Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment attraper un fugueur??

Aller en bas 
+5
laBDR04
Anne 30
Pierrot
Lolo33
frederic2b
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 20:48

Héllo la communauté
voila pour ceux qui ont suivi ma mésaventure avec le mâle Khéops (échappé de sa volière le 10 octobre ) et bien un de mes voisins est arrivé chez moi ce midi, me demandant de le suivre préstement car il aurait apperçu mon paon à moins d'1km de chez moi en bordure de nationale... ni une ni deux, nous voici sur place mais en vain..... rien!! pas même la trace d'une plume de mon volatile...retour maison avec en prime le fargot de la déception.. et puis de nouveau, arrivée du même voisin mais à 17h30.. ni une ni deux, (vous allez me dire on connait la suite) .... et ben non pas cette fois ... Et oui!! en bordure d'une grande propriété ( oiseau à priori aux gouts de luxe ) je le vois enfin! Mon khéops couché à même le sol, (tapi dans un creux d'herbes).
Malheureusement la rencontre fût brève car sentant le danger ce dernier s'est enfoncé dans le maquis avant même toute tentative de ma part.
Bon la bonne nouvelle, c'est que le propriétaire de la maison l'a deja vu la veille (aurait il prit ses quartiers?), donc demain, si j'ai la chance de le revoir je pourrais tenter "l'opération retour Maison"
alors vos avis pour "il faut sauver le soldat Khéops"..
le proprio me dit de ramener la femelle mais j'avoue que je ne suis pas tres chaud pour cet idée, et puis je suis étonné que l'animal (à moins d'1km à vol d'oiseau) n'est pas communiqué avec Madame (Crisis)?... comment peut il être encore en vie le voyant à la tombé de la nuit (17h30 heure d'hiver) toujours pas perché??
pour sa capture, je pense à une grande épuisette, une cage pour sanglier?? des conseils (sachant que je risque de ne pas avoir 50 essais)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo33




Date d'inscription : 24/08/2017
Localisation : Arcachon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:08

Bonjour Fréderic , j'aurais plutôt pensé à un filet de peche , genre " épervier " malgré le stress possible pour Khéops , et peut etre l'occasion de boire l'apéro avec le voisin si la récupération est couronnée de succès  ?
Bon courage pour ce plan ORSEC !
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:11

genre filet de pêche (deja préparé) qu'on lui jette dessus c'es ça??
Revenir en haut Aller en bas
Lolo33




Date d'inscription : 24/08/2017
Localisation : Arcachon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:17

Exactement ! Mais je ne dis pas que c'est la solution , des spé te donnerons sans doute une méthode plus académique
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:19

merci lolo
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:26

bonne nouvelle ;il ne faut surtout pas lui faire peur ;il s'est habitué à l'état sauvage ;je ne sais pas si il existe un appeau imitant le cri du paon ?ou de la paonne ! bon courage ,il est en vie  ;
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:38

Ah ! Super nouvelle ! Khéops est localisé et vivant !

Le filet peut être une bonne solution si vous arrivez à l'approcher suffisamment pour le lui jeter dessus.

Un conseil, entraînez-vous bien au lancer de filet parce que c'est loin d'être évident, faut un sacré coup de main. Et d'oeil aussi, parce que si il prend les plombs de lestage sur la tête, vous risquez de "l'ensuquer" (comme on dit à Nîmes) pour le compte.

Personnellement, je crois que je me sentirais plus à l'aise avec une épuisette XXXL  ou un grand haveneau.

J'ai lu plusieurs sujets, sur ce forum où il était question de capturer des paons enfuis, mais je n'arrive pas à les retrouver et je ne me souviens plus comment les gens avaient fait.

Sûr que vous allez avoir plein de conseils utiles.

En tous cas, bonne chance pour la capture, je croise les doigts pour vous.

A tout hasard, allez jeter un coup d'oeil ce soir là où vous l'avez vu cet après-midi, si par miracle il n'est pas perché, dans l'obscurité, vous pourrez sans trop de mal lui jeter une couverture dessus et le choper.

 Tenez-nous au courant de la suite de ce palpitant rebondissement !
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 21:47

merci anne, je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyLun 30 Oct - 22:36

bon deja pas couché au sol, j'y suis retourné à l'instant et pas de paon, restera la méthode en plein jour
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 0:57

oui en plein jour ...
Ce que je ferai ... scratch geek 

1) ne pas allé face à lui, le contourner
2) l'empêcher d'aller (de retourner) dans un endroit ou on ne peut plus l'atteindre (le maquis)
3) la baguette ou (très) long bâton pour tripler la longueur du bras ...
4) ne pas courir, ne pas parler, être à deux minimum

A) l'épuisette de décathlon est très bien, prendre la plus grande ....
B) le filet de pêche, pourquoi pas, mais je n'ai jamais fait ...
C) l'emmener dans la cage à sanglier, avec des graine dedans, oui peut être que ça peut marcher ...

Attention à l'envol à la verticale ... arrêter d'avancer vers lui (et) ou lever les bras, dés que tu vois qu'il regarde vers le haut

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 1:09

merci professeur!!! lol
ps bon retour à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 4:56

Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 13:43

merci anne pour ce lien tres utile, je retiens notement le dernier post (les graines de "corbeau dort")
ce matin, mon ami khéops etait toujours au même endroit, etrangement tapis dans le maquis en mode camouflage.. loin de la posture droite et fière de ses congénaires, on aurait dit un petit garçon se faisant surprendre la main dans le pot de confiture (ça sent le vécu tout ça)
enfin que pour finir des l'instant ou j'ai essayé de l'approcher, a moins de 3M ....hop envolé!!
j'avais pourtant fait une belle épuisette maison!!
Par ailleurs (pensant khéops perdu voir mort depuis 20 jours) j'ai reservé il y 3 jours un autre mâle (comme par hasard) et la livraison est prévue cet Am?
maintenant "vla ti pas" qu'il y a le khéops qui refait surface, mais se la joue "cours aprés moi que je t'attrape"
bref, aprés le paon ben là c'est moi qui suis un peu perdu.. et comme dit pierrot, l'animal est redevenue sauvage ( je pense qu'il lui en fallait pas beaucoup pour ça) donc cela ne va pas être évident
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 13:57

ayant vu ta femelle, ce sont des animaux, qui n'avaient que très peu de contact avec les humains ...
tes oiseaux sont super peureux, voir sauvage !! c'est un peu normal que Khéops se comporte comme cela dehors

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 15:10

oui malheureusement je l'avais remarqué!! snif snif le pire c'est que l'autre je le prends au même endroit (pas trop le choix en corse)
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 15:32

Vous feriez bien de mettre aussi des options sur quelques femelles, parce que que si vous arrivez à attraper Khéops, avec 2 mâles et une seule femelle dans la même volière, c'est la baston assurée.

D'autre part, Khéops n'est pas un animal sauvage, c'est un animal non apprivoisé, et ce n'est pas la même chose. Le fait de n'avoir pas de contact avec les humains n'en a jamais fait pour autant un animal sauvage, capable de survivre dans la nature sans l'assistance des humains.

Sa posture "moins fière que celle de ses congénères" est sans doute la conséquence d'un affaiblissement dû au manque de nourriture. Et encore, en cette saison, ce n'est pas encore trop dur pour la faune sauvage...

A mon avis, l'abandonner à son sort en comptant sur sur son instinct pour se débrouiller, c'est le condamner à mort à court terme, à moins qu'il ait le réflexe de se réfugier chez quelqu'un qui le prenne en charge, le nourrisse et lui offre une protection contre les prédateurs (y compris ceux à deux pattes et dotés d'un fusil)
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 15:36

Si ça peut aider, mon premier mâle s'était enfui pendant plusieurs mois. Un chasseur près de chez moi qui savait que je l'avais perdu, me l'a ramené un jour dans un sac à gravats bien fermé. Ils l'avaient retrouvé vivant avec les canards près d'un étang. Ils l'ont capturé grâce à une cage à renard, où ils avaient mis des graines. Puis à trois hommes forts, ils ont réussi à le mettre dans le sac. 

Maîtriser un paon adulte sauvage demande une certaine force, ils frappent avec les ailes, les pattes et mordent. Et contrairement aux paons domestiques que l'on peut facilement attraper dans le noir car ils n'osent plus bouger, les sauvages vous sentiront arriver et n'hésiterons à s'enfuir même dans le noir. 

Le paon dont je vous parle ne se penchait pas en liberté pour dormir, mais se tapissait en-dessous des ronciers. 

Je déconseille les graines dont vous parlez car il y a un gros risque de crise cardiaque.

Si possible, avec la coopération de la personne où il va, essayez de petit à petit avec de la nourriture l'amener à aller manger dans un endroit fermé (garage ou...) ou vous pourrez plus facilement le capturer.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 20:10

CathyMini a écrit:

Maîtriser un paon adulte sauvage demande une certaine force, ils frappent avec les ailes, les pattes et mordent. Et contrairement aux paons domestiques que l'on peut facilement attraper dans le noir car ils n'osent plus bouger, les sauvages vous sentiront arriver et n'hésiterons à s'enfuir même dans le noir. 

Le paon dont je vous parle ne se penchait pas en liberté pour dormir, mais se tapissait en-dessous des ronciers. 

Je déconseille les graines dont vous parlez car il y a un gros risque de crise cardiaque.

Si possible, avec la coopération de la personne où il va, essayez de petit à petit avec de la nourriture l'amener à aller manger dans un endroit fermé (garage ou...) ou vous pourrez plus facilement le capturer.
1/ quand vous parlez de paon sauvage cathy, vous parlez d'un paon domestique qui regouttant à la liberté, retrouve un instinct sauvage (comme le mien)??
2/ on dirait qu'on parle du même paon!! même génétique en tout cas. Le mien aussi aurait tendance à privilegier les ronces du maquis plutôt que de grands espaces
3/ le cachet dont je parlais s'appelle "corbeau dort" et pour avoir fait des recherches sur le net  : A/ vous avez raison, certains vétérinaires confirment vos dires
B/ ce cachet à été interdit à la vente depuis! donc affaire classée..

ps; c'est confirmé il a bien élu domicile en bordure de cette maison, j'y suis retourné cet AM, monsieur faisait sa petite vie tranquille! en revanche il ne me laisse aucune initiative : dés qu'il me voit, direct le maquis!! on dirait que je lui ai fait quelque chose?? voila donc l'épuisette cela me parait compliqué ... la cage à sanglier devrait être la prochaine étape.
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 20:25

comment attraper un fugueur?? 961819 j'ai quand même essayé!! elle fait pres d'1m de diamètre
comment attraper un fugueur?? Epuise10
tre


Dernière édition par frederic2b le Mar 31 Oct - 21:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo33




Date d'inscription : 24/08/2017
Localisation : Arcachon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 20:28

Bon le point positif , Khéops est vivant et vivace ; Peut etre finira t il d'ailleurs par séduire ton voisin au point d'aller y résider ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:02

La saison des amours a des chances de l'inciter à essayer de rejoindre sa compagne, (ou une autre dans les environs, s'il y en a), mais c'est bien loin, survivre jusque là ne sera pas évident pour lui.

Si les personnes qui habitent la propriété à côté de laquelle il s'est installé acceptent de collaborer, ils peuvent essayer de l'attirer chez eux avec de la nourriture, et peut-être, petit à petit, arriver à le faire rentrer dans un garage ou autre dépendance où ils pourraient l'enfermer...
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:09

Anne 30 a écrit:

Si les personnes qui habitent la propriété à côté de laquelle il s'est installé acceptent de collaborer, ils peuvent essayer de l'attirer chez eux avec de la nourriture, et peut-être, petit à petit, arriver à le faire rentrer dans un garage ou autre dépendance où ils pourraient l'enfermer...
bien vue anne, on se laisse quelques jours pour essayer la méthode "du ventre creux" et voir si il rentre dans le garage!!

pour info, j'ai pris la décision de différé la venue de l'autre mâle (que j'avais réservé sur ajaccio) dans l'espoir de reccuper Khéops
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:14

Lolo33 a écrit:
Bon le point positif , Khéops est vivant et vivace ; Peut etre finira t il d'ailleurs par séduire ton voisin au point d'aller y résider ?
oui et bien (trop) vivace!!
par contre lolo tu devrais lire mon histoire ("un paon dans mon jardin") et cela te rappellera certainement quelqu'un (toi!) donc je vois que même si tu as malheureusement perdu ton truc en plume (dixit Anne30) tu survoles toujours le forum...hum ça sent la suite d'une aventure que je connais trop bien.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:27

Moi, je décline toute responsabilité...
Mais ça ne m'empêchera pas de me réjouir si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:39

Anne 30 a écrit:
Moi, je décline toute responsabilité...
Mais ça ne m'empêchera pas de me réjouir si jamais...
il va y venir.......
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 21:51

C'est pas impossible, je crois qu'il a bien mordu à l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 22:35

ou sinon, il va acheter un cochon chinois ... lol! 

bon, j'espère bien que tu vas réussir à le rattraper

as tu commençais la période séduction avec ta paonne ? style brioche ou raisin ?
petit à petit, elle viendra manger, surtout quand elle verra tes poules manger dans ta main !
mais c'est un travail quotidien voir même plus Laughing

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMar 31 Oct - 22:36

Quand il va avoir fini sa tambouille, j'aime autant être ailleurs...

Par exemple en train de passer ma soupe poireaux/pommes de terre avec les premiers poireaux de vigne. Ce genre de merveille n'attend pas !

Frédéric, c'est pas que je me dégonfle, mais je vous laisse gérer...
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMer 1 Nov - 1:14

laBDR04 a écrit:

as tu commençais la période séduction avec ta paonne ? style brioche ou raisin ?
:
oui un peu chaque jour, elle mange ce que je lui jette et c'est deja un bon debut (car comme tu l'as justement remarqué, ils ont quelque chose de...non pas de tennesee... mais de sauvageon )
donc pour le repas dans le creux de ma main, heu comment dire ?? va falloir s'armer de patience!
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyMer 1 Nov - 1:17

Anne 30 a écrit:


Frédéric, c'est pas que je me dégonfle, mais je vous laisse gérer...
je gére.. .. je gére Anne
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 0:39

et alors, que deviens notre Tartarin de Tarascon de Corse à la chasse au lion au paon !
toujours pas de bonne nouvelle ??

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 1:10

et non mon laurent snif snif!! aujourd'hui j'ai été le voir et à priori, il a donc élue ses quartier en bordure de cette propriété.
Toujours en alèrte, tel un sauvageon, des qu'il m'a vu, (même à une distance raisonable . 5/6M) il a prit le maquis ..Pour l'instant je le laisse tranquille et se réhabituer à des repas régulier.je cogite..je cogite mais bon pas évident!
je ne sais pas si je ne preferais pas la situation d'avant? (quand je ne savais pas ou il etait)
aujourd'hui, c'est comme si je passais chaque jour devant une patisserie, et que l'on me mettait sous le nez mon gateau préféré, sans pouvoir y goutter!
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 8:06

Quelle galère !

Dans un premier temps, peut-être qu'il vaudrait mieux ne plus essayer de l'attraper, mais juste lui apporter à manger, en respectant son périmètre de sécurité, de manière à ce que, quand il vous voit, il ne se dise plus "il vient m'attraper, je prends le maquis", mais "chouette, la bouffe arrive".

Déjà, il sera nourri, parce que je ne sais pas trop comment il se débrouille, n'ayant jamais eu à trouver sa nourriture tout seul, et qu'on entre dans une saison où ça va devenir de plus en plus compliqué pour lui de s'alimenter.

Vous posez de la nourriture en restant assez loin pour qu'il ne s'enfonce pas dans le maquis, puis vous vous éloignez. Et petit à petit, vous déposez cette nourriture de plus en plus près de la fameuse propriété, puis dedans. Et si les gens qui y vivent veulent bien vous aider, peut-être qu'avec le temps, il y aura moyen de l'attirer dans un garage ou un endroit où ils pourraient l'enfermer. 
Ou alors, dans une cage de piégeage.

Demandez aussi à un véto, s'il n'y aurait pas un produit qui pourrait l'endormir, calculé en fonction de son poids, qui serait sans danger pour lui, et que vous pourriez mettre dans la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 8:19

... ceci sans modération ... !



.... je ne sais pas ce qu'il dit ! ... peut être ... reviens !
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 12:29

Anne 30 a écrit:
Quelle galère !


Vous posez de la nourriture en restant assez loin pour qu'il ne s'enfonce pas dans le maquis, puis vous vous éloignez. Et petit à petit, vous déposez cette nourriture de plus en plus près de la fameuse propriété, puis dedans. Et si les gens qui y vivent veulent bien vous aider, peut-être qu'avec le temps, il y aura moyen de l'attirer dans un garage ou un endroit où ils pourraient l'enfermer. 
Ou alors, dans une cage de piégeage.

.
oui anne c'est exactement ce qu'on a prévu de faire
et comme vous le dites au final on passera des que possible à la gage de piégeage
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 12:30

Anne 30 a écrit:

Demandez aussi à un véto, s'il n'y aurait pas un produit qui pourrait l'endormir, calculé en fonction de son poids, qui serait sans danger pour lui, et que vous pourriez mettre dans la nourriture.
c'est fait mais ils n'ont rien!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 12:39

dani11 a écrit:
... ceci sans modération ... !
quand le paon nomade etait parti de mon jardin, je savais ou il etait (3 maisons aprés la miènne..donc pas loin) étant un tétu de naissance (origine bretonne) je m'etais persuadé qu'il allait revenir ( de grès ou ... par ruse!!) j'avais donc réccuperer des cris de femelles sur youtube et à l'aide d'une sono que j'avais branchée, j'envoyais le son à fond!! mais en vain, j'ai dû faire ça 3 ou 4 soirs d'affilés sur des petites séssions, ben il n'est jamais revenu!
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 13:41

Anne a raison, et je ferai comme elle dit ...
pour le moment, il n'est plus question de vouloir l'attraper mais seulement le calmer et le nourrir
après cette période, tu penseras à le coincer quelque part pour pouvoir le ramener à la maison

Tu peux aller quand tu veux dans la propriété de tes voisins ? pour aller l'amadouer ! ont ils des animaux ? chien, chat ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 15:18

laBDR04 a écrit:
Anne a raison, et je ferai comme elle dit ...
pour le moment, il n'est plus question de vouloir l'attraper mais seulement le calmer et le nourrir
après cette période, tu penseras à le coincer quelque part pour pouvoir le ramener à la maison

Tu peux aller quand tu veux dans la propriété de tes voisins ? pour aller l'amadouer ! ont ils des animaux ? chien, chat ?
oui entierement daccord avec vous 2.. pour l'heure je lui amène la bouffe à domicile, et pour le proprietaire il se charge de déplacer chaque jour la gamelle pour la rapprocher du garage..et là!! cependant ce matin je n'ai point vue khéops donc difficile en plus de connaître "l'itinéraire d'un oiseau gaté"
Revenir en haut Aller en bas
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 20:21

ce soir je suis passé voir mon zoizio... et tapis comme lui, je me suis mis en mode "espionnage" et donc  je sais ou il dort. j'avais un doute entre perché ou au sol et la réponse est ; perché!! il est sur une branche d'un chêne à moins de 3M.
mon ami me dit "moi je monte par derrière avec une échèlle, et hop le tour est joué"!! si facile??? hum j'ai comme qui dirait un gros doute!
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 20:29

oui, c'est possible, mais faut pas le louper !!!

il faut une échelle et pouvoir le poser sans faire aucun bruit (c'est le plus dur) .... limite la poser dans la journée avant qu'il ne se perche pour dormir ...
Puis une bonne grosse épuisette, bien solide !!
As tu des décathlon sur Bastia ?
ton épuisette l'a l'air un peu (trop) fine ! scratch

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
frederic2b

frederic2b


Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : haute corse

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 21:05

laBDR04 a écrit:
oui, c'est possible, mais faut pas le louper !!!

As tu des décathlon sur Bastia ?
ton épuisette l'a l'air un peu (trop) fine ! scratch
non que sur ajccio mais bon vois pas trop l'utilité de l'épuisette à cette hauteur?? le mieux c'est de bien l'attraper parceque l'epuisette dur dur sur une branche??
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 21:13

ah, le problème c'est qu'il faut qu'il fasse nuit noire pour ne pas qu'il vous voit arriver et qu'il s'enfuit (trop dangereux pour lui)
mais si il ne vous voit pas car nuit noire, vous non plus vous ne verrez rien !!
avant j'avais des lunettes vision nocturne ... mais je les ai vendu pour m'acheter une go pro

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 21:29

Faut pas essayer de l'attraper à la main, pour ça, il faut trop s'approcher de lui et agir trop vite, le tout en équilibre sur une échelle.

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte de la force d'un paon. En admettant que vous arriviez à l'attraper, va se débattre comme un forcené, à hauteur de vôtre visage, vous allez vous prendre des coups d'aile dans la figure (oeil au beurre noir assuré), ça va finir avec le zoziau envolé Dieu sait où, et bien beau si vous ne vous cassez pas la g... de votre échelle.

Laurent a raison, il vaut mieux une épuisette bien costaud, avec un long manche, ne serait-ce que parce que vous pourrez agir en restant à une certaine distance de lui, donc il sera moins tenté de s'enfuir, et dans l'obscurité, il ne verra pas que vous approchez l'épuisette de lui. Ensuite, une fois au sol, sans essayer de le sortir de l'épuisette, vous le saucissonnez dans un drap ou une couverture, vous chargez le paquet dans la voiture, et vous ne le déballez qu'une fois dans votre volière, porte bien fermée.

Vous n'avez peut-être pas de décathlon près de chez vous, mais vous devez avoir des magasins d'articles de pêche, sinon sur Internet. N'hésitez pas à investir dans du grand et costaud.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? EmptyJeu 2 Nov - 22:21

Après les travaux pharaoniques de construction de la "pyramide" de Monsieur Khéops, expédition de chasse  au paon, avec lunettes de vision nocturne des forces spéciales, et épuisette pro XXXL pour pêche au requin. 

On ne s'ennuie pas avec des paons, hein ?

Avouez que vous ne vous attendiez pas à autant d'animation dans vôtre vie, le matin où vous avez découvert ébloui, un très bel oiseau bleu dans votre jardin...

Vous deviez vous ennuyer un peu, avant de décider d'en adopter, non ?

Vous n'auriez pas un pote au GIGN ? 
Ces gens-là sont préparés à affronter n'importe quelle situation, ils sont capables de neutraliser une bande de malfaisants éminemment dangereux et retenant une ribambelle d'otages dans un avion, alors ils doivent bien pouvoir pécho un paon inoffensif perché sur une branche à moins de 3 mètres du sol. Côté matos, ils sont au top. Et pour une fois que nos impôts serviraient vraiment à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment attraper un fugueur?? Empty
MessageSujet: Re: comment attraper un fugueur??   comment attraper un fugueur?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment attraper un fugueur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Fugueur Saison 2
» Paon fugueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: