Le problème, c'est que j'ai une 'conversation' en visible sur le forum et en privé (PM) avec Jul ... toutes les données, vous ne les avez pas !
Sa question était ... comment obtenir un paon blanc !
Il vit en Nouvelle-Calédonie et a un paon bleu qui une année a présenté une plume blanche sur le poitraille ... plus tard elle a disparu .
C'est pourquoi je répétais les signes génétiques de ' porteur' de blanc.
Des paons blancs apparaissent parfois dans des groupes de paons bleus sauvages en Inde ... mais là dessus ... il faut pas compter !
Impossible d'importer ... les conditions sont drastiques !
Puis j'ai fait ma petite enquète ...
Google me dit que en Nouvelle-Calédonie il y a au moins 1 paon blanc ...
au Parc zoologique et forestier Michel Corbasson à Nouméa."En effet notre ami google sait tout ! J'ai pris contact avec la directrice du parc forestier et voici sa reponse :
Nos paons blancs ne sont pas une espèce à part, mais une mutation génétique instable des paons bleus. Ainsi, les pannes blanches n’ont pas forcément des petits paonneaux blancs (c’est même très rare), et une panne bleue peut parmi sa couvée avoir un ou plusieurs petits blancs.
Malheureusement, il ne nous est pas possible de céder ou vendre des animaux. Et ceci pour éviter d’être source de propagation d’espèces exotiques potentiellement envahissantes.
Pas de chance pour moi ! Maintenant qui sait j'aurai peut etre un jour cette mutation ! je n'y crois pas trop mais je me dis que ca arrive parfois donc pourquoi pas chez moi :-)"
Jul
Mais non ... mais non ... !Votre chalenge pour l'année prochaine ... pour la saison prochaine c'est de 'sortir' du parc des gènes blancs !Comment ... ?Demander à présenter deux paonnes bleues en début de reproduction ... quand elles sont en début de cycle !Deux/trois accouplements suffisent et tous les oeufs qu'elles vont pondre seront fécondés par ce paons blanc ... il suffit de les mettre ensemble pendant une semaine.(les jeunes seront porteur de blanc ... croisement frères et soeurs et vous avez des Blancs).Dans le 'contrat' il peut être question que vous lui donnerez un couple de jeunes blancs en 2021 .Et ceci au nom de la solidarité des éleveurs ! Cela se fait depuis des millénaires .... je n'ai pas de dindon , mon voisin en a un et ma dinde va pondre des oeufs fécondés !On peut faire une pétition ! Dites lui que s'il arrive malheur a ce paon blanc, c'est fini le paon blanc en Nouvelle Calédonie.Suite au prochain numéro ....