 Avr - 13:43

bonjour,
en fait, ma question du départ était de savoir si tous les paons avaient un "passage" agressif!
mon problème n'est pas mon chien! c'est notre 4ème chien, beauceron de 3 ans qui nous obéit parfaitement bien. je ne demande pas des conseils sur l'éducation de mon chien, ça on sait faire. ça fait peut-être un peu prétentieux mais je ne vais pas vous détailler ici tout ce qu'on a appris à ce chien et aux autres avant. on avait un St bernard qui restait assis pas bougé devant la rôtisserie du boucher en regardant les poulets rôtis tourner sur la broche pendant qu'on achetait notre rôti, idem devant la boulangerie!! Bref, hors sujet! 
je suis bien décidée à reprendre un paon. Je rappelle que c'est la paon qui venait litéralement au conflit, c'est lui qui lui sautait dessus ergot en avant, il venait le chercher jusqu'à sa gamelle, il montait dans les arbres, guettait le chien et lui sautait dessus dès qu'il était à sa portée, je ne défends pas forcemment mon chien mais quand même, il a dû se lever ce matin là, un peu moins de bonne humeur que d'habitude et il a dû penser dans sa tête "alors, toi, tu commences à me gonfler" il n'a fait que se défendre. on savait qu'un jour ça arriverait. on travaille la journée, on intervenait toujours quand ces scènes se déroulaient sous nos yeux, mais quand on n'était pas là..... mes poules et la femelle paon viennent au milieu de jardin et ça n'intéresse pas le chien, il ne se lève même plus pour les faire courir, 
bon, d'après vos messages, je vois quand même que certains paons peuvent être "agressifs" et que certains chiens aussi, ou pas,
je vous remercie de ces échanges et vous souhaite un bon week-end de Pâques!!
Revenir en haut Aller en bas
Lluis




Date d'inscription : 13/06/2018

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Tu n'es pas seul dorie courage !   Paon vs chien EmptyMer 13 Juin - 16:05

Bonjour Dorie en effet j'ai moi aussi vécu une histoire un peut similaire à la tienne, il ya maintenant 2 ans de cela nous avons récupéré un magnifique épagnol breton de 7 ans. Vous me direz qu'il ne fallait pas prendre un chient de chasse en compagnie d'animaux volatils mais nous avons tenté de l'éduquer, en effet les poules, chats, lapins, tortues et autres encore sont nombreux chez nous, ainsi que Robert ... notre paon. Cela faisait longtemps que notre bel épagnol avait flairé Robert, de temps en temps il s'amusait à lui faire peur mais sans suite. Malgrès cela un beau matin d'été nous dégeunions sur la terrase quand LE CLEBARD S'EST RAMENÉ AVEC UNE PUTAIN DE CUISSE DANS LA GEULE MON POTE ! hoho la vache jte promet Dorie t'orais du voir ce putain de morcif qu'il lui à gnaqué à l'autre piaf c'était un de ces trucs mon pote ! Alors oui aujourd'hui nous pleurons la mort de Robert dans un deuil éternel avec un immence chagrin. Courage Dorie tu n'es pas seul on te soutient et peut être que nos paons se font la cours ensemble la haut au paradis des paons ... (PS: grosse dédicasse à Olivia c'est la famille tu connais les bails Dorie)
Revenir en haut Aller en bas
27ben

27ben


Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 46
Localisation : Portugal (Algarve)

Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien EmptyLun 15 Oct - 21:35

Pour ma part
J'ai une jeune chienne (Podengo) 3ans chien de chasse 
Mais la depuis l'arriver de bébé paons je lui est appris a ne pas y touchez (dans leurs enclos)
hier le male est sortie elle ne la meme pas vue lol
part contre oui je reste vigilant !!! et le NON PAS TOUCHEZ elle connais depuis un moment 
bon courage a vous mais je pense que le paon la chercher quand meme grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paon vs chien Empty
MessageSujet: Re: Paon vs chien   Paon vs chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paon vs chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un chien paon !!
» PPS Paon
» attaque mortelle d'un chien
» génétique paon arlequin et paon blanc
» cri de mon paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: