Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 doit on nourrir une paonne qui couve?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMar 5 Juin - 23:05

ma paonne de 2 ans avait de nouveau disparu depuis 3 jours, je l'ai retrouvée dans l'ancien potager, en train de couver sa deuxième ponte de l'année.
Je ne l'ai pas dérangée , et comme le potager est clos, j'ai envie de la laisser couver.
J'imagine qu'elle ne va pas rester 30 jours sans manger ni boire, mais le lieu où elle a choisi de couver est très éloigné de celui où j'ai l'habitude de nourrir mes paons. Viendra-t-elle d'elle même comme elle sait le faire en dehors de la couvaison ou bien se nourrira -t- elle de ce qu'elle trouvera sur place? Faut il que je lui porte eau et tournesol au risque de la déranger et de lui faire fuir son nid?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMer 6 Juin - 6:24

Quand une paonne quitte le nid pour se nourrir ( une fois par jour à la mi-matinée ) cela s'entend , elle crie des coups de trompette.
Je crois que le mieux c'est de la nourrir au meme endroit que d'habitude .... endroit qu'elle connait !
Nourrir près du nid ne ferait qu'attirer les indésirables et puis elle doit faire un peu d'exercices. Elles font des bonds en volant pour se détendre et parfois ont des crampes dans les doigts donc un peu d'exercice ne leur fait pas de tord !
Revenir en haut Aller en bas
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMer 6 Juin - 7:30

Je profite des conseils, que j'enregistre dans un coin de ma mémoire, un jour ils me seront bien utile, même si aujourd'hui aucune de mes deux paonnes ne semblent prêtent à pondre.
Je n'ai jamais vu mon paon cocher les femelles, il est adulte, il fait la roue, c'est une magnifique spectacle, mais ça s'arrête là. Les deux femelles suivent le jeune paon et ignore le paon adulte. Est-ce normal ????
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMer 6 Juin - 18:52

C'est probablement que les poules n'ont pas encore 2 ans . En Juin une poule de 2 ans a des poussins ou recommence à pondre .A moins de 2 ans les coqs adultes ne les intéressent pas .... quoiqu' il s'est dit que certaines poules de un ans reproduisent , mais je n'ai pas de précisions .... si c'est en Mai ou en Aout !

Une poule adulte qui va pondre s'intéresse au coq .... elle le regarde et pas seulement du coin de l'oeil ! L'hors de la parade le coq lui tourne le dos et la poule coure pour le voir de face .... elle compte les yeux ! lol!
Lorsqu'un couple fonctionne les accouplements sont fréquents.

En Inde dans la nature je ne crois pas qu'elles reproduisent à 1 an .
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMer 6 Juin - 19:43

dani a tout dit ! ne pas changer nos habitudes et laisser la femelle (pas que les paonnes ! tout les oiseaux!) se dégourdir et faire sa ... crote!
Revenir en haut Aller en bas
paon30




Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Gard

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyMer 6 Juin - 20:19

Je pense en effet qu'elles sont encore trop jeunes, on va encore patienter...
Merci Dani.
Revenir en haut Aller en bas
Hylonome

Hylonome


Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Bondaroy

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyJeu 7 Juin - 23:57

Ma paonne blanche avait disparue depuis une semaine, je me doutais qu'elle couvait chez mes voisins comme toute les précédentes (ils ont plusieurs hectares de bois et de marais).
J'attendais justement qu'elle revienne manger.
J'ai reconnu tout de suite les "coups de trompettes" pour reprendre l'expression, à présent il faut que je la suive pour savoir où est le nid et le délimiter avec des banderolles pour mes voisins (avant qu'ils passent le broyeur), et pour voir si elle n'oublie personne après l'éclosion (c'est arrivé deux fois).

La seule fois où j'ai donné à boire près du nid, c'est quand l'une d'elle c'est installé en haut d'un tas de copeaux de bois tout frais, en plein soleil le long d'un mur, je devais remplir la gamelle tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? EmptyVen 8 Juin - 5:46

Incroyable .... chez vous il n'y a pas cela ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5he2bUB1Sc0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doit on nourrir une paonne qui couve? Empty
MessageSujet: Re: doit on nourrir une paonne qui couve?   doit on nourrir une paonne qui couve? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doit on nourrir une paonne qui couve?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma paonne ne couve pas
» déplacer une paonne qui couve
» Déplacer une paonne qui couve??
» Quelle serait la meilleure solution pour empêcher un drame ? (paonne qui couve)
» Ninnie couve depuis hier, que faire ensuite si des petits naissent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: