Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fertlité chez les paons vert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyLun 18 Mai - 23:31

Bonsoir a tous
J'ai un jeune birman de 3 ans cette année qui a perdu toute sa traine cet hiver (prédation avorté)
Bref il a une traine actuelle assez courte il parade trs très peu voir pas 
Je ne l'ai vue parader qu'une fois cette saison et j'ai été très présent chez moi
Il est avec une femelle verte et une panaché bleu qui ont pondu mais aucun oeufs n'est bon 
Pas fécondé
9 oeufs au total tous pourris
Cela peut évoluer ou vaut il mieux que je l'isole pour la saison et profiter des 2 poules avec un autre males?
Cela vous est déjà arrivé d'avoir un paon qui parade quasiment pas malgré ses 3 ans ?
De temps en temps il pousse un cri aigu se dresse et court comme un fou et puis rien il se perche et c'est finis
Est ce que le fait que sa traine soit réduite 1 m Max pour les plus longues fasse qu'il ne parade pas 
Je suis un peu perdu la !
Les verts paradent ils autant que les bleux!?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyJeu 21 Mai - 7:10

... les Pavo muticus spicifer ... Birmans,  en Europe proviennent d'1 couple importé ... je crois.Cela explique tout !
Les paons font la roue surtout le matin et le soir .
C'est le paon qui commence,... il fait la roue ... la paonne qui s'intéresse à sa parade s'apporche et si tout lui va il y a accouplement. C'est une interaction ... la paonne doit aussi être demandeuse ! elle participe à la parade . Souvent le coq lui montre le coté "pile" c'est à elle de venir voir le coté face et à ce moment là il y a le vibrato et souvent l'accouplement. 
Un paon s'accouple + ou -  3 fois par jour !
En début de saison de reproduction, on sent que l'ambiance change dans le troupeau .... ça chauffe ! les coqs mettent la pression !
En hiver, les paons font la roue alors que les plumes sont loin d'atteindre la longueur qu'elles ont en Mars. 
Il y a d'autre signes de parade. Chez le paon vert c'est la tête vers le bas en la faisant balancer de gauche à droite . Ici chez un spalding :

Fertlité chez les paons vert 02410

Sur la dernière vidéo de Friedrich c'est comme un réflexe que le mâle a quand les petits s'approchent de lui . ( ça n'a rien à avoir avec un quelconque instinct paternel ! ).

J'ai entendu parlé de maturité tardive chez certaines lignées de muticus... à 3 ans les coqs n'avaient pas encore d'yeux !
Du coté des femelles aussi chacun va à sont rythme . J'ai une paonne qui est toujours au stade " je cherche la bagarre avec les autres poules " . Votre poule n'est peut-être pas encore en reproduction . Le coq crie t il ? les expressions vocales du mâle tôt au printemps stimulent les hormones des femelles . Y a t il assez de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyJeu 21 Mai - 16:06

Merci
Ils sont plein sud pour la lumière 
La poule pond régulièrement
Il cri de temps a autres 
Il a des yeux dans sa traine
Je ne le voit quasiment pas faire la roue
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptySam 23 Mai - 15:53

Vos oeufs sont clairs ou pourris ? Ce n' est pas pareil !!!
Clair c' est sans  fécondation, pourri il y a eu fécondation mais problème
durant l' incubation.
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyMar 23 Juin - 20:06

Je crois qu' il y a souvent des oeufs clairs chez les paons "verts" et surtout cette année.
La consanguinité doit y être pour quelque chose aussi. Normalement c' est la femelle qui vient demander l' accouplement , y a t' il de bonne et de mauvaise femelle?
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyMar 23 Juin - 20:37

Tous clair 
Le mâle ne fait pas la roue
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyMar 23 Juin - 20:50

Si il fait bien la roue.....çà diminue déjà pour la saison.
Comme je l' expliquais ,ce sont les paonnes....enfin je le pense qui demandent le mâle.
Il a 3 ans et il est adulte maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
seb




Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Bellegarde gard

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyMer 24 Juin - 2:40

Oui 3ans et il était avec 3  Poules donc très peu de chance que ce soit la faute des poules!

J'ai du coup changé de mâle pour un silverpied qui lui feut la roue et edt bien actif !
On verra pour la seconde ponte si ce nouveau mâle feut le boulot !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert EmptyMer 24 Juin - 18:33

On ne peut pas faire l'amalgame et dire que les paons verts sont moins féconds ... vos paons verts proviennent de lignées ... de souches peu fécondes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fertlité chez les paons vert Empty
MessageSujet: Re: Fertlité chez les paons vert   Fertlité chez les paons vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertlité chez les paons vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: