Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : hongrie
Sujet: Introduction du paon bleu aux USA. Dim 15 Déc - 14:20
Introduction de Pavo cristatus dans divers états des USA.
Par Frances Sinclair à Hawai‘i en 1860. Ils sont maintenant indépendants des humains et prospèrent sur les différentes îles de l'archipel.
la ville de Rancho Palos Verdes, en Californie, qui a un problème de paon reconnu depuis de nombreuses décennies. En fait, cette ville contribue au problème en piégeant et en déplaçant jusqu'à 150 paons chaque année! les paons sont des reproducteurs prolifiques. Par exemple, la ville de Rancho Palos Verdes a commencé à effectuer un recensement annuel des paons en 2000, date à laquelle il y avait 134 oiseaux dans trois quartiers. En 2011, ce chiffre était passé à 165 oiseaux dans quatre quartiers. Mais en octobre 2014, la ville a enregistré une augmentation de 69% du nombre de paons, pour un total de 305 oiseaux dans cinq quartiers. Compte tenu du taux de reproduction, de l'adaptabilité impressionnante et de la grande popularité du paon, il semble raisonnable de déduire que la population sauvage est répandue et en croissance aux États-Unis et probablement au Canada aussi.
Impact écologique et économique inconnu : Les paons sauvages ne sont pratiquement pas étudiés en Amérique du Nord: même la base de données Cornell Lab of Ornithology Birds of North America admet que la plupart de ses informations sur la biologie du paon proviennent de la littérature non nord-américaine, donc personne ne sait vraiment à quel point leur impact pourrait être profond sur les oiseaux indigènes, la petite faune et la végétation ou sur l'agriculture. Mais dans leur habitat naturel, les paons sont considérés comme de graves ravageurs des céréales et des arachides. Plusieurs études en Inde ont révélé que le pâturage des paons dans les champs d'essai a détruit environ 50% des plants de céréales en germination et déraciné les graines d'arachide nouvellement plantées le long des bords des champs.
Impact social : Dans les communautés où les paons sauvages sont abondants, ils sont également source de division sociale. Il est très courant que les résidents de ces communautés se répartissent également «pour» et «contre» les paons en liberté, la foule «contre» citant les dommages, le bruit et les problèmes sanitaires tandis que les partisans du paon citent la beauté exotique des oiseaux et la note unique qu' ils apportent.
Les tentatives d'enlever les oiseaux peuvent entraîner un tollé de la part des fans de paon, allant du déluge d'un conseil municipal avec des demandes en colère à des menaces de mort à l'encontre d'individus et d'organisations comme les conseils de copropriété et les agences immobilières qui tentent d'agir.
Paons dans le parc regional du Prado à LA.
En matière de contrôle des paons, la loi n’est du côté de personne. Les oiseaux ne sont pas considérés comme des animaux sauvages ou migrateurs, il devrait donc être légal de les traiter comme les autres espèces d'oiseaux envahissantes introduites.
D'un autre côté, les lois sur la cruauté envers les animaux interdisent de nuire ou de tuer des animaux autres que la vermine ou les parasites - et les paons peuvent ou non être considérés comme des «parasites». Exemple: en 2011, un jury hawaïen a acquitté une femme accusée de cruauté envers les animaux après avoir été matraquée un paon bruyant à mort. Le jury a accepté l'argument selon lequel l'oiseau bruyant était en effet un parasite. Mais la législature hawaïenne a répondu en déclarant les paons «non inclus comme nuisibles» en vertu de la loi sur la cruauté envers les animaux de l'État.
Que font ils ... quand ça grille ?
En Californie, tuer un paon peut vous mettre jusqu'à trois ans de prison.
En proie à des paons pernicieux?
Si vous êtes actuellement victime de la peste du paon, vous ne pouvez probablement pas faire grand-chose pour éliminer les oiseaux, à moins que vous ne soyez prêt à les piéger avec humanité et à les transporter dans une ferme ou un sanctuaire prêt à être relogé. Mais si vous faites cela, mieux vaut être prêt à affronter la colère de vos voisins.
Vous trouverez des stratégies dissuasives utiles dans le plan de gestion des paons de Rancho Palos Verdes, qui comprend également une liste des plantes que les paons ne mangent pas (et une liste des plantes qu'ils aiment.)
Mais le résultat final pour le moment sera probablement: "Si vous ne les aimez pas, ne vivez pas ici."
Dans cent ans, l'histoire de ce ravageur pulchritudineux peut être différente, car le manque d'action permet de se propager davantage et contribue à qui-sait-quoi des dommages écologiques.