... les Pavo muticus spicifer ... Birmans, en Europe proviennent d'
1 couple importé ... je crois.Cela explique tout !
Les paons font la roue surtout le matin et le soir .
C'est le paon qui commence,... il fait la roue ... la paonne qui s'intéresse à sa parade s'apporche et si tout lui va il y a accouplement. C'est une interaction ... la paonne doit aussi être demandeuse ! elle participe à la parade . Souvent le coq lui montre le coté "pile" c'est à elle de venir voir le coté face et à ce moment là il y a le vibrato et souvent l'accouplement.
Un paon s'accouple + ou - 3 fois par jour !
En début de saison de reproduction, on sent que l'ambiance change dans le troupeau .... ça chauffe ! les coqs mettent la pression !
En hiver, les paons font la roue alors que les plumes sont loin d'atteindre la longueur qu'elles ont en Mars.
Il y a d'autre signes de parade. Chez le paon vert c'est la tête vers le bas en la faisant balancer de gauche à droite . Ici chez un spalding :
Sur la dernière vidéo de Friedrich c'est comme un réflexe que le mâle a quand les petits s'approchent de lui . ( ça n'a rien à avoir avec un quelconque instinct paternel ! ).
J'ai entendu parlé de maturité tardive chez certaines lignées de muticus... à 3 ans les coqs n'avaient pas encore d'yeux !
Du coté des femelles aussi chacun va à sont rythme . J'ai une paonne qui est toujours au stade " je cherche la bagarre avec les autres poules " . Votre poule n'est peut-être pas encore en reproduction . Le coq crie t il ? les expressions vocales du mâle tôt au printemps stimulent les hormones des femelles . Y a t il assez de lumière ?