Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Split ( porteur ) .... c'est quoi ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 8 Jan - 19:42

En noir = traduction américaine
En rouge ... mes réflexions !

Pour comprendre ce qu'est un oiseau 'split' ou ' porteur ' ,vous devez d'abord comprendre ce que cela signifie de porter une couleur. Une couleur portée est une couleur dont le codage existe dans le génotype de l'oiseau mais qui n'est pas affichée dans son phénotype . Pour visualiser l'une des mutations de couleur, deux copies de la mutation doivent être présentes. Tous les codes des différentes couleurs ne sont situés au même endroit sur le chromosome ou sur le même chromosome. Par exemple, les couleurs liées au sexe, les codes de couleur sont situés sur le chromosome du sexe.

Les seules allèles (variantes) qui sont connues sont le Blancs et le Pied .Cela signifie que c'est le seul cas où les deux fragments ( morceaux) de codage peuvent être remplacés les uns par les autres sur un chromosome et ceci parce que les codes sont au même endroit sur le chromosome.

D'où ... hésitation …. Blanc et Pied …. sont ils des couleurs ou des paternes (motifs ) ?

Les gènes allèles sont différentes versions d'un même gène a une seule même place.

La plupart du temps vous rencontrerez des paons Bleu split d'autres couleurs. Bleu Split Blanc, Bleu split Pourpre, Bleu split Bronze …. etc. C'est parce qu'il faut la présence de deux codes d'une couleur pour afficher la couleur, s'il y a un seul code (split de la couleur) par défaut l'oiseau aura la coloration bleue du type sauvage …. et rien d'autre ne sera visible ! Le seul changement de couleur du phénotype chez les splits est le split blanc (ou Silver Pied ). Dans ce cas, l'oiseau aura au bouts des ailes les primaires blanches et/ou une tache blanche sur la gorge.

…. et split Pied … pour moi est aussi visible sur le phénotype car Blanc = 100 % leucistique et Pied est seulement en partie leucistique.
Je crois savoir que des poussins Bleus split nigripennes sont plus clairs que des poussins  Bleus barrés.

Pour autant que nous le sachions, la mutation split de mutation (soit: Bronze split Opal, Taupe split Charcoal ... etc) ces oiseaux n'existent pas. Cela ne veut pas dire que c'est impossible pour eux d'exister. Persone n'a prouvé que une couleur peut être allèle d'une autre couleur, ce qui signifie personne ne peut prouver que un codage pour une couleur existent sur la même zone du même chromosome et pourrait se remplacer l'une l'autre. Donc, théoriquement, cela est possible, mais vous seriez un peu idiot d'essayer des croisements dans ce but .


Un croisement Opale X Bronze donne des Bleus split .

Nous savons que les couleurs liées au sexe ( Pourpe, Caméo, Pêche et Sonja's Violeta ) peuvent transporter (être split pour) les autres couleurs, ils sont sur le chromosome du sexe … du genre et les autres ne sont pas sur le chromosome du sexe.


Donc un Pourpre peut être split Taupe ou Opal !
Un Bronze peut il être split Pourpre ( couleur liée au sexe ) ?


Pourpre et Blanc ne sont pas allèles parce qu'ils sont placés à un endroit totalement différent sur le chromosome ….et même en fait sur différents chromosomes ! C'est pourquoi un Blanc homozygote peut être homozygote ou hétérozygote ( split ) Pourpre . 
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 9 Jan - 0:21

Merci Dani pour cette traduction et tes réflexions
Je me permettrai de faire quelques commentaires et comme tu me connais en utilisant des symboles et des tableaux
Mais je renvois cela à dimanche soir !!!!
Je viens de passer une grosse demi heure a poster mes premiers commentaires et fausse manœuvre et j'ai TOUT effacé
Je suis enragé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 9 Jan - 11:14

" Donc, théoriquement, cela est possible, mais vous seriez un peu idiot d'essayer des croisements dans ce but ."


Pourtant Clifton L. Nicholson Jr. l'a fait avec son Paon Indigo ( Pourpre X Bronze ).
Certains éleveurs appellent cette couleur le Bronze indigo parce que la traine est de la meme couleur que la traine d'un paon Bronze mais la nuque et le torce sont plus bleus et plus brillants.


La combinaison Charcoal X Bronze a aussi été essayée mais pas encore de photos !
Combiner toutes les couleurs mettra des dizaines d'années .


Certaines combinaisons nous rapellent des couleurs obtenue au Portugal !


Split ( porteur ) .... c'est quoi ? A5e8a6e29aa3ecf2d2b33a8f0725dfeb
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 9 Jan - 11:31

Le "split" chez les couleurs liées au sexe est encore différent !
Les couleurs liées au sexe actuelles sont : Pourpe, Caméo, Pêche et Sonja's Violeta.
Ces couleurs ne passent pas d'un oiseau à l'autre comme le font les autres couleurs.
Elles voyagent sur les chromosomes du sexe. Le mâle doit avoir 2 gènes de la couleur pour montrer cette couleur ( comme les autres couleurs ).Mais la femelle n'a besoin que d'un seul gène de ces couleurs pour montrer la couleur.


Donc un mâle peut être split d'une couleur liée au sexe mais une femelle ne peut PAS être split d'une couleur liée au sexe !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 9 Jan - 13:28

Split au niveau des paternes ... des motifs.
A la base, il y a 5 paternes possibles : ailes barrées, nigripenne, pied, à yeux blancs et silver pied.
Ces paternes peuvent être combinées donnant 14 combinaisons possibles .

1 - Barrée.
2 - Barrée Pied.
3 - Barrée à yeux blancs ( 1 gène à yeux blancs ).
4 - Barrée à yeux blancs ( 2 gènes à yeux blancs ).
5 - barrée Silver pied.
6 - Barrée Pied à yeux blancs ( 1 gène à yeux blancs ).
7 - Barrée Pied à yeux blancs ( 2 gènes à yeux blancs ).


1 - Nigripenne.
2 - Nigripenne Pied.
3 - Nigripenne à yeux blancs ( 1 gène à yeux blancs ).
4 - Nigripenne à yeux blancs ( 2 gènes à yeux blancs ).
5 - Nigripenne Silver pied.
6 - NigripennePied à yeux blancs ( 1 gène à yeux blancs ).
7 - Nigripenne Pied à yeux blancs ( 2 gènes à yeux blancs ).


La "couleur" blanche masquera TOUTES ces paternes mais l'oiseau génétiquement garde les paternes.
Chez la paterne nigripenne les ailes deviennent foncées / couleur plus uniforme.


Ailes barrées et ailes nigripennes sont exclusives .... aucun oiseau ne peut montrer les deux en même temps.
La paterne barrée peut être split nigripenne .


Et l'inverse ?
Donc ceci est d'office présence de sang vert ... spalding !


Split ( porteur ) .... c'est quoi ? 900x900px-LL-37425958_DSC07291



Moi, je mets ... un bémol ! 


La paterne nigripenne a besoin de deux gènes provenant de deux oiseaux pour s"exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 9 Jan - 15:37

Vite en passant car je dois m'absenter 
On est toujours bien d'accord Dani que le texte " noir" c'est traduction de l'anglais et le rouge ce sont tes réflexions
Pour moi surtout les 2 posts de ce matin c'est d'un archi compliqué et il y a mon humble avis de mauvaises interprétations et conclusions
Est il possible de nous donner le lien avec le document complet en anglais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 0:10

12 couleurs :
Blue, Blanc ( couleur ou paterne ), Charcoal, Bronze, Opale, Midnight, Jade, Taupe, Pêche, Pourpre, Caméo, Sonjas Violeta.


5 paternes :
Barrée ( comme le paon sauvage ),Nigripenne,  Pied ( panaché arlequin ), à yeux blancs, Silver Pied .


A peu de chose près suis d'accord avec le post " Sujet: Re: Paon Bleu : les Mutations   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyHier à 7:13" de Dani 

Comme nous parlons de mutations la couleur bleue et la pattern Barrée de notre paon bleu ou "sauvage" ne doivent pas compter
Donc 4 pattern ou motif ou dessin
Mais toujours 12 couleurs car j'ajoute le Violet (européen)

Que nous soyons en présence de mutations de couleurs ou de motif nous parlerons généralement de transmission autosomique récessive et pour 4 couleurs de transmission récessive liée au sexe

J'ose prétendre qu'utiliser des symboles et des tableaux (pour les croisements) est un bon moyen pour comprendre cette génétique !!!!

La preuve ......
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 0:32

..... la preuve....


Sujet: Re: Paon Bleu : les Mutations   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyHier à 13:20Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Icon_multiquote_off_fr Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Icon_quote_fr


Blanc ne serait il blanc ne serait il pas aussi un paterne puisqu'on peut avoir un paon blanc porteur de couleur et même de paterne comme nigripenne 
Ex 2 parents bronze nigripenne porteur de blanc peuvent donner 
25% de paons blanc nigripenne bronze mais le gène blanc occultant toute couleur le paon est blanc ! ?
Je réponds à Seb

BRONZE NIGRIPEN porteur BLANC en symboles ou formules = Br/Br/BS/BS/W/Nw 

Br/Br  2 allèles identiques pour désigner BRONZE
BS/BS 2 allèles identiques pour désigner BLACKSHOULDER (Nigripen en anglais)
W/Nw 2 allèles différents pour désigner WHITE (Blanc) et no WHITE (non blanc)

Voir suite post suivant
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 0:52

Br/BS/WBr/BS/Nw
Br/BS/WBr/BS/BS/W/WBr/Br/BS/BS/W/Nw
Br/BS/NwBr/Br/BS/BS/W/NwBr/Br/BS/BS/Nw/Nw

Tableau illustrant le croisement Bronze nigripen split blanc X bronze nigripen split blanc

nous obtenons 50% de Br/Br/BS/BS/W/Nw     Bronze nigripen porteur blanc (hétérozygote)
                     25% de Br/Br/BS/BS/Nw/Nw   Bronze nigripen (homozygote)
                                                              Même phénotype donc impossible à distinguer

                     25% de Br/Br/BS/BS/W/W       BLANC car le W/W cache les autres couleurs et ou motifs


Demain soir suite : transmission autosomique récessive
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 1:18

Au lieu de vous embarrasser du terme split, utilisez donc le terme porteur qui est compréhensible par tout le monde.
Ensuite le terme gène allèle est un terme impropre. On dit les allèles d'un gène.

Pour tenter d'y voir clair, voici un exemple:

____________sauva_____________
____________blanc______________

Le génome d'un paon bleu porteur de blanc (mutation autosomique récessive) s'écrit ainsi. Les 2 barres symbolisent les 2 chromosomes qui sont accolés ensemble dans les cellules. 
-sauva et blanc sont 2 allèles du gène couleur. 
-Ils sont situés au même endroit mais sur chacun un chromosome.
-l'allèle sauvage (donc bleu) est dominant, le blanc est récessif et donc le paon est bleu porteur de blanc.

le génome d'un paon blanc a 2 allèles blancs sur chacun des chromosomes (on dit animal homozygote pour ce caractère -ou pour ce gène-)
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 9:58

Jacky .... a traduire  !

https://www.yumpu.com/es/document/view/14519630/pavo-real-purpura-arlequin-quintal-pavos/3


Dernière édition par dani11 le Sam 23 Jan - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 10:14

À Dani merci pour le lien 
Depuis ma visite chez Carita j'ai ce document dans iBook 
A Bernard 81 
100% d'accord avec vous 
Enfin un "généticien " lol!
À tous à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyMer 13 Jan - 19:36

"Comme nous parlons de mutations la couleur bleue et la pattern Barrée de notre paon bleu ou "sauvage" ne doivent pas compter"
... j'ai comme un doute .... la paterne barrée existe bel et bien !
Alors la couleur bleue peut aussi passer à la trappe ? .... soyons sérieux !

Vos dark pied ... ont ils une bavette blanche ?

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? DSC01898
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Jan - 0:02

Vos dark pied ... ont ils une bavette blanche ?
Dani je vois pas le rapport avec le sujet du post Split porteur !!!
En principe je posséde un couple de Silver Dark Pied
Je vérifie demain ???
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Jan - 0:28

... j'ai comme un doute .... la paterne barrée existe bel et bien !
Alors la couleur bleue peut aussi passer à la trappe ? .... soyons sérieux !


Pour moi (et ce sérieusement ) le paon bleu (Cristatus) possède une "couleur" bleue et un "dessin" (motif ou pattern) "ailes barrées"
Comme dans tout élevage de nombreuses mutations de "couleurs" et de "motif" sont apparues
Couleurs :Blanc ,Charcoal, Bronze, Opale, Midnight, Jade, Taupe, Pêche, Pourpre, Caméo Violet etc
Motif : Nigripen, Pied ( panaché arlequin ), à yeux blancs, Silver Pied .


Maintenant si cela peut te faire plaisir Dani je rajoute la couleur bleu et le motif aile barrée de notre

Paon Sauvage ou d'Origine mais le bleu et aile barrée ne sont apparues suite à une mutation

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Jan - 0:49

Citation :


Bernard 81Au lieu de vous embarrasser du terme split, utilisez donc le terme porteur qui est compréhensible par tout le monde.
Ensuite le terme gène allèle est un terme impropre. On dit les allèles d'un gène.

Pour tenter d'y voir clair, voici un exemple:

____________sauva_____________
____________blanc______________

Le génome d'un paon bleu porteur de blanc (mutation autosomique récessive) s'écrit ainsi. Les 2 barres symbolisent les 2 chromosomes qui sont accolés ensemble dans les cellules. 
-sauva et blanc sont 2 allèles du gène couleur. 
-Ils sont situés au même endroit mais sur chacun un chromosome.
-l'allèle sauvage (donc bleu) est dominant, le blanc est récessif et donc le paon est bleu porteur de blanc.

le génome d'un paon blanc a 2 allèles blancs sur chacun des chromosomes (on dit animal homozygote pour ce caractère -ou pour ce gène-)


OK parlons Français PORTEUR et non SPLIT  mais aux désolé lors que je discute sur Messenger avec des éleveurs Italien Portugais Bulgares Polonais Allemand et bien entendu USA porteur ils ne connaissent pas


OK les allèles d'un gène

!  !    les 2 chromosomes = les 2 barres verticales 
!  !    = allèle sauvage ou Bleu   = allèle blanc

!  !
!  !
!  !
!  !


Pour moi je symbolise ce paon bleu split blanc par  : IB/W
IB = Indian Blue
W = White

Pour moi  je symbolise ce paon bleu porteur blanc par : Bl/B
Bl = Bleu
B  = Blanc

L'allèle blanc est transmis par le gamète mâle (spermatozoïde) d'un paon mâle blanc que nous symboliserons par W/W (ou B/B)
L'allèle bleu est transmis par le gamète femelle (ovule) d'un paon femelle bleue que nous symboliserons par IB/IB (ou Bl/BL)

le tableau suivant :


W
W
IB
IB/W
IB/W
IB
IB/WIB/W

illustre le croisement en question
Noter que nous obtiendrons les mêmes résultats avec mâle bleu et femelle blanche !

La suite demain because Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Jan - 9:35

Quand on nomme un paon il faut toujours une couleur et au minimum une paterne !
C'est parfois des noms à charnières !
Si on doit rajouter les degrés de spalding ... ou les splits/porteur ...de !

L'allèle blanc est transmis par le gamète mâle (spermatozoïde) d'un paon mâle blanc que nous symboliserons par W/W (ou B/B)
L'allèle bleu est transmis par le gamète femelle (ovule) d'un paon femelle bleue que nous symboliserons par IB/IB (ou Bl/BL)"

amusant !
.... toutes les couleurs ne sont pas liés au sexe !en tout cas pas sur le chromosome X  ... ou Y !


Dani je vois pas le rapport avec le sujet du post Split porteur !!!
En principe je posséde un couple de Silver Dark Pied"

on parle des split ou porteurs ... que je sache !
la tache sous le bec n'est pas liée aux dark Silver pied !


Dernière édition par dani11 le Jeu 14 Jan - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyJeu 14 Jan - 10:22

Et voilà c'est reparti Dani cherche à semer...,(restons poli!!)
Des affirmations sans aucune explications bref du n'importe quoi !!!
A ce soir pour la suite ( je parles aux éleveurs éventuellement intéressés par mon post d'hier soir )
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 0:15

REPONSES A DANI

L'allèle blanc est transmis par le gamète mâle (spermatozoïde) d'un paon mâle blanc que nous symboliserons par W/W (ou B/B)
L'allèle bleu est transmis par le gamète femelle (ovule) d'un paon femelle bleue que nous symboliserons par IB/IB (ou Bl/BL)"



.... toutes les couleurs ne sont pas liés au sexe !en tout cas pas sur le chromosome X  ... ou Y !

Petite remarque en passant chez les oiseaux on parle du système ZW  les femelles possèdent 2 chromosomes différents Z et W alors que les mâles 2 chromosomes identiques ZZ
Dans ce système ZW c'est donc l'ovule qui détermine le sexe contrairementau système XY ou c'est le spermatozoide !

....toutes les couleurs ne sont pas liés au sexe
 
Dani mets tes lunettes !!!! ce n'est pas parce que je parle de spermatozoïde ou ovule que je dis " toutes les couleurs sont liées au sexe"

Je pense que tu mélange gamètes et gènes

Remets encore tes lunettes et relis les posts précédents

J'ai bien dis ceci le mardi 12 :

Que nous soyons en présence de mutations de couleurs ou de motif nous parlerons généralement de transmission autosomique récessive et pour 4 couleurs de transmission récessive liée au sexe

 et donc   autosomique = autosome = chromosome non sexuel


amusant !  non très sérieux et pas du n'importe quoi !

Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 0:51

A ce soir pour la suite ( je parles aux éleveurs éventuellement intéressés par mon post d'hier soir )

Donc en résumé

Mâle (ou femelle) Blanc symbolisé par W/W  (White)


Nous dirons que le génome d'un paon blanc a 2 allèles blancs sur chacun des chromosomes et nous parlerons d'un paon homozygote pour ce caractère -ou pour ce gène



Femelle (ou mâle) Bleu symbolisé par IB/IB (Indian Blue) 

Nous dirons que le génome d'un paon bleu a 2 allèles bleu sur chacun des chromosomes et nous parlerons d'un paon homozygote pour ce caractère -ou pour ce gène

Les résultats de ce croisement tous les jeunes (appelés F1) seront IB/W


Nous dirons que le génome d'un paon bleu porteur blanc  a 1 allèle bleu et un allèle blanc  sur chacun des chromosomes et nous parlerons d'un paon hétérozygote pour ce caractère -ou pour ce gène

Notons que l'allèle sauvage (donc bleu) est dominant, le blanc est récessif et donc le paon est bleu porteur de blanc.

En principe impossible de distinguer un homozygote d'un hétérozygote !!!

IB/IB Bleu et par exemple IB/BS (porteur Nigripen - BlackShoulder) ils sont bleu tous les deux

Par contre chez notre IB/W il y a un Truc !!!! le porteur blanc possède quelques plumes blanches aux ailes et parfois au cou
Pourquoi ??? parce que la mutation est codominante
Nous en reparlerons
Sleep Sleep Sleep  suite demain
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 9:19

Tout paon est split ou porteur d'au moins deux choses ... une couleur et un motif.
Un coq barré Opale est split ou porteur de barré est d'Opale !

Cet oiseau est il split ou est il déjà pied ... traduction cet oiseau est il porteur de ... ou est il déjà panaché !

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? 79276510
Serait-ce le porteur de Silver pied ?
Le porteur de Silver pied est porteur de Yeux blancs ou porte t il des yeux blancs ?
... tout oiseaux avec 1 gène à yeux blancs a t il des yeux blancs ?

On a pas répondu a ma question au sujet de la tache blanche sous le bec !

Y a t il une distinction phénotypique entre :
Porteur de blanc : IB/W
Dark Pied : PP
Porteur de Pied : IB/P

Hum ! ... à traduire !
http://jhered.oxfordjournals.org/content/84/1/57

Mais je ne sais pas s'il faut connaitre tout ça pour la recherche du paon panaché blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 12:15

Question: quels sont les mutations des parents de ce paon photographié?

Ensuite Dani fait des confusions de termes:

Il est inexact de dire tout Paon est porteur de ci ou de ça, il est :

-soit de pheno et genotype sauvage
-soit phenotype sauvage porteur de 1 ou plusieurs mutations
-soit mutant: ainsi un opale barré est un mutant (point... à la ligne) et  n'est pas dit porteur d'opale barré.
-soit mutant porteur d'une autre ou plusieurs autres mutations

La précision de l'utilisation des termes est indispensable, car il n'est pas utile d'en ajouter à la complexité de la compréhension des interactions des mutations.
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 12:31

La précision de l'utilisation des termes est indispensable, car il n'est pas utile d'en ajouter à la complexité de la compréhension des interactions des mutations.

A BIEN méditer Dani
Merci Bernard81 
A à propos de " Tout paon est porteur...." : vous avez répondu à Dani ce que j'envisageais de lui répondre ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 12:36

Autre point à l'attention de Jacky:

La plume blanche des porteurs de blanc indique que la mutation est dite partiellement dominante et pas codominante. A l'inverse le nigripenne ne l'est pas car les porteurs ne montent pas de signe particulier.

Le terme codominant est utilisé quand 2 mutations normalement chacune de leur coté récessives apparaissent visuellement quand elles agissent ensemble.
C'est le cas ainsi pour le pallid et le lutino chez les perruches à collier (2 mutations liées au sexe)

Dans ce cas, en accouplant 2 individus respectivement mutants de ces 2 on devrait obtenir des mâles verts porteurs de ces 2 mutations, mais en fait on obtient des mâles et femelles  colorés dits pallidinos (visuellement jaunes avec une petite différence sur la couleur de la tête).

Il est probable que le paon photographié par Dani soit dans ce cas, c'est pour cela que je serais curieux de savoir qui étaient les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 13:19

Merci 
Dominance partielle , dominance incomplète, et demi dominance = kif kir la même chose 
Exemple de co dominance fleur blanche x fleur rouge = fleur rose 
Ou poule noire x poule blanche = poule grise ou mieux poule mocheté me noire blanc
Est ce correct ?
Tant que nous y sommes 
La dominance l'allèle dominant l'emporte
J'ai connu ce cas chez les canari blanc dominant
Je crois me souvenir que dominant x dominant = facteur létal ????
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyVen 15 Jan - 19:27

on sait pas l'origine de ce paon ... mais il est cencé produire des paons panachés très blancs ( loud pied ).
http://olx.ro/oferta/pauni-de-vanzare-ID4SgN6.html#349c79bfcf

L'exemple que j'ai pris :
Coq barré Opale .... son phénotype est Opale barré et sont génotype est allèle Opale barré.
Il va transmettre tout ça à la génération future . C'est dans ce sens là que j'ai utilisé le terme porteur.
Si on le croise avec une poule bleue barrée, il produira des porteurs d'Opale !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 23 Jan - 13:27

Pied: Wpd
Dark Pied: Wpd
Blanc: W
Bleu avec bout des ailes blancs : W +

= des phénotypes connus ! …. et les relations entre eux sont connues !
Les croisements entre ces phénotypes et le paon Bleu pur ( IB) montre que les gènes responsables des ces phénotypes sont situés à la même place sur le chromosome.Ce sont des gènes allèles.

Si le mutant ( allèle ) blanc ( W ) est homozygote il produit des oiseaux à plumage totalement blanc.

Cet allèle est connu pour être un faible dominant incomplet avec environ 60% pénétrance quand il est hétérozygote avec l'allèle sauvage (W +), cela produit le phénotype Bleu avec le bout des ailes blanc.

Pied X Pied ne donne pas 100% de Pied mais donne des Blancs, des Pieds et des Dark Pied dans un ratio 1 :2 :1 .

Dark Pied X Dark Pied = 100% de Dark Pied avec environ 79% pénétrance.

Dark Pied X Blanc = 100% de Pied .

Ainsi, Pied est un hétérozygote pour deux allèles mutants (W / Wpd). Dans cette série de trois alléles, l'allèle blanc (W) est la plus dominante et l'allèle Dark Pied (Wpd) est le plus récessif.


Donc nous avons les dominances :  W> W +> Wpd.


Nouvelle façon de voir les choses .... Pied = Blanc + Dark Pied !
Ce que je ne comprends pas c'est ... la présence de 2 allèles sur une seule place sur le chromosome !
Ce qu'on avait déjà remarqué avec la paterne Silver Pied !
La paterne Siver Pied et Pied agissent de la même manière !


Dernière édition par dani11 le Sam 23 Jan - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptySam 23 Jan - 13:40

Voici la version anglaise :
pied, white, and blue white-flight plumage color phenotypes are described, and their relationships to each other explained. Crosses among and between these phenotypes and the wild-type blue indicate that a single autosomal locus is responsible for all of these phenotypes. The white mutant allele (W) when homozygous produces an all-white plumage. This allele is shown to be a weak incomplete dominant with about 60% penetrance when heterozygous with the wild-type allele (W+), and this combination produces the blue white-flight phenotype. The pied phenotype does not breed true but produces whites, pieds, and dark pieds in a 1:2:1 ratio. Dark pieds breed true with about 79% penetrance, and when bred to whites produce all pieds. Thus, pieds are heterozygous for two mutant alleles (W/Wpd). In this three-allelic series, the white allele (W) is the most dominant and the dark pied allele (Wpd) the most recessive(Ww+ > wpd).


Désolé Dani mais de nombreuses erreurs dans ton interprétation 
Ce soir pour mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 0:36

Merci Dani de nous traduire le texte du lien que tu nous proposais vendredi 15 Janv

http://jhered.oxfordjournals.org/content/84/1/57

Mais à mon humble avis il y quelques erreurs dans ton interprétation
De plus comme tu à l'habitude de nous le signaler "tout cela on connait....." et c'est vrai pas grand chose de nouveau si ce n'est:

In this three-allelic series, the white allele (W) is the most dominant and the dark pied allele (Wpd) the most recessive(Ww+ > wpd  )


Donc nous avons les dominances :  W> W +> Wpd.


Passons a mes commentaires :

Pied: Wpd  oui d'accord mais la formule que nous utilisions P/W va très bien nous pourrions "parler Français" et utiliser B/A (B=Blanc et A=Arlequin) 

Dark PiedWpd  NON un Dark Pied = Wpd/Wpd  mais pourquoi ne pas conserver la formule que nous utilisions P/P ou alors   A/A  pourquoi pas ???

BlancW  NON Dani un Blanc = W/W  (W = White!!!) MAIS SI ON VEUX B/B


Bleu avec bout des ailes blancs W +

Absolument Faux

Bleu avec bout des ailes blancs c'est tout simplement un bleu porteur de blanc
De plus W+ symbolise le
wild-type blue (je suis pas aussi doué que toi en Anglais) mais traduction : le type sauvage bleu
autrement dit : Notre paon Bleu (barré - pour te faire plaisir Dani) IB/IB  ou W+/W+ ou Bl/Bl

Donc le  Bleu avec bout des ailes blancs  W+/W ou comme avant IB/W ou pourquoi pas Bl/B


Pied X Pied ne donne pas 100% de Pied mais donne des Blancs, des Pieds et des Dark Pied dans un ratio 1 :2 :1 .

Oui comme tu le dis souvent Dani c'est du connu de l'archi connu

Formules nouvelles


WWpd
WW/WW/Wpd
WpdW/WpdWpd/Wpd
 
Formules habituelles


WP
WW/WP/W
PW/PP/P

Pourquoi pas


BA
BB/BB/A
AB/AA/A



Tout ceci pour dire que peu importe les formules ou symboles utilisé le croisement de 2 Arlequins (Pied)
donnera toujours 25% de White (Blanc) 25% de Dark Pied (Arlequin Foncé) 50% de Pied (Arlequin ou Panaché)



La précision de l'utilisation des termes est indispensable, car il n'est pas utile d'en ajouter à la complexité de la compréhension des interactions des mutations. ( DIXIT Bernard 81 )

Gardons donc le symbole P/W (Pied /Arlequin/Panaché)
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 9:44

Oui ... euh ! c'est juste les lettres qui changent !

ceci :   WW +> Wpd  c'est un ÉCHELONNAGE des dominances pas une énumération des dominances ! 
... et ça c'est nouveau !

un paon nigripenne c'est un paon présentant 2 gènes nigripenne ... c'est un paon homozygote nigripenne !

Donc le paon Pied n'est pas celui qu'on croit !

un paon Pied est un paon présentant 2 gènes Pied .... c'est un paon homozygote Pied ... soit son profil génétique ( génome ) sera P/P !
.... soit le Dark Pied !
Le paon qu'on appelait Pied est en fait un hétérozygote ... génome B/P !
Il y a un autre hétérozygote BI/B qui est le porteur de Blanc.

Quelle est la couleur d'un autre hétérozygote BI/P ?

Tout peut être pensé autrement et c'est ça que la traduction apporte !
Par exemple une nouvelle hypothèse pourrait être avancée ... le génome du Silver Pied n'a pas de gène blanc !

Quand les docteurs parlent entre eux .... on comprend pas toujours !
Quand les avocats parlent entre eux ... on comprend pas toujours !
Un nouveau mot est arrivé dans le language des éleveurs de paons ... paterne !
Donc maintenant on peut dire :
Quand les éleveurs de paons parlent entre eux ... on comprend pas toujours !

second degrés !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 10:16

Du remplissage , un doux mélange et tout cela pour ne rien dire 
Si ce n'est avoir une X de plus avoir le "dernier mot..."
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 10:43

Pourtant, j'ai utilisé tes lettres !
Relit tout doucement et tu vas comprendre !

Une personne qui sait de quoi elle parle :
Yes white from a pied mating and ones from silver pied mating are not the same....only good records will help here."

Un paon blanc sorti d'un accouplement de panachés et un paon blanc provenant d'un accouplement de Silver Pied  ne sont pas les mêmes  .... des croisements suivi de bonnes notes peuvent donner des éclaircissements .


Paon pied homozygote :

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? 900x900px-LL-b6330bd6_IMG_0831

Paon pied hétérozygote :

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Bluepiedmalec
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 10:52

Rendez vous ce soir 
Je lirai très très doucement ! 
Et même avec toi il faut lire entre les lignes !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 11:01

J'ajouterai que cet échelonnage des dominances n'est pas le même chez les spaldings !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 13:05

Petite précision à l'attention de Jacky:
L'utilisation permanente de / entre les sigles de mutations est impropre et rend la lecture de ce tas de formules quasiment impossible et très très fastidieuse! (désolé de le dire ainsi).

Ce / signifie porteur et pas autre chose

Dans le monde des crochus où il  y a légion de mutations, si on employait W/W on dirait Blanc porteur de blanc, ce qui est un non sens et donc un blanc s'écrirait W tout simplement. Ecrire W ou Blanc est suffisant, car on sait par définition que pour être blanc il faut avoir les 2 allèles présents.

Ainsi une perruche à collier bleue (qui est comme pour le blanc du paon une mutation autosomique récessive) s'écrit bleu tout simplement (et pas B B) et un bleu porteur de ino (pour le mâles) s'écrit 
Bleu/ino et pas BB/i.

A l'attention de Dani, à nouveau , on ne dit pas porteur de 2 gènes blanc par exemple, mais porteur de 2 allèles du caractère blanc ou blanc tout simplement, le terme gène concerne l'ensemble du concept.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 13:30

Est ce que l'allèle " à yeux blancs" existe chez les crochus ?
Pas vraiment à yeux blancs mais un alléle effaceur de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 13:43

Ok Bernard je veux bien symboliser mon Bleu par IB:IB et mon Blanc par W:W 
Car pour faire mes tableaux je dois présenter les 2 allèles 
De ce croisement j'obtiendrai 4 bleu porteurs blanc IB/W
À Dani 
C'est quoi un allèle effaceur de couleur symbole please 
Et puis et surtout différence entre un Pied homozygote et un pied hétérozygote avec symboles replease

!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 14:02

L'autre petit nom de l'allèle effaceur de couleur c'est à yeux blancs .... il a un effet d'effaceur de couleur en présence de l'allèle Pied !
Et puis et surtout différence entre un Pied homozygote et un pied hétérozygote avec symboles replease"   tout y est ! PP.... BP !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 14:15

Ok Dani mais effacer Wesp:Wesp ou We:We
Jusqu'à il y pas longtemps P:P = Dark Pied
Et ce même sur forum USA
BP c'est nouveau , ça vient de sortir ? Que symbolise B ?????
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 14:20

Pardon :effaceur !
Mais c'est pas évident sur un I phone au milieu de mes volières sous le ciel bleu Ardéchois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 16:56

Chez les crochus, il y  a plusieurs "effaceurs", entre autres le cinnamon et le pallid (ou pastel).
Elles diminuent plus ou moins la densité de mélanine (Mutations liées au sexe ou pas).

Il y a quelques cas de mutations codominantes (mutations récessives qui présentes seules avec un seul allèle ne s'expriment pas, mais qui présentes avec une autre mutation elle aussi récessive avec un seul allèle s'expriment ensemble). Je pense que dans le cas du silver pied on a des phénomènes de ce type).

Il y a aussi le panaché, sur beaucoup d'espèces qui produit des animaux à taches blanches distribuées de façon aléatoire en plus ou moins grande importance.

MAIS......... je ne connais pas de combinaisons de mutations qui agissent comme dans le cas du silver pied (ou 2 animaux dits porteurs donnent 100% de mutants!!) je suis intéressé par toutes ces discussions pour essayer de comprendre......... et je n'ai pas encore compris!

Ensuite pour, Jacky:
-Je suis initié à la génétique (je suis de formation ingénieur agronome et j'ai eu des cours de génétique autrefois).
-Je parle anglais à peu près couramment pour avoir travaillé, immergé  pendant 3 ans en pays anglophone.

Malgré cela, défricher tous ce qui est dit avec ces tableaux et sigles m'est réellement ardu!, donc j'imagine ce que ça peut être pour des non initiés. Si vous voulez être audibles par les autres membres venant sur ce forum, je pense qu'il faut parler en clair et en plus simple.

Donc, je pense qu'il faudrait parler:
- en clair et pas en sigles anglais qui obligent toujours à faire tout le temps la traduction simultanée. Pour les tableaux: mettre blanc blanc et pas W/W
-n'utiliser / que pour exprimer le cas hétérozygote: ainsi, dire Bleu/nigripenne  (ou même nigri) au lieu de IB/BS.

D'ailleurs si vous regardez ce qui se passe: vous faites une gentille partie de ping pong entre Jacky et Dani où personne d'autre n'intervient parce que largués depuis longtemps.

Bon tout ça , c'est des suggestions, logiques à mon avis, mais qui ne sont pas destinées à vexer l'un ou l'autre, simplement pour être un peu plus compréhensibles par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
simo71




Date d'inscription : 11/09/2010

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 19:37

Citation :


Ailes barrées et ailes nigripennes sont exclusives .... aucun oiseau ne peut montrer les deux en même temps.
La paterne barrée peut être split nigripenne .


Et l'inverse ?
Donc ceci est d'office présence de sang vert ... spalding !

Moi, je mets ... un bémol ! 


La paterne nigripenne a besoin de deux gènes provenant de deux oiseaux pour s"exprimer.


Donc ce paon, aura du sang vert Spalding ??
Split ( porteur ) .... c'est quoi ? 10952510
Revenir en haut Aller en bas
simo71




Date d'inscription : 11/09/2010

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyDim 24 Jan - 19:41

que ce paonSplit ( porteur ) .... c'est quoi ? 10981910
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyLun 25 Jan - 0:13

Ensuite pour, Jacky:
-Je suis initié à la génétique (je suis de formation ingénieur agronome et j'ai eu des cours de génétique autrefois).
-Je parle anglais à peu près couramment pour avoir travaillé, immergé  pendant 3 ans en pays anglophone.

Malgré cela, défricher tous ce qui est dit avec ces tableaux et sigles m'est réellement ardu!, donc j'imagine ce que ça peut être pour des non initiés. Si vous voulez être audibles par les autres membres venant sur ce forum, je pense qu'il faut parler en clair et en plus simple.

Donc, je pense qu'il faudrait parler:
- en clair et pas en sigles anglais qui obligent toujours à faire tout le temps la traduction simultanée. Pour les tableaux: mettre blanc blanc et pas W/W
-n'utiliser / que pour exprimer le cas hétérozygote: ainsi, dire Bleu/nigripenne  (ou même nigri) au lieu de IB/BS.

D'ailleurs si vous regardez ce qui se passe: vous faites une gentille partie de ping pong entre Jacky et Dani où personne d'autre n'intervient parce que largués depuis longtemps.

Bon tout ça , c'est des suggestions, logiques à mon avis, mais qui ne sont pas destinées à vexer l'un ou l'autre, simplement pour être un peu plus compréhensibles par les autres.

Réponses a Bernard
Je commence par la fin
En aucun cas je ne me vexerai !
100% d'accord avec vous c'est du ping pong et personne n'intervient (sauf Bernard) mais Dani et moi sommes 2 Belges expatriés lui en Hongrie et moi en Ardèche.
Un Liégeois (Dani) c'est têtu mais un Ardennais (Moi) encore plus têtu  lol! lol!

Vous avez raison il nous faut simplifier et "parler " français

Le croisement mâle nigripen X femelle bleue sera symbolisé par le tableau suivant :

NigriNigri
BleueBleu/NigriBleu/Nigri
BleueBleu/NigriBleu/Nigri

Tous les jeunes seront bleu porteurs de nigripen que nous symboliserons par Bleu/Nigri


MAIS (car il y a un mais)

J'ai fais des études d'ingénieur technicien biochimiste (A1 Biochimie en Belgique) et ce il y très longtemps (en calculant cela fait juste 50 ans cette année) j'ai pas de souvenir de génétique et après 3 années d'Anglais il ne me reste pas grand chose de la langue de Shakespeare
Ensuite 35 années comme "Maître de Sciences Naturelles" dans un collège Suisse romand donc dans le cadre des cours d'Anatomie et Physiologie Humaine quelque notions de génétiques
Pendant la période "suisse" ou j'ai élevé des canaris et indigènes et des calopsittes j'ai "fais" un peu de génétique style le canaris isabelle mutation liée au sexe le canari blanc dominant la mutation panachée chez les calopsitte etc
Mais finallement c'est sur ce forum que j'ai approfondis mes connaissances "génétiques"
MAIS et voila le MAIS

Que ce soit sur le forum américain sur Facebook avec des amis Américain ,Portugais, Italien, Bulgare, Hollandais, Polonais etc etc .......tous parlent Anglais et un Nigripen est un BlackShoulder et est symbolisé par BS:BS mieux même par Indian Blue Blackshoulder IB/IB : BS/BS


Pour illustrer ce dernier paragraphe voir le Post Suivant
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? EmptyLun 25 Jan - 1:07

Je possède un trio de paons le mâle est : minuit nigripen une femelle idem et la seconde minuit aux yeux blancs porteuse de nigripen
Nous parlerons de l'accouplement Minuit nigripen X Minuit nigripen une prochaine fois car j'ai découvert du Spalding chez l'un ou les 2 partenaires

Parlons du croisement avec la seconde
Avant toute chose je dois faire confiance à l'éleveur Belge (marchand !!!) qui me l'a vendu : minuit : pas évident chez une femelle
Yeux blanc : oui c'est visible     porteuse nigripen ; c'est pas marqué sur son nez

Bref voici 2 jeunes qui en principe proviennent de cet accouplement je dis bien en principe car cata cette année mon cahier d'élevage  "virtuel " (sur mon ordi ) a disparu Embarassed Embarassed Embarassed 
Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Img_0512

Que dire de ces deux individus ?? J'attends vos dénominations !

Mais revenons aux parents

D'après mon ami Américain

Le mâle : Minuit nigripen  : M/M : No/No : BS/BS  (No = No White Eye)
La femelle : Minuit Aux yeux blanc split Nigripen : M/M : We/We : BS/Ns  (Nbs = No BlackShoulder)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Split ( porteur ) .... c'est quoi ?   Split ( porteur ) .... c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Split ( porteur ) .... c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Paon blanc "double porteur "
» Cest la bagarre
» Split .... OK ... mais dans certaines conditions !
» Porteur de blanc ?
» Paon arlequin, porteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu :: Mutations et créations-
Sauter vers: