| Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Twempe
| Sujet: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Mer 2 Oct - 15:13 | |
| Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui, parce que début aout j'ai acheté un paon blanc mâle, je l'ai introduit dans ma volière avec mon trio de paons bleu, après quelques minutes seulement je me suis rendu compte qu'il respirait bizarrement, il ouvre la bouche, parfois il éternue/tousse, je pensqais que c'était dû au stress. Je l'ai laissé tranquille pendant deux trois semaines en espérant que son système immunitaire fasses son boulot, parce que mis à part, sa respiration, il mange, bois et se perche comme un paon tout à fait normal. Finalement après m'être beaucoup renseigné en lisant les posts sur ce Forum ainsi que d'autres, je suis allé voir mon vétérinaire pour tout d'abord vermifuger tout le monde, mais aussi, voir si il pouvait faire quelque chose, je suis reparti avec du flagyl, du capizol, et une solution d'oxytétracycline 5% qu'il m'a dit de donner pendant 10 jours, il n'y a pas eu de réels amélioration, puis j'ai fait un traitement au flagyl pendant 7 jours, toujours rien.. J'ai regardé dans sa trachée et je ne vois rien qui puisse ressembler à des vers. Mes autres paons ne présente aucun symptômes et semblent en parfaite santé. Désolé pour le pavé, mais quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois faire pour l'aider. Je l'ai pris en vidéo, si ça peut aider je peux essayer de la poster |
|
| |
CathyMini Conseillère
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 52 Localisation : Belgique - Gembloux
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Mer 2 Oct - 18:29 | |
| Tylan 200 en injection pendant 3 à 5 jours, 1ml/ infection. Pour tout ce qui est respiratoire c'est efficace
|
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Mer 2 Oct - 19:38 | |
| D'accord, merci pour votre réponse! 1ml/kg ? Comment je fais l'injection? Sous l'aile?
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Jeu 3 Oct - 7:28 | |
| Sous-cutané ... c'est mieux (éviter les boiteries - nécroses). Entre l'aile et le corps il y a du 'flotement' .On pince la peau et on l'écarte du corps légèrement et on injecte l'antibiotique entre la peau et à la surface du muscle . |
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Jeu 3 Oct - 8:05 | |
| Oh super! Merci beaucoup! Je vais essayer ça! Je vous tiens au courant!
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
eric76
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Jeu 3 Oct - 10:27 | |
| si le traitement au tylan ne donnait rien, je pense qu'il faudrait suspecter la syngamose --> ivomec pour on |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 5 Oct - 12:08 | |
| On peut toujours faire de L'Ivomec, une injection, en même temps que le Tylan.
Ici quand j'ai un malade, je donne du coccitabs 1 pastille dans le bec (contient de l'ivermectine), pendant 3 jours en même temps que le Tylan.
Il y a un virus bizarre pour le moment, problème respiratoire avec comme de l'eau qui coule du bec, oiseau abattu. En traitant coccitabs et Tylan, ça passe vite. |
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 12 Oct - 0:56 | |
| Rebonjour tout le monde, alors après être retourné chez mon vétérinaire, celui-ci n'était plus confortable avec le fait de traiter mon paon, et m'a redirigé vers un autre véto. Hier j'ai enfin eu ma consultation. Il a regardé dans sa trachée avec un endoscope, et on a fait des radios de son torse. La Syngamose est écarté avec l'endoscopie on a clairement vu que la trachée est vide. Il ne pense pas que ce soit viral, sinon mes autres paons l'aurait attrapé aussi. D'après lui c'est soit une infection bactérienne, soit fongique (il avait un nom pour ça, mais je ne m'en rappel plus). Il a reçu de l'ivomec et du dexadreson pendant la consultation Donc il m'a donné le choix, soit traitement anti-fongique (itrafungol 10mg/ml) et anti-bactérien (baytril 2,5%) et de la prednicortone pour soulager les voies respiratoires soit opération et il prélève des tissus pour voir en labo ce qui pose problème. J'ai préféré le traitement. Voilà, c'est pas du Tylan, mais d'après lui c'est encore plus puissant et à plus large spectre. Aujourd'hui, j'ai eu l'impression qu'il respirait légèrement un peu mieux, mais bon c'est un peu tôt pour que les effets soient vraiment visible je pense. Qu'est ce que vous en pensez ?
|
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 12 Oct - 1:01 | |
| Le nom de l'infection fongique c'est aspergillose |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 12 Oct - 9:48 | |
| ... il n'a pas pris la température ? Suite à une infection fongique ... je ne crois pas que le malade aurait de la température ... |
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 12 Oct - 10:28 | |
| Non, je ne l'ai pas vu la prendre.. |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Sam 12 Oct - 13:45 | |
| Pour l'aspergilose, il faut qu'il aie été en contact avec les aspergilus dans son environnement (moisissures dans les abris,...), si d'autres ont été en contact, ils sont probablement aussi contaminés. Chez les humains, peut-être est-ce la même chose chez les paons, les personnes allergiques aux aspergilus, qui sont en contact avec, ont de fortes crises d'asthme que les médicaments classiques pour l'asthme ne solutionnent pas. Pour les personnes non allergiques aux aspergilus, vraisemblablement cela ne les atteints pas. Ma maman est allergique aux aspergillus. Chez les humains, on vérifie les ige spécifique au aspergillus dans la prise de sang, on peut si les ige sont élevés, faire une radio des poumons et un scanner. |
|
| |
Twempe
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Dim 13 Oct - 12:59 | |
| D'accord, Je ne savais pas que les humains pouvaient aussi être infectés par les Aspergillus, comme ce paon était malade depuis qu'on l'a acheté, si il a été infecté par des Aspergillus, c'est arrivé chez son ancien propriétaire. Chez moi ils n'ont pas vraiment d'abris, sauf une partie de la volière couverte par une bache (c'est l'endroit où mes autres paons se penchent, lui préfère se percher au dessus du bassin, à la belle étoile) , et un ancien composteur en plastique, je n'ai pas vu de moisissures sur aucun des deux. On au jour 3 du traitement prescrit: hier je l'ai vu se nettoyer les plumes! Choses qu'il n'a jamais fait depuis qu'on l'acheté, et aujourd'hui il respire avec la bouche fermée, la plupart du temps, sauf quand on l'a attrapé mais là encore le râle dans ses poumons à énormément diminué, je ne veux pas être trop positif mais je penses que un des médicaments lui fait quelque chose! J'avais une autre question, je ne sais pas trop si je peux la poser ici, ou si je dois recréer un autre post, dans la volière, ils ont une partie recouverte par une bâche, mais le paon blanc ne se perche jamais dessous, même pendant les orages, il reste sur son perchoir sous la pluie, ça n'a pas réellement l'air de le déranger plus que ca, mais je trouves ça triste pour lui. Est ce que c'est grave qu'il reste sous la pluie? Surtout pour en hiver? Est ce que si je lui construit un toit, au dessus ca ne va pas juste lui faire changer de perchoir? |
|
| |
dani11
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Dim 13 Oct - 14:58 | |
| Vous elevez le perchoir à l'air libre ! |
|
| |
CathyMini Conseillère
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Mer 16 Oct - 8:32 | |
| Vous pouvez lui faire un perchoir avec un toit, il ira si il a envie. Certains paons détestent la pluie et se trouvent un abri couvert à la moindre goutte et d'autres restent jusqu'à être détrempés.... |
|
| |
coste
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Ven 1 Mai - 21:12 | |
| Twempe, votre paon a-t-il été guéri ? |
|
| |
laBDR04 Administrateur
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? Ven 1 Mai - 22:41 | |
| oh, c'est une manie ?? vous allez nous déterrer tous les messages depuis le début pour savoir si la personne à sauvé son oiseau ? c'est pour faire un sondage ou un bilan ??
C'est bien, je vous souhaite "bon courage ! " _________________ Laurent je dirige une page Facebook la page des passionnés de paons France https://www.facebook.com/groups/735635084824913
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? | |
| |
|
| |
| Paon malade? Quelqu'un pourrait il m'aider? | |
|