Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 faire couver des oeufs de paonne par une poule ?

Aller en bas 
+2
Pierrot
pioupiou
6 participants
AuteurMessage
pioupiou




Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 59
Localisation : Ardennes Belge

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:11

Bonjour,
nouvelle sur le forum, j'essaie de savoir quelle est la meilleur façon d'acquérir des paons.
Idea L'idée m'est venue que de mettre couver des oeufs de paonne sous une de mes poules (qui adore couver par ailleurs).
Est-ce faisable ? Est-ce que les petits paonneaux reconnaitraient la poule comme leur maman et inversement ? Ou, est-ce que l'imprégnation ne se ferai pas ?
Les avantages seraient pour moi que les petits seraient directement dans leur univers (mon jardin) et donc pas besoin d'acclimatation et puis le prix car je suppose que si cela est possible de trouver quelques oeufs, cela ne doit pas être si chers.
L'inconvénient principal étant que je ne choisirai pas si je veux mâle ou femelle et, si il y a les deux, ils seraient consanguins.
Je suppose que l'époque de la couvaison se situe au printemps

Qui a déjà fait cette expérience ?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:36

oui tout à fait faisable ,les petits pas de probléme avec la poule ,;mais les petits paons devront avoir un abri et sont plus fragiles que les poussins ordinaires et demande plus d'attention et de soins
pour l'instant pour la prochaine saison ;ou je vous souhaite de trouver des oeufs ;ne vous inquiétez pas pour la consanguinitée

oui au pritemps bounce
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:09

Je confirme ce que dit Pierrot.
Tous mes paonneaux sont élevés par des poules. C'est la méthode la plus simple et peut-être la plus sûre. Mais il conviendra de garder la famille enfermée pendant quelque temps... Mais nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici au mois d'avril !!
Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver 3 ou 4 oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
pioupiou




Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 59
Localisation : Ardennes Belge

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:44

merci pour les réponses.

C'est vrai que quand une poule a ses poussins, je ne laisse sortir la petite famille que quand les poussins sont suffisamment âgés pour ne pas se faire manger par le
cat.

Quand vous dites abri, qu'entendez-vous par abri ? Y a-t-il des exemples sur le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:54

Je confirme les dires de Pierrot et Martin même si pour ma part l'incubation = couveuse
A part cela je viens de découvrir "une compatriote" je suis originaire de Rachecourt /Entre Arlon et Virton
Le Brame du cerf oui cela me rappelle ma jeunesse dans les bois du coté de Bastogne voir même St Hubert
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:13

pour les abriter un petit poulailler ou il ne pleut pas ;une cabane assez haute quant même;je ne pense pas quil y est de photo sur le forum ;si quelqu'un a ça sous la main ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou




Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 59
Localisation : Ardennes Belge

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:50

Un poulailler ok. De toute façon, le terrain se rempli de cabanes pour poules, 'canoie', chèvres, poneys et lapins. Une de plus cela ne pose pas de problème.

Est-il pensable de faire rentrer les paons comme je fais avec mes canards et mon oie (les 'canoie') en les dirigeant vers leur abri ? Ou est-ils possible qu'ils suivent la poule pour rentrer au couvre feu ? Comme cela, ils sont en liberté la journée et en sécurité la nuit.

Bonjour à Jack07. Je suis plus haut du coté de Manhays mais les bois sont suffisamment étendus pour les cerfs. On peut dire qu'eux aussi font pas mal de raffut mais c'est plus acceptable qu'un paon qui 'léooonnn'. Le brame c'est quand même la fierté de nos régions ... on en parle même à la tv !!! (quelle plaie, cela rameute tous les citadins impatients)
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:52

Attention à bien isoler les paons des palmipèdes porteurs sains de pas mal de maladie dont la plus redoutable pour les paons, l'Histomonose... Il est préférable que leurs routes ne se croisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
pioupiou




Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 59
Localisation : Ardennes Belge

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:55

Décidément, il y a beaucoup de choses à savoir et beaucoup d'embuches sur le chemin. Une question en entraine une autre et une autre et une autre ...

C'est pratiquement impossible que mes futurs paons ne croisent pas les canards car en plus les poules passent partout et donc font leur petit marché aussi dans l'enclos réservé aux "canoie". Et comme elles ne passent pas par des pédiluves ...

Y a-t-il un traitement préventif pour cette maladie ?

Y a-t-il un post où l'on parle de l'élevage des jeunes ?

Peut-être que mes futurs paons ne resteront qu'un rêve. Ce serait dommage car j'ai vraiment envie de concrétiser mais dans les meilleurs conditions possible

Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 0:05

Attention aux mélange poules/palmipèdes, c'est pas le top non plus, mélanger palmipèdes et gallinacés, c'est galère assurée !
Il y a une traitement préventif, mais si les palmipèdes en boivent, c'est létal pour eux ! Mais aucun traitement préventif n'a jamais empêcher une maladie de survenir même juste après une prévention...
Le mieux est de tout séparer, j'ai actuellement un dindon atteind d'Histomonose, tout ça parce qu'il a sauté dans le parc des oies et même s'il n'y est resté que quelques minutes et sauté sur quelques grains de maïs qui traînaient, ça a suffit pour le contaminer...
Il y a en effet un post dans "élevage" qui parle des jeunes, Martin, tu lui donnes le lien ?
Merci !
Les paons c'est pas un rêve, faut juste une grande volière isolée du reste. Je ne suis pas trop pour les paons en liberté, en semi-liberté qu'ils ont vraiment beaucoup de place oui, mais en liberté, tôt ou,tard, leur instinct sauvage reprend le dessus et un beau matin ils ont disparu... À moins de trouver une bonne vieille souche lourde "de basse cour"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
birdy




Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 54
Localisation : flassans sur issole

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptySam 6 Nov 2010 - 20:15

j'ai fait couver par une dinde, excellente mère; l'intéret c'est qu'elle a la même taille que les paonnes
j'ai une dizaine de paons en liberté, j'ai un couple en volière pour que ceux en liberté se couchent le soir près d'eux ( ils dorment dans un pin à 10 mètres de haut), ils sont libres mais sans redevenir sauvage, je travaille dans un parc; ils ont donc 30 hectares de ballades
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Belfort du Quercy 46230

faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? EmptySam 6 Nov 2010 - 21:39

C'est certain que les dindes sont d'excellentes mères, si on a de petites dindes ! Je me sers de mes petites Bleu de l'Ariège, elles sont les meilleures mère, je peux même leur confier des oeufs de phasianus elles n'en ont jamais cassé un seul. C'est vrai que pour les paons, les dindes, il n'y a rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Contenu sponsorisé





faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de paonne par une poule ?   faire couver des oeufs de paonne par une poule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire couver des oeufs de paonne par une poule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inciter une poule a couver
» faire élever paonneaux pour poule
» Oeufs de paon sous poule ?
» ma paonne enleve les oeufs du nid
» Paonne oeufs mous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: