Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Probabilite paon blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jul




Date d'inscription : 31/10/2018

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyDim 14 Avr - 11:34

Bonjour la communaute,
Petite question, desole si deja posee ! Pensez vous que je puisse voir un jour une mutation genetique blanche chez mes paons bleus ? Ou est ce vraiment tres rare ? sauf bien sur si porteur. Merci par avance. Jul
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyDim 14 Avr - 12:24

Il faudrait poster une photo !

3 petites plumes blanches aux bouts des ailes =

-  porteur de blanc ... un gène blanc (il en faut 2 pour montrer le motif blanc).
-  porteur de pied ... un gène pied (un allèle du gène blanc).
-  dark pied ... 2 génes pied .

Difficile de les distinguer l'un de l'autre ... il faut connaitre l'historique ... les parents étaient quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyLun 15 Avr - 19:33

Vous nous soulez avec vos histoires Dani , et aucun interet de ce croisement . Oui cà donne un bleu avec 2 ou 3 plumes blanches au bout de l aile !!!
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyLun 15 Avr - 21:59

Dani essaye juste gentiment d'expliquer, pour des novices, que pour avoir des blancs il faut au minimum 2 porteurs de blancs ! Il n'a pas été désagréable. Et franchement le jour où il en aura marre de ce genre de commentaires et arrêtera de partager ses connaissances, on perdra tous beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyMar 16 Avr - 7:00

Le problème, c'est que j'ai une 'conversation' en visible sur le forum et en privé (PM) avec Jul ... toutes les données, vous ne les avez pas !

Sa question était ... comment obtenir un paon blanc !
Il vit en Nouvelle-Calédonie et a un paon bleu qui une année a présenté une plume blanche sur le poitraille ... plus tard  elle a disparu .
C'est pourquoi je répétais les signes génétiques de ' porteur' de blanc.

Des paons blancs apparaissent parfois dans des groupes de paons bleus sauvages en Inde ... mais là dessus ... il faut pas compter !

Impossible d'importer ... les conditions sont drastiques !

Puis j'ai fait ma petite enquète ...
Google me dit que en Nouvelle-Calédonie il y a au moins 1 paon blanc ...au Parc zoologique et forestier Michel Corbasson à Nouméa.


"En effet notre ami google sait tout ! J'ai pris contact avec la directrice du parc forestier et voici sa reponse : 


Nos paons blancs ne sont pas une espèce à part, mais une mutation génétique instable des paons bleus. Ainsi, les pannes blanches n’ont pas forcément des petits paonneaux blancs (c’est même très rare), et une panne bleue peut parmi sa couvée avoir un ou plusieurs petits blancs.
Malheureusement, il ne nous est pas possible de céder ou vendre des animaux. Et ceci pour éviter d’être source de propagation d’espèces exotiques potentiellement envahissantes.


Pas de chance pour moi ! Maintenant qui sait j'aurai peut etre un jour cette mutation ! je n'y crois pas trop mais je me dis que ca arrive parfois donc pourquoi pas chez moi :-)"
Jul



Mais non ... mais non ... !
Votre chalenge pour l'année prochaine ... pour la saison prochaine c'est de 'sortir' du parc des gènes blancs !
Comment ... ?
Demander à présenter deux paonnes bleues en début de reproduction ... quand elles sont en début de cycle !
Deux/trois accouplements suffisent et tous les oeufs qu'elles vont pondre seront fécondés par ce paons blanc ... il suffit de les mettre ensemble pendant une semaine.(les jeunes seront porteur de blanc ... croisement frères et soeurs et vous avez des Blancs).Dans le 'contrat' il peut être question que vous lui donnerez un couple de jeunes blancs en 2021 .
Et ceci au nom de la solidarité des éleveurs ! Cela se fait depuis des millénaires .... je n'ai pas de dindon , mon voisin en a un et ma dinde va pondre des oeufs fécondés !
On peut faire une pétition !  Probabilite paon blanc Affraid 

Dites lui que s'il arrive malheur a ce paon blanc, c'est fini le paon blanc en Nouvelle Calédonie.



Suite au prochain numéro ....
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc EmptyMar 16 Avr - 22:38

Je comprend mieux maintenant le sens de sa question alors ...

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Probabilite paon blanc Empty
MessageSujet: Re: Probabilite paon blanc   Probabilite paon blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probabilite paon blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génétique paon arlequin et paon blanc
» PPS Paon
» Un paon à l'eau
» Qu'est ce que ce Paon ...?
» Adopter paon de 6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: