Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment apprendre à voler?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptySam 11 Jan - 18:14

bonjour,
petite question : est-ce que les jeunes paons (mâle et femelle d'aout 2013) élevés par une poule apprendront à voler et coucheront en hauteur sur un arbre ou autre?
j'ai l'impression que non, ils suivent la poule toute la journée mais jamais je ne les vois voler et je me pose cette question!!

merci de vos réponses.

dorie
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptySam 11 Jan - 19:38

Le choix des poules couveuses est important !
On choisi souvent des nègres soie car elles sont faciles à manipuler.

Mais on a tort car cette race perche rarement .... donc elles n'apprennent pas aux jeunes paons à dormir en hauteur.
15 jours après l'éclosion,  les paonnes forcent ses petits à la rejoindre dans les arbres ( 5/6m. ) et ils y arrivent !
Ils marchent littéralement sur le tronc .... en volant .

Bientôt vos jeunes se rendront compte qu'ils ne sont pas des poules ordinaires ... c'est le sevrage et ils apprendront tout seul à percher.

Y a pas d'autres paons dans le coin ?
Car le sevrage c'est aussi comprendre qu'ils sont des paons!
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptyDim 12 Jan - 2:02

bonsoir,
non, j'ai uniquement ce jeune couple mais la femelle (d'aout) a été élevé par ET avec un poussin du même âge, qui maintenant est devenue poule. le mâle (juin) est arrivé 1 mois après. Ils suivent leur poule partout! j'ai deux autres poules pondeuses mais ils ne vont pas avec, ils n'ont d'yeux QUE pour cette poulette que je ne voulais pas garder. Je l'ai achetée uniquement pour qu'elle tienne compagnie à la paonne, ils montent la nuit dans leur 'paonnerie" sur une grosse caisse où je stock des trucs, c'est bâché et c'est l'unique truc sur lequel ils montent mais parceque lap oule y va pour dormir!
c'est sur que je préfère qu'ils dorment tous ensemble dans leur "étable", ils sont à l'abris mais ils sont aussi + en sécurité perchés dans un arbre à 6m de haut!! Ils sont en liberté dans un grand jardin de 5000m2, se promènent toute la journée et rentrent dormir le soir à l'abris. Ils forment un "troupeau" et restent groupés tous ensemble c'est vraiment rigolo!!
dois-je les séparer de leur poule ou les laisser faire?
merci
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptyDim 12 Jan - 9:10

Les paons sont des animaux grégaires qui aiment vivre en groupe .... ils ont besoin de cela !
Il ne faut pas les séparer .... laissez la nature faire les choses .... y a pas de train à prendre ! Evil or Very Mad 
Quand la poule va recommencer à pondre elle aura d'autres priorités et le lien va se dénouer ... naturellement !
Chez moi quand une paonne élève ses propres petits le sevrage se fait au printemps suivant quand la paonne recommence à pondre ... elle leur donne parfois quelques coups ( les tire par les plumes ) et en quelques jours il finissent par oublier !

Pourquoi pas mettre un perchoir dans l'étable ?
Dormir sur un carton c'est pas bon pour les poules aussi car cela encourage la galle des pattes !
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptyDim 12 Jan - 12:24

L'endroit ou dorment les paons et poules,est il protègé ??? Cloture elec,ou,porte fermé la nuit? Car renard ou fouines risque fort "d'aprécier"!!!
De mème,quand les paons vont peut ètre vouloir dormir perché en hauteur a l'extérieur,mème très haut perché,les fouines grimpent bien!

jm
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptyDim 12 Jan - 13:32

Oui , c'est possible mais comme pour tout le monde .... vivre c'est risqué !
Leur instinct les protège .
Si l'arbre est isolé, une espèce de bague anti .... rat, chat etc... peut-être posée .Comme ici les bagues anti-rat sur des cocotiers.

comment apprendre à voler? 2794957153_42bd261b54

Cette bague peut avoir la forme d'un entonnoir.
Revenir en haut Aller en bas
dorie




Date d'inscription : 04/08/2013

comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? EmptyDim 12 Jan - 15:01

oui dani, je viens d'installer un bon perchoir pour que tout le monde se perche y compris les poules, 
c'est pas une poule qui est avec eux c'est un poussin qui a grandit avec eux et qui maintenant et devenu poulette, ils ont entre 7 mois pour le paon et 5 mois pour la femelle et la poulette je ne suis effectivement pas pressée mais je me posais la question qui va leur apprendre à voler et se percher dans les arbres vu que ce ne sera pas la poulette! peut-être qu'ils vont l'apprendre tout seul, ça fait peut-être partie de l'inné et pas de l'acquis!!

et bouly, ils dorment dans une cabane de jardin en bois, ancien box à cheval,pas fermé, disons qu'ils sortent et rentrent à leur guise par une petite ouverture dans la porte type chatière. et comme le dit dani, vivre est risqué, depuis qu'il existe des poules "domestique" il existe des "nuisibles" qui viennent les manger dans leur étables, on peut effectivement limiter les risque en protègeant leur enclos/étables mais disons que je fais confiance à mon chien et que je n'ai pas ni l'envie, ni le temps ni.... de mettre un clôture électrifiée. je n'ai jamais eu de problème en 3 ans de temps et j'ai une voisine à quelques km qui a protége, grillagé avec du barbelet et une clôture électrique son poulailler et.... elle se fait régulièrement manger ses poules!! alors je croise les doigts. et je vois mal une fouine ou autre passer d'arbres en arbres à la poursuite du paon!!! 
merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment apprendre à voler? Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre à voler?   comment apprendre à voler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment apprendre à voler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment capturer un paon
» comment vermifuger?
» comment choisir sa femelle
» comment attraper un fugueur??
» Comment déposer une annonce sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: