Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?

Aller en bas 
+3
nestor
Martin
coste
7 participants
AuteurMessage
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyLun 29 Mar - 15:28



comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Icon_quote_fr
Merci de votre accueil.
J'ai choisi les paons pour
leur beauté.J'ai un terrain de 8000 m2 non loin d'Aix-en-provence,
mi-jardin -mi colline sauvage. où je proètge de mon mieux la nature. Je
préside une association qui lutte pour la réservation de la si belle
campagne aixoise trop convoitée des promoteurs.
Je ne suis pas très
entourée pour ce qui est des conseils pour élever les paons, j'espère
donc pouvoir acquérir , grâce à ce forum de meilleurs connaissances. Je
souhaiterais pouvoir laisser les paons libres. Cependant pour le moment,
ils sont enfermés dans un poulailler. Ils ne sont pas éjointés.Vous
pourrez peut-être m'aider à leur rendre la liberté sans les mettre en
danger.

J'ai eu il y a deux ans un couple déjà adulte.Après les
avoir maintenus enfermés,je les ai progressivement relâchés en laissant
la porte ouverte pour qu'ils entrent dans le poulailler, ce qu'il
faisaient. Le soir ,ils se juchaient sur un grand pin. Mais la femelle
s'est fait attaquer : elle a été retrouvée la tête tranchée et déplumée
(fouine, renard, chien ?). Le mâle est resté pendant quelques semaines,
puis a disparu... il a été retrouvé dans une résidence à des kilomètres.
Il a fallu plusieurs mois pour arriver à le reprendre on l'a attiré par
de la nourriture sous un filet de camouflage, suspendu comme une tente
avec un système de poulie...(été 2008)
Depuis , je n'ose plus le
relâcher... et on m'a offert un nouveau couple qui a eu des petits (été
2009). 4 petits ont passé l'hiver. J'ai donc , à l'heure actuelle dans
le poulailler :
3 adultes : le mâle qui avait fugué, le nouveau
mâle, la nouvelle femelle
4 petits.
J'ai à l'extérieur 3 chiens.
J'envisage
de baguer les paons, puis de relâcher un mâle, le nouveau, en laissant
une partie du poulailler ouverte pour qu'il y revienne manger (l'autre
fermée). Puis je relâcherai le mâle qui s'était échappé, espérant que
les deux mâles sortiront puis reviendront manger. Je pense laisser la
femelle et les jeunes enfermés pour cette saison...
J'ai 3 chiens que
j'essaie d'habituer aux paons en entrant avec chacun tenu en laisse à
tout de rôle dans le poulailler. Je leur mettrai une muselière quand je
laisserai sortir les paons...Pour l'instant je fais les plans de la
partie annexe du poulailler qui servirait de "sas" pour accueillir les
paons autorisés à sortir, afin qu'une fois rentrés ,en ouvrant une porte
de communication avec le poulailler existant ils soient en contact avec
les prisonniers...
Voyez-vous une meilleure solution ?
Merci
d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message et d'y répondre
Miss
Coste

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyLun 29 Mar - 22:54

Bonjour,
les paons qui s'adaptent le plus facilement à la totale liberté sont les paons nés sur place, de préférence sous poule naine. Quand tel est le cas, on peut les lâcher immédiatement : ils se comportent comme des poussins de poules. Pas très futés, ils resteront dépendants de leur poule nourricière très longtemps et regagneront avec elle le poulailler le soir. C'est la façon idéale pour les adapter à la liberté.
Des paons nés de façon naturelle, hors volière, auront le même comportement mais seront plus sauvages, plus farouches et moins faciles à maîtriser. Ils se comporteront peu ou prou comme leurs parents, mais le naturel reprenant le dessus, ils seront plus sauvages.
Lâcher des paons adultes (1 an ou plus) est plus aléatoire. S'ils partagent leur volière avec des poules (ou canards...) depuis longtemps, ce sera moins risqué : ils adapteront leur comportement à celui des poules... en principe. Mais la tentation sera grande de privilégier les grands arbres, la nuit, avec tous les aléas que cela comporte. Tout dépend de leur "taux" de domestication.
Ne lâchez jamais vos paons d'un coup : lâchez d'abord 1 avec quelques poules, le lendemain l'autre, toujours avec les poules. De cette façon progressive, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Quant à la présence de vos chiens, c'est à vous de juger du comportement des uns et des autres. Mais les risques sont énormes !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 0:12

merci beaucoup Martin.
Nous aurons l'occasion d'en reparler. Je fais terminer la 2e partie du poulailler qui servira de "sas".
Je continue à habituer mes chiens en les faisant entrer dans le poulailler en laisse. Ils ne paraissent pas avoir envie de sauter sur les paons et ,au bout d'un moment,détournent la tête, ne paraissant pas s'y intéresser .
Le comportement des chiens est sans doute différent lorsqu'ils sont en meute, il y a peut-être alors le danger qu'ils en coincent un, comme les loups en chasse.
Quand je ferai sortir le premier paon, j'enfermerai les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
nestor




Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 56
Localisation : basse normandie

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 13:59

mes paons bleus sont en liberté dans le jardin mais je les ramasse tout les soir avant 19heures car après il se perche sur leur perchoir extérieur et celà est une corvé de les faire entrer.par contre en période de reproduction il reste dans leur volière et je les sort de temps en temps le matin et l'après midi séparement car j'ai 2 males et 3 femelles et les males se battent ce qui est normale vu la période. mes paons blancs sont en volière ouverte et n'essaye pas de partir, mais je trouve les paons blancs plus calme que les bleus. pourvus que ça dure. on habite à la campagne et nous sommes obliger de faire attention au renard surtout.on a mis des oies autour des volières des paons celà les protège de tout prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinbambousfleurs.e-monsite.com
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 15:01

Personnellement, je ne m'aventurerai plus jamais à laisser sortir des paons qui sont arrivés après l'âge d'1 an à la maison, tôt ou tard ils finissent par partir et retourner à l'état sauvage, tous, sans exception, je n'ai jamais pu en habituer un seul de cette lignée "sauvage" arrivés ici après la guerre d'Indochine... Ils sont vraiment très sauvages... Mais j'ai des amis qui en ont partout en liberté et qui rentrent le soir, des lignées plus "apprivoisées.
Donc Martin a raison, les seuls qui restent sont les jeunes nés sous poule à la maison.
J'ai des oies aussi et j'en garde toujours une bonne trentaine en liberté autour des volières, c'est vrai que je n'ai à ce jour jamais eu d'attaque de renard... Mais j'ai aussi 6 chiens
(qui respectent les oiseaux autour de la maison, même les perdrix rouges qui viennent couver dans les haies !) en liberté à la maison, la nuit, ils empêchent toute ombre ou émanation de s'approcher...
Il faut quand-même faire attention à "l'effet meute" en effet, mais quand ils sont bien habitués, aucune crainte à ce sujet... Sauf pour les oeufs pondus dehors et pas assez cachés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 19:08

Merci de vos contributions. IL en ressortirait que mes 3 adultes n'atant pas nés chez moi vont s'échapper. Les 3 jeunes sont nés au poulailler , pas sous uns poule, sous la paonne. Ils n'ont connu que le poulailler.Voulez-vous dire que , étant d'une lignée venue d'ailleurs, ils s'échapperont aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 19:14

Il y a un risque ! Mais s'ils vivent depuis leur naissance avec des poules, ça peut marcher...à condition de lâcher les poules en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 19:42

Hélas, il n'y a plus de poules dans le poulailler, il sont entre paons
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 21:51

Si la paonne a couvé dedans une première fois, je pense que le mieux serait d'attendre qu'elle couve à nouveau avant d'ouvrir les vannes, elle ne s'éloignera pas du nid... En principe... Très imprévisibles les paons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
coste




Date d'inscription : 27/03/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMar 30 Mar - 23:09

Merci Marc, la paonne à l'intérieur OK . On me dit aussi que lorsqu'elles couvent en liberté , elles sont capables de se faire dévorer sur leur nid

Nestor, comment faits-vous pour "ramasser" tous vos paons à 19 h ? vous les avez habitués comment ? un cri spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMer 31 Mar - 1:38

C'est vrai que là, Nestor m'épate ! Si je lâche le trio des jeunes avec leur mâle, et pourtant ils sont nés là (mais couveuse et éleveuse... Avec des petits Caussade effarouchés en permanence...), ils s'envolent comme des faisans... j'ai plus qu'à prendre mémé Porpo pour les retrouver à quelques km de la maison... À côté de ça, le vieux mâle qui dormait avec les dindons à l'angle d'un toit, il n'a jamais quitté la cour et sa femelle n'avait jamais pondu à l'extérieur, toujours dans une grange fermée où elle dormait le soir avec les poules, ils faisaient chambre à part...
Chaque individu a son comportement, et je pense sérieusement qu'avec le temps, des souches très domestiquées finissent par devenir de vrais oiseaux apprivoisés, qui viennent quand on les appelle.
Pour exemple on a le cas ici avec un éleveur qui a des paons partout, ils ont des hectares autour du parc de la maison, mais n'ont jamais quitté le parc où il n'y a que la clôture des ânes, les jeunes en liberté non plus, mais il les fait toujours naître sous des poules qui restent longtemps avec eux. J'ai pu constater le même fait que lui, nés sous des poules avec lesquels on mélange quelques poussins (de pintade ou dindon de préférence...) à leur naissance (prévoir quelques oeufs en couveuse...), on laisse tout ça se débrouiller (avec les soins nécessaires !), et normalement ils doivent déjà se domestiquer si la poule l'est et les appelle quand on arrive avec l'aliment.
Mais si on a une souche d'importés "récents", qu'ils naissent ou pas sous des poules qui les sociabilisent, ils ont exactement le comportement du faisan qu'ils reprennent vers 3 mois, dès qu'ils ne se sentent plus dépendants... Et ça, il n'y a rien à faire. Les nôtres ici pour la plupart sont élevés dans d'anciennes faisanderies, 1 ha de volière couverte par couple... ils gardent un instinct très sauvage, d'autres en élèvent avec les poules, ils ont un comportement de poule... poule ou pas, pas les miens...
À toi de voir quelle confiance tu leur accordes... Wink ... Les miens, il n'y a qu'à la liberté qu'ils s'habituent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
nestor




Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 56
Localisation : basse normandie

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMer 31 Mar - 11:30

nos paons ne sont pas nés ici. j'ai acheté un couple de 3 ans en 2007 et un couple de 18 mois en 2008. au début ils étaient dans leur volières fermées pendant 1 ans mais au printemps suivant une femelle nous a tout casser le filet pour aller dans le jardin donc on a refait une volière avec leur cabane une volière fermer sur le dessus et après un accès dans un espace animaux ou que l'on se promène avec eux. et le soir on les rentres avec de la nourriture.le male de 2008 aime bien nous faire courir certains soir mais celà n'est pas régulier.les petits qui sont né en couveuse étaient docile et les blancs le père que nous avons acheté en 2009 a l'age de 2 ans est pareille il rentre sans problème avec ses 2 petits. j'éspere que celà va durer. car lorsque je vous entend celà est rare.la pemière fois le 2e male est parti dans un arbre de 10 m environ et la celà a durer 4 heures il avait peur de descendre on a reussi avec la nourriture et lépuisement et la nuit qui arivait.on a eu peur de le perdre ce jour la.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinbambousfleurs.e-monsite.com
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMer 31 Mar - 14:32

T'en fais pas Nestor, apparemment tu as une souche très domestiquée ! Les miens tu t'en approches, ils se tapent au sol et s'envolent quand tu y arrives dessus ou si je fais couler la chienne, leur comportement sauvage prend le dessus sur les friandises...
Mais bon, comme je te dis, il y a des souches domestiquées depuis longtemps et avec lesquelles tu n'as rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
dany




Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 77
Localisation : dordogne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyMer 31 Mar - 20:13

je n'ai pas de probleme avec mes 20 paons adultes, ils sont tous en liberté sauf 1 mâle spalding qui m'agresse, mais ils vivent sur 4 hectares, je pense qu'il faut une grande surface pour les garder en liberté - quant aux jeunes qui naissent je les enferme pendant 3 mois dans un poulailler, ensuite j'en laisse 1 à l'extérieur pendant 1 mois il ne s'éloigne pas car il voit ses congénères, j'en sors un autre également 1mois après et ainsi de suite avec les autres paons, il ne faut pas les lâcher tous en même temps car ils ne connaissent pas bien leur environnement il faut qu'ils se repèrent et cela met un peu de temps - quand mon chien apparait ils partent à toute vitesse à l'opposé de la propriété, ils le connaissent bien, s'ils s'envolent ils reviennent quand le chien est parti
Revenir en haut Aller en bas
bruno59




Date d'inscription : 03/04/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptySam 3 Avr - 18:10

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum , l'année derniére j'ai eu des couvées de paons bleus 34 petits élevés par leur mére , jusque 5 mois pas de probléme mais aprés ils sont morts les uns aprés les autres
quelqu un a t il déjà eu le cas ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptySam 3 Avr - 18:24

bonsoir Bruno ;ils sont morts comment ;je veux dire gros;maigre ;les avait eu vermifugés .? diharrée ou autres symptomes ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptySam 3 Avr - 19:00

Oui, bonjour Bruno.
Ils devaient bien présenter quelques symptomes de maladie, en effet. Car ils sont vraisemblablement tous morts de la même maladie, et il serait très important que tu saches de quelle maladie il s'agissait. Car cela pourrait se renouveler cette année. Généralement, la maladie qui affecte le plus les paons de cet âge sont le corysa, la sinusite infectieuse ou la maladie respiratoire chronique. Mais les symptomes sont tellement apparents que tu les aurais remarqués. Les vers ? Possible, mais je n'y crois pas. Coccidiose ? possible aussi. Dis-nous les anomalies que tu as pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Marc

Marc


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Belfort du Quercy 46230

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyDim 4 Avr - 1:54

Non... J'en ai une qui est morte il y a 3 ans vers 5 mois aussi, on n'a jamais trouvé la cause, probablement un AVC ou autre rupture du genre... Mais ça, à qui ça n'est pas arrivé tôt ou tard.... Mais autrement non, surtout à 5 mois... Ils sont morts de quoi, qu'à dit le véto ? Parce que si une simple coccidiose est passée par là et que personne n'ait réagis, évidemment ça laisse les traces d'un cyclone. Comme une pyro pour un chien, c'est rien, mais à condition que tous les soins soient faits dans les temps sinon c'est létal...
... Ils étaient maigres ? Aucun signe de rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes
bruno59




Date d'inscription : 03/04/2010

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyDim 4 Avr - 22:08

bonsoir

les paons ne présentaient aucun signes de maladie mise à part qu'aprés observation j'avais l'impression qu ils marchaient au ralentie, de plus ils avaient perdu du poids , la mort etait brutale en deux jours ils sont tous morts, je n'ai pas vraiment eu le temps de réagir.
ils avaient été vermifugés
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? EmptyLun 5 Avr - 13:42

ils ont dues manger quelque chose de toxique ?pour qu'ils meurent subitement comme ça ;je ne vois pas ;quelqu'un a peut -étre une réponse plus précise ??encéphalomyélite ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?   comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment leur rendre la liberté sans les mettre en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre en liberte
» Mes paons et leur intallation
» Le danger est partout !!
» attention danger
» Attention danger !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: