Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 paon ou paonne

Aller en bas 
+2
dani11
irkoutsk
6 participants
AuteurMessage
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: paon ou paonne   paon ou paonne EmptySam 30 Juin - 22:24

bonjour,

5 petits sont nés, ils ont 15 jours maintenant, les 4 "actuellement brun" sont pareil et j'ai envie de dire des mâles
j'ai un doute pour l'arlequin.... quelqu'un a t'il une idée
paon ou paonne Cimg2113
paon ou paonne Cimg2114
paon ou paonne Cimg2115
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 1 Juil - 5:57

A cet âge là c'est difficile !
... une piste :
Les mâles = 
   - longue tête.
   - longs doigts.
   - plus haut sur pattes.
   - ils font déjà la roue .

On compare en les regardant vivre et on se fait une idée !
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 1 Juil - 9:42

merci, je vais jouer à Sherlock Homes  pendant les semaines à venir. 
Autre point obscur, lors de la première couvée, j'ai directement fait éjointer les ailles par mon vétérinaire, ce qui ne les empêche pas vraiment de voler quand ils sont jeunes, mais cela les retient un peu tout de même une fois adulte (j'ai des voisins pas trop commodes) 
j'ai changé de vétérinaire et le nouveau ma presque mise au bûcher lorsqu'il a constaté que j'avais fait éjointer mes petits, m'assurant que c'était très risqué, qu'ils risquaient de se casser les pattes à vouloir descendre des arbres. Vous en penser quoi? Vous faites quoi vous? Ici, ils vivent en liberté sur un terrain de 45 ares, mais parfois 45 ares ne suffit pas, ce qui ne plait pas trop à mes voisins.
Beau n'est ce pas, mon Alexandre ne sort plus du périmètre mais les jeunes.... c'est une autre historiepaon ou paonne Cimg2010
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 1 Juil - 12:23

Perso, Je rejoins votre vétérinaire et je suis contre l'éjointage. Un paon, même éjointé saute facilement plus de 2 mètres, donc à moins d'avoir des clôtures de 3 mètres, ça ne retient pas. Par contre, en cas d'attaque, son instinct est de voler, et il va pitoyablement retomber et se faire manger. 

Un paon qui a délimité son périmètre y reste pour autant qu'il s'y sente bien (pas d'animaux qui l'attaquent, prendre les oeufs des paonnes etc...). Si les adultes ont délimité leur territoire, les petits y resteront. Et si vous ajouter de nouveaux venus, ils resteront également. 

Ici, ils restent avec un bête filet à mouton d'un mètre, non rigide.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyLun 2 Juil - 0:06

surtout pas d'éjointage ....

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptySam 7 Juil - 9:12

merci pour vos conseils, 
question périmètre si Alexandre quand il est arrivé ici, faisait continuellement le tour du quartier il sort de moins en moins, mais il lui arrive encore de faire "un saut" chez la voisine pour se mirer dans ses portes fenêtres où pour se coucher de tout son long sur le jacuzzi qui se trouve à l'ombre et d'où il peut tranquillement surveiller tous les alentours.  Et... bien sur.... cerise sur le gâteau "s'oublier" des fois sur la jolie table de jardin en tec, ce qui laisse de vilaines auréoles et de méchants grincements de dents de la dite voisine. Pour le reste 45 ares de terres, fraisiers, groseilliers, framboisiers, cassis, myrtilles, cerises, prunes, pêches à gogo, buissons et partie de bois à sa disposition qu'il partage avec sa petite famille, une dizaine de poules et 3 chats.  s'il pouvait se lacer de la voisine, je serais débarrassée de la SPA qu'elle appelle à chaque fois qu'elle le trouve chez elle. Heureusement, ils ne l'emportent pas, ils me téléphonent au travail et le remettent dans mon jardin (je me suis fait membre, cela aide, mais tout de même c'est gênant) j'ai toujours peur qu'un jour, ils l'embarqueront ou qu'elle lui fasse une crasse.
En ce qui concerne les paonnes, je ne prélève pas les œufs, je la laisse couver, généralement elle le fait hors de son emplacement dodo mais reviens dormir dans son enclos une fois les petits nés, par contre oui... il arrive un moment où je retire les jeunes, je ne pousse pas à la reproduction, je laisse faire la nature,  mais vu mon métier, impossible pour moi de garder tout le monde donc, je me limite à mon paon et ses deux femelles J'attends généralement qu'ils aient au 5/6 mois avant de me défaire des petits et j'en garde toujours au moins un jusqu'à la prochaine couvée.  Je pense pas pouvoir faire mieux pour qu'ils se sentent en sécurité.  Depuis qu'ils sont là, je ne pars plus jamais en vacances, car j'ai constaté qu'ils n'aiment pas trop des étrangers à la maison, c'est donc toujours moi qui nourrit et quand je dis nourrir, je dirais pourrir que je serais plus proche de la vérité. Mais il reste narcissique ... les fenêtres de la voisine c'est comme le chocolat... difficile de résister
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 8 Juil - 10:02

Ils ont une vie parfaite. 

Essayez d'installer un miroir dans un endroit ensoleillé. Les paons adorent se regarder dedans, c'est ce qu'ils recherchent dans les fenêtres. Et comme ils adorent la chaleur, souvent ils suivent la course du soleil et changent d'emplacement. Les fenêtres basses avec une terrasse en pierre bleue qui accumule la chaleur est un endroit rêvé pour  eux ou un coffre de voiture sombre avec un large pare-brise,....  

Si vous pouvez déterminer, un endroit par lequel il sort, en général ils prennent appui sur quelque chose de dur pour sauter, parfois juste remplacer par quelque chose de plus souple sur lequel il ne peut pas prendre appui.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 8 Juil - 10:12

paon ou paonne Ba5f0410
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyLun 9 Juil - 8:53

c'est donc pour cela qu'il est continuellement sur le banc devant mes fenêtres, merci, c'est parti pour le miroir, je vais essayer cela,
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyLun 9 Juil - 8:58

paon ou paonne Cimg9710
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMar 31 Juil - 20:59

bonsoir,
je reviens vers vous, toujours pas plus maligne, j'ai un doute concernant le sexe de mes petits, je dirais que la petite arlequin est une fille, et qu'il y en a encore une parmi les 4 autres, mais pas plus certaine que cela, si vous pourriez m'aider ce serait sympa, j'adjoins des photos.
Il me reste une petite question, les 5 petits sont de la même mère, depuis une petite semaine maintenant, elle chasse continuellement un des petits, est ce normal, que puis je faire pour arrêter cela. Si je ne sais rien faire, puis je déja donner ce petit chou à l'adoption pour éviter qu'elle ne le tue à force de lui donner des coups de becs il a 1 moispaon ou paonne Cimg2116
paon ou paonne Cimg2117
paon ou paonne Cimg2118paon ou paonne Cimg2116
paon ou paonne Cimg2117
paon ou paonne Cimg2118
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMar 31 Juil - 21:00

paon ou paonne Cimg2120
paon ou paonne Cimg2119
paon ou paonne Cimg2121
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMer 1 Aoû - 8:43

pardon ils ont un mois et demi, et se débrouillent très bien tout seul. mon souci est que j'ai 45 ares de terre, qu'elle les promène et qu'il reste en retrait, cela m'inquiète vraiment, il n'est pas malade, n'a pas l'air d'avoir un problème, je comprends pas ce qu'elle lui veut, qu'a t'il bien pu faire pour lui déplaire, je ne les prends pas à main, c'est donc pas un transfert d'odeur non plus, enfin... je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMer 1 Aoû - 9:43

Bonjour , elle chasse lequel des poussins ? celui qui a une couleur différente ?
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMer 1 Aoû - 20:49

bonsoir, non, un des petits bruns, j'ai dédoublé les assiettes aujourd'hui, en les éloignant bien l'une de l'autre, cela semble être un petit peu plus calme mais, elle en à 3 toujours autour d'elle, les 2 autres doivent manger "les restes" dont un qu'elle chasse réellement et il ose même pas trop s'approcher de sa mère, c'est ce que j'avais constaté hier soir, donc aujourd'hui dédoublement, ça semble un peu calmer le jeu, j'espère que cela suffira,
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMer 1 Aoû - 21:19

Ils sont bien tous nés sous elle ?
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : sud alsace

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyMer 1 Aoû - 23:07

c'est peut être pas leur mère , mais la belle mère  Wink affraid
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyJeu 2 Aoû - 1:41

ils sont tous nés sous elle,  et oui c'est leur mère : je n'ai qu'une seule femelle
l'année dernière elle a été une maman exemplaire, attentive à tous, je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyVen 3 Aoû - 22:59

oui, moi aussi pour le moment je ne vois qu'un seul mâle !!

Par contre pourquoi la mère rejette 1 puis deux paonneaux !?? je ne comprend pas !
Vous ne les manipulez pas ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyVen 3 Aoû - 23:33

non, je ne les touche pas, jamais, je me fie à elle, les petits viennent vers moi quand je sors, mais ça j'ai envie de dire que c'est l'estomacs qui parle
les autres années, je la rentre, je prends toute la petite famille et je la rentre dans l'enclos, elle a la fâcheuse habitude de couver sous les rhododendrons et de donc vouloir passer la nuit dehors avec les petits, je fais cela la première nuit, puis elle rentre toute seule et je ne m'en préoccupe plus.  Cette année, elle a couvée et une fois les petits nés elle a ramené toute la petite famille à la maison, je n'ai rien eu besoin de faire, par contre les 2 premières années elle n'en avait que 3, cette fois 5.  
Penses tu que je puisse déjà les donner à l'adoption? 7 semaines c'est encore petit je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptySam 4 Aoû - 10:46

bonjour ,oui trop jeune
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 5 Aoû - 0:20

je n'ai jamais eu ce problème de petits rejetaient par leur mère, donc je ne comprend pas non plus ! et malheureusement je ne peux t'aider ... elle les couve le soir quand même ? elle est bien perchée ?
c'est ça pour moi le principal !
Après si dans la journée, elle les pique un peu plus que les autres mais que leur santé n'en pâtis pas
Why not ....

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne EmptyDim 5 Aoû - 9:29

le soir le petit est avec les autres (et elle bien sur) dans l'enclos, mais il dort sur un autre perchoir, parfois un autre le rejoint tout de même
mais elle ne le laisse pas dormir sur le même perchoir qu'elle
en journée, souvent il se retrouve seul et je le rabats vers les autres, car il a beau appeler , elle ne lui répond pas, je surveille, je suis au jardin à raison d'une fois l'heure et j'ai toujours l'oreille tendue, au cas où je l'entends appeler à l'aide, 
il est en très bonne santé, va et vient, mange, toujours après les autres (d'où le fait que souvent elle part, et qu'il la perd) là je viens de le retrouver sur le toit de mon annexe, tout seul à beugler après sa mère, elle était sur son perchoir avec les autres dans un de mes garage (des perchoirs, il y en a partout) je l'ai rabattue vers le jardin et dès qu'il l'a vu, il a atterri, mais c'est un jeu sans fin, puis je dois quand même aussi.... ben oui comme tout le monde aller travailler, et alors je suis inquiète tout au long de la journée, je sais que c'est idiot, mais par rapport à toutes mes petites bêtes, je suis une horrible mère poule, je sais passer des nuits blanches quand quelque chose ne tourne pas rond dans ma basse cour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paon ou paonne Empty
MessageSujet: Re: paon ou paonne   paon ou paonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paon ou paonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paon ou paonne
» Paonne et paon de 2 ans
» paon ou paonne
» paon et paonne d'un an
» paonne qui se prend pour un paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: