sujet N°2 né le 22 juin 2018
Sujet N°1 né le 21 juin 2018
Bonjour à toutes et à tous.
Mes parents possèdent 2 paonneaux, l'un né le 21 juin, et l'autre le 22 juin.
Ils ont été donnés par un particulier possédant une douzaine de paons (blanc et bleu) qui voulait se débarrasser de ses oeufs.
Les oeufs ont été couvés par une poule pondeuse et retirés à la naissance car cette dernière était fatiguée.
Les paonneaux sont ensuite entrés à la maison sous ampoule chauffante, nourris à la semoule pour faisan, un peu mouillé à la main au départ car ils n'arrivaient pas à se servir directement dans leur gamelle (surtout le sujet n°2).
Comme les chaleurs sont assez importantes et qu'ils cherchaient à s'échapper de leur cage (à chinchilla) nous les avons installés dans une partie de leur enclos avec un filet au dessus à cause des chas, des petits rapaces (nous sommes à la campagne) et pour leur éventuelle fuite.
L'entente se passe très bien, pas de conflit, ils dorment et se reposent l'un à côté de l'autre.
Nous leur parlons très souvent au point que dès qu'ils sont seuls ils se mettent à "pleurer", c'est peut-être idiot à dire et à faire, mais quand nous sommes absents une partie de la journée nous leur mettons la radio.
Nous les avons surpris à chercher à s'ébrouer dans la terre comme les poules le premier jour en extérieur, nous leur avons mis de la terre à bains pour chinchillas mais le font principalement dans la terre.
Nous n'avons remarqué aucun changement dans leur comportement malgré la présence d'un chien et de 4 chats , aucun des 5 ne s'en préoccupent, mais nous surveillons au maximum.
Mais depuis une semaine nous avons remarqué sur le sujet N°1 un perte du duvet derrière son cou.
Nous n'avons pas remarqué de piquage 'personnel' ni de la part du sujet N°2.
Ils mangent bien, s'hydratent bien, nous leur avons installés une grande partie ombragé, nus les rentrons quand il y a du vent et de la pluie (même un peu).
Nous ne les avons pas encore vermifugés et préférons attendre vos conseils avant de faire n'importe quoi.
Pour ce souci de cou nu il n' a que le sujet N°1 de concerné, et pas de perte de plumes constatée pour l'un et l'autre en dehors de 4 grandes trouvées dans l'enclos depuis la semaine dernière.
En vous remerciant d'avance.
Sandrine.