Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 mon 1er paonneau

Aller en bas 
+2
Martin
Laurence 04
6 participants
AuteurMessage
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 12:32

désolée de ne pas être venue depuis si longtemps
plusieurs soucis dans l'élevage des maladies à répétitions mon fait perdre tous mes reproducteurs. quand à mes paons, j'ai perdu mon beau mâle d'une crise cardiaque cet hiver, je l'ai trouvé raide sous son perchoir un matin. pale
donc ce printemps je suis partie rechercher un autre mâle beaucoup plus jeune (2 ans).
comme j'ai eu des soucis d'argent du coup, j'ai pas pu leur faire une grande volière, c'est prévu pour le début de l'automne par contre.
Mes paonnes ne voulant pas couver, j'ai donné 5 œufs à une de mes poules et ce matin piou piou 1 premier paonneau est né. Je suis toute contente, j'espère qu'il ne mourra pas des maladies qui sont dans le poulailler, on verra bien. Peut être d'autres d'ici ce soir. sunny
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
en attendant j'ai beaucoup de travail mais je vais essayer de relire tout ce que vous avez déjà dit sur le sujet.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 13:35

Bonjour,
il vaudra mieux isoler la poule et ses paonneaux (case de clapier pour commencer par exemple) quelques heures après la naissance du dernier. Vous trouverez sur le Forum plusieurs topics sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 16:12

ils sont dans un parc à poussins tous seuls: parc grillagé avec cabane que pour eux.
et merci beaucoup à vous je vais essayer de prendre le temps de lire
Revenir en haut Aller en bas
mika95




Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : magny en vexin

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 20:15

bonjour je suis le petit nouveaux je vien aussi d'avoir mes premier petit et je suis tout fou je les surveille comme un papa bounce Laughing

il sont en volière ,je voulai savoir si tout les oeuf (encor 6 ) vont donner un petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 21:59

il faudrait les mirer pour savoir si ils sont fécondés ;si oui !pourquoi pas ;il y a souvent des oeufs clairs sur tout une ponte Question
Revenir en haut Aller en bas
mika95




Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : magny en vexin

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyMer 29 Juin - 23:31

ok merci du conseil
mais on fait comment Question
avec une lampe pendant que la mère est pas dessus ?
et ceux que j'ai rajouté de l'autre paonne on été pondu plus tard (environ 15j)
elle va continuer à les couver?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 7:37

Comme je l'ai dit sur un autre thème , quand la poule couve elle est une couveuse ( c'est à dire qu'elle est programmée pour cela...... c'est son boulot et elle le fait - c'est un stade psychologique ou hormonal ) elle ' parle ' avec ses poussins en fin de couvaison, elle sait qu'il y a des poussins vivants dedans et qu'elle va devenir mère ( c'est un autre stade, différent du premier ).
Les poules sentent même les battements de coeur des embryons car si elle couve des oeufs non fécondés ( clairs ) elles abandonnent leurs oeufs car elles savent qu'il n'y a pas de vie .( quand elles retourne les oeufs sous elles, elles sentent la vie par le changement du centre de gravité des oeufs - ils 'roulent' différemment )

On peut leurrer une poule et c'est ce que vous avez fait , Mika ; on peut lui faire croire qu'elle est toujours au stade couvaison en lui retirant ses poussins mais c'est rare car l'instinct maternel est très fort .Si elle y a cru tant mieux pour vous mais alors il faut élever les petits loin de leur mère ( elle ne peut pas les voire ou les entendre - après quelques jours elles les a oublié ).... et au chaud !
Mais attention ... courir 2 lièvres à la fois ....

L'autre poule ne couve pas , soit parce qu'on a déplacer les oeufs ( il y a des poules qui ne le supporte pas ! ) ou son temps et le temps de l'éleveur n'est pas le même .
Quand une poule est pondeuse ( stade pondeuse ) elle ne veux pas couver ; c'est éventuellement quand le chapelet d'oeuf des ses ovaires est terminé qu'elle peut éventuellement commencé à couver ..... du calme......du calme.

La mère ne reviendra pas couver les oeufs après avoir été promener 1 heure avec ses poussins. C'est 2 boulots qu'elle n'est pas programmée pour faire en même temps !
Il faut placer les oeufs dans une couveuse - moi je vis à la campagne et en cherchant bien on trouve toujours quelqu'un qui a une poule ordinaire qui couve sans oeufs . Mais là aussi c'est délicat car il y a des poules qui continueront à couver chez vous malgré que l'environnement est différent il y en a d'autre où ce sera un choc qui fera qu'elle arrête de couver.
Eleveur ....même amateur ... c'est un métier ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 8:05

pas d"accord pour le fait que la poule ne couve pas d’œufs clair:
la preuve chez moi cette année mes couvées d'oies ont étaies catastrophiques et 3 de mes poules sur 4 ont couvé des oeufs clairs. je leur ai pris un par un quand le moment d'éclosion as été terminé et je les ai mirés tous clairs. j'ai du leur enlevé car 1 semaine après les 28 jours elles étaient toujours dessus.
et attention de ne pas faire mourir un poule sur des œufs certaines couvent jusqu'à la mort et à la fin ne s'alimentent même plus. ça m'est arrivé une fois une des miennes est morte sur ses œufs.
donc un conseil laissez la couvé une fois et après sortez là de l’endroit où elle couvait. c'est ce que j'ai fait avec les miennes car elles continuaient à couver leur pattes même après avoir retirer les œufs.
il faut toujours noter la date de l'éclosion éventuelle et surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 11:58

Il est certain que la paonne ne va pas couver et élever des jeunes en même temps. Il faut donc impérativement mettre les jeunes sous ampoule chauffante.
Par ailleurs, si une poule domestique peut couver près de 60 jours d'affilée, je ne suis pas certain que ce soit le cas d'une paonne, qui doit être "programmée" pour 28 jours ! Donc, lui ajouter des oeufs en cours d'incubation n'est pas la solution.
Une paonne n'est pas une oie non plus. Si un seul oeuf est fécondé, elle ira jusqu'au bout de la couvaison de tous les oeufs (28 jours). Mais si tous les oeufs sont clairs, je n'en suis pas vraiment certain... Et si c'est le cas, à 29 jours elle quittera le nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
mika95




Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : magny en vexin

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 13:40

ok c'est noté car aujourd'hui elle est sorti avec c'est trois premier petit
un quatrieme est né mais tro faible hier il est mort ce matin Crying or Very sad
il me reste donc 10 oueufs
6 de la couver et 4 de l'autre paonne qui les à pondu il y à environ 1 semaine
vous croyer que je devrait les mettre sous couveuse artificiel ?
sinon comment fait on pour voir si il sont clair ?
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 13:59

pour les mirer ;si vous ne possédez pas d'appareil spécial ;vous pouvez le faire avec une lampe de poche et un tube en carton pour concentré ja lumière (genre tube en carton de papier wc ) et vous verrais l'intérieur de l'oeuf ;si il est foncé ,noir en fin de couvaison 'avec une partie blanche (chambre à air ) sur l'extrémitée ronde de l'oeuf;il est bon

par contre si il y a des filaments rouges c'est le début de la couvaison ;si au bout de 8 10 jours aucun signe de fécondation ;l'oeuf est clair Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptyJeu 30 Juin - 14:03

1 seul paonneau chez moi c'est fini pour cette saison c'est toujours ça
des photos avec maman poule
mon 1er paonneau  P6300030
mon 1er paonneau  P6300026
mon 1er paonneau  P6290011
la dernière c'est le premier jour.
si j'ai bien lu à priori ce sera une femelle puisque le bout de l'aile est rond.

les quatre œufs restant avaient avortés à plus ou moins long terme vu d'après mirage.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptySam 2 Juil - 1:06

Cette année c'est comme ça, moi aussi, que ce soit en incub naturelle, sous poule ou en couveuse (et c'est encore là que ça naît le mieux), il y a un taux d'avortement énorme. Si je revois la même photo dans 10 jours je dirai exactement si c'est un mâle ou une femelle.
Sur les premiers, j'ai 15 petits sur 40 oeufs fécondés !!!
Parc contre hier j'entendais pleurer dans l'incubateur... J'avais oublié 4 oeufs au fin-fond d'un plateau, ils ont tourné même pendant l'éclosion et ils sont nés tous les 4 je les ai retrouvé dans les bacs d'éclosions, tombés du 1er étage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
Laurence 04




Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : 04

mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  EmptySam 2 Juil - 9:17

oups !!!
moi ça m'est arriver d'oublier d’arrêter le retournement, ça n'a jamais perturber les éclosions Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon 1er paonneau  Empty
MessageSujet: Re: mon 1er paonneau    mon 1er paonneau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon 1er paonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paonneau né en couveuse
» Paonneau qui tremble
» Mon paonneau de prés
» paonneau blanc ?
» paonneau blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: