Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Maladie jeune paon

Aller en bas 
+2
laBDR04
Charlene
6 participants
AuteurMessage
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 15:32

Bonjour à tous,

Je viens de perdre une jeune paonne de 3 mois, j'aimerai savoir pourquoi, et comment savoir pour la prochaine fois.
J'ai 3 jeunes de 1 mois et demi sous une paonne et 2 jeunes de 3 mois ( maintenant un) nés en couveuse avec 4 jeunes poules du mêmes âge.

Ils sont traités régulièrement avec un peu d'alazol et du trichorex. Ils viennent tous d'être vermifugé (capizol).
Il y a un mois la petite à été malade, du coup je lui est administré les médicaments directement dans le bec avec une petite seringue et quelques jours après, elle allait mieux.
Depuis quelques jours les deux plus vieux éternue un peu. Qu'est se que cela peut être?
La jeune femelle à rechuté et la, quand je la prenait pour la soigner elle titubait et une fois qu'elle était avec les autres il lui fallait 20 min pour qu'elle arrête d'ouvrir grand le bec.
Depuis hier je lui avait également donner un peu d'amoxiciline en poudre (antibio large spectre)
Ce midi je l'ai re-traité mais 1h après elle est morte... J'ai pensé que c'était moi qui l'avait tué en lui donnant le produit à la seringue (fausse route) mais j'ai fais très attention à bien mettre la seringue derrière l'orifice de la respiration, en plus elle ne bougeait pas donc c'était plus facile. ..
Ils sont nourrit avec un aliment spécial paon faisan et pour les plus vieux je donne un petit peu de mélanger de céréales en plus.

Est-ce que je traite trop ?
Avez-vous des idée pour les éternuements ?

Je précise que j'ai beaucoup de mal avec l'élevage des petits paons.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 17:01

Bonjour
oui, l'élevage de petit paons est assez difficile, heureusement sinon tout le monde en aurait lol!

je trouve que l'alimentation que vous leurs donnez n'est pas assez varié ! (fruits, légumes, protéines)
La cohabitation avec les poules, leur donne des maladies, qui s'apparente à ce que vous avez eu (bec ouvert)
Je trouve aussi que vous leurs donnez trop de médicaments en préventif !!

Avec le temps, je commence à penser de plus en plus comme "Spineux" qui disait qu'avant 2/3 mois on ne pouvait pas faire grand chose, et que les plus fragile mouraient ! sélection naturelle

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 19:25

Merci pour votre réponse rapide !
Pour l'alimentation des jeunes, je suit les conseils d'une personne à qui l'élevage des paonneaux réussi très bien : semoule pour dindonneau jusqu'à 6 mois
les petits restent enfermés plusieurs mois..

Pour les poules je suis tout à fait d'accord avec vous, seulement ils sont nés ensemble et les poussins, plus dégourdis guidaient les paonneaux les premiers jours. Après si je l'ai sépare ils font que pleurer, stress... Bref j'ai laissé tout le monde ensemble car même adultes ils cohabitent...

Pour les médicaments en préventif, j'ai tellement peur peur qu'ils soient malade car j'ai pas trop de chance.

En tout cas merci pour votre réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 19:37

Donc pour finir .... ne changez rien !! ça ne vient que d'un manque de chance ....

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 20:30

Rappel. Voir ici pour des traitements préventifs, voire curatifs :

https://paons-faisans.forumactif.org/t91-fiches-traitements
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
eric76




Date d'inscription : 08/05/2014

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptySam 17 Aoû - 20:59

bonjour,
les petits eternuent ou seulement ouvrent le bec le cou tendu comme pour chercher de l'air et secouent de temps en temps la tete?
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyDim 18 Aoû - 7:21

Merci à tous pour votre aide
Les petits éternuent seulement.
Ils ont peut être pris froid ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyLun 19 Aoû - 8:52

Ce produit est vraiment très efficace, sur les adultes je donne 2 pastilles/jours pendant 3 jours. Sur les jeunes, 1. Et sur les poussins 1/2. C'est vraiment 3 en 1.

Maladie jeune paon E3e68610
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyLun 19 Aoû - 8:58

Il y a eu un petit virus, j'ai du soigner une adulte et un jeune qui respirant très mal. 3 jours de Tylan 200 en injection et du ccie tabs et c'est soigné . Il a fait très chaud puis humide, puis frais, entre les larves de parasites du sol et les changements de température... Et sans oublier qu'on est en pleine saison de récolte et d'épandage dans les champs. La poussière des champs traités ne doit probablement pas être très saine.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyLun 19 Aoû - 12:34

CathyMini a écrit:
Ce produit est vraiment très efficace, sur les adultes je donne 2 pastilles/jours pendant 3 jours. Sur les jeunes, 1. Et sur les poussins 1/2. C'est vraiment 3 en 1.

Maladie jeune paon E3e68610
c'est des cachets ? tu leurs enfonces dans le gosier ou caché dans une brioche ?
j'en ai trouvé à 21€ la boite sans les frais d'envois ... tu les trouves a combien par chez toi ?
Merci

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyLun 19 Aoû - 12:39

Ou trouve tu ce produit ?
Cathymini, le Tylan, c'est du 200mg ? Tu le prend au véto ? Et c'est en piqure ou en poudre?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyLun 19 Aoû - 14:51

Le Tylan 200 chez le véto, en injection. C'est plus rapidement efficace et on est certain de la dose absorbée.

Le ccie tablet c'est chez Mercasystem (site pour les pigeons).
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyMar 20 Aoû - 9:30

Merci pour ta réponse, quel est le dosage à administrer pendant les 3 jours ?
C'est quand il respire mal du coup que l'on peut leur donner ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyMar 20 Aoû - 15:34

Tylan, pour tout signe de maladie respiratoire. On injecte pour un adulte 1ml 1xjour pendant 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Charlene




Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyMer 21 Aoû - 9:20

Et on peut traiter un jeune avec ? Quelle serait la dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Mymy




Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 56
Localisation : Gers

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyVen 27 Oct - 10:15

Bonjour
J'ai deux paons adultes mâles en totale liberté qui ont 1,5 et 3,5 ans. J'avais acheté un mâle et une femelle mais comme la femelle était jeune elle s'est transformée en mâle cet été ( je suis un peu novice donc Léonie va être rebaptisée !).
Là je viens d'acheter une femelle que j'élève avec des pintade aux et poussins qui sont encore enfermés. Elle a 4 mois et comme elle a eu 0 traitement depuis sa naissance je suis en train de faire 5 jours traitement à l'alazol pour elle et ses copains. On m'a conseillé ce produit. Je ne sais pas si c'est bien ou pas et s'il faut faire autre chose en préventif ? Je l'ai depuis samedi et je suis au 5 ème jour de traitement aujourd'hui.
Que me conseillez-vous ? Un autre traitement ? Quand puis-je la lâcher avec les deux adultes ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon EmptyDim 29 Oct - 22:38

Mymy ouvrez une nouvelle conversation
ca sera plus pratique

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Maladie jeune paon Empty
MessageSujet: Re: Maladie jeune paon   Maladie jeune paon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie jeune paon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie du paon
» Paon Maladie respiratoire
» jeune paon pas en forme !!
» Probleme jeune paon
» paon trop jeune?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: